Restauration d'un trusquin Tésa

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vous présente un trusquin Tésa que j'ai acheté récemment(je l'ai reçu jeudi dernier) ça faisait longtemps que je voulais en avoir un ,je les réparais il y a 28 ans et la fabrication s'est arrêtée et depuis je cherchais sans résultat mais la chance est venue !!!

Il vient de Bretagne ,donc un peu rouillé mais ce n'est pas grave ,il est déjà en peinture pour les pièces et ce qui est marrant il retourne au même endroit où il a été fabriqué !!

D'après mes catalogues ,le plus ancien date de 1953 et le trusquin était déjà fabriqué et l'autre date de 1979 et avait déjà une poignée en Backélite ,mais celui que je viens de récupérer a une poignée en acier donc je le situe dans les années 60/70.

A+

Thierry
DSCN9149.JPG
DSCN9153.JPG
DSCN9151.JPG
DSCN9172.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Je suppose que tu as fait ce choix par rapport à la possibilité de caler facilement la position de la règle graduée et la cremaillère ..
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour te répondre Jean Yves ,ça fait 28 ans que je le connais ,je ne m'en servais pas ,seulement je le réparais et il m'a plu tout de suite .
J'avais juste une pointe qui se montait dessus que j'avais récupéré il y a au moins 25 ans et je regardais de temps en temps sur des sites ,j'en ai vu un chez un fournisseur une fois mais il venait d'être vendu ,ça ne court pas les rues ce genre d'instrument.
J'y croyais sans trop y croire pour en récupérer un, mais c'est arrivé !!!

Ce que j'aime bien sur ce trusquin c'est le réglage fin et son look !!!,il n'est pas spécialement joli mais bien fonctionnel.
J'ai celui de 500 mm ,un peu haut mais bon on s'en contentera .

A+

Thierry

DSCN9174.JPG
DSCN9175.JPG

vous remarquerez qu'à l'époque sur ce genre d'instrument que tout était numéroté et goupillé

DSCN9177.JPG
 

Fichiers joints

  • Trusquin Tésa.pdf
    446.7 KB · Affichages: 78
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Les pièces ont été nettoyées ,les "poulets" ont été renoircis et j'aurais les pièces peintes en début de semaine.

A+

Thierry
DSCN9182.JPG

la petite visserie
DSCN9210.JPG

La pointe en haut que j'ai reçu (enfin un morceau de ferraille)avec l'instrument et celle qui va être dessus et qui était livrée avec l'instrument neuf à l'époque.

DSCN9211.JPG
les pièces renoircies

DSCN9212.JPG
DSCN9213.JPG

un petit problème au niveau de la crémaillère mais ça ira ,je ne comprends pas comment on peut faire ça !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai que c'est embêtant mais l'instrument a dû recevoir un choc parce que la crémaillère n'est pas protégée et ces marques sur la crémaillère laissent penser qu'il est peut être tombé mais quand on voit l'état général ,il a dû en voir !!!!!

j'ai essayé avec le pignon à vide et les dents ne sautent pas ,si par la suite j'ai un soucis avec la marche j'ai encore la solution de couper la crémaillère et de remettre une "pièce" ,j'ai une autre crémaillère mais moins longue .je surveillerai ça
je suis passé à la peinture pour voir mes pièces mais ça ne bouge pas beaucoup ,je vais voir en début de semaine prochaine et sinon je rapatrie mes pièces et je fais de la peinture martelée ,de toute façon les pièces seront peintes "façon peinture martelée " comme l'original mais pas tout à fait de la même couleur.

A+

Thierry
DSCN9218.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Comme j'avais dit ,j'ai ramené mes pièces pour la peinture parce que pour le délai !!(pas possible dans l'immédiat)alors j'ai trouvé de la peinture martelée qui ressemble à la peinture qui était mise sur les instruments dans les années 60/70.

Par contre les dents de la crémaillère qui manquent correspondent au niveau du 0 en bas mais c'est pas grave parce qu'il y a un réglage pour le pignon ,chose que celui qui s'en était servi et qui avait sûrement démonté ce pignon ne savait pas qu'il y avait un réglage et il y avait un jeu énorme .Quand j'arrivais au niveau du 0 le pignon tournait dans le vide donc inutilisable pour lui !!!

A+

Thierry

DSCN9239.JPG
DSCN9249.JPG

Ne pas se fier à la couleur "rouille" des poulets ,ils sont bien de couleur noir

DSCN9252.JPG

je vous mets un autre instrument qui date des années 70 et la couleur du trusquin se rapproche un peu du vert martelé du micromètre
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
belle restauration ! j'ai le meme vous m'avez donné l'envie de lui redonner une deuxiéme jeunesse ! connaissez vous l'origine de l'appellation "poulet" je ne connaissais pas ce terme ?
cordialement
Henri
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Très belle rénovation, moi non plus je ne connaissait pas l'appellation "poulet" pour ces vis; mais j'étais agriculteur, pas ajusteur.
cordialement
Rémi
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai que c'est bizarre comme nom mais j'ai été obligé de m'adapter au langage "Suisse Romand et aussi à apprendre les termes mécaniques, pour trouver l'origine je vais demander aux anciens mais il n'en reste plus beaucoup si certains savent d'où vient ce nom de "poulet".

Alors bonne restauration et si jamais tu as un souci n'hésite pas.

A+

Thierry
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Thierry
ok. c'est sympa merci
Bon weekend
Henri
 
D

doniphan

Nouveau
Bonjour,

Belle rénovation en effet.
Direction le musée de la métrologie à Sèvres (78) ou bien vous allez le remettre en service ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il aille dans ce musée ou même un autre ,pour l'instant il est toujours à la même place avec une protection dessus pour la poussière ,eh oui !!!!mais il va bientôt servir .Plus tard il ira peut être dans mon " futur musée" qui sait !!!! j'ai aussi de vieux modèles qui datent des années 50 et un micromètre Roch Suisse qui doit dater des années 1910 ou 1920,il n'a pas encore le poinçon P.Roch et il porte le N°1 peut être un "prototype" !!!

A+

Thierry
DSCN9437.JPG

DSCN9436.JPG

un modèle des années 50
DSCN9435.JPG


et aussi un modèle du début des années 50 et qui sont toujours fabriqués ,c'est le seul instrument qui peut aller du diamètre 10 mm à 150 mm sans en avoir toute une série !!!
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
T
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
20
Affichages
2 824
Sylvlau
S
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 077
Borgue
B
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
T
Réponses
8
Affichages
1 558
thierry74
T
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 529
FTX
kaiten
Réponses
229
Affichages
52 740
demoniakteam
demoniakteam
bop55
Réponses
101
Affichages
38 131
bop55
bop55
Haut