Restauration d'une Charly Robot (1990)

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Bonjour à tous,

Me voici (enfin) en possession de ma Charly Robot des années 90 ...

cr-jpg.jpg

je ne connais pas vraiment son modèle... "PM1 30" ?
Le boîtier de commande est un C10.

Je rejoins donc ainsi la communauté CharlyRobot :-D
Je précise que je me suis lancé sur cette affaire parce que @xi avait défriché le terrain dans son super post !

Etat à la réception

+ pas de jeu mécanique sensible à la main
+ on peut tourner sans effort les volants de manœuvre

- manque les 2 soufflets du Y
- pas de chemin de câble
- manque un câble moteur
- manque la broche d'origine : j'ai acheté une Suhner UAK30 RF pour la remplacer
- un pin de la carte d'interface RS232 cassée (je ne vais pas utiliser la carte donc ce n'est pas grave)

Fournie avec une documentation succinte (voir pdf) et un petit classeur au format A5
https://www.usinages.com/attachments/charly-robot-dossier-technique-light-pdf.310076/

il va falloir refabriquer un câble moteur : https://www.usinages.com/threads/cable-db9-approvisionnement-pour-chaine-porte-cable.96111/


Les posts CharlyRobot sur notre forum :

à tout seigneur, tout honneur :
https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/ par @xi
jap.gif

Carte parallèle​
Paramétrages / Réglages​
Bac de récupération​
Insonorisation...​

https://www.usinages.com/threads/recuperation-dune-charlyrobot.68006/ par @willow74

https://www.usinages.com/threads/utiliser-une-vieille-charlyrobot.29122/ par @fab30

https://www.usinages.com/threads/renaissance-portique-fraiseuse-charlyrobot.95367/ par @kevinr
photos démontage des axes et écrou à billes​

https://www.usinages.com/threads/co...ot-isel-ep-1090-minifraise.24496/#post-282204 par @horsot
J'ai finalement viré l'électronique présente et j'ai eu l'occasion de récupérer des drivers de style Leadshine (en fait des copies de bonne qualité) que j'ai branché à une carte opto branché sur le port //.​
Pour ma part j'utilise EMC2 donc je n'ai pas de carte d'interpolation.​

https://www.usinages.com/threads/charlyrobot-linuxcnc.94122/#post-1056988 carte micompan par @Julien3464 https://www.usinages.com/threads/broche-hf-variateur-htk-charlyrobot.63526/

https://www.usinages.com/threads/charlyrobot-portique-2xy.62884/

https://www.usinages.com/threads/remise-en-service-et-modifications-charlyrobot.91575/ @IzzY debutant
Démontage complet

j'ai également réalisé un bac pour lubrifier pendant les usinages d'aluminium par @lublub
https://www.usinages.com/threads/broche-hf-variateur-htk-charlyrobot.63526/

https://www.usinages.com/threads/cnc-charly-robot.49903/ par @Bibi49

https://www.usinages.com/threads/capteur-doutils-charlyrobot.91443/#post-1019579 par @CRA2

https://www.usinages.com/threads/retrofit-charlyrobot.42233/ par @PParent
Remplacement électronique par matériel Soprolec​

https://www.usinages.com/threads/electronique-charlyrobot-portique.30418/ par @lapoutre


http://wiki.fablab-lannion.org//index.php?title=Reparation_CharlyRobot

http://linuxmao.org/Latence
http://lea-linux.org/documentations/Hardware-hard_plus-matos_bis

messages sans ressources :
https://www.usinages.com/threads/recuperation-dune-vieille-charlyrobot.67884/ par @Eric29

les photos ne s'affichent plus
revendue depuis

https://www.usinages.com/threads/recuperation-dun-charlyrobot-de1996.82813/ @Olivier_1968
Un unique message
 
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Câble driver <-> moteur

Il y a des câbles DB9 entre les drivers de la CHARLYROBOT et les moteurs.

► Pour info, les 2 câbles que j'ai trouvé d'origine sur la Charlyrobot sont en conducteurs rigides !! et la section du conducteur est de 0,13 mm² (diamètre 0,4 mm).

Comme je l'ai dit plus haut c'est un câble de puissance : un rs232 ne convient pas !
pour la section le 0.34mm² serait un minimum (AWG22 et moins), car en couplage // c'est 3,8A il me semble, les moteurs sont des 8fils.

