Restauration d'une fraiseuse P.HURE

T

tristan12

Ouvrier
Bonjour,


Je suis nouveau sur le forum mais cela fait quand même un moment que je suis les différents sujets de restauration de machine outils.

La première machine que j'ai retapée était une mortaiseuse (d’après le vendeur), que j'ai ensuite transformé en petite fraiseuse à broche horizontal.[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205448-a3fa57ac00b64a49aa38dd30ce8f26b8.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Le mandrin de perceuse est taraudé à l'intérieur en M12x125 pour accueillir des fraises à queue fileté
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205449-f3d55a83bcf414f627ed5ad6e0a04a0f.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
(Sinon il arrivait que la fraise glisse dans le mandrin et là c'était catastrophe !)

C'est vraiment du bricolage mais elle m'a bien rendu service.


J’ai ensuite restauré un petit tour assez ancien que j'avais acheté 100€ (pas de moteur ni aucun câblage électrique)
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205455-dbc0d300413ac2c91db5449174a89a8c.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Le moteur fait 1.5KW et il est alimenté en 230 avec un condo (comme la petite fraiseuse)

Le point négatif c'est qu'il était vendu sans jeu de mors extérieur, je n'en ai jamais trouvé.


Mon dernier achat est une VRAI fraiseuse ! J'en avais marre d'être limité à des petites fraises et surtout la précision très moyenne de ma petite fraiseuse maison.


Il s'agit d'une fraiseuse P.HURE TYPE UNIVERSELLE n°2 à courroie que j'ai achetée pour 200€.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205442-ebb2b33d1f63bbe7e7b7956073822cb2.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205443-ab62b5ca3a26634da56eb448ed2eabda.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Le moteur était a part, je ne suis même pas sûr que ce soit celui qui allait avec la fraiseuse (poulie bombée sur le moteur et de l'autre côté poulie trapézoïdale double.)

Le vendeur m'a dit qu'elle n'avait pas du tourner depuis au moins 20 ans suite à un problème mais il n'a pas su me dire lequel, peut être moteur défectueux mais je l'ai testé chez un voisin qui a le triphasé et il fonctionne.


N'ayant pas le triphasé a la maison je souhaite cette fois y mettre un variateur mono tri. Cela m'évitera de changer trop souvent les courroies de place.

Le moteur est un 3CV (2.2KW)

En couplage étoile 360V / 5.7A

En couplage triangle 210V / 9.8A

Donc il doit donc être possible de mettre un variateur en le couplant en triangle.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205445-03813b2e4cbe4a0fd4f2c66084420d73.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Sa carcasse est en fonte (hyper lourd!) et il y a des genres d'anciens graisseurs pour les roulements.

Je compte les remplacer par des neuf. J'ai commandé des SKF étanche a l'eau. Du coup plus besoin des graisseurs.[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205446-c1e78e9c8abb9a567fc3d173d94b96b7.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

J’ai démonter une bonne partie de la fraiseuse pour bien tout nettoyer avant peinture et re-graissage. Dans l'ensemble elle semble en plutôt bon état sous l'épaisse couche de graisse /saleté.

Pour l'instant la seule chose que j'ai refaite est la bague en bronze dans un pignon (il se situait à l'intérieur de la poulie étagé des avances)
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205452-8f22d70231523a8f05f916c1f1729087.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
On voit qu'il c'était bien usé, il ne restait même pas 5 dixième avant d'arriver sur l'acier du pignon.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205451-ebaadc03e3be4d7622d1e4826325ede3.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Certaines pièces qui ne seront pas peinte sont poncées et poli
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205454-195572a227e5477777c29c609f1dc740.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
La fraiseuse a été nettoyée à la soude pour enlever le plus gros, puis brosse métallique sur disqueuse. Les pièces rouillées sont mis dans un bain pour électrolyse.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205438-5f0be963f90ec8d82a901ed4b592c8c0.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Je compte mettre la table des X dans un bain d'électrolyse pour vraiment bien enlever la rouille des recoins.
J'aimerai bien peindre les rainures et le fond de la table mais je ne sais pas si la peinture hammerite va tenir avec le liquide de coupe.
Sur le tour elle s'est décollée là où il restait du liquide de coupe.

