Restauration d'une lime NICHOLSON

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 940
FR-57330 Moselle
Bonsoir
Il y a déja un bon nettoyage.
Le perchlorure de fer à la fin, il montre qu'il manque de l'épaisseur. Peut être qu'en attaquant la surface, on rend plus vives les dents qui pourraient être arrondies par l'usure ?? faudrait faire une comparaison avant / prés avec une bonne loupe.
J'ai pas de perchlo sinon j'aurai bien fait l'essai ... par curiosité

Filsderaphaël
Ouvrier
20 Mars 2014
396
Braine-le-Comte - Belgique
Bonsoir,
Pour le nettoyage d'une lime douce ou à denture très fine l'usage d'une brosse à poils d'acier ne sert pas à grand chose car le fil est plus gros que l'espace entre les dents.
Il faut employer une "curette" faite d'une petite lamelle de feuillard d'acier ou de laiton qui forme sa denture d’elle-même.
Pour une lime usée il n'y a pas de miracle.

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 940
FR-57330 Moselle
Bonsoir
@Filsderaphaël ou il faut une brosse fine pour aller dans les coins
PErso j'ai une carde ( voir ici ) lorsque j'ai limé de l'alu mou.

Le décapage à l'électrolyse fonctionne bien pour enlever les crasses fines et profondes ( aussi les grosses ). Fait dans un bain de lessive, les corps gras sont aussi dissous. Bon nombre de rénovateurs de vieilles machines du Forum l'ont fait avec succès pour décrasser les pièces et même pour enlever les peintures.

@Le débutant Tu as raison, mais comme je ne connais pas l'effet du perchlorure de fer sur l'acier, le doute m'habite. C'est un produit acide qui attaque même le cuivre, mais a t il un effet particulier entre les creux et les pointes ?? ( en chimie, il y a des trucs bizarres ) et les corrosions et attaques acides sont de la chimie . Je reste donc prudent mais aussi dubitatif ( ça veut pas dire "du zizi plein de cheveux" )
C'est pour ça qu'un essai ( gratuit si j'avais eu le produit ) en prenant des ref avant et les mêmes ref après m'aurai tenté.

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 459
Cannes
en chimie, il y a des trucs bizarres
Ce n'est pas un truc bizarre de chimie, c'est de la géométrie. Si tu considère une pointe en triangle avec le bout émoussé, tu enlèves une épaisseur contante des 2 cotés du triangle, tu te retrouve avec un triangle plus petit mais plus pointu.
C'est un procédé bien connu de rénovation des limes, mais qui ne marche pas très bien.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 590
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas chimiste mais très pratique
Quand je prend un glaçon en forme de pic ou un couteau ( même emoussé) et que je les chauffe c’est d’abord la pointe ou la partie aiguë qui s’arrondit
Sur un lime ça m’étonnerai fort que se soit d'abord les cotés des dents qui s’usent plus que les pointes et je pense que le résultat sera guère différant avec un acide ... sauf si vous arriver à me prouver le contraire

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois