Restauration d'une cincinnati MT17

V

Vyx

Apprenti
bon ça y est fini la adam et voila la cincinnati mt17.
C'est une milacron sur un pied de chomienne il me semble, enfaîte elle était sur un banc de perçage d'ou l'absence de socle d'origine. Elle est complete et fonctionnelle a 100%, juste un bon nettoyage et peinture encore une fois :)
Par contre elle est 1cm trop large pour passer sur le socle de la adam ! Dommage.

20171113_174420.jpg
 
V

Vyx

Apprenti
cette fois j'ai commencé par sortir la broche et voir ce que ça donne et ça tourne rond, par contre j'ai des points dur.
Et quand je bouge les roulement à la main, il accroche. Il y avait de la limaille dedans, donc je pense qu'ils sont mort.
J'ai retiré le circlip (10) au dessus des deux roulements, mais ils ne bougent pas comment je peux les retirer proprement sans tout casser ? :)

C'est les deux roulements numéro 8 sur le plan.

upload_2017-11-13_19-40-45.png



Et pour le remontage, la broche au congélateur et le roulement au four ?
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
De mémoire, pour l'avoir fait sur la mienne, pour démonter il faut :
retirer l'espece d'écrou à ergot repère 2 et ensuite tu tapes sur le haut de la broche (coté cannelures/poulie)tout en maintenant le fourreau et normalement ca devrait chasser la broche plus ses roulement par le bas.
Evidément, cela présuppose que tu considère que tes roulements sont morts et que donc c'est pas trop grave s'ils encaissent les chocs.

Pour le remontage, je n'ai pas eu besoin de four et congelos, juste besoin de taper précautionneusement sur les bagues intérieures des roulements pour les enfiler sur la broche. Ensuite, l'ensemble broche +roulements est censé s'enfiler sans forcer dans le fourreau.

Mon astuce pour taper bien sur les bagues intérieures (sans toucher aux extérieures), tu mets en coup de disqueuse dans un des vieux roulement pour fendre les deux bagues et tu te sers de la bague intérieure fendue comme d'une cale.
 
A

antoine²

Apprenti
Si tu veux des etanches, pourquoi pas directement des 2 RS (étanches à l'eau) au lieu des ZZ (étanche ) la poussiere.
C3: jeu internet radial agrandi permettant une dilatation due à des fortes t° ou vitesses --> pour moi pas nécessaire, les vitesses de rotation ne sont pas exceptionnelles.

Le P6 correspond à la tolérance du roulement: http://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102440715

Pour nos perceuses un 6004 2rs SKF suffit largement (idem pour 6005 et 6203)
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

@Vyx, une suggestion :
- Rouvrir un nouveau sujet sur la Cincinnati.
- Et demander à la modération d'y transférer les échanges à partir de ton envoi du 13/11 à 18:12.

PS : je pense que c'est une bonne machine, même s'il y a du boulot. Il me semble que la pièce filetée avec réglet et butée de profondeur n'est pas parallèle à la broche (mais cela se redresse). Le câblage électrique semble être à revoir mais ce n'est qu'un détail.

Bien cordialement.
 
V

Vyx

Apprenti
oui ca serait mieux de séparrer.
C'est possible qu'il soit un peu tordu j'ai pas fait attention, on c'est la photo, en tout cas ça gêne pas la descente de la broche.
 
P

Plastik

Compagnon
Je confirme ce que dit antoine2, les ZZ ne sont pas nécessaires, mieux vaut des 2RS. Idem pour les jeu C3 => pas nécessaires
 
V

Vyx

Apprenti
Ok merci pour les infos. Je vais commander ça.
L avantage des étanches c est que la limaille ne rentrera plus dedans.
Et pour le graissage du coup on peut s en passer ou pas ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et belle acquisition.
Pour la broche, tu peux avoir un premier aperçu de démontage ici. Laisses le four et le frigo pour la cuisine lol. A la rigueur si tu bloques sur un roulement, tu peux utiliser un extracteur... Ou demander au petit garage du coin...
Je confirme pour les 2RS, prends par contre de la marque (SKF, SNR, etc...).
Tu peux te passer du graissage pour les roulements si tu les remplaces tous par des étanches, cependant il faudra continuer à huiler le fourreau de broche et la colonne :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
V

Vyx

Apprenti
J'ai sortie les deux roulements de broche facilement en faite en m'aidant d'un étau et celui du haut du fourreau également, reste plus qu'a les commander.
Pour les deux roulements de palier de poulie ils étaient encore bien gras et sans point dur donc je pense que je vais les garder.
 