Sur ma machine j'ai câblé la puissance moteur par un 4 X 0.5mm², et un 3 X 0.34 pour les capteurs.

Pour le courant, j'ai réglé les drivers sur 3.8A peak soit 2.7A RMS, les moteurs sont tièdes, je n'aime pas les moteurs chauds.
cablage-general-charlyrobot-jpg.622668.jpg


DB9 driver et moteur.png


Approvisionnement des câbles = Catégorie d'application: Application en chaîne porte-câbles


finalement j'ai commandé chez TME

a_002.png

a_003.png


Fin de courses et arrêt d'urgence

contact depassement.png


câblage des fins de course :
https://www.usinages.com/threads/cablage-fins-de-course-charlyrobot-et-port.96087/
- fin de course (Limit Switch X) ou référence ?
s'il n'y en a qu'un il faut privilégier plutôt un capteur sur la référence 0 (Reference Axis X) pour servir de homing

- pour améliorer la précision, on peut combiner 2 capteurs : un sur la course et un capteur fin sur l'axe moteur
il faut également que la longueur de captage de ton capteur mécanique soit supérieure à la distance parcourue par 1 tour de ton moteur d'axe sinon dans un cas extrême tu perds ton capteur mécanique alors que tu n'as pas encore fait un tour moteur.

- il est tout à fait possible de brancher en série des contacteurs NF pour n'utiliser qu'une pin par axe.
speedjf37 : l'avantage d'avoir les 2 contacts (O et limit) par axe permet de visualiser "->" sur l'axe en défaut sur linuxcnc

- préférer des capteurs NF vs NO : cela permet de savoir si le circuit de protection fonctionne ou pas (cf discussion Arrêt Urgence où on les câble en série) et là, il faut les monter en //

de-course-et-2-capteurs-pour-plus-de-precision-png.png


Sécurité
The difference between EStop and AllStop can perhaps be likened to 'turning off the switch' and 'pulling the plug'.

A typical E Stop chain uses all normally closed contacts.
 
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Restauration de la commande électronique

1- "carte" interface simple sur port parallèle
- constituée uniquement de fils​
- voir le post de xi​
interface-directe-par-xi-jpg.jpg
petite contribution personnelle : la référence pour commander le connecteur​
2€08 FdP inclus si commande le WE​
Connecteur DIN 41612.jpg
Pour les allergiques à la soudure, cherchez "DB25 Terminal Breakout PCB" environ 5€ aliexpress
db25-terminal-breakout-pcb-jpg.jpg
2- ou carte BreakBoard à 5€
pour bénéficier d'une opto-isolation​
et de jolis borniers 8-)
mais je ne sais pas si ça peut fonctionner dans mon cas : qu'en pensez-vous ?​
5€​
optical-coupler-for-stepper-motor-driver-mach3-jpg.jpg
- commande du câble parallèle DB25
http://rs-particuliers.com/WebCatal...le_vers_DB25_male__longueur_1_8m-1284316.aspx
8€ FdP in si cde le WE

s'il vous manque le port parallèle sur votre PC, vous pouvez investir dans une petite carte parallèle sur port PCI à ..... 12€
https://www.inkstore.fr/store/logilink-carte-interface-pci-parallele-p-153669.html
carte-parallele-sur-pcie-jpg.jpg

ou sur PCI express
http://www.abix.fr/carte-pci-express-1x-1-port-parallele-306583.html
à 42€
carte-parallele-sur-pcie-2-jpg.jpg


Pas de câble USB vers Parallèle !
>Est ce qu'un adaptateur usb→// peut faire l'affaire ?
Non, en CNC le port // est détourné en utilisant les adresses physiques (0x378 ou 0x278) qui n'existe pas en USB.

Pilotage : interface matérielle via port Parallèle

utilisation de LinuxCNC (anciennement EMC2 CNC) pour rester sur les traces de Xi
documentation : http://linuxcnc.org/docs/2.7/pdf/

voici une vision simplifiée du système tel que je l'ai compris :
principe-de-commande-cr-jpg.jpg



/!\ par contre il ne faut jamais brancher / débrancher le port parallèle quand le PC/le rack ne sont pas reliés à la terre).