Le mastic d'origine du bâti est poncé pour gommer les marques de la brosse métallique.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205440-a90f551a610d3c0d98965bcc245fa8b5.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Autre point : Il y a tout un tas de diffèrent "graisseur" en laiton, Certain ont un capuchon que l'on visse (surement pour envoyer de la graisse de temps en temps en vissant un petit peu celui-ci)

Ceux sur la broche sont plus gros et en alu (il en reste 1 sur 3).

D'autre ont un petit ressort qui maintient le capuchon fermé.

Un autre est percé radialement avec un genre de virole pour refermer le trou.

Bien sûr tous ces "graisseurs" ont des diamètres et des pas différents!!
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205444-46e229bbf584ba91dad619a6b8de2d3b.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Au départ je voulais essayer de m'en procurer de nouveau pour remplacer ceux qui sont absent mais après tout pourquoi ne pas mettre directement des graisseurs modernes (où l'on branche directement une pompe à graisse?)

Reste à savoir où il faut mettre de la graisse et où il faut plutôt de l'huile.

Je pense qu'il faut de la graisse partout, même dans les glissières puisque qu'il y avait ces graisseurs à bouchons fileté ou il restait de la graisse marron.

D'ailleurs quelle type de graisse faut 'il utiliser ???

Je pense qu'il faut de l'huile uniquement dans la boite des avances et encore je n'en suis pas sûr.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205439-5a24f4496b7537a7e3f17c73376aee5f.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Il y a deux gros bouchon (surement de vidange) dont un qui n'est pas du tout accessible lorsque la boite des avances est montée sur la fraiseuse.

Tout est démonté sauf la table du Z qui est trop lourde à soulever sans matériel.

J’ai quand même pu nettoyer ces engrenages à la brosse à dent sans la démonter.

Deuxième chose, la tête universelle que je ne pense pas démonter vu qu’apparemment c'est assez complexe a remonté.


Je voulais la peindre en bleu roi martelé de chez hammerite mais plus de martelé, du coup ce sera bleu roi brillant.

Je viens de remarquer que je n'ai que 4 vitesses au lieu des 8 décrite dans le manuel.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205447-03a67ae9aacd69305534955b5a9f0922.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Il doit y avoir un moyen de verrouiller l'axe de la poulie à étage supérieur avec celle de la broche sans passer par les engrenages de l'axe juste en dessous mais je n'ai pas encore trouvé.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
205441-8293ba526f70b47eac9d808dfaf07c50.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Autre point noir, comment tendre les courroies en cuir ? Il doit bien y avoir un tendeur ou quelque chose comme ça ? Si quelqu'un a une idée.




Je n'arrive pas supprimer les photos en double à la fin, elles réapparaissent à chaque fois.
bain.JPG
boite avance.JPG
f ponc.JPG
f poulie.JPG
f1.JPG
f2.JPG
graisseurs.JPG
mot1.JPG
mot2.JPG
notice.jpg
petit f.JPG
pignon 2.JPG
pignon1.JPG
vernier.JPG
tour.JPG
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour,tristan,

