Restauration Plieuse L'Indispensable

  • Auteur de la discussion Guillaume78
  • Date de début
G

Guillaume78

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous fait voir la restauration d'une petite plieuse d'établi L'Indispensable, que j'ai récupéré dans la benne de mon école l'année dernière. Elle est actuellement terminée, et fonctionne parfaitement !

Dans la benne :

received_10211947783923215.jpeg


received_10211947817324050.jpeg


Une fois sortie de là ... à première vue incomplète, mais j'ai récupéré par la suite l'étrier qui manquait !
Elle avait été jetée là avec un chariot élévateur, à bien 1,5m de haut :(

received_10211947886565781.jpeg


20170818_165744.jpg


20170818_165739.jpg
 
G

Guillaume78

Apprenti
Ensuite, je l'ai apporté avec un ami dans un local non loin de là et j'ai pu entamer sa restauration. Je pensais initialement juste la remettre en état, mais la négligence des précédents propriétaires m'a convaincu de tout démonter afin de m'assurer que tout fonctionne comme il faut :

Il m'a fallu la séparer de son socle, et faire un état des lieux pré démontage !

20170819_113855.jpg


20170819_113901.jpg


Comme expliqué plus haut, on m'a rapporté le reste de la machine un peu plus tard, qui m'est d'ailleurs bien utile ... l'étrier :)

20170904_134842.jpg


J'ai démonté une partie, et le reste étant un peu lourd, je l'avais laissé provisoirement monté le temps de trouver quelqu'un pour me prêter main forte !
J'ai éradiqué la rouille grâce à un produit hyper efficace trouvé à la plateforme du batiment. Les précedents que j'avais utilisé ( surtout JULIEN pour ne pas le citer ) n'ont pas été efficaces pour cette application. La 3eme photo montre que le dérouillage ne s'est pas non plus fait en une étape, et dès qu'une trace de rouille persistait, elle recevait une couche d'acide supplémentaire.

20171004_165856.jpg


20171004_165920.jpg


20171011_202240.jpg


Dès que j'ai trouvé un ami pour me filer un coup de main, j'ai démonté le reste, pour repartir du bâti, que j'ai finis de dérouiller et repeint à la Hammerite gris martelée ( super produit !! )

20171017_215157.jpg


20171019_201857.jpg


Ensuite, c'était au tour de toutes les pièces annexes, refaites dans l'ordre du remontage (acide + brosse sur disqueuse + couche de peinture) :

20171019_201921.jpg


20171019_210641.jpg


Et le remontage commence ...

20171020_191750.jpg


20171020_191808.jpg


20171020_191816.jpg


Une fois la partie basse finie, on continue avec l'étrier !

20171020_193813.jpg


20171020_210136.jpg
 
G

Guillaume78

Apprenti
20171020_213546.jpg


20171023_170423.jpg


Et voila la bête ! Je vais vous faire une photo plus récente, une fois finie, elle a rejoint mon atelier et me sert beaucoup.

On appréciera la qualité de fabrication, les colonnes de l'étrier sont guidées par des poussoirs réglables en bronze ... de la belle mécanique :)

Je vous trouve une photo de la belle complètement terminée et je vous poste ça.

Merci de m'avoir lu !

Guillaume.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Très beau boulot
Une fois qu'on l'a on ne peut plus s'en passer
Et elle n'est pas super encombrante
Très bien tout çà

Jean
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Une belle de sauver, bravo pour cette remise en état
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

la " mise en benne " est et sera toujours une énigme pour moi ! manque de courage ? manque d'argent ? manque de motivation ? plus d'utilité ? aversion de la rouille ? mécanisme jugé comme irrémédiablement déterrioré ? besoin de place ? activité arrêtée ? .....................
encore une fois , résurrection magnifique et rétablissement du bon sens !
A+++
GUY34
 
T

tinkerland

Compagnon
Bravo pour cette restauration c’est quoi l acide utilisé de l acide phosphorique ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Magnifique récup' et restau' !!!!
Bravo

J'ai une notice quelque part...
Je l'avais gardé parce que je me disais que c'était « copiable »
Si tu veux je la chercherai...
Nb : est elle dans les ressources du forum???
 
B

bertrand42

Apprenti
Bonjour,

Bravo, belle restauration ! le premier geste eco-responsable n'est-il pas de redonner vie a de vieux riblons...(mon plus bel étau vient d'une benne !)
J'ai trouvé ça sur google:
1542631014975.png

Tu peut donc brider ta tôle de deux manières, si je comprend bien ? brider la règle avec les deux manettes, ou utiliser cet espèce de "pont" pour combiner les plis sur trois faces ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Guillaume 78,

Si j'ai apprécié tes critiques et observations à propos de ma machine, lorsque je vois la qualité de ton travail, la rapidité d'exécution, je n'ai pas la moindre inquiétude pour ton avenir.
Soigneux, méticuleux et respectueux du matériel, tu as un boulevard devant toi.
Je suis certains que les diverses machines à venir dans ton atelier, ronronneront de plaisir !
Je retourne au chevet de ma malade... sous perfusion.

