Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai cette fraiseuse depuis vendredi 04/03/2016. J'en ai parlé ICI.
J'ouvre ce fil pour sa restauration.
Voici la noix du longitudinal:

[div=none]
dsc_2240.jpg
[/div]
Comme on le voit il reste 1 mm environ de filetage trapézoïdal. Pour un pas de 6 c'est bien peu. La noix est en deux parties pour le rattrapage de jeu mais là...
En ébauche HPC:
LRM306 102,76 € HT.

Vos conseils et commentaires seront fort appréciés bien entendu.
Amitiés,
Renaud
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Ouverture du carter droit de la boîte des avances:

[div=none][div=none]
dsc_2241.jpg
[/div][/div]

Le pignon, sa clavette et son circlips viennent de l'arbre cannelé de transmission du transversal.

Tout est satisfaisant ici aussi:

[div=none][div=none]
dsc_2310.jpg
[/div][/div]

L'huile est très claire. Cela a dû être ouvert car remonté au silicone bleu. (sans modération...)
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Que des bonnes surprises, c'est tout beau, bien propre.
Je dirais, pour l'instant, très bonne opération .
C'est de la mécanique simple.
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir à toi,
Oui, en effet, ça n'est pas compliqué. La noix usée du X est une petite surprise mais ça n'est pas bien grave!
Au milieu de l'image, en haut, on distingue tout juste le crabotage normal/rapide actionné en rapide par le levier que l'on voit en bas à droite.
 
R

renaudr

Ouvrier
Un peu de nouvelles!
Comme la table est démontée il faudra bien la remonter, et c'est pratique de toutes façons, j'ai donc décidé de poser un IPE au dessus:

dsc_2421.jpg


Quelques ferrures mécano-soudées:

dsc_2423.jpg

dsc_2422.jpg


Un coup de peinture et quelques perçages et le voilà en place avec un petit chariot et le palan:

img-2013.jpg

img-2012.jpg


A part ça j'ai commencé à enlever la rouille qui est bien très superficielle.
Notre ami Pinocchio ici m'a très gentiment proposé le reste de sa vis de 30/6 pour le mouvement Y.
J'ai trouvé au Pays-Bas un fournisseur pour les écrous de 30/6 bronze des noix X et Y à 107 € les deux port compris.
Ça avance!
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je vois que tu bricoles, mais j'espère que tu ne compte pas lever
une tonne avec tes supports IPN, surtout avec le porte à faux qui
dépasse de la poutre bois, ça te fais un joli bras de levier.
Pour les noix, ça fait quand même cher du kilo, j'ai vu sur d'autres
posts que c'était le meilleur prix que tu avais pu trouver.
Avec ton ébauche de bronze tu aurais pu fileter avec ton tour
et un outil en hss , je pense que ton "lefèvre" peut faire du pas de 6,
et tu avais la vis pour servir de gabarit d'affutage de l'outil.
Moi aussi je bricole des poignées pour les volants et plein de petites
choses qui prennent quand même du temps, surtout quand on fait
avec ce que l'on a sous la main.
Bonne continuation

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai bien dit que c'était pour lever les 150 kg de la table!
Oui, je pourrais tenter le filetage en effet. Mon tour fait bien du 6.
Bonne continuation également,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je ne sais pas comment est montée la table sur la saimp, mais pour monter la table
sur la dufour il faut la faire glisser dans les queues d'arondes par un côté de la fraiseuse,
le chariot du Y étant déjà en place.
Avec ton IPE dans l'axe de la fraiseuse, il seras utile pour poser le chariot, mais pour la
table je ne sais pas, à moins que l'on puisse poser l'ensemble chariot+table sur la console.

