Restauration d'un touret Silex qui tourne mal (Moteur qui fume!)

  • Auteur de la discussion Burzuum
  • Date de début
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai découvert et récupérer dans le coin du garage de mon père un touret Silex Ø150 qui appartenait à son père et qui date des années 70.

20150824_184402[1].jpg



Très heureux de cette découverte, je décide de le récupérer pour affûter mes forêts et faire de l'ébarbage divers.
Je monte donc un condensateur de démarrage de 18µF (1,3 x 14) en suivant les instructions du site de Monsieur Labobine. Je branche le tout, le disjoncteur déclenche... mais problème résolu en changeant la multiprise qui était défaillante. Le touret fonctionne et tourne bien, seul problème la mélodie émise est plutôt stridente. Je décide donc de changer les roulements par du SKF 2RS et en profite pour passer un coup de peinture.

Le détails des connections:
_Branchement d'origine en étoile:

20150903_200819.jpg


_Et branchement en mono avec condensateur de démarrage:

20150907_211633.jpg


Alors oui le montage est pas très beau mais quand il manque une barrette et que l'autre est cassé (que l'on aperçoit sur l'établi), on fait avec les moyens du bord (pontage avec du fil de terre).

Juste ici tout va bien, malheureusement c'est lors du remontage après peinture que cela ce complique, je rebranche pourtant le tout à l'identique (au passage je change le câble d'alimentation par du 3G et nouvelle prise) :

20160121_192210.jpg


Je monte une meule (qu'une de dispo) pour tester et quand je mets en route, le moteur se lance mais monte très lentement en régime, on sent vraiment qu'il peine. Bon, je le laisse tourner 10 min et je recommence, il démarre déjà un peu mieux (normal il est chaud).

Intrigé par cette constatation je vais me coucher, inquiet.
Je recommence le lendemain, c'est pire, le moteur grogne, tourne mais ne prends pas son régime et finit par me lâcher de la fumée au bout de 10sec. On peut également entendre des petits crépitements.

Je redémonte le tout, je ne constate aucun fil blessé, effectivement un des 2 chignons à eu chaud et le vernis à commencer à ramollir et faire des bulles mais rien de brûlé.
Je teste la continuité des bobines, OK
La résistance de chaque enroulement , OK (valeur identique +/- 0,5%)
Pas de continuité anormale entre les différentes bobines (résistance infinie).
(Test effectués moteur déposé, hors de sa carcasse).

Je ne sais pas quoi faire de plus pour diagnostiquer cette panne, mes compétences en électricité sont largement dépassées.
Dois-je effectuer d'autres mesures/contrôles?
Est-ce sans espoirs?

Merci pour vos lumières.
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Etes vous certain du bon état du condensateur? Et qu'il soit suffisant?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
Je vois au loin quelque chose qui ressemble à une benne !
 
B

Burzuum

Apprenti
La valeur du condensateur est bien celle préconisée par Labobine. Je l'ai acheté neuf, je peux le mesurer au multimètre après décharge si besoin.
 
T

tekilachat

Compagnon
Déjà, pour simplifier ton montage, tu peux visser les fils ensemble sur les mêmes bornes car celles du milieu ne servent a rien en fait, je le sais, je l'ai ouvert cet inter et le contact ne se fait qu'entre les bornes exterieures
Ensuite, est ce que tu as essayé d'appairer les couleurs des fils qui viennent du moteur, rouge rouge, noir noir, bleu bleu
Xavier

Édit: et sans vouloir jouer les rapaces, si jamais le moteur est mort et que tu le bennes, je veux bien le récupérer pour les pièces détachées pour le mien, xav
 
Dernière édition:
B

Burzuum

Apprenti
Pour simplifier, il me faudra surtout des barrettes, à part ça c'est du classique.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par appairer les couleurs des fils du moteurs, j'ai testé la continuité de chaque des bobines si c'est la le sens de ta remarque (continuité entre rouge/rouge, bleu/bleu etc.)
 
T

tekilachat

Compagnon
Sur ton bornier, tu as 9 bornes, 3 pour l'alim et 6 pour les fils du moteur, sur les 6 les 3 du milieu ne servent a rien dans l'interrupteur en lui même, elles servent juste a pouvoir faire le branchement triangle et faire le shunt avec les barrettes donc tu peux brancher tes 6 fils ensemble directement sur les bornes extérieures ce qui supprimera ton pont maison avec le fil de terre
Et ce que je disais pas apairer c'est essayer de mettre le rouge avec le rouge, bleu avec bleu et noir avec noir
 
T

tekilachat

Compagnon
Après je dis peut être une betise donc c'est juste pour faire un essais, n'insiste pas trop si ça tourne pas

Par contre, tu as peut être un soucis purement mécanique, tu as bien centré le bobinage en le remontant ? Tu as bien remis la tôle circulaire autour qui sert a l'écartement des flasques?
Est ce que le moteur tourne librement a la main ?
 
