Restauration d'un vieux portail bois

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
je restaure un vieux porche/portail bois qui a une bonne centaine d'années.
Les 2 poteaux principaux sont en chêne et joliment ouvragés, je souhaite les garder autant que possible.
L'un est en assez bon état, l'autre a souffert des ans et du lierre etc. Le cœur est bon mais la surface est très abîmée.
Comment restaurer cela à votre avis?
Décapage jusqu'au bois sain, puis syntobois (a priori berk), ou bien défonçage plus profond et collage d'une planche chêne qui me ferait une nouvelle surface?
Merci de vos avis!
Cordialement
Guy
WP_20191203_15_14_45_Pro.jpg
WP_20191203_15_14_58_Pro.jpg
WP_20191203_15_14_17_Pro.jpg
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Le coup du placage, je le sens pas trop. Et je suis d'accord que du mastic, c'est beurk...
Aboutage ou remplacement de tout le poteau c'est pas jouable ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Commence par sonder la profondeur de bois abîmé (là où tu vois le plus de dégât) ! Si pas trop profond redonner de la fraîcheur à la plane ou herminette.
Autre piste, suivant la finition envisagée, brossage à la machine (genre fartools voir image jointe) et saturation huile de lin ... ça conserve l'aspect ancien !
1575385269658.png

A+
PG
 
G

Guy69

Compagnon
Merci messieurs. La piste du brossage me plait bien, je n'ai pas besoin de retrouver une surface neuve.
Je vais essayer cela.
MERCI!
Guy
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Mon avis :
Tout démonter, remplacer les morceaux pourris, vermoulus ou abîmés par des "entures" collées dans le même fil de bois (Pas simple..)
Si vous avez la possibilité de décaper avec une sableuse à noyaux de pêches ou autre moyen d'aérogommage, c'est mieux !
Sinon, brosses diverses, gros abrasifs, huile de coude...
Pour finir lasure phytosanitaire...
JASON
 
G

Guy69

Compagnon
Oui, les "entures" c'est ce à quoi je pensais quand je parlais de défonçage et pose de nouvelle planche. Je vais déjà voir si l'aspect "brossé" est acceptable.
Merci en tout cas!
Guy
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Oui, les "entures" c'est ce à quoi je pensais quand je parlais de défonçage et pose de nouvelle planche. Je vais déjà voir si l'aspect "brossé" est acceptable.
Merci en tout cas!
Guy
Avec de la patience et du discernement c'est très faisable !
Trouver la même essence de bois, faire des essais, etc...
Vous pouvez même faire des entures de formes géométriques (cœur, carreau, trèfle, pique) ou autres, enchâssées là où le bois est abîmé, avec une essence de bois différente, en saillie, etc...
JASON
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Pour " L’état des lieux " et le nettoyage tout me semble dit ...

Par contre une vieille recette ..traiter le bois avec du RUSTOL ..jusqu'à saturation du bois ...et aprés 3/4 mois minimum après la dernière couche et une fois le bois "séché" en surface non gras tu t'occupera de la déco .

La majorité des gens d'un age certain !!! utilise le RUSTOL comme anti rouille ..quand en definitive c'est dépassé pour ce genre de boulot puisque cela a juste un effet de vernis ...ce qui n'est pas sa destination d'origine .. est de nourrir le bois ....seulement cela necessite un long sechage ...et beaucoup de produits actuel ...son vite passé vite secs et il faut recommençer tous les 3 ans voir avant !!!

Aprés le Rustol le seul produit qui me semble tenir la route dans le temps c'est SIKKENS "...surtout pas les versions a l'eau
d'abord passer un apprêt de mémoire Cétol filter 7 et ensuite leur "lasure" au white !

Par contre c'est cher ...j'ai refait une porte d'entrée cet été en prenant au plus juste en quantité pratiquement 100euros ...

Salut Papygraine ...et les autres ..

