Restauration d'une Enclume de 1860

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Jeandupont. :" Il ne faut jamais désespérer ! ", il a dit :"Pour sur qu'il y à 50 modèles mais dans le cas d'une Enclume de cette époque personne n'est capable d'identifier la nuance d'Acier avec certitude et donc encore moins la nuance de baguette adaptée spécifiquement , ". Il ne faut jamais desespérer ! St Etienne,eh oui, c'était mais encore il reste du répondant ! J'y ai vu (pas vieux ) identifier des alliages avec un spectromètre, mais il y en a dans les industries un peu partout, non car ça coûte le prix du pilon qui forge l'enclume (j'exagère). Et là la composition de l'alliage s'affiche sur l'écran du spectromètre portable, bon ce n'est pas le spectro de labo mais déja on sait où l'on va. Après on peut partir sans être à l'aveuglette .Voilà ma maigre contribution.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir,

Bravo pour cette restauration. Pour la mienne sont état était suffisant mais sans son billot.

L'ancien forgeron (88 ans), à la question de la hauteur, m'a dit : "Simple comme mon père disait faut pouvoir poser les c...lles dessus". Mon billot, tout simple une chute de grume en chêne, une fois raccourci à confirmé le bien fondé de la mesure mais c'est pas dans le livre.

Les billot courts ont un gros avantage, ils se déplacent, permettent de se tromper d'emplacements...

Un bout de cuir ou de feutre entre billot et enclume, fait pas de mal surtout si tanin
 
V

Vod42

Apprenti
Bonsoir,
Mon enclume " heritage familliale" qui date d'a peu près des memes annees, il faut que je regarde la date mais c'est 18xx, bien qu elle soit moins abimé que celle ci, elle a le dessus bombé.
Je crois qu'il y a une raison technique, mon pere me disait que c'était pour battre les lames de faux, mais après recherche je sais pas si c'est la bonne raison...
Du coup une partie plane correspondrait plus à l'utilisation ponctuelle que j'en fait, plutot que de rechargé est il possible de fraisé ou rectifié la surface sans nuire à la solidité?
 
R

romubricoltout

Nouveau
Bonjour , belle restauration ,
sur la mienne il y a un cerclage en haut du billot qui me permet de ranger tous les marteaux de l'atelier et les pinces de forgeron.
Le poids qui pends au bout d'une sangle sur la corne de gauche sert à amortir le bruit , elle sonne moins , je le change de coté en fonction de là où je frappe. A+ , Romu

IMG_20210205_235125.jpg
 
C

ccharlie

Apprenti
Bonjour
je ne connaissais pas cette méthode du poids ?, des aimants oui:wink:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 210
Doctor_itchy
D
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
S
Réponses
10
Affichages
8 763
Jusinages
J
P
Réponses
33
Affichages
15 529
wika58
wika58
N
Réponses
27
Affichages
578
Jean 47
J
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
Haut