Cdlt
 
O

Omathou

Apprenti
Bonjour renaudr, bonne restauration à toi et belle machine
+1 pour ne pas dépasser 150/200kg avec ton montage, l'IPN est surdimensionné, mais les fixations ont des limites
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci à tous.
La restau de cette belle italienne est en attente. J'ai une autre restauration en cours.
Oui je pense que 200 kg est la limite bien que la ferrure avant soit prolongée vers le haut et se fixe au dessus de la poutre (800x200) de la dernière photo. A l'arrière c'est plus discutable en effet!
Pour répondre à vos inquiétudes sur le levage j'ai un établi à roues qui peut supporter largement la table. Je compte le rouler avec la table montée devant la fraiseuse dans l'axe de la queue d'aronde Y et placer le Z à la bonne hauteur. En soutenant ensuite la table à l'aide du palan par sécurité je devrais pouvoir glisser la table sur la queue d'aronde Y je pense.
Merci de ces commentaires.
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Mon autre restauration étant finie, disons à 99%, je reprends comme promis cette petite chronique de celle de la FO1 achetée en mars 2016. Voir ICI.

Cette machine appartenait d'après mon vendeur à un atelier de la belle ville de Quimper jusqu'au début du XXIè siècle mais je n'en sais pas plus. Il l'a lui-même achetée en panne à cette époque. Des pignons de renvoi d'angle du X usés. Il a usiné et brasé un jeu de pignons, très bien. Ensuite je crois qu'il a eu des ennuis de santé et c'est resté en plan dans l'état démonté des photos, les pièces, non repérées hélas, dans des boîtes.

Malheureusement cela a donc été démonté il y a longtemps sans photos et n'a pas été du tout protégé dans une grange humide en Bretagne.
Et en plus le copain qui possède la grange a jeté une des boîtes qui contenait tout l'entraînement du Y. Vis, palier de roulements coniques, pignon, tambour gradué. Tout cela est à refabriquer.
Le logement ici à droite est pour l'arbre cannelé d'entraînement du X (que j'ai). Le pignon est celui du X. Le logement de gauche est celui de la vis du Y perdue:

dsc_2113.jpg


Cela dit je ne l'aurais pas eue sans cela mais j'avoue que j'ai eu envie de faire demi-tour quand j'ai vu tout cela en vrac:

dsc_2116.jpg


dsc_2115.jpg
dsc_3136.jpg
dsc_3215.jpg
dsc_2112.jpg


Pour l'instant je m'occupe du X pour voir si c'est complet. Dérouillage sommaire d'abord car ça ne se montait plus:

dsc_3216.jpg

dsc_3217.jpg


et début de montage à blanc pour voir si tout y est et si je comprends tout:

dsc_3218.jpg


Je n'ai pas trouvé de doc. J'ai cherché en France et en Italie. Je me suis inscrit sur un forum de mécanique italien mais niente. J'ai une doc de la version suivante FU1, de dix ans ultérieure (70's) disponible sur le forum voisin ICI. Peu de pièces communes je crois mais l'architecture générale est la même, ça aide quand même.
Merci de votre intérêt. Vos commentaires et conseils sont les bienvenus!
Cdt
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour renaudr

Ben bon courage, moi je suis dans l'atelier avec mon portable en wifi, il fait chaud,
ça manque d'air.
Je te laisse à ton puzzle (pas simple sans doc) et je retourne à ma boîte d'avances.
J'ai préféré descendre le pc portable que monter la boîte de 60Kg à l'étage dans la maison.
Bon après-midi
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Sur le chariot transversal, à droite, il existe une réserve d'huile et une petite pompe manuelle est prévue pour lubrifier 12 points du X et du Y, coulisses et paliers.
On voit ici le réseau de tuyaux de cuivre de 4 mm qui court partout:

dsc_2117.jpg

Le corps de la pompe est tout juste visible en haut à gauche.
Cette pompinette était cassée:

dsc_2210.jpg


C'est en alu mais sans doute pas soudable à cause de l'huile et comme me l'a dit mon vendeur avec l'accent du sud Finistère -Douarnenez par exemple pour ceux qui connaissent- "On a plus vite fait d'refaire la pièce".
Donc usinage du petit chapeau vissé, diamètre 34 au pas de 150, ici à côté de l'ancien:
dsc_3220.jpg


Et l'ensemble monté:

dsc_3221.jpg


On devine comment ça fonctionne. Le mouvement de rotation est transformé en poussée de douze petits pistons de 3 mm, course 9 mm. Donc 0,06 cm3 par piston et par tour. Il est précisé près de la pompe:
"Vingt tours deux fois par jour" soit 1,2 cm3 d'huile par point de graissage, deux fois par jour. Trente cm3 d'huile en tout par jour de travail. J'ai essayé la pompe sur un petit montage extérieur et débouché à l'air les 12 tuyaux.