Bon courage et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Félicitations pour le sauvetage et la restauration, l hammerite rend bien, quelques photos rapprochées seront bienvenues.
Bonne continuation!
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bonsoir à tous !

Merci pour les compliments. Effectivement, je préfère bien plus restaurer du vieux matériel que d'acheter en neuf ( sauf pour l’électroportatif et l'outillage à main ) pour de nombreuses raisons : qualité de fabrication, style d'époque, et passion pour les vieilles choses simplement :)

@yvon29 , merci pour l'info, si effectivement vous les retrouvez, ça peut m'intéresser !

@bertrand42 , effectivement, elle permet de fonctionner avec 2 "modes" : un plutôt axé pièce unitaire, et un second pour de la pièce en série. A l'atelier, quand je bosse avec cette machine, j'ai tendance à utiliser ce pont que la marque appelle "étrier", simplement car il offre une bien meilleure répartition des efforts que les 2 "loquets" aux extrémités, qui à mon goût ne pressent pas suffisamment.

@MARTIN , merci, ça me fait plaisir !

@jf62 , je vais essayer de te faire ça la prochaine fois. J'ai aussi peint un siège "industriel" en vert hammerite martelé, le résultat est top et résistant.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bravo pour cette restauration c’est quoi l acide utilisé de l acide phosphorique ?

Je vais essayer de penser à faire une photo de l'étiquette, mais de tête je ne me souviens plus, et je n'ai pas envie de dire de bêtises.

bonjour ,

la " mise en benne " est et sera toujours une énigme pour moi ! manque de courage ? manque d'argent ? manque de motivation ? plus d'utilité ? aversion de la rouille ? mécanisme jugé comme irrémédiablement déterrioré ? besoin de place ? activité arrêtée ? .....................
encore une fois , résurrection magnifique et rétablissement du bon sens !
A+++
GUY34

Pour le cas de cette machine, elle ne servait simplement plus ... en école d'ingé méca, avant ils apprenaient à se servir de leurs mains, donc ce type de matériel était nécessaire ! Maintenant, on ne fait plus que de l'ordinateur ( CAO / FAO / simulations en tout genres ) et ces machines disparaissent peu à peu ...
 
B

bocopo67

Apprenti
Salut ! Belle restauration :)

On en a aussi sorti des choses de cette benne! Tu occupes le local de l'ancien club Shape ? Entre le local du jardinier et le local de l'ISAC ? En tout cas je crois reconnaitre tout ça 8-)
 
G

Guillaume78

Apprenti
Salut Bocopo !

Eh non raté ! J'ai refait tout ca dans la menuiserie, j'ai eu l'accord du responsable pour entreposer la machine le temps des travaux ! J'étais bien dans ce local ( air comprimé, chauffage et outils a dispo :p )
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bonsoir Yvon,

Merci pour cette notice ! Elle va bien me servir, je vais de suite l'imprimer :)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour superbe travail :guitou59:encore un sauvetage de réalisé
 
Z

zluglu62

Apprenti
Belle restauration :wink:
En 1 an et demi de bts j'ai recupéré un touret mape, 3 etablis, un etabli facom, un verin hydraulique, des disques flaps, à meulé, à tronconner, un chassis de marbre, une torche mig, des alimentations de labo, des chutes de tube en pagaille, des variateurs,....
Et je n'ai pas reussi à recupérer une fraiseuse cincinati...
Impressionant ce gaspiage....
 
G

Guillaume78

Apprenti
Wahou ! Belles récupérations ! Moi aussi j'essaye de récuperer un maximum à l'école, quand je peux ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour ,
super restau, tu as bien raison de récupérer.
début du hs
la " mise en benne " est et sera toujours une énigme pour moi
je vois 2explications ; le mythe du "c'est amorti donc ça n'a plus de valeur" qui coûte un max d'argent aux entreprises; on jette plus qu'on ne revend et la 2eme pour tout ce qui appartient à l'état et aux collectivités; de mauvaises habitudes (ce n'est pas "mon " argent) doublé de réglements incohérents (la sécurité des machines de lycée professionnel par ex.)
fin du hs :)
 
R

remy06710

Nouveau
Je déterre ce vieux sujet car je possède une plieuse "l'indispensable" type KR5 , mise de coté depuis longtemps ... et comme je ne connais pas ses différentes possibilités et options , une doc la concernant m'aiderait bien !
Merci d'avance :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Suffit de lire cette discussion... Ou juste remonter de 6 posts....
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
E
Réponses
34
Affichages
17 527
Marc le Gaulois
M
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 158
FB29
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
H
Réponses
28
Affichages
4 273
yvon29
Y
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
misty soul
Réponses
2
Affichages
2 863
Denim
D
Domi37
Réponses
95
Affichages
21 989
Domi37
Domi37
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
A
Réponses
3
Affichages
3 635
alexis20
A
Haut