A

antoine²

Apprenti
Une fois les fdp payés chez 123 roulements je changerai le tout pour des 2rs tant que tout est démonté.
Au moins tu es sur de ne pas remettre les mains dedans jusqu'à ta mort pour un usage perso "amateur"
Les miens étaient d'origine de 1988 pour un usage pro mais pas intensif
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

En haut de la broche (du côté opposé aux deux roulements côté cône ), il y a aussi un palier. Soit lisse (bague bronze) ou soit un roulement. Pour une restauration impeccable, il faudrait s'assurer de l'état de ce guidage.

Bien cordialement,
 
U

Ubert

Compagnon
Pour les deux roulements de palier de poulie ils étaient encore bien gras et sans point dur donc je pense que je vais les garder.
Honnêtement c'est une fausse économie, tu devrais les changer maintenant par des étanches, tu seras tranquille pour la suite.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

Vyx

Apprenti
ça y est les roulements de broche sont changés.
J'ai utilisé un tube en cuivre juste plus large que la broche pour pouvoir mettre les roulements.
Du coup plus de point dur :)
Maintenant je vais attaquer le nettoyage et la peinture.
 
V

Vyx

Apprenti
Début de la peinture du socle, c'est déjà mieux :)
J'ai poncé la colonne avec du papier de verre de 1200, ça parait mieux que la brosse sur la perceuse.
Reste plus qu'a décaper un peu la table avec le broche de perceuse cette fois.

20171122_111155.jpg
 
V

Vyx

Apprenti
est ce que vous savez si il y avait un capteur d'ouverture de capot sur ces machines ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pas d'origine sur les Chomienne et les premières Milacron.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

Vyx

Apprenti
la suite du remontage, hier j'ai imprimé un nouveau cache ventillo de moteur parce que celui d'origine était HS, après un coup de peinture c'est pas mal.

Nouveau et ancien
8195215588677912641.jpg


2119544348265918535.jpg
 
V

Vyx

Apprenti
suite, avec un peu de récup le panneau de controle, manquera plus que le tachymetre.

2779488267719210673.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Pratique l'imprimante 3D :wink::!:
Elle a fière allure cette perceuse !
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Vyx,
Quelle est la peinture que tu utilises (marque et couleur) s’il te plaît?
Je la trouve bien sympa.
Merci.
Michel
 
V

Vyx

Apprenti
c'est la classique hammerite vert jade. On la trouve un peu partout dans les magasins de bricolage.
Je l'ai appliqué au pinceau.
 
M

Michel10

Ouvrier
Merci Vyx,
c’est bien ce qui me semblait, j’ai acheté la même pour repeindre pour l’instant des pièces de ma PF25.
Idem au pinceau.
Merci
A+
Michel
 
V

Vyx

Apprenti
aujourd'hui réception d'un beau mandrin d'occaz mais comme neuf.
ça fait une vrai différence par rapport à celui que j'avais et qui tournait comme une patate.

4786477127745392991.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
il est joli ce petit mandrin !

Bon par contre l'étau......

Je blague, tu as bien bossé sur cette perceuse :smt041 .

Question annexe, comment procèdes tu pour reproduire aussi fidèlement le capot moteur ???

Cdt.
 
V

Vyx

Apprenti
oui l’étau c'est de la récup et il est pas terrible, mais pour le moment ça dépanne.
Mais c'est pas facile d'en trouver un en bon état aux bonnes dimensions.
Pour le capot, j'ai sortie le pied à coulisse et un logiciel de modélisation 3d, puis ensuite je l'ai imprimé en 3d.
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
L
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Denrée
Réponses
46
Affichages
9 624
Denrée
Denrée
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 639
yanno
Y
C
Réponses
34
Affichages
5 515
MARTIN
MARTIN
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
vet
Réponses
38
Affichages
7 678
montfort95
M
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 958
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
laboureau
Réponses
9
Affichages
1 340
Albusine
A
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 042
Le Prolls
L
Haut