Restauration d'une canne fusil

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour redonner à une canne fusil tout son cachet, il fallait refaire l'habillage en bambou et donc posséder un foret de près d'1 m !
Voici en images comment je m'en suis sorti :

L'outil :
90215


Le mode opératoire :
90216


Le montage "à blanc" :
90217


Cordialement,
Pussy.
 
C

Case590

Compagnon
Re: Restauration d'une cane fusil

Bien vu le montage .... :-D
Dans le bambou pourquoi avoir choisi un forêt à métaux plutôt qu'un forêt à bois ?
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Restauration d'une cane fusil

Bonjour,

La raison est très simple : parce que je le possédais et que je n'avais par l'équivalent en foret bois !

Cordialement,
Pussy.
 
C

Case590

Compagnon
Re: Restauration d'une cane fusil

Bonjour Pussy,

Ah d'accord, raison imparable, :-D
(en fait je me demandais si c'était lié à la nature du bois..dont je ne connais pas le travail)

Cordialement,
jean :wink:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: Restauration d'une cane fusil

Bonjour Pussy,
Beau boulot, félicitations :-D
D'après le "look" de la poignée, il me semble que ta canne- fusil est une fabrication Dumonthier, me gourre-je ?
Quel calibre ?
@+
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Restauration d'une cane fusil

Bonjour,

Bravo, belle réussite ! :-D

Comment le bambou tient-il sur le canon ? Est-il collé ?

Ici, le bambou étant creux, il ne doit pas y avoir pas trop de problèmes de centrage, le rôle du foret se limitant à "réaléser" les parties éventuellement trop étroites et à percer les cloisons au niveau des nœuds.
J'imagine que la vitesse du foret devait sûrement être assez élevée et surtout, l'avance très lente.

Dans du bois massif de la même section, cela aurait été beaucoup plus difficile et aurait supposé l'emploi d'un fleuret auto-centrant ou d'une "mèche à canonner" qu'on ne trouve plus que sur les brocantes, avec de la chance.
Le problème est de trancher net les fibre de bois "de bout" (ce qu'un foret à métaux ne fait pas bien) et, plus difficile encore, de ne pas dévier de l'axe de la pièce, sinon, c'est foutu...
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Restauration d'une cane fusil

Bonjour,

Je vais tenter de répondre aux trois messages précédents :

- Je me suis dit qu'un foret capable de couper du métal devais pouvoir couper du bois, même dur car très sec. Un petit rafraîchissement des arrêtes de coupe juste avant le travail pour assurer !

- Je ne connais pas le calibre, n'étant pas amateur d'armes à feu. Cette cane appartiens à un ancien collègue de travail qui n'a plus accès aux machines du lycée, et comme je possède un tour, ...
Quand à la marque, je ne l'ai pas trouvé. Sans doute effacée avec le temps ! le canon mesure 11 mm intérieur, 14,2 mm extérieur, et est cylindrique à l'extérieur.

- Le foret devait bien couper car je n'ai eu aucun souci. Il est vrai que j'avais pris la précaution de rafraîchir les arrêtes de coupe. Le fait de faire tourner le foret minimise les risques de déviation. La longueur du foret lui permettait d'être centré par le nœud qu'il venait de percer, le premier perçage (Ø15) ayant été fait avec un outil à aléser en même temps que les alésages pour la chambre (Ø 19). Quand à la fixation du bambou sur le canon, je laisserai à son propriétaire le soin de le faire. Il m'a parlé de colle néoprène, je lui ai parlé de silicone, il fera comme il lui plaira !

A+ si vous voulez d'autre infos ou photos, ou si je découvre des inscriptions cachées !
Cordialement,
Pussy.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Restauration d'une cane fusil

PUSSY a dit:

Pendant quelques secondes j'ai cru que c'était le pomeau de la canne :lol:
En fait j'ai adoré l'idée :shock:
Je met ça dans un coin de ma tête pour mes vieux jours

Merci :wink:
 
T

tatave

Compagnon
Re: Restauration d'une cane fusil

pour les trous longs j'utilise un foret le plus court possible, une tige plus petite soudée a l'arriere, dans un trous (ce que tu as du faire pour etre parfaitement centré) un tube ajusté interieurement et exterieurement , graissé pour coulisser au maximum sur la tige, en appuis leger sur une rondelle bronze , sur le bout du foret, je fais avancer le tube qui reste fixe, la tige+ foret soudé tournant, la piece reste fixe

ça demande des debourages reguliers, un affutage parfait du foret, surtout dans l'acier (j'ai reussi a percer a 13,5 sur 70cm de cette maniere, sans devier, dans de l'acier XC38; coup de chance peut etre?)
 
S

stepharm

Nouveau
Re: Restauration d'une cane fusil

Sympa ta cane-fusil, mais fait gaffe à la législation . . . cette arme est en 4ème catégorie voir en première selon son calibre
mais plus surement de la 4ème pour la simple et bonne raison que qu'il s'agit d'une arme à feu avec un calibre de 5ème catégorie ou de 7ème catégorie cachée sous les traits d'un objet de la vie courante.
 
A

avi62cathy

Nouveau
Re: Restauration d'une cane fusil

Bonjour,
j'ai hérité d'une canne fusil, mais il manque une partis du mecanisme.
Gachette et percuteur.J'ai la possibilité de les usiner,mais je n'ais aucune idee des pieces precises qu'il me manque.
Est ce qu'il vous serait possible de me montrer votre mecanisme a titre d'exemple?
C'est un systeme avec gachette retracteale derriere une virole tournante.
PS, je n'ai pasn trouvé le lien de la restauration de votre canne.
a bientot
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Restauration d'une cane fusil

Bonjour,

Tu n'as pas trouvé le lien de la restauration de la cane fusil car les seuls messages concernant cette restauration sont ceux qui précèdent :
le mécanisme était en bon état (la cane tire une cartouche une fois par an !) ; la seule chose qui manquait était l'habillage et c'est de cela que j'ai fait part dans mes messages !
La cane n'étant pas à moi, je ne promets rien en ce qui concerne la photos ou les plans des pièces qui te manquent, mais je vais demander à son propriétaire.
A bientôt peut-être.

Cordialement,
Pussy.
 
C

CityHunter

Ouvrier
Bonjour
pour avoir utilisé ce genre d'instrument dans mon stand de tir, je suis quasi certain (vu les diamètres que tu as donné) qu'il s'agit d'un calibre 12mm.
attention toutefois, car la majoritée de ces cannes ont été fabriquées il y a fort longtemps et 2 choses sont à prendre en compte.
-90% de ces cannes sont faites pour des calibres à poudre noire, ces calibres existent de nos jours en poudre moderne, mais la puissance est bien supèrieur, d'ou un risque d'éclatement de la chambre
les armes d'avant 1880 (environ) n'ont pas étées faites avec des aciers désulfurés et il en résulte un vieillissement dans le temps pouvant fragiliser l'arme (pour poudre moderne)

en tout cas, c'est une belle arme trop peut présente sur les stand de tir
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
Haut