Ce travail sur la petite pompe était bien agréable comme détente!


 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Cela fait une petite partie de fonctionnel, joli travail.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

Cela fait une petite partie de fonctionnel, joli travail.

Cdlt

Oui! Une pause usinage et je me suis dit qu'une fois la machine refaite (optimiste le gars) j'aurai peut-être la flemme de refaire cette pompinette...
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir renaudr

Tu devrais arroser de pétrole toutes les parties oxydées et les zones de frottement sur les 3 axes.
Pour la dufour j'ai du arroser une fois par jour pendant 2 semaines avec un petit pulvérisateur pour
les fleurs, le pétrole arrête l'oxydation et dissous les huiles gommées. Le problème c'est ton sol qui
est propre, il faut le protéger.
Bon courage et bonne soirée

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir renaudr

Tu devrais arroser de pétrole toutes les parties oxydées et les zones de frottement sur les 3 axes.
Pour la dufour j'ai du arroser une fois par jour pendant 2 semaines avec un petit pulvérisateur pour
les fleurs, le pétrole arrête l'oxydation et dissous les huiles gommées. Le problème c'est ton sol qui
est propre, il faut le protéger.
Bon courage et bonne soirée

Cdlt

Merci des conseils. Je vais le faire et j'avais prévu la chose et mis un film plastique assez épais au sol sous les U de 100 qui la rehaussent. Avec du carton au-dessus du film ça devrait protéger. J'ai horreur des taches d'huile au sol. Je sors mon bidon d'essence immédiatement! :sad:
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Pas de l"essence c'est trop facilement inflammable, surtout les vapeurs.
J'utilise du pétrole pour chauffage, ça ne sent pas trop et ça laisse un film gras
après évaporation.
Je ne passe que de l'essence C avant peinture, ça dégraisse très bien et s'évapore très vite
un peu comme le nettoyant pour frein, mais moins cher.
Pour les taches au sol j'ai juste un carton de sciure quand il y a des fuites d'huile imprévue.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
L'essence c'est pour les taches d'huile AU SOL! C'est une dalle béton. Dès qu'une goutte tombe un peu d'essence et un petit coup de chiffon. La sciure c'est pour les gros débordements et ensuite essence!
Où achètes-tu la C stp?
Amitiés,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Voici l'entraînement de la table sur la FU1 qui est donc la génération suivante, dix ans après environ. Les similitudes m'ont aidées à reconstituer le puzzle:

[div=none]
transv10.jpg
[/div]
[div=none]
zoom_e10.png
[/div]

Juste sous la queue d'aronde de la console on a, à gauche la vis d'entraînement Y, et à sa droite, non représenté sur le plan l'arbre cannelé d'entraînement du X que l'on voit ici:

[div=none]
dsc_3222.jpg
[/div]

Un pignon conique sur cet arbre entraîne le petit arbre vertical au-dessus qui fait lui-même tourner la vis X. Le propriétaire précédent a refait un couple conique mais n'a pas terminé.
Il n'est pas facile de monter correctement un couple conique, j'en ai fait l'expérience récemment sur un autre projet. Ici, heureusement, les positions du pignon entraîneur sur l'arbre cannelé et du pignon entraîné sur la vis X sont déja définies. Il suffit donc de donner un jeu convenable aux deux engrenages en plaçant correctement les deux pignons sur le petit arbre:

[div=none]
dsc_3223.jpg
[/div]

Malheureusement quand on fait cela en bas on se retrouve comme cela en haut:

[div=none]
dsc_3224.jpg
[/div]

On voit tout juste le début de la vis qui vient buter sur la pièce de fixation du pignon (non monté). Clairement quelque chose ne va pas.
Dans mon kit je disposais d'une cale dont la destination était évidente:

[div=none]
dsc_3226.jpg
[/div]

Le petit trou de 4 mm est pour la lubrification par la petite pompe manuelle. J'avais placé ce calage en haut:

[div=none]
dsc_3227.jpg
[/div]

Mais étant donné le problème plus haut elle n'était peut-être pas à la bonne place. J'ai donc mesuré indépendamment sur le chariot transversal et sur la console la cote de l'axe de l'arbre cannelé par rapport aux glissières. Et tel que j'avais placé cette cale l'arbre cannelé était juste 3 mm plus haut que son palier sur la console. La cale faisant 3,0 mm il fallait donc la placer en dessous:

[div=none]
dsc_3225.jpg
[/div]

En haut cela allait mieux bien sûr mais l'arbre étant toujours trop long je l'ai repris au tour, raccourci de 2,4 mm.
Après avoir usiné des cales et une entretoise les jeux hauts:

[div=none]
dsc_3229.jpg
[/div]

et bas:
[div=none]
dsc_3228.jpg
[/div]

sont corrects.

Le palier en acier à l'avant de l'arbre cannelé a été refait par le précédent propriétaire et j'ai usiné un bouchon manquant devant le roulement:

dsc_3310.jpg


Le chariot transversal peut être mis en attente pour nettoyage et remontage.
Suite sur la console et l'entraînement Z.
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Voici l'entraînement du Z de la FU1, pas trop différent:

zoom_e11.png


Par rapport à la mienne (FO1) il y a un limiteur de couple et l'écrou bronze est en une seule partie, sans rattrapage de jeu qui ne sert à rien d'ailleurs vu le poids au-dessus.

On voit que l'ensemble mobile repose sur un roulement conique tenu dans un chapeau lui-même fixé (par 6 vis M6) dans la console sous l'arbre cannelé du X.

Je trouvais un peu étrange l'absence du bouchon (fixé par 2 vis M5) au sommet de la vis. Sur ma machine:

dsc_3236.jpg


(oubliez les 2 vis!) on voit des copeaux évidemment à cet endroit.

On soutient la console puis on la laisse descendre:

dsc_3233.jpg


dsc_3234.jpg


Et ça n'est pas beau:

dsc_3231.jpg


dsc_3232.jpg


dsc_3230.jpg


dsc_3237.jpg


dsc_3235.jpg


Et ça se poursuit sous l'écrou une fois enlevé:

dsc_3238.jpg


(à suivre)
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Ton roulement du Z a du manger des petits copeaux, à vérifier après nettoyage. Si je comprends
bien la cage est restée dans son logement

zoom_e11.jpg


Si on regarde ce plan il y a une entretoise entre le "chapeau" et la cage, elle doit être ajustée et détermine le jeu sur le pignon conique.
Le bouchon qui te manque et les 2 vis M5 doit tourner dans le chapeau avec un peu de jeu, juste pour éviter l'entée indésirable de corps étranger.
Sinon pour le X c'est un sacré puzzle, sans compter qu'il manque peut-être des pièces, il faut être imaginatif
pour retrouver le montage, belle patience.

Pour l'essence C espace émeraude Beg-Avel.
Bonne continuation

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Bonsoir

Ton roulement du Z a du manger des petits copeaux, à vérifier après nettoyage. Si je comprends
bien la cage est restée dans son logement
Je distille ça en préservant le suspense!

Voir la pièce jointe 293638

Si on regarde ce plan il y a une entretoise entre le "chapeau" et la cage, elle doit être ajustée et détermine le jeu sur le pignon conique.

Tout à fait. J'ai cette cale.
Le bouchon qui te manque et les 2 vis M5 doit tourner dans le chapeau avec un peu de jeu, juste pour éviter l'entée indésirable de corps étranger.

Oui, J'ai assez envie de mettre une étanchéité un peu plus énergique là!

Sinon pour le X c'est un sacré puzzle, sans compter qu'il manque peut-être des pièces, il faut être imaginatif
pour retrouver le montage, belle patience.

"le" montage je ne sais pas mais une version fonctionnelle je crois.


Pour l'essence C espace émeraude Beg-Avel.
Bonne continuation

Cdlt

Emeraude donc, tout simplement, merci.

Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Après un peu de nettoyage voici les constatations:
Le roulement a bien souffert de la lubrification à la poudre de copeaux:

dsc_3315.jpg


dsc_3313.jpg


La couronne de la vis beaucoup moins, (le roulement avait dejà bien mâché!):

dsc_3312.jpg


Le pignon est plus abîmé, on va voir pourquoi:

dsc_3314.jpg


Quelqu'un a dû dans le passé, estimer que régler les fins de courses était une perte de temps. Le pignon est venu fraiser l'écrou haut (réglable pour ajuster le jeu) sévèrement:

dsc_3321.jpg


et même le pied en fonte:

dsc_3320.jpg


dsc_3317.jpg


La clavette a été bien mangée aussi:

dsc_3318.jpg


dsc_3322.jpg


Ce n'est pas bien grave et une fois nettoyé tout cela a meilleure allure:

dsc_3316.jpg


Les écrous sont frappés d'un côté avec le N° de pièce:

dsc_3324.jpg


et de l'autre avec le N° de série de la machine:

dsc_3323.jpg



dsc_3319.jpg



L'ensemble est huilé (à la lanoline) et rangé en attente de la suite.
Je commande le roulement.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Pour abîmer la clavette de cette façon , il a du insister et s'y reprendre à plusieurs fois.
Si le logement sur la vis n'a pas souffert, ce n'est que demi-mal. Je suppose que tu vas usiner
un bouchon pour la protection. La vis et la noix ont l'air correcte.
J'ai fait une recherche vite fait pour la lanoline, une réponse "pour hydrater la peau pendant
l'allaitement", il y a sûrement d'autres propriétés.Mais je ne connais pas ce produit, pourquoi ce choix?
Avant remontage il faut renettoyer ce produit.
Sur la dufour c"est une butée à billes à la place du roulement conique et réglage du jeu par un écrou
à encoches (je ne sais plus le nom) et rondelle avec repli sur une encoche.
Donc le roulement conique supporte tout le poids de la console, si je lis bien le plan.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir à toi,
Ce fil se résume à une conversation à deux entre nous! Fort agréable bien entendu mais un peu de compagnie serait quand même plaisant non?
"Avant remontage il faut renettoyer ce produit." Tu ne le connais pas mais tu ne lui fais pas confiance? :) Mais j'aurais dû écrire "protégé à la lanoline" plutôt que "huilé". Si tu veux te renseigner il y a des fil ici sur la lanoline. Une fois les pièces nettoyées j'ai l'habitude de passer un pinceau dans de la lanoline diluée au diluant cellulo (parce que j'aime l'odeur!) et ensuite je mets les pièces dans des sacs congelo ou je filme en attente.
Oui la clavette c'est surprenant quand même. Et j'avoue n'avoir jamais vu un roulement conique avec les cages et les rouleaux piqués!
La vis est un peu usée mais tout à fait utilisable, oui. La noix du bas qui supporte la charge est un peu usée, celle du haut pas du tout. Je rattraperai le jeu dans la zone ou la vis est la moins usée et ça ira. Et je vais faire un bouchon pour le haut.
Oui, tout repose sur ce roulement qui n'est pas énorme.
Tout le reste est en très bon état en effet.
En nettoyant la console (très sale) aujourd'hui j'ai découvert ce que j'avais vu sur le plan de la FU1. Pour fermer le vide de la console au-dessus de la vis Z il y a une série de plaques "télescopiques" qui évitent le passage des copeaux:

entray10.png


Ce paquet de plaques était empilé à l'arrière et ne fermait plus rien. Avec l'absence de bouchon en haut de l'arbre ça fait beaucoup.
Bonne soirée,
Renaud
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
La petite vis du chariot devrait entraîner la plaque supérieure par l'intermédiaire d'une patte en tôle qui est cassée:

couver10.jpg

Cette suite d'obturateurs glisse dans une petite rainure en queue d'aronde mais ça a grippé un jour et la patte a cédé. Après dégrippage et nettoyage cela fonctionne à nouveau. Il reste a refaire une patte.

A propos de ta remarque:

Le bouchon qui te manque et les 2 vis M5 doit tourner dans le chapeau avec un peu de jeu, juste pour éviter l'entée indésirable de corps étranger.

