restauration d'une vieille fraiseuse Salmson

  • Auteur de la discussion JULES 21
  • Date de début
J

JULES 21

Apprenti
P1010391.JPG
...et les soirées sont longues, alors quand on croise une vieille machine sur LBC, on se dit que peut être on pourrait lui rendre une nouvelle jeunesse,ça peut faire passer le temps...

Voilà, elles est depuis ce matin dans mon atelier et je vais tenter de suivre l'exemple de ceux de ce forum qui ont craqué avant moi .

J'ai une première question : quelqu'un connait il ma marque de cette fraiseuse ? (inutile de me diriger vers nos collègues des vieilles courroies et autres blog assimilés, je suis déjà allé y faire un tour ainsi que sur tout ce que google pouvait me proposer (sans résultat) .Toute info serait la bienvenue.

deuxième question: quel type d'huile doit on utiliser avec ces magnifiques huileurs centenaires ?
P1010392.JPG
 
J

JULES 21

Apprenti
rebonjour,

une question relative à la peinture,
quelqu'un a t'il déjà utilisé des peintures époxy du style "résinence", c'est cher mais ça semble avoir une résistance digne d'un atelier de mécanique..
il existe des produits concurrents (toujours en epoxy) moins chers, qu'en pensez vous?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sans pouvoir t'aider concrètement, je tiens à t'apporter mon soutien moral dans la remise en état.
Bon week end et met nous des photos s'il te plait.
 
J

JULES 21

Apprenti
Merci pour le soutien moral,c'est précieux quand on est au pied de la montagne.
bien sur il y aura un reportage photos
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

la "montagne" est très ancienne et au moins centenaire !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je n'ai pas osé poser la question de la plaque, car je suppose que Jules21 a tous ses neurones en état de marche !
Mais je suis curieux de savoir ce qu'il y a dessus. Plaque revendeur ?

J'ai fait une recherche rapide dans la revue "La Machine Moderne" et même le rapport de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris (pavillon des Machines Outils), et pas encore vu de machine de ce type.
 
P

Precis84

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,
J'ai fait une recherche rapide dans la revue "La Machine Moderne" .
Tu t'es trompé , c'est dans " La Machine Ancienne " qu'il faut que tu cherches .
Pour la plaque , bin ...j'ai osé :lol:
 
A

Aurel

Apprenti
Bonjour jolie fraiseuse :wink:

Pour l'huile j'ai utilisé sur la mienne https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-gambin-14-am-1936.19180/ de la 15W40 automobile à 10€ les 5L (Acheté en centre autos). Elle est par contre assez fluide mais elle ne coute pas trop cher.

A mon avis ce genre de fraiseuses ne sont pas trop exigeantes vu l’ancienneté. J'avais pensé à de l'huile de boite de vitesse mais elles sont souvent de normes GL4+ ou GL5 et sont donc risquées pour les pièces en bronze (Dites moi si je me trompe), j'ai donc mis de la 15W40.

Tu peux aussi consulter ce sujet pour le graissage de ta machine : Huilage-Graissage-Lubrification pour LES NULS

A bientôt
 
A

Aurel

Apprenti
Sinon tu ne nous a pas dit mais elle fonctionne cette fraiseuse ?

A t'elle des avances ?
 
J

JULES 21

Apprenti
bonjour à tous et merci pour votre intérêt


la belle plaque en laiton indique le nom du propriétaire ,en l’occurrence elle dit:
"Société des moteurs Salmson, procédé CANTON LUNE avenue des Moulineaux à Billancourt"
Un passage par Google m'indique que cette sté fabriquait des carburateurs avant la première guerre, ce qui me confirme bien que c'est d'une plus que centenaire dont il s'agit.

merci beaucoup pour vos conseils concernant l'huile à utiliser.

J'ai reçu la machine avec un moteur tri que je remplace par un mono 220V, oui elle fonctionne,tout coulisse parfaitement mais je ne l'ai pas encore testée dans tous ses recoins.

j'ai démonté sa tête, elle est bien plaine de graisse et je n'ai pas aperçu de limaille.
Au fait dans la même série de questions, quelle graisse utiliser?

à bientôt
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Salmson, célèbres fabricant de moteurs d'avions et de biplans de la première guerre mondiale ...
(Ils ont aussi fait des voitures encore plus connues, mais ça me "parle" moins)

Ça ne doit pas être CANTON-LUNE, mais CANTU-UNNÉ. (George CANTON et George UNNÉ).

Les infos sur internet sont claires:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmson
Sur les avions, un pdf instructif, avec une vue de l'usine
http://www.hydroretro.net/etudegh/salmson.pdf

Société Salmson ancienne : atelier de mécanique fondé en 1890.