Avec les éléments fournis par les documentations dans les post cités en références :
pinout-chraly-robot-carte-fond-de-panier-png.png


Voici les correspondances de bout-en-bout :
charly-robot-chaine-de-commande-png.png



Port parallèle (pb éventuel) :
xi : Petite remarque tout de même : je crois me souvenirs qu'il y a certains PC qui ont des ports parallèles un peu "pourris" qui sont incapables de débiter une tension / un courant convenable à l'état haut ... (c'est du TTL donc on ne peut pas trop leur en vouloir quand même). Si tu veux etre sur de ton typon, l'idéal serait de tester ca avant de le faire et d'éventuellement prévoir des résistances de tirage entre le +5V et la base des transistors (ca présente l'inconvénient que la broche va tourner toute seule quand le PC sera pas allumé) OU d'utiliser des transistors PNP en mettant les résistances qui vont bien ...
Bref, si tu veux faire un test, tu mets une résistance de 1kOhms entre la patte 16 et la patte 25 du port parallele ; tu la met à 1 en utilisant la commande de broche d'EMC2 et tu mesures la tension aux bornes de la résistance => tu vas pouvoir avoir une idée de quel courant / tension il est capable de débiter (je crois pas me tromper en disant que le miens reste proche des 4-5v). Si ca chute trop, ca risque de te jouer des tours pour la commande des moteurs également.

xi : Il faut quand même que tu vérifies que ton port parallèle sort suffisamment de courant pour commander les LEDs des optocoupleurs : tu fais un montage avec une résistance de 120 Ohms et la LED de ton optocoupleur en série (voir le message de f6bqi). Tu branches tout ca entre une sortie du port parallèle (sortie au niveau "1" bien sur) et la masse et tu mesures la tension aux bornes de la résistance de 120 Ohms avec un multimètre. Tu pourras ainsi connaitre le courant qui passe dans la LED et voir s'il est suffisant pour l'allumer : courant en ampères : I = U (tension lue sur le multimètre) / 120 Ohms. Il faudrait trouver au moins 0.007A, sinon ca ne marchera pas (tu peux essayer de baisser la résistance))

le rack ISEL utilise de la logique TTL 5v (de mémoire). Donc si ton port parallèle ne sort que 3v3, c'est pas garantit que ca marche bien (il faudrait regarder la référence exacte du composant logique d'entrée sur le rack ISEL pour en savoir plus) ...
J'insiste, mais les cartes mères pour pentium III à base de chipset 440BX coutent 20€ sur leboncoin et sont des modèles de fiabilité et de stabilité, et le port parallèle envoie la sauce avec du courant et des sorties 5V :wink: J'utilise une mythique ABIT BH6 pour ceux qui connaissent, avec un pentium III d'1GHz je crois.

f6bqi :
Un port // est par définition un port de données et pas de commandes (utilisation détournée).
Le courant disponible en sortie sur chaque pin est très faible.
Par contre on peut tirer plus de courant vers la masse et dans ce cas, il faut une alim isolée supplémentaire.
J'ai déjà vu des montages ou on utilise le 5V d'une prise USB. C'est une solution simpliste à cause du bruit sur l'alim et les problèmes de connectique.
l'idéal est de mettre un convertisseur DC/DC alimenté par le 5V de la CNC et la, il n'y a plus de problème.
Le parfait est de mettre aussi des optos sur les entrées pour découpler les boucles de masse entre la CNC et le PC.


xi : Pour l'alimentation auxiliaire, à défaut de convertisseur DC-DC, tu peux :
- récupérer l'alimentation dans le rack ISEL (ce que j'ai fait moi : l'alim 5V est donnée par une des cartes de puissance (à configurer avec un cavalier) et arrive directement sur la broche 30 du connecteur 41612 de fond de panier).
OU
- utiliser un "bloc secteur".

► vérifier dans le BIOS du PC que le Port Parallele est initialisé en bi-Directionnel en noter l'adresse du port (cas de Mach3, utile aussi pour LinuxCNC ?)

Carte Driver C10
Charly Robot - carte driver.png
 
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Restauration de la mécanique

- Faut-il la dégraisser puis la regraisser ?
en référence le topic "Graisse ou Huile ?"​
- Faut-il la démonter ?
Par exemple ,certains ont constaté qu'il manquaient des billes dans leurs patins ou leurs vis :confused:
j'ai un peu peur de me lancer dans cette opération juste pour voir...​
Je précise que la machine a très peu servi : probablement quelques morceaux de balsa...​
- ajouter des chaînes porte-câbles ?

Chaîne porte câble : "cable handling chain" "drag chain"
3€40 le mètre
https://fr.aliexpress.com/item/10-x...tic-Towline-Cable-Drag-Chain/32709862550.html
-câbles-TP10-10-câble-porteur-Remorque.jpg_50x50.jpg


- Les rainures de la table ne sont pas débouchantes et donc je vais galérer pour mettre des écrous prisonniers...
BZT propose des lumières sur ses machines​
bzt-png.png
ou on peut usiner une gouttière tout le long​
table-toutikini-png.png
Moteur d'origine de chez https://www.orientalmotor.eu/
stepper.png
 
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Le pilotage par CNCLinux

LinuxCNC version 2.7 http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/

avec mon pc Windows, j'ai télécharge un iso débian avec linuxccnc intégré, gravé un cd avec Windows, après j'ai booté avec ce CD il faut autoriser un reformatage du disque dur et tu renseignes ses demandes et il s'installe.
Je me suis connecté a internet, il a installé ses paquets de mise à jour tout seul, et voila déconnexion d'internet. Pour booter sur ton cd va dans le bios tu choisis priorité de boot ton cd, tu en profite pour paramétrer ton port parallèle, dans les deux sens. après tu as un bureau simplifié et tu dois avoir un dossier CNC, pas sur le bureau.
Mais avec linux cnc ça ne coute pas très cher, ce système est fiable, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Si tu achète une "CNC break out board" fait gaffe il y a des modèles qui ont des défauts, pbl de circuit imprimé, entre autres, j'ai eu ces pbs.


Ici des tutos bien rédigés pour démarrer sous CNCLinux
http://linuxcnc.org/docs/2.4/html/Getting_Started_fr.html#r4_7

Le super tuto de Manolo66
http://www.metabricoleur.com/t9418-tutorielpresentation-et-installation-de-linuxcnc

////////////////////////////////

https://www.usinages.com/threads/ordi-compatible-linuxcnc.82217/

https://www.usinages.com/threads/emc2-tuto-complet.18768/

http://www.metabricoleur.com/t9418-tutorielpresentation-et-installation-de-linuxcnc
manette manuelle
https://www.usinages.com/threads/handwheel-xhc-hb04-et-linuxcnc.64441/page-4#post-1095262
 
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Les équipements complémentaires :
  • lubrification

    xi : J'ai testé plusieurs pompes (lave glace, essence, ...), elles ont toutes grillé. Grace aux conseils d'un membre du forum, j'ai acheté une pompe qui sert au refroidissement du turbo sur les Renault 21. Depuis, plus de soucis : ces pompes sont de type centrifuge et à entrainement magnétique, elles s'accomodent très bien de la présence de petits copaux dans le fluide de coupe. Le seul gros défaut de cette pompe c'est quelle n'est pas auto-amorcante, c'est donc une vraie galère pour lui faire pomper quelque chose au début.J'ai un variateur "maison" (un transistor et un potentiomètre) pour faire varier la vitesse de la pompe, ca me permet d'ajuster le débit du fluide de coupe.

  • cartérisation
  • aspiration
    support sur broche centrifuge

  • éclairage
 
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Premiers essais :

► pour visualiser lors des premiers essais : on peut remplacer les moteurs par des diodes lumineuses :) et voir si c'est OK
Je suis loin d'être un spécialiste, mais j'ai récemment mis en route une CN pilotée avec LinuxCNC.

Pour ma part, j'ai choisi de démarrer avec un vieux PC de bureau équipé d'une sortie parallèle, et une carte chinoise de base '5 axes' à qq dollars. C'est je crois la configuration la plus simple, et j'ai été assez surpris par le résultat, dans le bon sens. La mise en route s'est bien passée, il faut passer un peu de temps à comprendre l'architecture du système pour s'y retrouver, mais ça se fait. Attention toutefois : une grosse part des ressources est en anglais, il y a notamment un excellent forum. Tu trouveras aussi des gens ici qui sont pointus sur le sujet, et de bonne volonté, j'en profite au passage pour les remercier pour leur aide sur mon projet.

Comme je n'avais _jamais_ fait ce genre de travail, j'ai commencé à tout installer sur mon bureau, brancher la BOB sur le port // et mis des diodes en sortie de la carte, qq inters à poussoir en entrée, pour simuler le fonctionnement sans aucun risque. Cela permet de 'jouer' en étant totalement décontracté :wink:

Pour le choix de la carte, je pense qu'il te faut commencer par voir quel mode de pilotage tu peux avoir sur tes moteurs (pas à pas, 0-10v en couple ou vitesse ...), calculer le nombre d'entrée/sortie dont tu auras besoin (fins de course, ARU, M/A de la broche etc..) et choisir une carte en fonction de tout ça. La solution port parallèle est très simple de mise en oeuvre.

