Restauration d'un Zetor 3511

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je voulais partager la restauration d'un Zetor 3511 de 40cv qui date de 1969 dont j'ai fait l'acquisition.
J'ai déjà pas mal avancé, mais je n'ai pas eu le temps crée un poste avant.

Rapatriement avec une barre de traction. Car les joints de culasse sont complètement mort + divers fuite par ci par là.
20200223_152232(0).jpg
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 257
Flers 61100
Il a une bonne tête ton Zetor. Ton moteur tourne ?????
Bonne soirée..
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il a une bonne tête ton Zetor. Ton moteur tourne ?????
Bonne soirée..
Bonjour Serge.
Je viens de refaire le moteur.
Segmentation + coussinets de bielle + joint de culasse et tous les joints d'étanchéité.
Il me reste le réglage des soupape à faire, mais j'attends de recevoir une pastille de soupape que j'ai égarer au démontage.

Quelques photos...

20200607_161905.jpg


20200606_160933.jpg


20200606_203407.jpg


20200606_164033.jpg


20200606_163952.jpg


20200606_130910.jpg


20200607_143514.jpg


20200607_231823.jpg


20200607_231253.jpg


20200606_160922.jpg


20200606_160917.jpg


20200606_202935.jpg


20200606_143100.jpg


20200606_183452.jpg


20200607_121650.jpg


20200606_143052.jpg


20200606_181509.jpg


20200606_173329.jpg


20200606_143209.jpg


20200606_193948.jpg


20200607_165012.jpg


20200606_131314.jpg


20200607_110659.jpg


20200607_104737.jpg


20200606_164058.jpg
 
Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
il a pas dit une réfection complète :lol:
il a refait ce qui était mort, donc c'est bien une réfection
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #6
Les injecteurs complet seront remplacés par des neuf.
Il sont sortis avec beaucoup de mal.
20200607_140442.jpg
20200607_140447.jpg
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 732
MARSEILLE
Bonsoir,
Il existe des forums très spécialisés sur la question des machines agricoles...
JASON
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Sur ce forum il y a des spécialistes dans tous les domaines, c'est ce qui en fait un magnifique forum, pratiquement aucunes questions sans réponses.
A+Bernard
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #9
Remontage et installation d'une pompe à eau neuve + collecteur d'échappement.
20200607_192246.jpg

20200607_192257.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 755
FR-29 Brest
Super reportage très instructif :smt041 !!!

Déjà un moteur trois cylindres, c'est courant sur les tracteurs ?
Les coussinets sont garnis de régule ? on les dirait neufs .. ils ont été changés ou regarnis ?
On trouve toujours des pièces neuves pour ce modèle ancien (pompe ...) ?
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #12
Super reportage très instructif :smt041 !!!

Déjà un moteur trois cylindres, c'est courant sur les tracteurs ?
Les coussinets sont garnis de régule ? on les dirait neufs .. ils ont été changés ou regarnis ?
On trouve toujours des pièces neuves pour ce modèle ancien (pompe ...) ?
Bonjour,
Oui on trouve régulièrement des moteur 3 cylindres quelques soit les marques.
Qui sont au passage tres économique en carburant.

Effectivement les coussinets on était remplacé par sécurité. Quitte à sortir les pistons pour la segmentation autant les changer.

Casiment toute les pièces sont toujours disponibles en neuf en république Tchèque.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
...
Quasiment toute les pièces sont toujours disponibles en neuf en république Tchèque.
Intéressant à savoir, j'ai un 2511 qui marche fort bien pour le moment, mais qui n'est pas tout jeune pour autant
Tu peux me donner ton adresse de pièces détachées s'il te plaît ?
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #14
Remise en forme du silencieux d'échappement.
Une belle misère pour enlever le traitement céramique.
20200331_184957.jpg

20200331_185001.jpg

20200403_195545.jpg

20200403_195548.jpg
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
interessant, tout autant que les montres et mécanismes divers, n'en déplaise a certains.

3 segments, plus 2 racleurs, ca doit freiner a mort, on voit que c'est pas fait pour les hauts régimes

vu tous les Zetor qui circulent dans les pays de l'est, je pense que les pièes vont etre disponibles pendant de nombreuses années encore.

il te faut donc le permis poids lourd, pour ce tracteur?
 