Premiers moteurs en étoile "procédé CANTON-UNNÉ" fabriqué par Salmson : 1909.
Création de la "Société des Moteurs Salmson" : 1913.

Magnifique moteur (1915)

593px-Emile_Salmson_watercooled_radial_engine_1915.jpg


Et apparemment, ils fabriquaient des machines outils pour le métal et le bois (au moins pour leur propre usage ?).

J'ai donc un hypothèse très plausible :

J'ajoute que la machine, pour simple qu'elle soit, a quelques traits relativement "moderne" dans sa forme, et n'évoque pas les machines de la fin du 19ème siècle.
Je dirais en tre 1900 et 1925 (maxi), mais difficile à prouver

Hypothèse : ta fraiseuse serait une machine de marque "Salmson", ce qui explique qu'il n'y ait que la plaque et pas de marque imprimée dans la fonderie, comme faisaient tous les fabricants de MO commerciales.

Cette machine est sans fioritures et assez spécialisée : tête dans le corps monobloc, non inclinable.
Je pense donc très vraisemblable que cette machine ait été réalisée pour l'usage interne de Salmson, et probablement en relation avec l'augmentation exponentielle des volumes de production pendant la première guerre mondiale.
Salmson, c'étai 50 personnes en 1913, 6000 en 1918....

Usines Salmson.png


Pour le passage à l'automobile en 1919, une autre source indique qu'il n'y a pas eu d'investissements massifs, bien au contraire car il s'agissait de se reconvertir après la fin des commandes militaires. Donc peu de chance que de nouvelles machines aussi "classiques" que des fraiseuses de ce type aient été fabriquées ou achetées.
http://gazoline.net/article2.php?id_article=232

Donc, je dirais que ta machine date de la période 1913-1918.

Une pièce d'histoire, surtout pour le (triste...) centenaire de la "Grande Guerre"!!!!

P.S. Precis84 : tu as bien fait d'oser :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JULES 21

Apprenti
un grand merci à PIERREPMX pour son hypothèse pleine de bon sens, je vais continuer dans la voie indiquée et bien entendu ,si je trouve quelque chose je voue en ferai part.
pour AUREL: oui elle est équipée d'une avance auto incomplète mais facilement reconstituable, je vous montrerai
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai remarqué autre chose : on dirait que la peinture a été appliquée sur la fonderie brute, sans apprêt.
Économie et rapidité d'exécution qui évoquent à la fois les temps de guerre et une machine réservé à un usage interne.

Ça fait penser aux machines-outil américaines de "l'effort de guerre" de la seconde guerre mondiale : les forums US sont pleins d'infos là-dessus .
Par exemples, sur les tours Monarch (marque "historique" très connue là-bas), entre 1941 et 1946, une peinture de qualité variable était appliquée sur la fonte brute, des détails décoratifs supprimés. D'une manière générale, le laiton, réservé en priorité aux usages militaires (douilles de munitions, par exemple) était remplacé par de l'acier (exemple connu : les rabots Stanley de la période WWII).

Si on relie cette finition de temps de guerre et le numéro de machine plutôt élevé peint sur le corps (448), on pense alors à la phase d'expansion folle de l'usine, ce qui élimine la période avant-guerre, et ramène à une fourchette de 1915-1916 à 1918.

P.S. Si ça se trouve, tu vas trouver "Janvier 1935" gravé sous la peinture, et j'aurai l'air c... :lol: Mais je ne pense pas être très loin de la vérité.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Belle fraiseuse qui semble robuste. Bonne restauration.

JULES 21 a dit:
une question relative à la peinture,
quelqu'un a t'il déjà utilisé des peintures époxy du style "résinence", c'est cher mais ça semble avoir une résistance digne d'un atelier de mécanique..
il existe des produits concurrents (toujours en epoxy) moins chers, qu'en pensez vous?


J'ai utilisé à plusieurs reprises avec satisfaction la peinture epoxy graphiteHD de chez R-M, au fini légerement satiné, très robuste et disponibles dans les nuances RAL.
Très solide et facile d'emploi car pas besoin d'apprêt, elle s'applique directement sur le métal.
pierrepmx a dit:
Économie et rapidité d'exécution qui évoquent à la fois les temps de guerre et une machine réservé à un usage interne.
:-D

voir ma scie SERM

Je me fournis ici:
Jérémy RONDEAU - 5 impasse Vega - 72230 Moncé en Belin

Les prix sont corrects et il est de très bon conseil.


ex:
0,5 litre de laque epoxy ral + additifs = 20 euros
1 litre de laque epoxy ral + additifs = 40 euros
Frais de port = 9 euros Voir la pièce jointe graphitehd_chassimix_fr.pdf
 
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P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

J'adore ce genre de machines aux formes arrondies :P
Elle ressemble un peu à ma vieille Alcera

Pour la peinture, le noir martelé de chez Hammerite donne un rendu superbe sur ces ancêtres.