et bienvenue au club ..... certains arrivent avec un bagage bien léger : tu n'en es plus là !
le tour : il semble convenir ; je trouve que la boite à boutons est à un endroit qui "reçoit" le plus ;
la fraiseuse : c'est un modèle qui m'aurait plu pour une raison simple ; l'absence de boite de vitesses à pignons entraine un silence bien plus confortable que sur ma mémère ( on fait avec ) ; pour le graissage , il a été dit que la graisse est assez bannie partout ( surtout les mouvements de table ) ; la particularité est que c'est une machine "ouverte" et que les roulements ne sont pas enfermés dans une boite ; alors s'ils ne sont pas de type blindés graissés à vie , il faudra les "graisser" régulièrement ; l'huile serait mieux , mais il faudrait qu'elle reste en place ( système des cuvettes par exemple )
tout cet équipage doit te donner satisfaction , j'en suis sur !
A+++++++
GUY34
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Sur ta photo, seul le pot de gauche est un graisseur. Les autres sont des huileurs.
Pour les huileurs une huile pas trop fine genre ISO 50.
Le graisseur sur la tête et les huileurs vers les paliers des arbres.
Pour la graisse j'ai mis de la graisse MOS.
C'est ce que j'ai sur ma huré N°11.
Pour le moteur, celui que tu as est trop puissant.
Celui qui est fourni d'origine avec la huré N°11 est de 1,1 kW.
Attention, la vitesse maximale de la fraise est d'environ 700 tours. Ne monte pas au dessus sinon les paliers ne supporteront pas.
Je ne pense pas que ta fraiseuse en demande un plus gros.
Pour les glissières de l'huile ISO 200 ou 220.
De la graisse sur les tiges filetées des chariots et de la table.

Si tu démontes la tête, fait attention. Il y a une longue bague conique en bronze qui sert de guidage de broche. Cette bague en bronze est fendue et il y a une petite cale dans la fente. N'enlève surtout pas la cale !!!!

Voilà ce que je peux te dire.

Bonne continuation
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour vos réponses ! En particulier Charly 57 pour ces nombreuses infos.

J’imagine que le chiffre qui précède ISO est l’indice de viscosité, plus il est petit plus l’huile est visqueuse ?

J’ai vu de l’huile de chaine de tronçonneuse ISO 220, si ça peut faire l’affaire pour les glissières se serai pas mal.

Par contre justement, sur les glissières du X il y avait les mêmes genres de graisseurs que sur la tête (en plus petit) :

205560-840c696b50d5050979708fda8755cbbb.jpg
205565-958d1ab865d449c6d538cdf897ba9c2f.jpg


En y mettant de l’huile, je ne vois pas comment elle pourrait remonter pour arriver dans les rainures des glissières ?..

Je vais regarder ou acheter cette graisse MOS.

Pour le moteur effectivement il y a écrit sur la doc 2cv donc 1.5KW. Je vais essayer de voir pour en récupérer un de cette puissance mais est-il vraiment gênant de laisser l’actuel en 2.2KW ?

Pour les vitesses je vais essayer de faire en sorte de retomber sur les même que sur la doc. D’après un premier calcul rapide, pour un moteur en 1400 il faudrai que je fasse une poulie trapézoïdale Øext 70 (Øfond de gorge :50)

J’ai trouvé comment verrouiller l’axe supérieur avec la poulie étagé sans passé par les engrenages, j’ai donc bien mes 8 vitesses de broche. Il y a une petite vis sur le flanc de la poulie étagée qui permet ce vérouillage.
205564-85ebd920927eed5523c9faa054dbbafb.jpg




Malheureusement j’ai trouvé à peine 30s après avoir déposé la tête universelle… Tant pis, j’en profiterai pour remettre de la graisse propre.
205561-d08198c2367ce33bbe9145116ea72a5e.jpg
205563-7bf480078cb686840fcb48d3734f1440.jpg
205562-cecc6191d41041cc37fd93f823051ee9.jpg

Dernière chose, je ne pense pas qu’il y est de tendeur pour les courroies en cuir finalement. C’est un peu galère pour changer d’étage sur les poulie mais ça entraine bien (à la main en tout cas).
 
C

coco45

Apprenti
Tu prends des machines de plus en plus grosse visiblement, en tout cas belle restauration, courage
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Chouette reportage et belle restauration, impatient de la voir remontée et repeinte
:smt038
 
C

cailloux520

Apprenti
bonjour

félicitation pour cette magnifique restauration.
hâte de voir la fin.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

hâte aussi de la voir entièrement restaurée .
 
T

tristan12

Ouvrier
La suite :

J’ai commencé la peinture de la fraiseuse
208010-5097ec2a0732524d6c5a61473c33bdca.jpg

208012-ce41dc301d8fd5097cc75745247e9bf7.jpg

208009-5c3ac9986d97a4ce1f0f47f47e16f4d9.jpg

J'ai acheté une lampe d'atelier car la fraiseuse n'en avait pas quand je l'ai achetée.

208011-b594e24c03ca332c26aabf22b6f622c2.jpg


J'ai aussi acheté un livret de documentation des fraiseuses huré N°1 et 2 à une enchère sur le net.



Celle en couverture est la même que la mienne.




208015-c8f7838008cf26e8cabc40cf92b56e6c.jpg


Si ça intéresse je peux mettre les scans de toutes les pages. (Je n'ai pas trouvé de section documentation)



Il y a pas mal de choses intéressantes, par exemple les graisseurs a couvercles à visser sont bien présent d'origine sur la table. A l'époque ils mettaient peut être de la graisse pour les glissières.

Autre chose : il existe une tête universelle grande vitesse, celle-ci multiplie par 2 la vitesse de rotation. Elle ressemble énormément à la mienne mais malheureusement la mienne a bien un rapport de 1:1.

208016-449dfb66583964e0df3ece57892f8f7b.jpg


J'ai mis la table de la fraiseuse dans une piscine gonflable pour faire une électrolyse pendant presque une semaine. Le résultat est vraiment super.

208014-3a1400ff9bd7b0a77ea38f36ed13c273.jpg

208013-b571f3de47d7820410b01b29420a97e7.jpg

Prochaine étape :

-Finir la peinture

-Commencer le câblage électrique. Pas de variateur(en tout cas pour le moment, je vais tester la solution "moteur pilote" pour avoir du triphasé.)

D’ailleurs il faut aussi que je trouve une armoire électrique pour tout caser.

-Fabriquer un bac pour l'arrosage. Je ne sais pas encore si je le fais en inox ou acier. Ce sera aussi en fonction de ce que je trouve!

- Fabriquer 4 pieds avec semelles en en caoutchouc

- Fabriquer 4 tirants(M10 pour cm2, M12 pour cm3, M14 et M16 pour cm4)



Voilà pour les nouvelles. A suivre.
a1.JPG
a2.jpg
a3.jpg
a4.jpg
a5.jpg
a6.jpg
1.jpg
9.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En y mettant de l’huile, je ne vois pas comment elle pourrait remonter pour arriver dans les rainures des glissières ?..

C'est peut être un peu curieux dans ton cas, mais sans vouloir être absolument affirmatif car on ne peut jamais être sûr à 100 %, en très grande règle générale les glissières sont lubrifiées à l'huile ...

En effet, à ma connaissance, la graisse ne peut pas circuler dans les canaux de lubrification creusés sur les glissières qui seront ainsi rapidement colmatés par du cambouis, empêchant toute lubrification ultérieurement :???: ...

Les exemples sont légions sur le forum ... j'avais moi même eu ce problème sur ma Schaublin 13 lors de son acquisition :| ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

doul

Ouvrier
Salut, j'en reviens pas comme elle est revenue la table ! En même temps il y a eu des gros moyens 8-)
 
C

cailloux520

Apprenti
salut, super le coup de la piscine gonflable pour les pièces volumineuse encore une idée à retenir :wink:.
D'accord avec FB29 attention avec la graisse car une fois que c'est colmaté tu peut tout redémontrer pour bien nettoyer.
bonne continuation
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour,
beau travail de restauration de machine du " patrimoine Français ".
la tete de fraisage typique de la Huré .
Huron meme système.
bravo .
Y.
 
T

tristan12

Ouvrier
Voici la fraiseuse une fois remontée. Il manque juste le support moteur que je n'ai pas encore fait.
209713-14e53a39ffdb247e919c8bb6c5db97ec.jpg
209714-7f6c40669637fd23ffbaecba60971086.jpg
209715-7cf1f9cbe636611025c26850f0c91dc0.jpg
209716-542c9f2438e2f449ef89f32ee3b53b1e.jpg

Tous les éléments mécanique y compris les glissières ont été huilé avec de l'huile moteur 10w40 (neuve je précise) j'ai pris ce que j'avais sous la main !

