Restauration d'un vieux tour.

  • Auteur de la discussion Juju63
  • Date de début
J

Juju63

Nouveau
Bonsoir.

Je suis sur le point de récupérer un tour d'outilleur à restaurer, je ne l'ai pour l'instant qu'en photo, il est sans doute incomplet.
J'aimerais bien le remettre en service pour bricoler et pour apprendre.

Première étape, l'identification!
Est ce que quelqu'un pourrait me dire de quel type de machine il s'agit?
Éventuellement me diriger vers de la documentation adéquate, afin que je commence à entrevoir le travail à envisager pour la restauration...

Voici les photos que j'ai pour le moment, d'autres arriveront sans doute dans la semaine:

[div=left]
1338409350888.jpg
[/div]

[img=left]http://img440.imageshack.us/img440/86/1338409441975.jpg[/img

[div=left]
1338409491660.jpg
[/div]

[div=left]
1338409549513.jpg
[/div]

Des idées?

Julien.

Edit: je change le titre cause début de restauration engagé...
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Identification d'un vieux tour.

Bonsoir

si ton but est de te lancer dans la restauration de machine outil , tu as la
chose idéale pour démarrer .
à mon avis tu auras du mal à trouver , sauf coup de chance , la moindre info
sur ce tour ; des pièces détachées , faut sûrement pas y compter .
je suis les PA sur plusieurs sites depuis quelques années et c'est le premier
que je vois .
tour d' outilleur ? ces gens-là aiment bien la précision , or je ne vois pas de
tambours gradués ; je crains que le centième ne soit guère au rendez-vous .

ceci dit , la machine est sympa et intéressante.
on ne voit pas bien sur la photo mais il semble que la cascade de pignons permette
le chariotage - sinon le filetage - en entrainant la vis située au centre du banc .
elle mérite un bon nettoyage , une bonne mise au point et sera parfaite en
machine de complément . un chantier amusant , tu feras des jaloux.

si par contre tu veux " dérouler du copeau " , après t' être fait la main sur quelques
bidules inutiles ( tous ceux qui ne sont pas du métier en sont passés par là ) , je ne crois
pas que ce soit la machine idéale .
au final et compte-tenu de mes déboires persos , j'en arrive à considérer que pour un débutant
une chinoiserie ( voir sur le forum celles qui ont bonne réputation ) c'est pas forcément un
mauvais choix .

le budget entre en compte : si cette machine te coûte quelques dizaines d' euros ou mieux la
bise à la patronne , alors fonce ...
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Identification d'un vieux tour.

re-bonjour

plus je le regarde plus je le trouve sympa ton ancêtre ...
le réglage de la contre-pointe permet de tourner cônique ( OK ça doit pas servir tous les jours )
je trouve curieux ( et anti-mécanique ) le déport des poupées par rapport à l' axe du banc ; je
n'en vois pas l' utilité ni l' intérêt .

si tu as du temps et que tu lis le Gibi , tu peux arpenter le site anglais " lathe.co.uk " .
il faut des heures tant c'est riche .. et bien sûr les machines sont classées par marques.
peu de machines continentales en dehors des marques majeures , les assembleurs et
petits fabricants régionaux sont ignorés .
tu peux également poser des questions , l' animateur du site est sympa .
 
M

moissan

Compagnon
Re: Identification d'un vieux tour.

l'axe de la piece completement a coté du banc permet de faire des pieces plus grosse qu'un tour normal de la meme dimension

il m'est arrivé quand je n'avais que l'emco unimat 3 de mettre un bout de ferraile sous la poupé fixe pour faire la meme chose
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Identification d'un vieux tour.

Bonjour JUJU, j'ai son frere, mais avec une ou deux differences, si je me souviens sur le mien le banc est rompu pour le passage des mors du mandrin, il y a quelques pignons supl qui permettent le chariotage et un pointe seche pour la poupée fixe qui semble etre du w15 ? je suis pas trop sur pour le w15, j'avais acheté ca il y a environ 25 ans et il est resté dans un coin, je ne l'ai jamais mis en service car je n'ai pas de moteur et entre temps j'en ai trouvé un plus gros.
J'essayerai de mettre quelques photos un de ces 4.
Voila bon amusement . a+ cdlt dudu.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Identification d'un vieux tour.

bonjour
ouai c'est amusant ton truc
il doit dater des années 185O
s'il est pas trop gros, sur la cheminée ça ferrait une bonne décoration, ou alors dans un musée
effectivement il a des adaptations qui sont intéressantes et jamais vue, pour faire de l'outillage ça va être très hasardeux
mais bon si tu veux simplement le remettre en état, pourquoi pas
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Identification d'un vieux tour.

Bonsoir

pour Moissan
OK je vois bien maintenant "l'intérêt" du déport , je pense une réhausse
plus mécanique ...

question pour Dudu et Juju :
avez-vous idée de la marque ? peut-être un marquage sous la peinture ?
 
J

Juju63

Nouveau
Re: Identification d'un vieux tour.

Bonsoir.