  • Réagir
Reactions: jms
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
Bravo,
au niveau moteur, ça va être reparti pour un bon moment. Qu'est ce que c'est comme pompe à injection?
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #17
Decoupe du bricolage effectuée par l'encien propriétaire.
20200303_184733.jpg
20200303_184736.jpg

20200303_192519.jpg


Et soudure des nouvelles rotules Cat II.
20200305_195353.jpg
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #19
interessant, tout autant que les montres et mécanismes divers, n'en déplaise a certains.

3 segments, plus 2 racleurs, ca doit freiner a mort, on voit que c'est pas fait pour les hauts régimes

vu tous les Zetor qui circulent dans les pays de l'est, je pense que les pièes vont etre disponibles pendant de nombreuses années encore.

il te faut donc le permis poids lourd, pour ce tracteur?
Bonjour,
Le moteur plafonne à plus ou moins 2000 tr/m.
Normalement, il n'y a pas besoin de permis poids lourd depuis la loi Macron de 2015.


20200621_110706.jpg
20200621_110633.jpg
20200621_110610.jpg
 
Dernière édition:
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #20
Réfection des moyeau avant.
Roulement + joint d'étanchéité + rondelle d'appuis et capuchon.
20200625_232132.jpg

20200518_174941.jpg
20200518_183538.jpg

20200518_185308.jpg
20200518_193224.jpg
 
Dernière édition:
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 796
FR-35 Rennes BZH
Le Zetor, y passe ou y s'tort !
Chez c'est ; "Zétor, plus il tire, plus il tord"....

J'en ai connu un (quel modèle je sais plus) qui était increvable, il ne ressemblait plus à rien niveau cosmétique mais tous les jours sur le pont à la fourche et la désileuse.

Le tien sera reparti pour 30 ans.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
je ne savais pas, pour cette loi Macron, comme quoi, il ne fait pas que des conneries :lol:
il y a une obligation de "controle technique", ne serait-ce que pour les freins, pour rouler avec un attelage sur route?
40CV, c'est pas mal, il fait quelle cylindrée?
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #23
je ne savais pas, pour cette loi Macron, comme quoi, il ne fait pas que des conneries :lol:
il y a une obligation de "controle technique", ne serait-ce que pour les freins, pour rouler avec un attelage sur route?
40CV, c'est pas mal, il fait quelle cylindrée?
Non, pas besoin de contrôle technique en France.
La cylindrée est de 2340 cm3.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
ah, je pense qu'un minimum ne serait pas du luxe, au moins une vérification des freins :sad:
c'est correct, 40CV pour un 2,3l atmo à moins de 2000t :smt023
quel couple?
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
676
FR-80 ou ailleurs
je ne savais pas, pour cette loi Macron, comme quoi, il ne fait pas que des conneries :lol:
il y a une obligation de "controle technique", ne serait-ce que pour les freins, pour rouler avec un attelage sur route?
40CV, c'est pas mal, il fait quelle cylindrée?
2 poids, 2 mesures, tu peux rouler avec 40 tonnes en agricole avec un permis B quand il faut un permis pour mettre une remorque de plus de 750 kg derrière une voiture..
Il n'y a rien qui te choque ?
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
917
dit comme ça, si, mais je pense que ce n'est pas aussi simple que ça?
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 440
Orne 61
  • Auteur de la discussion
  • #27
ah, je pense qu'un minimum ne serait pas du luxe, au moins une vérification des freins :sad:
c'est correct, 40CV pour un 2,3l atmo à moins de 2000t :smt023
quel couple?
Aucune idée du couple.
Voici les caractéristiques moteur.

20200621_132453.jpg
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
312
bonjour à tous-
- bravo ! bel ouvrage ! dommage qu'on ne puisse + travailler de la sorte dans le circuit professionnel !
pour les "trolls" c'est dommage pas de forums réservés ! ce serait pourtant bon pour détendre l'atmosphère et s'amuser un peu !!
_ pour les tracteurs 3 cylindres "Antoine 61" à raison il en a existé beaucoup "someca" "som30 et 35" "bolinders" 55CV (devenus "volvo" puis je crois "valmet" les connaisseurs corrigeront ) il y a eu aussi des renault moteurs "MWM"
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 479
Toulouse
Et on peut ausi ajouter pas mal de Deutz refroidis par air.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Zetor c'est fort :-D
 
Haut