Restauration d'une cabine de sablage SIGG ...

  • Auteur de la discussion Guillaume78
  • Date de début
G

Guillaume78

Apprenti
Bonjour à tous :)

Premier sujet pour moi, la restauration d'une cabine de sablage. Pour résumer le tout, cela fait un moment que je voulais une cabine prête à servir pour mon atelier, c'est tellement pratique !
Au début, je me suis penché sur les cabines "rouges" type hobbyblaster, revendues sur Matthys mais aussi sur Ebay ...
Cependant, par amour pour le vieux matériel, qui une fois restauré a bien plus de charme que ce qu'on fait aujourd'hui, j'ai décidé d'en trouver une à ma convenance, et de la refaire.
Au niveau du budget, ça m'aura coûté le prix d'une cabine 150L chinoise. Mais attention, on y a passé du temps que je ne compte pas ...

A ce jour, elle n'est pas totalement finie, j'attends le colis avec le pistolet à commande à pédale et les gants tout neufs !

Voila quelques photos, j'espère que ça vous plaira !

D'abord celles du vendeur, que je remercie au passage si il passe par ici car c'est un utilisateur de ce forum :) (encore merci pour le cidre !! )

10.jpg


210.jpg


311.jpg


410.jpg


610.jpg


710.jpg


Avec le frère, on l'a entièrement démonté, après avoir testé l'électrovanne de la pédale de commande, ainsi que le manomètre de pression, enfin le système complet quoi ! :)
On a retiré le fond car il était très très usé ( impressionnant même ) et changé pour de la tole 15/10 :

810.jpg


La tôle neuve du fond :

910.jpg


Pointée en place, avec les perçage pour les bouchonnages ( comme d'origine ! )

1010.jpg


La tôle d'aspiration, ressoudée par l'intérieur :

1110.jpg


Et voici la cabine ressoudée, avec sa goulotte de passage de cables par l'arrière aussi ( récupérée sur la tôle d'origine ), poncée et entièrement dérouillée au phosphatant (inter/exter). A ce stade elle est prête à peindre !

1210.jpg


Mon frère à la peinture, gris martelé de chez Hammerite, le top du top ! on fait toutes les machines et outils qu'on refait avec cette teinte !

1310.jpg


1410.jpg


Et la voila à ce jour, un jeu de 3 vitres neuves Securit est commandé, et comme dit au début du sujet, les dernières pièces arrivent ...

1510.jpg


A bientôt pour la suite !
 
Dernière édition:
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Guillaume78,

Voila un sujet qui m'intéresse et que je suivrai avec plaisir.
Bonne continuation de ton projet.

Cdl.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Sujet édité, mais je me suis planté dans le format des photos ... je mettrais ça à jour une prochaine fois !
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Très jolie, surement très pratique et ma foi je la verrais bien chez moi :tumbsupe:
Cordialement

Jean
 
G

Guillaume78

Apprenti
Quelques nouveautés, la machine a un peu avancé ces derniers temps, suite à la reception d'une commande pour finir la resto de cette cabine.

Fabrication des tôles sur lesquelles les gants se fixent : les 2 sont faites, mais qu'une seule est présente sur la photo pour expliquer le avant/après :

46441715_196001771328670_2434557355099160576_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-frx5-1.jpg


Les plus observateurs remarqueront que la tole n'est pas complètement soudée, elle était simplement pointée pour vérifier la géométrie :)

46501802_355272938573703_7012003228522905600_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-frx5-1.jpg


Reception de la commande :

46454585_755453901455939_8620945514302537728_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-frx5-1.jpg


Et voila ! Essai concluant, on soude tout et on fait l'autre !

46398519_484238105419683_7284927131505655808_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-frx5-1.jpg


Bientôt la fin pour cette petite machine :)
 
G

Guillaume78

Apprenti
Quelques nouvelles : la filtration ! Mon frère jumeau a fabriqué un filtre cyclonique, en récupérant un aspirateur Karscher dont le moteur était en super état.

Quelques photos !

Patron réalisé à l'aide d'un logiciel opensource, roulage, soudage MIG ect ... :

16.jpg


17.jpg


18.jpg


19.jpg


20.jpg


21.jpg


22.jpg


23.jpg


Tuyau d'arrivée d'air pollué qui arrive tangent au haut du cyclone :

24.jpg


25.jpg


26.jpg


27.jpg


Le kit complet avec le moteur Karscher :

28.jpg


29.jpg


Tout doit être démontable, donc il lui a fallu fabriquer des cerclages autour du carter moteur :

30.jpg
 
G

Guillaume78

Apprenti
... et une grille sur le dessus :

31.jpg


Fabrication du réservoir avec un bouchon récupéré sur un vieux bidon d'huile de 50L :

33.jpg


Fabrication du support cabine :

34.jpg


35.jpg


36.jpg


37.jpg


38.jpg


39.jpg


Et présentation sur la cabine pour le perçage du fond ; tout s'aligne bien ! Un peu de mastic, et en attente de peinture :)

40.jpg


32.jpg
 
G

Guillaume78

Apprenti
Et pour finir pour aujourd'hui, le système d'éclairage !
Achat d'un spot LED sur le net, fabrication du support et protégé par une vitre martyr interchangeable en plexi :

42.jpg


43.jpg


41.jpg


44.jpg


Résultat :

45.jpg


Bonne soirée à tous !
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Un rêve - super réalisation

