Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle

P

Papy54

Compagnon
Quelles sont les nouvelles du Schaublin?
Bonne année à tous.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir @Papy54 , et bonne année à tous !

eh bien non je ne me suis pas endormi mais au risque de décevoir, le 102N-VM ne bouge guère ces jours-ci. J'ai donné un grand coup de collier sur la perceuse Flott qui me demande vraiment beaucoup plus de travail que je ne l'aurais souhaité. Un peu de boulot aussi sur ma Vilar 202 pour des porte-meules et une remise en route basique.
En fait le petit chariot du 102 est terminé mais il attend sagement le transversal...et comme je publie les choses dans l'ordre, il faudra patienter encore un petit peu. J'ai démarré le nettoyage des lunettes fixe et mobile dont la peinture est assez dégradée, etc. Et il me restera la contre-poupée de perçage un de ces jours, mais je pense qu'elle attendra le printemps pour passer en peinture. Une fois mes soucis de transversal réglés, je devrais pouvoir terminer le remontage et passer à la mise en route pour de bon. On n'en est vraiment pas loin !

-Philippe
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
La partie chariots m'intéresse, je vais en avoir un à gratter incessamment. Quelques photos des travaux sur ta 202 aussi.
Mais bon, je patienterai:-D
et bonne année à toi aussi.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de tout m'avaler... Du grand art. Chapeau.
Une question en passant, parmi tant d'autres...
Pour la peinture (apprêt et finition), tu utilises un pistolet ou le pinceau ?
Je suis en train de me poser la question, car, pour le premier cas, il me faut m'isoler dans une cabine démontable pour éviter de repeindre tout le sous-sol et ce qu'il y a dedans.
Merci aussi pour les informations sur les fournitures.
Pour les graduations, malheureusement, sur ma Cincinnati, c'est blanc sur fond noir... Et des Paraboot blanches...

Je suis encore hésitant pour l'électrolyse, je vais peut-être me laisser tenter... en attendant qu'il fasse un peu plus chaud pour la peinture.

Dans tous les cas, chapeau (bis)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Kaiten,
je serai interessé par le remise en état du petit chariot du 102, as tu un petit reportage dans ton stock?
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir @rabotnuc,
oui bien sûr le petit chariot est fait et les photos aussi.
Je suis coincé sur la fin du transversal dont l'état cosmétique ne me satisfait pas. J'ai du injecter du temps dans une mise en route minimale de ma Vilar 202 pas encore restaurée pour voir comment je m'en sortais avec en rectification, faire des porte meules, etc ....Vous voyez, un chantier télescopique en quelques sortes. Et ce chariot faisant 300mm de long, je suis vraiment à la limite de ce que la Vilar peut faire. Je vais tenter et sinon le faire faire. Mais dans l'état, il n'est carrément pas présentable pour moi. Son vernier est déjà terminé.
Les portées de ces deux chariots sont très propres et je n'ai rien eu à gratter pour le moment.
Comme j'ai réussi à maintenir l'ordre du reportage jusqu'à maintenant, il faudra juste attendre un peu que le transversal y passe.

Merci en tout cas pour le rappel car, incorrigible comme je suis, j'ai encore rentré une machine de plus :mrgreen: et le 102 n'avance pas fort en ce moment :smt015

-Philippe
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon, j'attendrai:smt023
et si tu fais un reportage sur ta Vilar 202 ça m'intéresse aussi :)
cordialement
etienne
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir @Papy54 !
eh bien ... ça vient ! je suis en train de terminer le transversal... Pour ceux qui suivent, j'ai eu à m'occuper de ma presse (présentée ici), et ma perceuse Flott me donne beaucoup de travail. Sans compter une scie alternative Ultra qui est venue tout dernièrement s'inviter aussi...
Mais j'ai fini par trouver le temps de m'atteler à une remise en route rapide de ma Vilar 202, non sans surprises, et à l'apprivoiser pour de la rectif plane. ça fonctionne, y compris pour des pièces de 300mm (sa course max), mais pas de miracle ! ce n'est pas une rectifieuse plane. En particulier, le vernier vertical ne permet pas une prise de passe avec la finesse souhaitée sur une rectifieuse. C'est donc très acrobatique à régler si on veut un fini exemplaire, et très franchement, si ça m'a permis de très bien reprendre la face supérieure du transversal, je n'ai pas réussi à sortir un fini miroir comme je l'espérais. Donc je le traite manuellement pour obtenir ce que je souhaite: c'est long !!!
Soyez encore un tout petit peu patients, ça arrive !!!
-Philippe
 
