Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle

K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,

après avoir passé quelques années à me réjouir de lire les présentations de restaurations de nombreux membres du forum, je vais apporter ma modeste contribution en vous faisant partager une aventure de remise en condition d'une machine dont je sais qu'elle attirera le regard de bon nombre d'amateurs de belles helvètes. Je sais aussi pouvoir trouver auprès de nombreux membres du forum des conseils avisés, en particulier ceux qui possèdent des machines similaires.

Comme souvent (en tous cas pour moi), c'est au moment le plus inattendu que l'occasion s'est présentée de sauver cette machine. Fin 2012, je venais de rentrer à l'atelier une scie à ruban Guinot S324 qui m'a donné beaucoup de travail, suivie tout début 2013 d'une affuteuse Vilar Lasseur 202 nécessitant elle aussi beaucoup d'affection... pas de place pour se lancer dans de nouvelles aventures si on y ajoute un changement d'activité professionnelle et le Wife Acceptance Factor avec lequel beaucoup d'entre nous doivent bien entendu composer!

Mais ce serait sans compter sur les copains ... et c'est sur l'indication de l'un d'entre eux qui se reconnaitra sans nul doute et dont la vigilance sans égale a permis de mettre à jour ceci dès sa parution:

scan-170805-0001_cropped-jpg.jpg

Et quand je dis dès sa parution, on parle de minutes ! Habitant à moins d'une heure de chez le vendeur, un coup de fil et j'y suis moins de 2 heures plus tard avec une remorque empruntée.
Notre nez ne nous a pas trompé. Je donne un coup de main au vendeur pour finir de déblayer les palettes et fagots qui encombrent encore la grange, et c'est bien une pépite que je mets au jour:

2013-05-12-17-49-19_lr256-jpg.jpg

Faites comme moi le rapide tour de la machine et vous comprendrez que la décision était prise avant même d'avoir visité la caisse d'accessoire posée au sol !

2013-05-12-17-50-32_lr256-jpg.jpg

Un coup d’œil au banc le montre sale, mais aucune marque ou choc ne m'inquiète. Je le sais trempé, donc l'usure ne me préoccupe pas.

2013-05-12-17-51-31_lr256-jpg.jpg

L'affaire est donc entendue avec le vendeur sur le champ - il est de toute façon très pressé de libérer son local. Là où cela se corse, c'est que le tout jeune homme a très fortement sous-estimé le poids de la machine et qu'il pensait qu'à 4 on pourrait le faire monter dans ma remorque :wink: Franchement, il l'avait déjà décollée du mur, je ne vois pas comment il pouvait imaginer cela... Le temps de trouver chez le voisin un palan chinois rouillé donné pour 500kg, de l'accrocher à une poutre de la grange dont la section me fait imaginer le pire, d'élinguer la machine, et elle est là, suspendue dans la grange, au dessus du trou de fosse (visible aux pieds du vendeur photo 3) dans les gémissements de la charpente... Vous imaginez avec quel empressement j'ai reculé la remorque pour la mettre dessous ! Même pas le temps pour une photo, ce que je regrette bien aujourd'hui.

Le soir même je décharge seul et avec soin la nouvelle conquête, je dois rendre la remorque le lendemain ...

2013-05-18-12-04-01_lr256-jpg.jpg

C'est loin d'être ma première aventure et je procède 'à l'égyptienne' avec des barreaux de stub, avec la remorque très légèrement inclinée et le tour maintenu par sangle à la flèche:

2013-05-18-13-13-28_lr256-jpg.jpg

Je laisse descendre le tour jusqu'au bord de la remorque et je le reprends au transpalette. Il suffit ensuite de reculer davantage pour atteindre l'autre pied du socle, et je le reprends cette fois avec mon gerbeur 500kg:

2013-05-18-14-24-29_lr256-jpg.jpg

Ensuite il suffit de descendre étage par étage la pyramide de cales du transpalette et de suivre avec le gerbeur. Enfin, il est chez lui:

2013-05-18-15-06-49_lr256-jpg.jpg

Ouf !!! vous imaginez mon contentement. 6h avant je n'avais aucune idée de ce qui allait m'arriver !