Je suis allé chercher ce tour ce week-end, aller-retour Clermont-Ferrand-Marseille sur la journée, soit 1100 kms, ça pique... Heureusement que ce n'etait pas uniquement pour ça...

Je ferai l'état des lieux demain ou dans la semaine, aujourd'hui je n'ai pas eu le temps.
Pour ce que j'en ai vu, l'ancêtre présente bien à mes yeux de novice, tout ce qui doit tourner tourne, et ce qui doit coulisser coulisse. Il est partiellement démonté, je possède une vis mère, par contre je n'ai pas vu (mais je n'ai pas tout farfouillé) de pignons supplémentaires. Je n'ai pas vu d'outils de coupe non plus, j'ai deux mandrins trois mors de taille différentes et des trucs dont je ne connais même pas le nom... C'est bien gras et c'était à priori stocké au sec...

J'ai promis à sa proprio, qui le tenait de son père, qu'il retournerait, donc il refera des copeaux, même si il a du jeu...
De toute façon, je suis chaudronnier-soudeur, pas usineur, donc pour faire mes premiers pas, ce sera parfait. Vu que la machine à l'air simple et que j'ai à ma disposition tous les moyens techniques (et les personnes compétentes) pour réusiner des pièces, je pense qu'on en viendra à bout, doucement mais sûrement...

Il y a une plaque constructeur: Ets E.Barthelemy, Marseille. Le moteur fourni est en 220 tri.
Quelqu'un connaît et/ou peut confirmer l'époque...?
 
J

Juju63

Nouveau
Re: Identification d'un vieux tour.

Bonsoir.

J'ai déballé ma trouvaille cet après-midi.

Premier état des lieux:

Il n'est pas en mauvais état. Il pourrait refaire des copeaux rapidement. D'après mon collègue usineur, c'est au départ un tour d'horloger.
Côté broche: pas de jeux sensibles à la main, ni axial, ni latéral, pas de roulements, tout est sur palier bronze huilés, les pignons sont encore beaux (bronze) c'est gras, ça tourne nickel à la main, sans grogner.
Les poulies en alu ne semblent pas contemporaines du bâti, moi je pense que la première motorisation de ce tour c'était une pédale, que le moteur électrique a été rajouté après. Mon copain usineur pense que dans le passé il y avait une courroie plate.
Il y a trois étages de pignons, et effectivement la cascade permet de charioter, et de fileter, en entraînant la vis centrale. Une seconde vis centrale est disponible, avec un pas différent, pour permettre aussi le filetage, il suffit juste de monter l'une en lieu et place de l'autre...
Le train intermédiaire de pignons présente pas mal de jeu, un démontage sommaire nous a appris que les clavettes sont mortes ou absentes.
Le train du bas, lui, pendouille lamentablement. La faute au support de l'axe qui respire la bidouille, cassé plusieurs fois, réparé à la brasure, je pense qu'il va falloir réfléchir à un truc plus costaud mécaniquement. Pas sûr que ce soit d'origine, pas sûr non plus que ça ne le soit pas, la visserie est raccord avec le reste...

Le traînard et la tourelle vont bien, j'ai pris soin de tout faire aller d'un bout à l'autre des vis, pas de point dur, tout coulisse bien alors même que rien n'a été démonté ou nettoyé. Il y a un réglage d'orientation de l'outil et un petit chariot pour tourner conique.

Côté contre poupée, selon mon usineur, tout va très bien, ça coulisse bien sur tout le banc, ça serre comme il faut, c'est pas pourri...

Première étape, tout démonter, bien dégraisser et bien souffler, le banc n'est pas abimé, il y a bien quelques stigmates de sa vie passée, mais ce sera sans doute réparé avec un simple pierrage. Il faudra reparer la cascade de pignons (sans doute une ou deux pieces à faire usiner). Puis une bonne séance de réglages pour bien reprendre au mieux tous les jeux.
Je verrai par la suite pour le motoriser de manière moderne. Je lui fabriquerai aussi un carter pour protéger mes doigts des pignons en mouvement.

Peut être que je vais commencer par un support. Un truc en tôle épais et plan, là je suis sur un terrain que je maîtrise. Je verrai dans la semaine selon mes impératifs...

Place aux photos:

1339447957885.jpg


1339448462709.jpg


1339448532636.jpg


Sans le mandrin:
1339448590053.jpg


C'est débouchant.
1339448675852.jpg


Tourelle:
1339448847593.jpg


1339448955388.jpg


Réglage de l'angle:
1339449018565.jpg


Palier de la vis centrale:
1339449121580.jpg


Deuxième vis disponible, avec sa noix évidemment:
1339449224463.jpg


La plaque constructeur:
1339449375306.jpg
 
J

Juju63

Nouveau
Re: Identification d'un vieux tour.

Argh, je ne parviens pas a redimensionner les images comme il faut, ça déconne, j'essaie de réparer...

Édit: c'est ok chez moi maintenant.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Identification d'un vieux tour.

