restauration d'une rectifieuse monoprécis nr11

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai attaqué la restauration d'une petite rectifieuse Monoprécis numéro 11 et je me retrouve confronté à plusieurs problèmes:
Trouver une notice,un éclaté de la machine
Ou acheter le guidage linéaire de la table,quel est sont type et que coûte t il?
Ou faire fabriquer les soufflets de la colonne et de la table et que coûtent t ils?
Je recherche également pour cette machine un aspirateur et un plateau sinus magnétique.
Par avance merci à tous.
Pascal
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

1/ Notice machine:
je n'ai pas cette notice mais peut être que des gens du site la possède .

2/ Guidage linéaire de la table:
Schneeberger (swiss made) semble être le leader.
(il existe un revendeur en France que j'ai sollicité il y a quelques années).

3/ Soufflets de colonne:
Certains utilisent des soufflets de motos (reste à trouver les bons diamètres), nettement moins cher que les pieces d'origine.

4/ Aspirateur:
A recuperer sur des systèmes de clim (par exemple) selon version tri ou mono (efficacité à examiner avant de monter définitivement).
Plateau magnetique sinus:
En neuf (il faut casser la tirelire), en occasion : très difficile à trouver...

Bonne restauration, cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Un négociant de machine-outils vends cette machine, peut être a t il la doc...
BEAUVAIS MACHINES
tel:0663651101
On ne sait jamais!
Bonne chance.
cldt, cf63.

8c65d98cec1058af1e7483fd9d61ed2403c77079.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Pour infos
art_8_b.jpg

(en francs suisses HT)....

Plateau magnétique Sinus Eclipse type AX47
No de série : 6173
Surface de la table : 180 x 105 mm


Frs. 1'000.-- + TVA

Art.Occase.AX47

cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour,
Réponse extraite d'un autre site...

Voici l'adresse d'un fabricant de soufflet qui m' a bien dépanné pour ma CG Standard le prix était raisonnable 72€ en 2008 pour deux soufflets avec les frais de port.
Soufflet - Gaine - Protection 1 route de Vihiers à MARTIGNE BRIAND (49540). Ils ont un site www:sgp2000.com
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir cf63
Merci pour ces informations ,voila deux photos d'une machine similaire à la mienne qui pour le momment est en 1000 morceaux.Je viens de finir de la démonter cet apres midi.Pour les guidages je vais essayer de faire une demande de prix cette semaine,je crois que cette machine va me couter cher entre les guidages,soufflets peinture et roulements...J'essaierai de mettre des photos de l'avancement des travaux.Au fait une adresse ou l'on peux trouver les petits huileurs en laiton qui sonts vissé partout sur la machine?
2699_Med_001.jpg
2699_Med_002.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je suis ton post avec intérêt, j'ai la même à la maison. Je n'ai pas commencé la restauration,
j'ai juste démonté les soufflets en cuir, bien sec, je vais les traiter avec un produit à base
d'huile de boeuf.
Bonne continuation

Cdlt
 
P

pascalconstant

Compagnon
Si tu as de la doc n'hésite pas,la je l'ai entièrement démonté,je commence le décapage,moi je remplace mes soufflets,je suis entrain de les mesurer pour les faire refabriquer.Je viens d'avoir un devis pour le guidage linéaire de la table,ça fait très mal,je vais essayer en Allemagne.*old url*
 
P

pascalconstant

Compagnon
Comment fait on pour poster des photos,j'essaye avec un hébergeur que j'utilise régulièrement et ça ne marche pas
 
P

pascalconstant

Compagnon
Merci pour le tuyaux Usitour
Pour le guidage linéaire et le type,voila la copie du premier devis que j'ai eu et c'est du Schneeberger.
Capture.PNG



Ca fait mal.
Voila quelque foto de ma rectif démontée.
IMG_3361.JPG
IMG_3364.JPG
IMG_3371.JPG
IMG_3372.JPG
IMG_3384.JPG
IMG_3397.JPG
IMG_3401.JPG


Si j'ai le temps demain,je vais attaquer la soudure du support inférieur du soufflet de la broche,il est en alu,j'espère qu'il va bien se souder.
IMG_3396.JPG
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Elle était stockée dehors cette rectifieuse!!!
Le changement des rails n'est pas donné, mais la précision en dépends.
Tes photos sont très instructives pour le démontage de cette rectifieuse, le chariot
et la table sont juste posées sur leurs rails respectifs. La propreté de ces rails et une légère
lubrification sont indispensables pour le bon fonctionnement.
Bon courage, il y a du boulot à tout remettre en état.