► utiliser un logiciel de visualisation de parcours
With CAMotics, you can simulate 3-axis GCode programs for CNCs and visualize the results in 3D. CAMotics runs on Linux, OS-X or Windows. It's fast, easy to use and best of all Open-Source and free.

Commencer par dessiner en 2D :
Pour utiliser un stylo, fait ton dessin 2D sous CamBam (ou importe un DXF), et utilise une opération de gravure ; elle suit exactement le trait.

met 0 dans la propriété surface pièce de l'opération, et fait ton 0 à la surface de la feuille. Tu peux utiliser une profondeur finale de quelques 1/10iemes pour avoir une certaine pression du stylo. (c'est mieux si la mine ou le stylo est monté sur ressort)

++
David

Conditions de coupe :
- Quelles sont vos conditions de coupe pour usiner de l'alu et avec quel genre de fraise?

A titre d'exemple pour la kress (je fais plus de calculs, je fais au "bruit") : avec une fraise de 6mm je prends des passes de 0.5 à 1mm, sur 80% de la largeur de la fraise à une vitesse allant de 300 à 600mm.
Concenant les fraises pour ce type de machine, je conseille de n'acheter que des fraises carbure, on s'y retrouve largement au niveau prix, ca ne s'use presque pas. Eviter les fraises marque "créée par Otelo", elles sont chères et ne durent pas longtemps. On trouve moins cher et plus durable sur le net (ironwood, cncmodellbau, ...)

ALUACIER DOUX
FORET CARBUREVC: 100 - 150 / Fz: 0,15 - 0,3VC: 60 / Fz: 0,1
FORET HSSVC: 70 / Fz: 0,1 - 0,25VC: 25 / Fz: 0,1
FRAISE CARBUREVC:100 - 250 / Fz: 0,15 - 0,3VC: 60 / Fz: 0,1
FRAISE HSSVC:120 / Fz: 0,1 - 0,25VC: 25 / Fz: 0,1
ALESOIR CARBUREVC: 50 / Fz: 0,1VC: 25 / Fz: 0,1
ALESOIR HSSVC: 30 / Fz: 0,1VC: 16 / Fz: 0,1
TETE A ALESERVC: 200 / Fz: 0,05 - 0,1VC: 120 / Fz: 0,05 - 0,1
TARAUDVC: 25VC: 9
TOURTEAU A PLAQUETTESVC: 200 - 300 / Fz: 0,05 - 0,1VC: 140 / Fz: 0,05 - 0,1
FORET A PLAQUETTESVC: 200 / Fz: 0,1VC: 120 / Fz: 0,1
 
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RacingMat

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Séquence des étapes
les différentes étapes pas-à-pas pour ne rien griller/casser


• Une fois LinuxCNC lancé, l’interface graphique Axis apparait et l’on peut, via le menu Fichier,
charger le fichier G-Code (extension .nc ou .ngc) de son usinage (voir 3.1 Rappels basiques)
en cliquant sur Ouvrir

http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/gui/axis_fr.html#_boutons_de_la_barre_d_8217_outils
Relâcher le bouton d’arrêt d’urgence logiciel enclenché par défaut
(croix blanche dans rond rouge) en cliquant une fois dessus.
Évidemment, le bouton d’arrêt d’urgence physique (rouge)
de la fraiseuse aura toujours la priorité.

• Cliquer sur le bouton Marche/Arrêt directement adjacent à droite du bouton d’arrêt d’urgence.
Les indications écrites dans la partie inférieure de la fenêtre de l’interface ne sont plus grisées.
Vous pouvez maintenant commander la fraiseuse.