A suivre ...
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: jon
K

kaiten

Ouvrier
Merci vax !
...en fait ça remonte au mois de Mai 2013, mais vous allez voir que si mes progrès sont lents et irréguliers, je n'en suis plus à la découverte...j'avance.
L'urgence a été de stopper le travail de l'oxydation, de nettoyer correctement la machine et je ne m'y suis remis qu'assez récemment.

-Philippe
 
K

kaiten

Ouvrier
Bon, eh bien avec la créature au chaud , il est temps de faire un petit tour du propriétaire:

2013-05-18-12-05-03_lr256-jpg.jpg

Renseignement pris auprès de la maison mère Schaublin, cette machine a été produite en 1980. Elle est en 380V, ce qui est classique pour un moteur bi-vitesse. D'autres exécutions ont existé, un transfo était alors ajouté dans le compartiment électrique du socle.

Pour ceux qu'un voile de rouille répugne, il va falloir fermer les yeux sur les vues suivantes. Ce n'était pas du genre à m'arrêter - j'ai une expérience assez extensive du dérouillage, en particulier électrolytique. Tout est assez oxydé, mais c'est globalement en surface. LA bonne nouvelle, c'est que l'inspection un peu moins précipitée que chez le vendeur ne révèle aucune casse, ni aucun choc apparent.

2013-05-19-12-25-28_lr256-jpg.jpg

Le capot fixe du compartiment qui contient le renvoi vers la boite d'avances a en revanche pris une grosse claque et il est très sérieusement fendu (on le voit plus haut quand la machine est dans la remorque). C'est lui qui est démonté ci-dessous. Il est encore d'un seul tenant mais il faudra s'en occuper.

2013-05-19-12-24-45_lr256-jpg.jpg

L'ouverture de la poupée fixe me fait beaucoup moins rire et si elle tourne très librement lorsque je soulage la courroie avec la pédale associée, la poulie étagée en revanche n'est pas belle à voir.

2013-05-19-12-25-17_lr256-jpg.jpg

Une poupée fixe de perçage avec son levier de manœuvre et le tirant associé.

2013-05-19-12-25-35_lr256-jpg.jpg

Le groupe motorisation est du genre maousse pour une petite machine comme le 102. On y reviendra, mais c'est en soi une belle bête qui contient déjà 3 options:
  • l'embrayage-frein,
  • le réducteur 1:5,
  • le dérailleur de courroie.
L'oxydation ne l'a pas épargné, et au premier regard, il n'y a plus guère d'huile dans le réducteur qui a l'air de l'avoir perdue par ses joues. Malgré tout encore une fois rien de bien inquiétant en première approche.
Je m'aperçois que le capot du compartiment moteur est absent de mes photos, il était dans la voiture pendant le transport - il est en très bon état.

2013-05-19-12-25-57_lr256-jpg.jpg

L'impression d'ensemble est plutôt bonne si on fait l'effort d'oublier l'aspect cosmétique. La manœuvre du chariot ne me tente pas vu la couche d'oxydation qui recouvre tout. J'attendrai de passer à un premier stade de nettoyage et au démontage avant de toucher au trainard...

2013-05-19-12-27-26_lr256-jpg.jpg

L'étape suivante, ce sera la découverte des accessoires...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
super achat, un bon coup de pompe à huile quand même pour nettoyer l'intérieur avant de nettoyer l'exterieur?
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour rabotnuc ! merci de ton message...Et oui, tu as très probablement raison, mais à l'époque j'ai eu un peu peur de saboter les racleurs du trainard avec la rouille de surface.
Le petit chariot se déplaçait sans difficulté, on sentait bien qu'il glissait toutefois dans la colle...

-Philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo pour l'acquisition !! les 102N-VM ne courent pas les rues !!
Un peu de boulot en perspective, mais c'est sûr, les copeaux ne sont pas loin.
Attention, ne pas jouer avec le trainard tant que la rouille n'est pas enlevée.
J'ai vu un magnifique Pratt & Burnerd à voile réglable :smt023
Quoi d'autres dans les accessoires??
LeZap
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Ca c'est la classe ! Une bien belle machine que ce 102 vm !
On adore ce genre de découverte insolite en plus : comme dit plus haut, ils ne courent pas les rues ces petits joyaux ! :wink:
Presque rien à faire par rapport à mon 102 hydro... :wink:
Bonne remise en route.
Mpeter. :)
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir ZAPJACK & merci de ton message. Oui, du travail il y en a en perspective !