Bonjour

pour les images , c'est OK.

j' adoooooooooooooooooore la clef de mandrin !!! le reste est pas mal non plus
ça sent bon le début du siècle dernier .
forcément que quand il est né ce tour avait soit une pédale soit une courroie plate.
au passage , la courroie plate a l' avantage de glisser en cas de blocage , la courroie
trapézoidale a le mérite de transmettre une puissance supérieure .
après essais de motorisations diverses , j' ai conservé une courroie plate sur mon 102 .
 
J

Juju63

Nouveau
Re: Identification d'un vieux tour.

Quelques nouvelles:

Tout ce petit monde trempe allègrement.
J'ai déjà nettoyé, gratouillé et repeint et remonté le banc sur les pieds.
Le banc est en assez bon état, après nettoyage, il y a quelques traces du grattage qui sont encore perceptibles.
Je me contente pour le moment de nettoyage et de peinture, je ne saurais pas dire si le banc est creusé, ou si le bâti est voilé, on verra ça plus tard.

J'ai aussi restauré la poupée mobile, nettoyage, degrippage, peinture, graissage et remontage, je l'ai remontée sur le banc, c'est impeccable, ça tourne avec douceur, ça glisse bien, ça fait plaisir.

Je commence à bricoler un support pour ce tour, j'ai fabriqué un cadre sur lequel j'ai vissé les pieds (qui comportent des trous fait pour ça) et bien, pour le coup, je suis un peu déçu, les pieds sont de traviole, certes ils ont été réparés dans une autre vie (traces de brasures), mais même, le manque de parallélisme ça fait pas sérieux sur une machine outil...

Donc je vais construire un meuble, là je veux bien vos suggestions, je ne me figure pas si ce meuble doit être très massif et rigide ou pas, je pense qu'à terme, le moteur sera dans le meuble, en dessous du tour, ce qui sera plus pratique pour construire les carters de protection.
Que faire selon vous ? Une "servante" en tôle pliée suffirait ou bien dois-je impérativement construire un squelette en bon vieux tube ?

Merci pour votre aide.
Le photos suivront bien entendu.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Juju ,
Je ne suis pas un fin connaisseur , mais en voyant la finesse du banc de ton tour , je pense qu'il serait préférable d'avoir un structure bien rigide en dessous , et de prendre bien les précautions de mise à niveaux pendant serrage sur cette structure . Mon vieux tour est un peu plus grand que le tien , , et certainement beaucoup plus lourd , je lui ai fait un piètement de métal en cornière 80/80/8 , je ne pense pas que ce soit nécessaire aussi lourd pour celui ci , mais quand même de quoi garantir une bonne rigidité

Bonne continuation :-D

Phil
 
J

Juju63

Nouveau
Voici quelques photos pour illustrer un peu.

J'ai demandé à mes stagiaires de faire un cadre pour supporter le tour. Je me suis chargé de faire le plateau en alu (5086). Dans la semaine, je ferai des pieds et alors ça pourra ressembler à un début de meuble.
Tout à été soudé au TIG afin que ça leur fasse un exercice de soudure qui les change de la tuyauterie habituelle.

Globalement c'est plan, compte tenu des approximations que j'ai trouvées dans la fonderie, je ne me suis pas trop pris la tête, on verra au moment de l'installation définitive pour mettre des cales sérieuses qui rattraperont les défauts.

A priori, le moteur sera caché dans l'établi, donc le plateau d'alu devra être modifié et entaillé pour laisser passer la courroie, mais on verra à ce moment là. J'ai quand même demandé aux gars de laisser vide de renforts le cadre coté poupée fixe.

La poupée mobile est remontée, c'est au petit poil!

p1040555l.jpg


p1040556qy.jpg


p1040557fj.jpg


p1040563h.jpg


p1040564.jpg


p1040565h.jpg


p1040562z.jpg


le cadre:

p1040559d.jpg


les soudures:
Aciers (les élèves):

p1040560z.jpg


p1040561j.jpg


Alu (moi):

p1040558z.jpg


Voilà

Julien.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Il est très bien votre tour. C'est toujours amusant de travailler sur une machine
simple et ancienne dans ce genre, même si le centième n'est pas au rendez-vous.
Attention aux doigts dans les pignons! peut-être un petit carter . . .
Bon courage pour la suite.

Cordialement.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

plutôt fatigué le cousin ....
la poupée fixe a été ressoudée , c' est sûr qu' avec celui-là les centième doivent être loin.
l' avantage c'est que comme il manque la plupart des pignons on risque pas de chanter la tyrolienne
après s'y être coincé les didis .
le vendeur semble bien optimiste ...
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 636
Bambi
B
F
Réponses
70
Affichages
7 091
Papy54
M
Réponses
6
Affichages
4 189
KZOURI
KZOURI
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 976
fred16
fred16
T
2
Réponses
44
Affichages
4 245
Spiirax
Spiirax
F
Réponses
5
Affichages
1 744
Bbr
F
Réponses
20
Affichages
1 277
mmikee02
mmikee02
E
Réponses
10
Affichages
25 791
Eskichagar
E
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 267
Doctor_itchy
D
K
Réponses
39
Affichages
3 913
gustavox
gustavox
coredump
Réponses
25
Affichages
2 436
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
Haut