• Cliquer tout de suite sur le bouton Prise d’Origine Machine générale :
les déplacements se font automatiquement jusqu’au zéro machine situé au coin inférieur gauche de la table de fraisage.
Il est obligatoire à ce moment là de fixer et serrer la fraise dans la pince de la broche
puis de brider (immobiliser) le « brut » à usiner sur la table de fraisage
.

http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/gui/axis_fr.html#_raccourcis_clavier
Pour la prise d’origine Pièce, effectuer manuellement des déplacements (jog)
-selon l’axe X avec le raccourci clavier MAJ + flèche gauche ou droite jusqu’à l’origine en X souhaitée
-selon l’axe Y avec le raccourci clavier MAJ + flèche haut ou bas jusqu’à l’origine en Y souhaitée
-selon l’axe Z avec le raccourci clavier MAJ + flèche PgUp ou PgDn jusqu’à 1 cm du brut
-toujours selon l’axe Z, cliquer sur le bouton + ou - (avec un déplacement Continu ou par incréments fins
pour positionner l’extrémité de la fraise affleurant le « brut »

Cocher la case de l’axe X puis cliquez sur le bouton Toucher et valider la fenêtre qui apparait.
Renouveler le clic sur le bouton Toucher en cochant la case de l’axe Y puis Z.
Votre origine pièce est maintenant enregistrée.

Allumer manuellement la broche à la fréquence de rotation voulue.

Lancer votre programme G-Code, flèche bleue vers la droite « départ du cycle » :
!!! L’usinage démarre.!!!
!!! Ayez une main à proximité du bouton d’arrêt d’urgence physique (rouge) de la machine. !!!

En fin de session de travail, avant de débrancher électriquement la machine et d’éteindre l’ordinateur,

à l’aide des raccourcis clavier, repositionner la broche à peu près au milieu du volume utile d’usinage,
et surtout descendre la broche sur l’axe Z à peu près en milieu de course.
En effet, si vous éteignez la machine avec la broche en position d’origine machine,
et donc avec la broche relevée aux limites, il peut y avoir impossibilité de mise en marche de la machine depuis LinuxCNC/Axis à la prochaine session.

Remarques importantes ! : • !!! Si vous ne vous sentez pas sûr (*) de vous !!! :
Avant de lancer l’usinage, effectuez une origine pièce selon l’axe Z beaucoup plus haute que le brut
et lancer l’usinage « à vide » pour voir si tout se passe bien.
Si c’est le cas, refaite votre véritable origine pièce en Z (contact de la fraise affleurant le brut).
Lancez à ce moment l'usinage « réel »

• Dans votre logiciel de CAM, pensez à choisir une hauteur de dégagement (de la fraise) confortable.

(*) Le foret d’une perceuse domestique tourne sur lui-même jusqu’à 30 à 50 fois / s.
Une fraise (outil très coupant) fixée à la broche de notre machine tourne sur elle-même jusqu’à 400 fois / s.
D’où la présence bienvenue du capot (carter) de protection à utiliser sans modération.
Pour rappel sur la dangerosité d’un outil rotatif à haute vitesse,
notre broche tourne avec des fraises !!! TRANCHANTES EN MÉTAL !!! jusqu’à 24 000 tr / min !


1581951047875.png

- Origine machine : la commande numérique ou le logiciel de pilotage (LinuxCNC dans notre cas) calcule en permanence
la position de l'outil à partir d'une position de référence, c'est l'origine machine ou le zéro machine.

- Origine pièce : de la même manière, le référencement des coordonnées de la position de la pièce à usiner sur la table
est indispensable.

Les premières pièces
doux rêve... :smt055
 
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Momoclic

Compagnon
Bien Mat je vais être (suis) jaloux la tienne sera terminée avant la mienne, et en plus je vais être obligé de souder... :wink:
Les rails sont de quelle section et quel est le format d'usinage ?
 
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RacingMat

Compagnon
c'est probablement vrai :wink: @Momoclic mais la tienne sera TIENNE

Je prends les mesures ce soir...
 
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RacingMat

Compagnon
La table fait 60cm x 50cm

Les capacités d'usinage sont :
- 90 mm (100 mm de butée à butée sur Z, vérifié en tournant les moteurs à la main)
- probablement 400 mm x 300 mm en X,Y

Question pour vous :
- Cette machine faut-il la dégraisser puis la regraisser ?
- Faut-il la démonter ?
Par exemple ,certains ont constaté qu'il manquaient des billes dans leurs patins ou leurs vis :confused:
j'ai un peu peur de me lancer dans cette opération juste pour voir...

Je précise que la machine a très peu servi : probablement quelques morceaux de balsa...

En déplaçant manuellement le chariot, on voit que les billes viennent de laisser des traces sur le rail : qu'en pensez-vous ?
On dirait que ça a dégagé la graisse...
rails-charlyrobotjpg-1-jpg.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Beau format !
Nettoyer l'ancienne graisse au pinceau avec un détergeant sera une sage précaution, la lubrification des billes ne ce fait certainement plus. Puis passer la soufflette pour tout sécher.
Ensuite je ne sais pas ce qu'il est recommander d'utiliser pour le graissage...
 