Concernant le graissage, une huile pour équipements hydrauliques donnera entière satisfaction.
Vous pouvez également utiliser de la Dexron ATF pour boite automatique de voiture facile à trouver dans n'importe quel supermarché possédant un rayon auto

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
JULES 21 a dit:
J'ai reçu la machine avec un moteur tri que je remplace par un mono 220V, oui elle fonctionne,tout coulisse parfaitement mais je ne l'ai pas encore testée dans tous ses recoins.
re,
j'ai du moteur mono en stock, si par hazard tu pouvais me donner la puissance qu'il te faut ainsi que le sens de rotation, comme on doit se voir........... je t'en filerai un.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Sur moteur mono , pour changer le sens de rotation , suffit de déplacer
les fils du condo .
 
K

KY260

Compagnon
Precis84 a dit:
Salut
Sur moteur mono , pour changer le sens de rotation , suffit de déplacer
les fils du condo .
et donc l'ouvrir.
je pense que Jules sait le faire vu son ancien metier, mais des fois qu'il n'ai pas envie..............

de toute façon, on va se telephoner, je verrai avec lui.
 
M

moissan

Compagnon
ça meriterait d'editer le titre du premier message : genre " est ce une fraiseuse salmson "

cette histoire de machine fabriqué pour usage interne dans l'usine est intéressante
 
J

JULES 21

Apprenti
merci à nopxor et pousse toc pour leurs infos sur la peinture .Je vais tester une troisième solution sur mon vieux tour Précis, je vous montrerai le résultat (si il est montrable).
moissan: effectivement l'histoire a pris un aspect inattendu grâce à pierrepmx. si je trouve d'autres éléments cela méritera sans doute un autre post.
ky260, il faut que nous parlions...
 
J

JULES 21

Apprenti
bonjour à tous,

j'ai continué mes investigations concernant l'origine de cette fraiseuse mystérieuse .Je me suis donc adressé au blog des amateurs de la marque SALMSON qui m'ont très aimablement accueilli .Un premier contact m'a confirmé que l'usine avait produit des machines " à bois" et "à fer" pendant la grande guerre et je vous reproduis ci après la dernière réponse à mon appel:


Re: fraiseuses Salmson
Envoyé par: jjb ()
Date: lundi 18 novembre 2013 19:24:45

Bonsoir,

Intéressante découverte ,et 100% SMS ( contrairement à certains hybrides vus parfois ici ...), d'ailleurs on reconnaît clairement un arbre à cames en tête !!!!
Trêve de plaisanterie , les terrains à l'adresse citée sont acquis en 1912, les noms CANTON-UNNE sont officiels en 1913 et dès 1914 , il apparaît vite , que vu les difficultés d'approvisionnement en tout genre dû à l'effort de guerre , il va falloir construire ses propres machines outils pour pouvoir continuer les activités de motoriste aéromautique . Je daterai votre machine de 1915 environ .


pierrepmx avait donc vu juste,bravo!

bon,si vous trouvez d'autres informations sur le sujet...
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, superbe cette machine j'adore ces anciennes simples et fonctionnelles. bravo et amuse toi bien. a+
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Déterrage de poste, je possède également depuis peu une fraiseuse de cette marque (mais avec broche horizontale), as-tu avancé la restauration depuis le temps ? J'aime beaucoup la ligne de ta machine, en tout cas !
 
J

JULES 21

Apprenti
effectivement j'ai avancé mais je n'en ai pas parlé car j'aurais fait piètre figure en comparaison de ce que réalisent les autres membres du forum. pour toi je t'envoie quelques photos de ce que j'ai commis:
deux petites choses qui pourraient t'inspirer : l'avance automatique avec son bras "télescopique " rainuré taillé dans un tube de chauffage en 20:27 et clavette toute en longueur...comme tu peux voir je n'ai pas mis un tendeur de courroie très élaboré.
je me suis bricolé également des verniers de grand diamètre qui sont plus confortables que ceux qui sont d'origine.

bon malgré tout ma bécane m'a permis de repasser , 55 ans après , mon CAP d'ouvrier en instruments de précision on s'amuse comme on peut!

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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo JULES 21,:-D aucun complexes a avoir, tu machine est superbe et possède une âme, elle a tout pour plaire.
Merci pour ces photos qu'ils auraientt été triste de garder que pour toi.
Merci aussi a bilou(te) pour ce super déterrage:-D:-D
 
V

vax

Modérateur
(je découvre le sujet)

Chouette d'avoir sauvé cette belle pleine de charmes.
La broche est-elle en CM ?

Les formes sont superbes et la voir "seulement" en broche verticale est extra pour son âge je trouve.
 
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