Les pignons et vis trapézoïdale ont été graissés sauf ceux des avances auto qui sont dans un bain d'huile.



Malheureusement j'ai toujours le même problème que lorsque je l’ai acheté :

La translation de la table est très difficile dans 1 sens seulement (vers la droite)

La translation reste possible mais il faut vraiment forcer avec les deux mains sur le volant alors que dans l'autre sens ça va tout seul.



J'ai fait le test en desserrant exagérément le lardon de réglage du jeu ça ne change rien.

Lors du remontage de la table j'ai vissé la vis trapézoïdale dans sa noix (de la droite vers la gauche) pour la mettre en position avec la table et ça n'a pas été difficile (elle n'avait pas l'air tordu)

Les glissières de la ta table ont été poncé a la main (grain 180 / 240 / 400)

La noix et la vis trapézoïdale sont bien graissées.

Je ne comprends vraiment pas d'où peut venir ce problème.

Si vous avez des idées n'hésitez pas. Merci.
CIMG4507.JPG
CIMG4508.JPG
CIMG4509.JPG
CIMG4512.JPG
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir quand le mouvement se durcit dans un sens il faut regarder si le lardon ne se déplace pas dans le sens du mouvement et l'effet de coin durcit le mouvement. Il faut vérifier si le lardon est tenu des 2 cotés par des vis de réglage . Bon courage Pierre .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je lance des idées un peu en l'air.
Vu la mécanique de ta machine qui est trés proche de la tienne, je pense à :
La noix qui se mets de travers car elle a du jeu d'un coté
La noix que tu as remonté dans l'autre sens
Une cale qui manque autour ou d'un coté de la noix.

Tu as compris que je chercherai de ce côté.
Si tu as pris la précaution de faire beaucoup de photos avant la dépose de chaque pièce, tu pourrais t'en servir pour contrôler le remontage ....

Est ce que ce dur existait avant que tu ne démontes ?

Tu as refait une bague pour un pignon!! peut être est ce trop bien ajusté !!!!
As tu essayé en déposant l'avance auto. Il y a peut être un pignon qui est en prise et qui gène ???

Bonne recherche et bravo pour la remise en état.

Hors sujet:
Pour les huiles, j'ai mis une doc d'équivalence dans la rubrique lubrification du forum.
Il y a moyen de trouver des huiles de boite de vitesse (a ne pas confondre avec les huiles moteur)
qui donnent de bon résultats pour les glissières. C'est trouvable par exemple chez "sudauto" ou "nortoto" (tu comprendras bien ce que je veux dire ... )
de l'huile boite de vitesse et ponts 80w90 ou de la EP 80w90 GL4.
On en trouve en bidons de 1 ou 2 litres et tu en auras pour plus d'un an.
Fin du hors sujet.
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

Pour pierre : J’avais pensé à la même chose mais le lardon est bien maintenu des 2 cotés par les vis de réglage. Même en réglant le lardon de façon a avoir plus de jeux dans la table, le problème reste le même.


Pour Charly 57 : la noix ne semblait pas bouger par rapport au chariot, pas je jeu a priori, je vérifierais quand même ce week-end quand je redémontrerai la table.

Je n’ai pas démonté la noix, elle est restée fixée au chariot (Y). Juste pour info, le taraudage trapézoïdale n’a vraiment pas l’air usé comparé à celle du Y, peut-être la noix a été changé ou simplement l’axe X était peu utilisé.

Ce dur existait déjà avant démontage, je l’avais même constaté chez le vendeur.

Même sans l’avance auto le problème est toujours présent.

Merci de l’info de l’huile de boite pour les glissières. Par contre il me semble avoir lu qu’il ne fallait pas en mettre la ou il y a du bronze, après pour les glissières il y a juste les petits poussoirs pour le verrouillage. Par contre cette huile ne sent’ elle pas très fort ? Je demande parce celle utilisé pour la boite de vitesse de ma voiture a une odeur nauséabonde.
 