Cdlt
 
K

KITE

Compagnon
J'hésiterais à acheter des rails neufs.
Ces petites Monoprecis sont de belles petites machines (j'ai une 1D), mais, comme toutes les rectifieuses, leur côte baisse et on en trouve régulièrement pour 1500 euros.
Tu as donc plutôt intérêt à te "faire la main" sur celle ci et à attendre l'opportunité!
Bonne journée à tous,
Kite
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une alternative au niveau prix ici peut être :
http://www.rosa-sistemi.it/?lang=en
Mais je dirais comme Kite, les pistes en V restent légérement grasses et si elles ne sont que légérement
corrodées ponctuellement, c'est encore utilisable avec de bons galets. Statistiquement, il y a une très faible
probabilité que tous les galets soient dans un creux de corrosion.
L'idéal est, dans un premier temps, de décaper la corrosion des rails et galets par un microbillage à 4 bars
 
U

usitour

Compagnon
Rebonjour

Pour le démontage de la table, il y a la vis centrale reliée à la courroie, mais ensuite
comment procéder. Je ne connaît pas ce genre de rail et je n'ai pas envie de voir toutes
les billes ou galets tombés sur le sol quand je soulèverais la table.

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Manifestement, le réglage du jeux se fait sur l'un des rails fixe du transversal. Il doit y avoir un
accès par un ou des orifices prévues sur la table (bouchons ?).
On desserre donc cette règle ainsi que les vis de réglage pour libérer du jeux.
On dépose les vis de butés aux extrémités des 4 règles.
On dispose d'un coté, au bout des règles un tube en PVC et on pousse de l'autre coté
pour éjecter la cage avec ses galets (suivant les options de cage, les galets sont maintenus dans
le cage ... ou pas !)
Quand les 2 cages sont déposées, on peut soulever la table.
 
U

usitour

Compagnon
Merci gaston48, je vois à peu près la chose.
Sur la plaquette monoprécis, il parle de rails à rouleaux croisés "schneeberger", les rouleaux
empêche le levage de la table, si j'ai bien compris.
L'astuce du tube pvc ma plaît bien, sinon j'avais entrevu un drap autour de la machine comme
pour la cueillette des fruits.

Cdlt
 
P

pascalconstant

Compagnon
Salut tout le monde
Moi j'en ai démonté à plusieurs reprises,et pour le démontage ça va tout seul,d'un coté tu enlève les deux arrêts fixé au bout des règles et tu tire délicatement la table,même en desserrant les visses de réglage qui sont située sur la fasse avant du bâti,tu n,aura jamais assez de jeux pour soulever la table,tu as grand max un mm de battement. Il ne faut pas oublier que sur cette machine,les règles sont fixée par des vis m6 et dans la règle il y a un taraudage m8(c'est la que passent les vis de fixation) et un lamage,je mettrait des photos.Pour le réglage,Gaston à raison,il y a des bouchons sur la table qui permettent de serrer les vis de la règle mobile une fois le jeux réglé.Pour ce qui est des rouleaux,les plus anciens etaient monté dans une sorte de cage en tôle et les plus récents dans une cage en plastique.
Finalement j'ai soudé mon support de soufflet en alu,reste à repercer les trous bouchés par la soudure.


IMG_3412.JPG
IMG_3413.JPG
IMG_3414.JPG
IMG_3415.JPG
IMG_3416.JPG


J'ai également passé le bati au Karcher,ça m'as débarassé d'une première couche de peinture,reste plus que le poncage,le masticage et la peinture lol.







IMG_3386.JPG



Pour répondre à ta suggestion Kite,je préfère restaurer la mienne,quant j'aurais fini ça sera une machine neuve,surtout qu'elle n'as pas travaillé car elle provient d'un lycé. A terme j'envisage de l'équiper d'une visu trois axes neuwal au micron.Si j'en achète une autre,je verrai qu'a l'utilisation ce qu'elle vaut et à 1500€ c'est asse rare et au prix d'achat il faut rajouter le rapatriement.