Cordialement

Freddy
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Freddy !
Oui, le rustol est pénétrant mais peut induire des décolorations ou du moins de la sur-coloration... Alors un essai avant sur une zone pas trop visible... Même problème avec huile de lin avec ou sans térébenthine...
Le lenk en version solvant white spirit, très dilué en 1ere couche puis descendre petit à petit sur les 2 couches suivantes jusqu'à pur à la 4ème.
Voilà pour mes recettes !
A+
PG
 
C

charpi

Compagnon
bonsoir,
ce sera moins chiant et plus rapide de refaire le poteau qu'une enture, car il y a beaucoup à enturer.
et pour la finition étant donné qu'avec les deux ont aura une grosse différence de teinte perso j'aurais peints ou teinté très foncé.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je découvres, mais mieux vaut tard que jamais. Ce qu'il me semble,concrètement : Une traverse comme celle du haut, à hauteur des boulons du 2ème tiers du bas.
3 petits panneaux en prolongement des 3 planches (comme les 3 vitres du haut,ça s'accordera).
1 jet d'eau en bas, ensemble cohérent, personne n'y verra rien.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, tout nettoyer a la lessive Saint Marc, mais pas enlever ce qui parait pourrie, juste brosser délicatement avec une brosse "en chiendent!!!!et lessive Saint Marc sinon ça va faire trop neuf.çà va clocher avec le reste.
Une fois brossé , là! éviter les traitement irréversible et même, si le bois est enfin a l'abri , un mélange de cire naturelle et de térébenthine fera l'affaire.
Le "pourrie" c'est ce qui donnera du charme et ça ira avec l'ensemble , il y a juste a voir si l'ensemble est solide.
Si ce n'était pas assez solide et si s'était a moi, je récupérerais ce beau côté pourri qui a du charme , tout le long sur 2 cm d'épaisseur et le collerais sur un poteau en chêne (sains) et de préférence de récupération , c'est un peu long mais une restauration de classe c'est ça, en plus en ébénisterie ça se fait pour garder une moulure ancienne qui est vermoulu :wink: .
Les restaurations loupées ils y en a un max.
Donc produit réversible avant , et faire des essais dans des coins non visibles.
Éviter de mettre plein de coups d'herminette qui n'ont pas lieux d'être, les anciens ne cherchaient pas a faire de l'ancien.
Une bonne restauration , ça ne doit pas ce voir!!!

Marcus le têtu:shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonsoir,
ce sera moins chiant et plus rapide de refaire le poteau qu'une enture, car il y a beaucoup à enturer.
et pour la finition étant donné qu'avec les deux ont aura une grosse différence de teinte perso j'aurais peints ou teinté très foncé.
Il est certain , que de faire une enture sur un poteau , c'est plus chiant que de refaire le poteau , de préférence le refaire dans des poutres ancienne , plus stable au niveau dimensionnel , et en gardant si possible le côté ancien , comme côté vu .

Marcus
 
G

Guy69

Compagnon
hello les amis.
Ca y est les poteaux sont remontés, les entures me conviennent.
Vu les commentaires que je reçois des passants, ça a l'air de leur convenir aussi :)
Cordialement
Guy

WP_20200320_17_57_31_Pro.jpg


WP_20200811_18_06_52_Pro.jpg


WP_20200819_19_14_52_Pro.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne m'attendait pas a ce que ton travail soit çi soigné, fait aussi proprement c'est une vrais restauration , il y a plusieurs méthode mais a partir du moment ou c'est réalisé par un fignoleur , c'est beau! un grand bravo! c'est pour te moquer de nous que tu nous a demandé des conseilles? :lol:
:smt023:smt038:smt038:smt038 .

Marcus épatus:wink:
 
G

Guy69

Compagnon
faut pas exagérer non plus :)
Les entures se voient mais ça n'est pas gênant à mon avis, car il y a plein d'autres choses que l'oeil voit avant: les moulures, les contrefiches et maintenant les tuiles écaille vernissées, ça le fait bien.
Mais ce n'est pas non plus l'hospice de Beaune :)
Merci
Guy
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi c'est très beau, il faut juste que la base des poteaux ne repose pas directe sur le béton , l'humidité va s'y mettre , mettre une cale en retrait de 1 cm des bords des poteaux en alu ou en pvc de 1 cm d'épaisseur minimum , et faire attention que les feuilles mouillé ne stagnent pas a la base , c'est pourriture a la vitesse grand V.
Il faut dire que sur la photo, on ne voie pas le bas :wink:
 
G

Guy69

Compagnon
On est bien d'accord Marcus. Le bas était pourri à cause de cela. J'ai serré les poteaux dans un UPN de bonne taille qui est scellé. Tu vois sur cette photo que le bois ne touche pas le sol.
portail.jpg

Cordialement
Guy
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc c'est bien ce que j'ai dit, tu est un pro :smt023.

Marcus
 
Haut