P

Papy54

Compagnon
Merci, je vois que le temps passe trop vite, on va patienter...
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir à tous! Vous avez raison de me réveiller :axe:...je n'arrive pas à croire la date de mon dernier post sur ce fil :7hus5:...un an presque jour pour jour. Il faut que je fasse quelque chose, franchement.
Le bon côté c'est qu'à ce ryhtme à force de ne pas voir le temps passer, la retraite se rapproche à grands pas ... en tous cas si l'âge pivot ne continue pas à s'éloigner en même temps...
2019 m'a vu passer pas mal de temps sur une scie Ultra, ainsi que sur du travail assez long sur ma grosse mémère Flott SB23.

Blague à part, le transversal du 102 et le petit chariot sont terminés et les photos moisissent depuis trop longtemps. Je vais rédiger cela dans les prochains jours.
La machine est donc pratiquement à son terme, à l'exception des lunettes, de la seconde contrepointe (contrepointe de perçage) et de quelques autres détails. Il va me rester les tests, pour lesquels je vais devoir adapter une Multifix provisoirement , ainsi que la métrologie pour vérifier que je suis bien là où je pense être.

-Philippe
 
P

Papy54

Compagnon
Ah ben oui! ça fait un an...On est patient, mais faut penser aux gens sensibles au Con-de-virus-19 qui risquent de pas voir la fin si tu ne mets pas un peu de boost à ce post.
 
T

thierryb91

Nouveau
Une restauration très intéressante que j'ai lu plusieurs fois de bout en bout. J'y ai appris des trucs et astuces utiles pour la resto de mon Schaublin 70.
On attend la suite!
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir @FB29 !
Ha là ça pique sérieusement :smt021 Pratiquement 2 ans que je n'ai pas avancé significativement, j'ai peine à y croire...
Vous allez trouver que mes 'excuses' ressemblent à celles de la dernière fois, mais pourtant c'est vrai. La petite Ultra A20 (ici) m'a occupé un moment, et ma Flott SB23 continue de m'en faire baver. Pour différentes raisons -- dont le besoin de faire de la place pour une nouvelle machine -- j'ai décidé de me séparer de ma PF25 qui réclame des noix neuves et m'a fait ouvrir (encore) un autre chantier.
En parallèle avec tout cela, la rénovation assez avancée de ma scie Guinot 324 ayant trébuché sur un variateur très particulier hors d'usage (ici), j'ai décidé de le reconstruire...encore un chantier dans le chantier qui s'ouvre :smt022
Dernier en date, un petit Vitax V1 m'est tombé sur les genoux, il faut bien s'en occuper !
Par moment j'ai l'impression de me démultiplier un peu trop, mais j'imagine que vous connaissez tous un peu cela, non ?

Depuis le dernier rapport d'avancement au post 225, pas grand-chose de neuf. Si ce n'est la visite de deux membres éminents du forum qui ont je crois apprécié (en connaisseurs Schaublin très avertis, et c'est peu dire) l'état subjectif de la machine. Il lui reste à faire ses preuves avec le passage du protocole de mesures approprié, sur lequel je ne me suis encore qu'assez peu penché.

Encore pas mal de petites bricoles comme les lunettes, la 2nde contrepointe, le mandrin à rattrappage micrométrique, l'aménagement du tiroir inférieur, finaliser l'arrosage, etc. Rien de majeur mais encore des heures à passer et ce n'est pas ce dont je dispose le plus actuellement.
Même si j'ai commencé à taquiner un peu le grattage, je suis encore très loin de pouvoir m'attaquer sereinement au tranversal et au petit chariot. Je suis donc assez chanceux d'avoir hérité d'une machine qui m'apparaît comme plutôt très saine sur les surfaces en question. Les mesures confirmeront ou pas cette impression, ça reste à voir.

Dans l'état j'ai encore pas mal de photos à publier mais comme j'aime bien avoir au moins un coup d'avance, je veux reprendre le chantier. Vous n'allez plus me croire, mais ça va venir !!!

-Philippe
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
80
Affichages
11 018
Comex007
C
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
F
Réponses
62
Affichages
3 397
clara03
clara03
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
L
Réponses
21
Affichages
1 220
F
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
234
G
Haut