IMG_3386.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les photos;beaucoup de similitudes avec la 1D
-longitudinal sur rails de précision(Schneeberger)
-transversal sur les 2 glissières coniques avec commande pas écrou/vis
La corosion de ta machine est importante;le point de non retour me semble franchi;
normalement ces rails sont trempés,polis ect et rouillent difficilement
Ca va te faire des frais importants:cry:
Il y a quelques semaines j'ai posté des photos sur le remplacement du soufletde la vis du transversal(soufflets de fourche de moto)
Je trouve que le nettoyage/graissage du longitudinal est bien compliqué;le démontage /remontage des soufflets en cuir est délicat
Perso je pulvérise du pétrole sur les galets pour e,lever un peu l'émeri et maintenir gras
Je vais suivre ton post avec intérêt
Sur les vieux modèles on soulevais la table à deux pour la nettoyer;en fait c'était assez facile:)
A bientôt:lol:
 
P

pascalconstant

Compagnon
Salut à tous
Contrairement à ce que laisse paraître les photos le point de non retour n'est pas atteint Heidi,les glissières ainsi que toutes les surfaces de références sont en très bon état,c'est le guidage linéaire de la table qui a souffert. Après je préfère dépenser un peux d'argent et avoir une machine neuve et fiable,la chacun sont point de vue,le mien c'est celui de l'outilleur mouliste que je suis.A noter que je cherche toujours de la doc,notamment en ce qui concerne la course des trois axes,j'ai oublié de la mesurer avant démontage et c'est gênant pour faire fabriquer les nouveaux soufflets.Je vais mettre un max d'infos et de photos afin de rendre service à d'autre possesseurs de Monoprécis. Par contre tout ne sera pas bien ordonné,je traite les problèmes en fonction du peu de temps libre que j'ai,il faut faire bouillir la marmite.La je viens de commander des graisseurs cuvette pour remplacer les originaux très abîmes pour la plupart,je vous tiens au courant à réception.Aujourd'hui je viens de finir de décaper toutes les pièces en alu avec du diluant de nettoyage et des disque Norton super efficaces mais assez cher entre 15 et 20€ pièce.

Les disques à utiliser avec une meuleuse diamètre 125

IMG_3441.JPG



Les pièces décapée



IMG_3440.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je connais pas ces disques de nettoyage colles sur des disques classiques en résines;j'utilise cette même matière découpée dans des grands pré filtres mis au rébut
en frottant à la main;il y a beaucoup de recoins auxquels on ne peut accéder qu'à la main-
En fait les monoprécis ont connus 3 améliorations importantes
-remplacement des guidages prismatiques taillés dans la masse par des frictions roulantes genre"rails à rouleaux croisés Schneeberger"dans un premier
temps sur le longitudinal puis sur le transversal(machines séries 114R) avec protections renforcées contre l'émeri(soufflets ect)
-remplacement crémaillère par une poulie crantée
-mouvement hydraulique de la table
Avantage des toutes premières sans rails à rouleaux:il suffisait de prendre la table à deux ,de la retourner pour bien nettoyer;l'usure de ces guidages taillés dans la masse était plus rapide que les rails à galets croisés
Perso je trouve que l'entretien des machines plus récentes à rails à galet est délicat et fastidieux;pas facile à remonter ces fameux soufflets de longitudinal;idem pour le règlage des lardons droits du vertical
J'ai un peu d'expérience sur ces systèmes car on retrouve ces rails sur les affuteuses;le règlege des vis de pression latéral est loin d'être évident;en plus on est obligé de les desserrer pour déposer la table
Attention il y a plusieurs sortes de guidages à rails;dans ton cas ils précisent "guidage Schneeberger avec un type;consulte la doc "Schneeberger accéssible sur le net;il faudra que tu perces à la demande tes trous de fixation ; pas évident;perso j'aurais microbiller les anciens comme préciser par l'ami Gaston;vu comme c'est trempé l'usure est très minime
Pour la doc consulte la notice"Rectifieuse d'outillage à commandes manuelles TYPE 114R 400X150X400 téléchargée sur le forum;ils expliquent tout et tu devrais en déduire tes dimensions
de soufflets
Bonne continuation et donne nous des nouvelles
Cordialement:wink:
 