Si jamais elle fait des petits, pense à moi

Jean
 
K

KITE

Compagnon
Super travail!
Tu vas voir, tu ne regretteras pas le temps investi et le travail.
C’est comme beaucoup d’outil, le temps que tu n’y as pas goûté tu ne sais pas ce que tu perds.
Une fois essayé, c’est adopté
 
W

willow74

Compagnon
Je viens de découvrir ce sujet hyper sympa
félicitation
:supz::supz::supz:
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Guillaume78,
Belle restauration, merci pour le reportage.
Comme beaucoup d'entre nous je suis intéressé par la réalisation d'une cabine de sablage, mais je manque de temps...
En attendant je note les sujets intéressants pour m'en inspirer le moment venu.
J'ai noté un point qui me parait délicat: le pistolet de sablage.
Pourrais tu nous dire où tu l'as acheté (apparemment aux USA) et le prix ?
471992

Cordialement
Christian
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour les compliments. Je n'ai jamais terminé ce sujet, mais la sableuse tourne super. Petite déception concernant le filtre cyclonique, l'aspirateur fait énormément de bruit et fait claquer interrupteur qui le commande. On a du boulot là dessus, mais pour l'instant on ne s'y est pas remis.
Par contre, c'est un outil qui, comme certains l'ont dit, devient indispensable une fois qu'on l'a ! On y passe tout, c'est juste génial.

Pourrais tu nous dire où tu l'as acheté (apparemment aux USA) et le prix ?

Pas de soucis. Je pense qu'un lien sera bien plus utile qu'un long discours. On a acheté le modèle small, ainsi qu'une paire de gants ( de super facture pour les 2 !). Pour info, on a un compresseur bicylindre 3ch 150L pour alimenter tout ça, et ça tourne très bien, même si l'idéal serait plus gros pour sabler en continu pendant des heures. De toute façon, les grosses pièces ou celles qui sont trop rouillées, on les confie à notre sableur préféré qui est à moins d'un km de l'atelier.

Voila le type de résultat, sur le mécanisme de réglage de la table de l'ex Sydéric SR375 brulée de @Romain 63 ... sablage, brossage léger et phosphatant transparent ...

472381


Bon dimanche à tous !
 
R

Romain 63

Compagnon
Hello, du coup tu as fait un ressuage sans faire exprès

Screenshot_20190505-170512.png


Ça ressort bien, je vais te faire sous traiter du sablage si ça continue !
 
G

Guillaume78

Apprenti
Il a l'oeil, mais il sait où regarder héhé

Oui, en fait après avoir sablé on lave tout dans le bac de dégraissage, pour éliminer le sable collé dans les recoins. La pièce sortait du bac, tout juste soufflée mais il restait du liquide dans la fissure ... d'où le simili-ressuage :oops:
 
C

charpi

Compagnon
joli travail, et je viens d'apprendre un truc, je ne connaissais pas le ressuage!
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
belle réalisation cette aspiration cyclonique mais il n'y a pas de filtre intercalé avant la turbine?
même si l'efficacité est redoutable, il y aura toujours une infime partie de media qui aura vite fait de bouffer les pales non ?

sans critiquer :wink:, le pistolet est un poil cher (très)
 
G

Guillaume78

Apprenti
belle réalisation cette aspiration cyclonique mais il n'y a pas de filtre intercalé avant la turbine?

Non, pas de filtre, mais pour rien te cacher, en réalité on se s'en sert pas car il fait un bruit d'enfer, très désagréable. Il est monté, en place, cablé, mais en attente qu'on se repenche dessus :wink:
Je ne saurais pas te répondre pour l'usure des pales ( c'est mon jumeau qui a étudié le truc, j'ai pas trop regardé comment c'était foutu à vrai dire ) mais je pense qu'il avait prit ça en compte :)

sans critiquer :wink:, le pistolet est un poil cher (très)

Je le prends pas mal, pas de soucis :)

On a prit ce pistolet pour 2 choses : j'ai payé la cabine 50€, donc vu le prix d'une cabine chinoise, l'achat d'une paire de gant et du pistolet revenait au même financièrement, sauf que la qualité n'est pas la même (enfin c'est mon avis).
Chez Matthys, il y a 2 gammes : Hobbyblast et SkatBlast, on aurait pu monter un pistolet Hobbyblast qui aurait sans aucun doute largement fait l'affaire, mais on a préféré mettre un peu plus cher, et passer sur un pistolet en gamme "semi-pro". C'est d'ailleurs pareil pour les gants, ils sont super costauds :wink:
 
G

gillesR

Ouvrier
Petit up pour cette belle réalisation:smt023
Question bête : A quoi devrait servir le filtre cyclonique ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

c'est simple! qui dit sablage en cabine dit poussière énorme et on y voit plus après secondes d'ou la nécessité d'avoir une aspiration des poussières.
Poussières qui seront inévitablement chargées de sable, ce qui va non seulement colmater le filtre de l'aspi mais aussi laminer les pales de sa turbine a la longue, d'ou un filtre cyclone en amont qui de part son effet cyclonique va séparer le sable de l'air aspiré, le sable tombant dans un récipient a la base du cyclone.
C'est d'une redoutable efficacité!
 
G

gillesR

Ouvrier
Ok,
Merci de ces explications que je ne vois qu'aujourd'hui ..
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 003
crapulatos
crapulatos
g0b
Réponses
21
Affichages
2 206
lacier
L
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
2
Réponses
30
Affichages
1 270
cancer49
C
Haut