Tu as sûrement raison mais je me demandais pourquoi ne pas avoir tout simplement bouché le haut (sans le bouchon tournant dont tu parles) comme ça:

chapea10.jpg


Je pense que la fonction du bouchon dont tu parles est aussi d'assurer la descente de la console au cas, improbable, ou le poids ne suffirait pas.
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir Renaud


d'assurer la descente de la console au cas, improbable, ou le poids ne suffirait pas.

Si par exemple on oublie d'enlever le frein (s'il existe sur la machine), et comme ton pignon est juste claveté , la vis descendrais mais pas le pignon
qui resterais au dessus avec le roulement. Et c'est peut-être pour cela que les dents sont un peu abîmés, il y avait trop de jeu lors de la descente,
ton roulement conique descendais aussi et la vis se désaxais ainsi que le pignon.
C'est une pièce relativement importante dans ce montage, elle empêche qu'il y ait du jeu dans le roulement lors de la descente. C'est surprenant
d'avoir une pièce tournante acier sur acier sans trop de jeu, elle va se bouffer, surtout qu'il y a une fonction descente rapide. J'aurais bien vu une butée
à billes entre le bouchon et le support ou un deuxième roulement conique. Ceux qui on conçu la machine on opté pour le facteur gravitation qui fait
que la console va descendre toute seule aussi rapidement que la rotation de la vis.
Au remontage il faut t'assurer que la console glisse bien, donc un réglage du lardon optimal.

La petite vis du chariot devrait entraîner la plaque supérieure par l'intermédiaire d'une patte en tôle qui est cassée

J'ai eu le même problème sur la dufour, mais montage différent, une rainure sous les plaques pas sur toute la longueur et au dessus un petit pion vissé
qui venait dans la rainure de la plaque supérieure, il y avait un pion de cassé sur une plaque.
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/page-6
voir message #130
C'est vrai que l'on n'est pas nombreux à animer cette restauration, mais beaucoup de personnes la regarde, 100/jour.
Je trouve cela intéressant et satisfaisant pour ma curiosité mécanique.
En résumé continue, tu m'intéresse!!!!!

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir Renaud
C'est une pièce relativement importante dans ce montage, elle empêche qu'il y ait du jeu dans le roulement lors de la descente. C'est surprenant
d'avoir une pièce tournante acier sur acier sans trop de jeu, elle va se bouffer, surtout qu'il y a une fonction descente rapide. J'aurais bien vu une butée
à billes entre le bouchon et le support ou un deuxième roulement conique.
Oui, tout à fait, moi aussi. C'est un défaut de conception à mon sens. Je vais peut-être faire quelque chose de différent.
C'est vrai que l'on n'est pas nombreux à animer cette restauration, mais beaucoup de personnes la regarde, 100/jour.
Je trouve cela intéressant et satisfaisant pour ma curiosité mécanique.
En résumé continue, tu m'intéresse!!!!!
Cdlt
Merci! On continue donc!
Pas de photos mais cet après-midi j'ai nettoyé/dérouillé les glissières Y et Z. Dégraissant industriel, papier abrasif très fin et la dose habituelle d'huile de coude.
Amitiés à tous,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
En attendant de remonter le Z je jette un coup d'oeil sur le moteur des avances. J'ai déjà montré la boîte plus haut qui semble en très bon état. Le moteur est du côté gauche de la console. Il est normalement protégé par un capot absent sur cette photo:

dsc_2230.jpg


Le capot gauche déposé montre les fins de courses Y et Z:

dsc_3613.jpg


(On voit qu'un micro-rupteur a été changé dans le passé.)
Le cablage en fils non protégés laisse à désirer! Tout cela sera revu.

et ce commutateur (sans son levier):

dsc_3610.jpg


L'entraînement est fait par 6 pions souples en caoutchouc. (j'en ai laissé un pour la photo):

dsc_3614.jpg


dsc_3612.jpg


Le moteur a l'air en bon état. Un peu sale mais pas d'odeur de grillé!

dsc_3615.jpg


dsc_3616.jpg


Merci de votre intérêt.
Bonne soirée.
Renaud
 
Haut