Dernière édition:
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour
Tu n'as pas besoin de desserrer les vis de reglage pour le demontage,ca sort tout seul une fois les soufflets démonté,meme trop facilement.Mes regles sont trop oxydées pour les remonter,meme en les micribillant .Je les ai parfaitement identifiée,ce sont des R9/500 (voir photo du devis dans un précédent message precedent,et la j'ai une autre offre 120€ moins cher).Par contre je n'arrive pas à trouver la notice dont tu parles
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
Une partie des graisseurs de ma rectif sont HS,impossible de les retrouver,par contre on peux les remplacer par des graisseur cuvette en laiton(photo ci-dessous.Ils peuvent être utilisé sur d'autres machines.Pour ceux que ça interresse je les ai trouvé à un prix très raisonnable chez:SA JMTO,ouest fixation,rue de voves,72170 Beaumont-sur-sarthe,tel 0243331122.Ils les vendent en M6,M8 et M10.


IMG_3446.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bien vu pour les graisseurs;ils sont souvent non filetés et enfonçés juste pour affleurer
Pour la table tu as quand même désaccouplé la courroie crantée;je ne me rappelle plus si le jeu se règle avec des vis de pression
C'est toujours plus facile à déposer qu'à remettre;il ne faut pas déformer les rails qui maintiennent les rouleaux
Sont ils livrés perçés pour ta monoprécis? Attention c'est du trempé
Bonne réussite tiens au courant c'est rare d'avoir un post sur ces rectifs monoprécis
Pour ma part je reprend l'électricité de ma rectif cylindrique Kellenberger;il faut pprendre grand soin des protections contre l'émeri et le réfrigérant
car ça arrose :wink: partout
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
Oui j'ai désaccouplé la courroie

IMG_3361.JPG


J'ai du percer la vis de fixation,le 6 pan était HS,vis à refaire pour le remontage,c'une vis CHC avec le diamètre de la tète réduit.Le jeux se règle avec des vis de pression situées sur la face avant de la table.Oui les rails sont livré prêt à être monté,je viens de les commander aujourd'hui,872€ TTC,même si je récupère la TVA,ça fait mal.


IMG_3422.JPG
IMG_3423.JPG
IMG_3424.JPG




Bon amusement pour ton électricité Heidi.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
 

Fichiers joints

  • monoprécis Notice de conduite.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 252
  • monoprecisNomenclature de pièces détachées.pdf
    832.5 KB · Affichages: 212
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci à "rabotnuc"pour le lien de la notice;c'est bien celle là dont j'ai un exemplaire papier qui me sert
elle montre bien l'évolution de ces machines
Hier j'ai bidouillé sur l'évier de la Kellenberger de 1947 pour parfaire les protections contre le couple"réfrigérant/émeri";j'ai fait des photos du système de "glisse longitudinal" du type sans rails;juste un prisme et une portée plane;faut dire que la table fait plus de 200kg
Cest le système utilisé sur les monoprécis sans rail qui elles ont 2 prismes
Il y a un système de3 ou 4 réservoirs avec diabolos pour entretenir le graissage
Pour le nettoyage c'est assez simple
-amener la table aux extrêmes en reprenant le poids avec une servante
-nettoyer au pétrole
-graisser à l'huile de mouvement et compléter les petits réservoirs des diabolos
Quand elle sera opérationnelle je ferais des mesures de géométrie
A l'époque ces machines valaient le prix d'une belle maison
Bonne réussite on se tient au courant
Bien vu pour les photos de tes rails;ceux de mes affuteuses Saacke(Schneeberger également) ont des guides galet en laiton
Je vais essayer de te retrouver le site Scheeberger;leurs rails équipent de nombreuses machines
Cordialement:wink:
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour
Tout dabort un grand merci à Rabotnuc pour sa doc.Pour le site Schneeberger,j'ai,le revendeur qui m'a fait la meilleur offre c'est Baret Vénissieux,6 avenue du 11 Novembre 1918 CS 80045 69632 VENISSIEUX CEDEX.
Aujourd’hui mise en aprés d'une partie des pièces.


IMG_3449.JPG
IMG_3450.JPG



Et préparation du bati pour etre mis en aprés,ce que je vais essayer de faire demain.


IMG_3451.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
P
Réponses
5
Affichages
11 077
Dodore
Dodore
Pervenche
Réponses
21
Affichages
3 500
ornemaniste
ornemaniste
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 049
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Djviper16
Réponses
16
Affichages
17 422
Djviper16
Djviper16
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
22
Affichages
2 855
Electronicien aujourd'hui
E
Haut