K

kevin12

Nouveau
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je travaille en maintenance industrielle, classard de BTS de tristan12, je possède une fraiseuse Huré universelle n°31 que je suis en train de rénover, je posterai des photos à l'occasion étant donné que je ne suis pas souvent connecté.
 
K

kevin12

Nouveau
Bon je cache pas que je suis loin d'y avoir autant travaillé que tristan, moi c'est surtout de l'apparence pour le moment et du nettoyage/graissage des butées a billes de déplacement et suppression de jeu sur les avances au remontage.J'aimerai démonter quand même la table pour la décaper chimiquement en profondeur dans les rainures.
Je vais bientôt attaquer à refaire toute la partie électrique aussi.
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Merci de l’info de l’huile de boite pour les glissières. Par contre il me semble avoir lu qu’il ne fallait pas en mettre la ou il y a du bronze, après pour les glissières il y a juste les petits poussoirs pour le verrouillage. Par contre cette huile ne sent’ elle pas très fort ? Je demande parce celle utilisé pour la boite de vitesse de ma voiture a une odeur nauséabonde.

Pour l'odeur, je ne sais pas, ça ne me gêne pas.
Si tu prends de la GL4 , pas de pb pour les bronzes et laitons. J'ai compris qu'il ne fallait pas prendre de la GL5 !!!!
 
D

doul

Ouvrier
C'est jolis ce bleu, c'est une couleur passe-partout dans l'atelier.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

tu serais pas "un peu" brouillon , Kevin ????? d'accord de mettre de la couleur , mais c'est à mettre après le bain de décapage ! pour l'élec , on peut le faire après ......
A+++++
GUY34
 
T

tristan12

Ouvrier
Pour l'odeur, je ne sais pas, ça ne me gêne pas.
Si tu prends de la GL4 , pas de pb pour les bronzes et laitons. J'ai compris qu'il ne fallait pas prendre de la GL5 !!!!

Charly 57, quelle marque d'huile de boite utilises tu ?
La plupart que j'ai vu ont vraiment une odeur très forte (un peu comme du poisson pourrit) Je précise que l'huile sentait même neuve!

Sinon pour ma table qui force je pense que le fait qu'il n'y est pas de butées a billes n'arrange pas vraiment les choses. Pourtant ça a l'air d'origine (acier contre acier)
Je vais mettre des butées a aiguilles qui prennent moins de place que les butées a billes.
On verra bien si ça arrange un peu.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J'ai pris de l'huile Carrefour 75W80 boite vitesse (GL4 est marqué au dos du bidon). moins de 10 € / 2 litres
Il n'y a qu'un fabricant d'huile = total = elf
L'huile sent un peu mais pas le poisson pourri. Je pense (mais je suis pas certain) que l'huile dégradée ( chauffe et temps qui passe ) augmente les odeur.
 
T

tristan12

Ouvrier
Voici quelques nouvelles de la restauration de la fraiseuse.

Par rapport au problème de dureté du mouvement de la table, le problème a été quasiment résolu. J’ai redémontré la table, noix compris sans constater d’anomalie. J’ai simplement ajouté des butées à aiguilles entre la vis trapézoïdale et la table. On peut dire que c’était le jour et la nuit ! Le mouvement de la table se fait sans aucune difficulté. Il y a quand même toujours un petit dur sur une quinzaine de centimètre lorsque la table est en butée à droite.

J’ai également mis des butées à aiguilles pour le chariot.

Premier test de fraisage sur un bloc d'alu :
214359-4c526a0b1b7bf7aeec3c9e530b7db2fc.jpg



Niveau câblage électrique, tout fonctionne sauf la commande marche avant/arrière. N’ayant pas de transfo 24v avec pond de diodes + condo pour avoir du continu j’ai utilisé une alim de pc portable (19V DC). J’avais pourtant fait un test concluant sur un contacteur classique 24v mais visiblement ce n’est pas suffisant pour le contacteur inverseur que j’ai.

Je viens de commander une petite alim chinoise 24V DC 1A, j’espère que ça fonctionnera.