R

RacingMat

Compagnon
Bon en attendant, je vais me lancer dans le câblage d'interface des 3 drivers moteurs et du port Parallèle :smt017

J'ai un peu peur car le dessin de @xi ne correspond pas exactement à la carte que j'ai (pourtant la machine a l'air d'être parfaitement identique)
Vous avez des suggestions ?
arrière carte fond de panier.JPG
schema_carte_interface_port_parallele_charlyrobot_xi.png
 
L

lublub

Ouvrier
Bonjour racing mat. Peux tu être plus explicite sur ce qui ne semble pas correspondre?
Le schéma représente le câblage du fond du rack format "Europe"
 
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RacingMat

Compagnon
Normalement la correspondance est la suivante :

cartes.jpg


Or je vois des pins sur le schéma de xi (vue côté "soudures") qui n'ont pas de trace sur le circuit imprimé et des pins qui reviennent des 3 drivers mais qui ne sont pas reliées au connecteur. Donc j'ai un doute :smt083
 
R

RacingMat

Compagnon
Merci @Momoclic je vais lire ça !

Merci @lublub : ca correspond bien avec les infos rassemblées ! :smt023

Mais est-ce la bonne carte ?
Je ne trouve aucune référence inscrite dessus...
IMG_3401.JPG

IMG_3403.JPG
 
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RacingMat

Compagnon
IMG_3400.JPG
Voici la doc dans le classeur mais c'est pour une carte avec DB25 en façade :-(
 
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R

RacingMat

Compagnon
Bon j'ai arrêté de chercher sur la carte de fond de panier et après scrutation attentive de la carte interface, j'ai bien retrouvés mes petits :)
Je pense couper les pistes, conserver et utiliser la carte comme connecteur :wink: en soudant les fils de câble parallele sur les picots !
IMG_3410.JPG
 
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RacingMat

Compagnon
Hop, je vais conserver la carte interface pour profiter :
- de son connecteur arrière
- et de son support de façade.
Pour cela j'ai coupé à la Dremel toutes les pistes autour du connecteur et retiré les principaux composants.

Dans une plaque, j'ai préparé la nouvelle façade. Celle qui a les inter et prise RS232 est inutile. Je vais mettre à la place la prise 230V et l'inter.
IMG_3421.JPG
IMG_3422.JPG
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Hop, j'ai trouvé un câble parallèle sur Leboncoin à 2€

Je l'ai fixé solidement d'un côté avec deux tirap
IMG_3431.JPG


J'ai identifié les conducteurs pour les souder sur les pins
IMG_3430.JPG
 
R

RacingMat

Compagnon
Soudures effectuées sur les pins
Et colle chaude pour éviter que ça ne bouge

Mise à la taille de la plaque epoxy pour la nouvelle largeur et peinture alu en spray pour faire illusion :

IMG_3438.JPG
IMG_3439.JPG
 
R

RacingMat

Compagnon
J'ai trouvé le courage de mettre le jus : 230V et hop !
Et bien ca ronronne :supz: les drivers sont OK pour le service ! J'ai laissé allumé une heure, pas de mauvaise odeur ni rien

Le ronronnement varie de façon cyclique sur 4 ou 5 secondes : est-ce normal ?

IMG_3437.JPG
 
M

Momoclic

Compagnon
Fait gaffe aux palpitations, à ton âge tu commences à prendre des risques... :wink:
Les drivers c'est bien, mais les moteurs ?
 
R

RacingMat

Compagnon
ce soir j'achète une tour d'occas Pentium 4 @3,2GHz et 2Go RAM pour 35€ et j'avance sur CNCLinux :tumbsupe:
 
R

RacingMat

Compagnon
En cherchant comment brancher directement mes contacteurs de référence et éventuellement en complément des fins de course
... je lis que le port Parallèle n'a que 5 broches en entrée : ça empêcherait de brancher 3 + 3 entrées distinctes

Ce n'est pas un problème en soi car il est tout à fait possible de brancher en série des contacteurs NF pour n'utiliser qu'une broche par axe.
switch-nc-series-png.312174


Pour des infos sur le Port Parallèle
port-parallele-brochage-jpg.312175
 

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