B

Burzuum

Apprenti
Édit: et sans vouloir jouer les rapaces, si jamais le moteur est mort et que tu le bennes, je veux bien le récupérer pour les pièces détachées pour le mien, xav

Je t'ai vu venir avec tes gros sabots, t'inquièt' je penserais à toi :).


Oui le moteur tourne bien à la main, lors du premier fonctionnement à vitesse nominal le touret ne faisant aucun bruit anormal, juste le petit soufflement de l'air qui circule dans les carters. Je ne comprends pas cette panne vraiment...

Le touret fonctionnait avant remontage et maintenant qu'il est propre comme un sou neuf, il fonctionne plus... c'est rageant! D'autant plus que c'est un héritage.
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
Ne te méprend pas, mon but premier est de t'aider a le faire fonctionner, mais bien sur que s'il est mort, je me positionne en acquereur
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour Burzuum,
Pourrais-tu essayer de le faire tourner sans les meules et en desserrant les trois tirants qui relient les deux carters?
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour Pinpain,

J'ai démonte le stator pour le mettre sous tension seul et ça chauffe encore, ce qui exclu le problème mécanique. Je me range à l'avis de Gérard Labobine que je me permet de partager ici:

"le bobinage est naze car il doit amorcer entre phase car sur ce modèle c'est une faiblesse des isolants,j'ai eu plein de cas similaires à l'époque des années 1970."

J'ai trouvé un touret identique sans meules, avec un demi carter en moins mais fonctionnel pour pas cher. Selon l'état des roulements, soit je transplante le nouveau stator sur le mien soit j'installe mes carters sur le nouveau corps sans rien démonter. Moins je démonterais, moins il y'aura de problèmes.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
J'ai acheté le même touret en super état (vendu comme "meule vintage" sur LBC).

Si j'en crois le calculateur de Messire Labobine un condo de 18 uF ferais l'affaire.
Genre celui là : http://www.condensateurs.net/conden...condensateur-permanent-18-f-450v-a-cable.html

Mais que vaut celui là qui est bien moins cher ? : http://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-20-micro-f-a-cable-A45-1-3-D46.html

Et que se passe t-il si on met un 20uF au lieu d'un 18uF ?

Si quelqu'un a un avis sur la question je prend, j'ai pas envie d'acheter un condo à 25 balle qui ne soit pas le bon ni de griller mon moteur :)
Merci

ps : si besoin je peut ouvrir un nouveau fil mais bon...pour le même touret...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

18 ou 20uF c'est pareil à la tolerance près du condensateur. Après il faut un condensateur permanent et non de démarrage; pour la qualité on ne peut rien dire en fonction du prix.. Condensateurs.net semble séreiux, je en peux rien dire sur condensateur-web.fr.
Par contre tous les moteurs tri ne fonctionnent pas en mono avec un condensateur....et la seule solution c'est d'essayer.

Jean-Louis
 
Y

Yourix

Ouvrier
Ok merci pour les infos, je viens de commander un 20µF chez Mikatec (j'avais déjà un compte chez eux).
Ça devrais le faire, je viendrais poster ici pour dire si ça fonctionne bien.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des marques de condos

"Coemar" (vendus chez "condensateurs.net) et "Icar " (vendus chez "condensateurs-web.fr" ) sont toute deux des bonnes marques qui se valent a peu près ...

En bonnes marques de condos , dont certaines sont anciennes, je recommanderais aussi : Arcotronic, Cogeco , Ducati, Heasa, I T T, Iskra, kendiell, Philips, (et dans certains cas Sic safco mais ce fabricant a aussi fait de mauvais condos, a certaines époques ...)

Eviter par contre des marques comme : HQ power, Geofarad, Prelyo , Gloria, ainsi que les marques chinoises inconnues ou les conddo no-name
 
Y

Yourix

Ouvrier
C'est bon à savoir mais c'est quand même pas simple de s'y retrouver...
Parfois la marque n'est même pas précisée...ou alors c'est bien caché...
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 312
burmanac
B
A
Réponses
50
Affichages
3 062
zeppelin54
zeppelin54
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 623
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 310
wika58
wika58
K
Réponses
18
Affichages
5 818
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
944
phil 21
phil 21
J
Réponses
41
Affichages
6 132
metalux
M
Haut