Je viens de terminer l’usinage de la poulie moteur (Ø exter :85mm) Je ne l’ai pas encore testé mais en pratique je suis sensé avoir une plage de vitesse de rotation de 50 à 1000tr min.

Je sais que normalement on ne doit pas dépasser 700tr/min sur des paliers bronze mais bon je me dis que j’utiliserai très rarement la vitesse max et si je l’utilise ce sera de courte durée en lubrifiant les paliers généreusement et très régulièrement.

En plus je trouve que 50 tr/min c’est déjà une vitesse très faible, je ne pense pas avoir l’utilité de vitesse encore plus petite.
214361-9fdd37f5e779d2a4cdf4536eaaa386fe.jpg



Une petite info qui peut servir a d’autre : lorsque j’ai serré mon outil dans la broche pour faire un premier test d’usinage la tête se bloquait. J’ai fini par comprendre en trouvant un plan de la tête de ma fraiseuse (celle qui est sur mon livret ne correspond pas). Il faut que la rondelle du tirant appui uniquement sur l’axe central (flèche rouge). J’ai quand même enlevé le couvercle de la tête et nettoyer toute la graisse pour voir comment c’était fait.

214357-94fe5c71e00ef06de7cf09a4d9eb03ec.jpg



Pour le graissage de la tête je vais remplacer les graisseur a réservoir par des graisseurs classique. Le problème que j’avais jusqu’à présent c’est que je ne savais pas quel était le filetage utilisé pour ces graisseur (Ø12.7 pour un pas d’environ 1.25) Je viens de trouver que c’est un filetage UNF ½-20.

J’ai commandé des vis tête H de cette taille, je les reprendrai au tour pour les percer axialement et tarauder la tête pour y visser les nouveaux graisseurs.

Il ne restera plus qu’à s’occuper du système d’arrosage pour la lubrification lors de l’usinage.


Pour l’étau c’est vrai que ce n’est pas de la grande qualité surtout qu’il est normalement fait pour du perçage. Vu le prix il ne fallait pas rêver, on verra bien à l’utilisation. Si j’ai l’occasion j’en monterai un mieux.

Le moteur pilote sur son support :
214358-3c0f2b7f0192c927af2e69be2505a583.jpg


La fraiseuse à sa place définitive :
214360-d31ccaecdadbca49fcf102df46d91ab3.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
poulie.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
Pour la lubrification des paliers bronze, quelle huile est la mieux adapté a votre avis : Huile moteur / huile de boite GL4 / huile chaîne tronçonneuse ?
 
T

tristan12

Ouvrier
Les graisseurs de la tête sont finis, j'ai aussi fait un tirant plus pratique a visser, reste le système d’arrosage.
Image2.jpg
 
B

balou60

Nouveau
bonjour tristan 12
heureux propriétaire d'une hure universel n°1 depuis quelque jour je suis intéressé par un scan de la doc que tu as trouvé en tout cas très belle restauration que tu as fait là je pense que ta vielle dame va te remercier pendant de très nombreuse année encore
 
B

balou60

Nouveau
Pour la lubrification des paliers bronze, quelle huile est la mieux adapté a votre avis : Huile moteur / huile de boite GL4 / huile chaîne tronçonneuse ?
alors sur cette élément je peu t'apporter une réponse très éclairer ne surtout pas utiliser de lui de boite ou il est écrit API GL4/5 il faut uniquement de la GL4 et que celle ci la GL5 mange le bronze problème connu sur les voiture d'un certain age tu peu en trouver assez facilement sur le net ou si tu as un magasin renault truck par chez toi il en vende en bidon de 5 l de mémoire c'est la longevia BZV ECO 75W80 au alentour de 35 euro les 5 litres la dernière fois que j'en ait acheter il en existe aussi chez castrol sous la ref manual ep 80W en bidon 1l voici deux exemple il y a d'autres marque bien sur
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
8 220
Alex31
A
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 501
tournele
tournele
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 191
Alban 71
A
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
N
Réponses
11
Affichages
1 121
wika58
wika58
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Haut