Restauration d'une Seamaster cal 503

J

jon

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous partage une petite restauration d'une montre confiée par un client.
A l'arrivée, cette montre comportait des défaut esthétiques et surtout des traces de réparations non adaptées.
Le cadran était tordu laissant un espace visible autour du boitier, le fond très abimé, de la colle sur le cadran,
de fortes traces de tournevis qui a du ripper, d'ou l'importance d'entretenir ses outils.
J'affute à chaque fois que je juge nécessaire mes outils afin de ne pas arriver à ce triste résultat.

ARRIVEE.JPG



Sous le cadran se cache non pas des patins adhésifs mais un mélange de colle et de double face. Un pied est manquant.

1f6e45_fa39f5973ad44b84bf0bbffb2a09ccc2~mv2.webp


On peut apercevoir le très mauvais état de la platine, les traces d'empreintes laissées par la personne passée
avant moi. les marques de tournevis tout autour....

1f6e45_de006e3099874260a7f70d7bbf8f6f6f~mv2.webp




Et le fond ... qui parle de lui même...

1f6e45_c6ff0a0eae5d47138058321412b9e078~mv2.webp



Après un démontage soigné, une inspection de chaque composant, un nettoyage avec des bains adaptés, la voici prête pour le remontage.

1f6e45_b02f9d9357b44497b719107d48757e84~mv2.webp


Le fond a été rattrapé au mieux en enlevant 15/100 de matière mais je ne pouvais pas laisser le fond comme cela.

1f6e45_a741fd02e2254d1e810723f90cb5bf06~mv2.webp


J'ai usiné une plaque et gravé les initiales du propriétaire dessus.

1f6e45_27f47fec8885405d9863398f6db583e0~mv2.webp


Puis cette dernière a été soudée au fond.

1f6e45_5964081e5e1047548010e3393ea0e50e~mv2.webp


La montre ainsi restaurée a pu être redonnée à son propriétaire.

Pas moins de 10 heures de travail pour ranimer cette montre. J'en ai profité pour changer quelques vis, les brides, le ressort d'appui de tirette, les joints, la couronne, polir le verre, dorer le boitier et rhabiller la montre.

Amicalement.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bouuuu…
Elle a pris cher, la petiote!
Y a des vedettes, quand même.
Toute belle, bravo.
Humm humm, le laiton sur la peau, pas sûr.

Comment as tu fait la dorure?
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bouuuu…
Elle a pris cher, la petiote!
Y a des vedettes, quand même.
Toute belle, bravo.
Humm humm, le laiton sur la peau, pas sûr.

Comment as tu fait la dorure?
C'est clair qu'elle a pris cher :)
Merci :wink:
Pour la dorure, boitier + gravure faite non pas avec ce que l'on trouve chez certains distributeurs (dorure flash) qui ne tient pas et qui se vend a prix d'or...

Je fais une vraie dorure forte à base d'aurocyanure de potassium dont j'effectue moi même sa synthèse.

IMG_7077.jpg

Utilisation par électrolyse sur une anode platinée.

Je vois déjà les commentaires :) Il faut prendre des précautions et savoir ce que l'on veut :wink:
Soit une dorure de mouise soit une dorure qui tient dans le temps à épaisseur 40um :wink:

Amicalement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage et cette restauration qui en valent la peine !
Bien entendu, les précédents "horlogers réparateurs" savaient de quoi ils parlaient, n'avaient de leçons à recevoir de personne, etc...
Comme on en rencontre très souvent sur les forums de discussion Internet...
JASON
 
P

Pamdam

Ouvrier
Il faut bien que tout le monde mange… :wink:

Et le phénomène est valable dans beaucoup de domaines.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Jon
Ce doit être la destinée des seamaster .
J'en ai offerte une à mon fils quand il a eu 16 ou 17 ans ?
Un jour que ma femme l'engue......il a jeté la montre parterre !
Tige remontoir cassé , la masse de travers , le mouvement se baladait dans le boitier ...
Je me suis bien amusé à remettre tout en place . Du coup je me demande si il l'a encore ?
Dommage pour le fond , c'est pas trouvable ? Sinon , tu t'es planté dans ta gravure , c'est pas MP mais CB !
Beau boulot comme d'hab !
Amitiés .
 
  • Haha
Reactions: jon
P

Pamdam

Ouvrier
Je fais une vraie dorure forte à base d'aurocyanure de potassium dont j'effectue moi même sa synthèse.
Utilisation par électrolyse sur une anode platinée.
haha!,
tu pourrais faire un sujet, ou c’est confidentiel ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Salut Jon
Ce doit être la destinée des seamaster .
J'en ai offerte une à mon fils quand il a eu 16 ou 17 ans ?
Un jour que ma femme l'engue......il a jeté la montre parterre !
Tige remontoir cassé , la masse de travers , le mouvement se baladait dans le boitier ...
Je me suis bien amusé à remettre tout en place . Du coup je me demande si il l'a encore ?
Dommage pour le fond , c'est pas trouvable ? Sinon , tu t'es planté dans ta gravure , c'est pas MP mais CB !
Beau boulot comme d'hab !
Amitiés .
Kikoo, haha excellent pour la gravure :)
Non le fond est difficile à trouver et il fallait limiter les coûts. Ah un vol plané c’est sur qu’elle n’a pas dû aimer. Ce sont de belles montres. Et elles cotent un peu ces belles dames.
Je vais bientôt faire un reportage sur un rhabillage d’une cosmic :)
Amicalement

haha!,
tu pourrais faire un sujet, ou c’est confidentiel ?
Je veux bien le faire mais ce sera avec l’approbation des modaux car au vue des bains cyanurés utilisés, des synthèses à effectuer, des manipulations, il faut prendre beaucoup de précaution. Une goutte qui saute au mauvais endroit et c’est la mort assurée en moins de 10
Secondes.
Amicalement
 
M

moufy55

Modérateur
@jon Un modal, des modaux.
Je n’y vois personnellement pas de contre-indications du moment où tu précises bien la dangerosité des produits, et des actions :smt002
 
  • Réagir
Reactions: jon
P

Pamdam

Ouvrier
‘Jour
c’est La mort sûre…
je parlais bien d’un sujet, pas d’un tuto.
de la curiosité seulement.
pour la recette, j’veux pas savoir.
J’ai assez gueulé au boulot quand il y avait un problème de sécurité, je ne vais pas me trahir.
 
  • Haha
Reactions: jon

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 769
wika58
wika58
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 117
P
M
Réponses
126
Affichages
6 438
thierry74
thierry74
Haut