Vous verrez au fil des articles que je n'ai pas chômé déjà avec ce que j'ai fait car j'ai décidé de ne me pas me contenter du minimum pour la remise en route. Tout va y passer.
C'est effectivement une machine rare et celles que l'on peut voir chez les vendeurs sont affichées à des tarifs qui les rendent inaccessibles au commun des amateurs . Le dernier que j'ai vu chez REPMO il y a qq années, très beau avec variateur mais moins complet que celui-ci était affiché un peu plus de 33000€HT... Chez certains vendeurs, les tarifs sont néanmoins outranciers si l'on se réfère à l'état des machines sur lesquelles le plus gros travail fait a été la couche de peinture...mais ceci est une autre histoire...

Oui le mandrin est très chouette, c'est une belle pièce, j'ai hâte de le régler pour vérifier ses mérites, mais il y a un peu de route d'ici là.
Et pour le reste, on y vient !

-Philippe
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
cette fois nous allons faire le tour des accessoires récupérés avec la machine - globalement le contenu de la caisse en bois des premières photos.
Une fois de plus allergiques à la rouille passez votre chemin !

Une contrepointe de perçage c'est pas mal, mais je suis bien content d'avoir la conventionnelle (105-65.000), même si elle a besoin d'un peu d'amour elle aussi:

2013-05-19-12-27-43_lr256-jpg.349973

Bien sûr j'aurais aimé trouver celle à cabestan double-vitesse :wink: , mais le Père Noël est déjà passé une fois.
Pour me consoler, j'ai tout de même les lunettes fixes et à suivre:

2013-05-19-12-28-31_lr256-jpg.349976

Une caisse de pinces W20 diverses (rondes, carrées, hexa) :

2013-05-19-12-27-56_lr256-jpg.349978

Et une autre de pinces/cloches étagées :

2013-05-19-12-28-04_lr256-jpg.349980

Une fois soulagée de ces trophées, la caisse recèle encore quelques bonnes surprises:

2013-05-19-12-29-17_lr256-jpg.349981

Il y a deux tirants, un paquet de mors pour le mandrin, et surtout le jeu *complet* (si on compte ceux déjà montés sur le tour) de pignons: ça faisait partie de mes inquiétudes comme on l'imagine. Vous noterez la présence d'un écrou-cloche pour pince étagée, il y en a un autre ailleurs. Il y a un petit paquet d'outils de tour à plaquette brasée, qui me semblent d'un gabarit un peu imposant pour avoir été exploités sur ce tour. Difficile de conclure vu l'absence de tourelle et de porte-outil sur la machine. Ci-dessous deux butées-barillet dont il faudra vérifier l'appartenance à la machine - cela ne me saute pas aux yeux.

2013-05-19-12-29-03_lr256-jpg.349983
 
V

vax

Modérateur
Bien équipé en plus :wink:
Cache le carton de pinces cloches, je bave (pardon).
Je ne sais pas si les butées sont d'origines, mais elles me paraissent tout à fait compatible. En tout cas la fixation est vraiment comparable à celles de mon 102VM (pas N).

Tu as vraiment fait une belle acquisition, rassure moi, à 2 heures de chez toi c'était pas vers Brest j'espère ! :wink:
 
K

kaiten

Ouvrier
Avant de poursuivre en vous dévoilant peu à peu les étapes franchies, je vous propose de vous attarder sur la configuration de la machine. En effet, Schaublin a réalisé le avec 102 une machine d'une étonnante richesse de configuration. Sur la base d'éléments interchangeables, on peut 'habiller' la machine d'une manière très variée.
Les deux éléments fondamentaux du 102 sont le banc et la poupée fixe.
Cette dernière peut:
  • être ouverte (pour permettre de placer le moteur derrière le tour - configuration classique sur table) ou fermée, dans le cas où le banc est monté sur un socle, ce qui est notre cas ici.
  • intégrer un réducteur 1:5, facilement reconnaissable à son levier de manœuvre sur sa face avant. Elle est dans ce cas assez nettement plus longue, nous avons aussi le réducteur.
  • se voir doter d'un levier de blocage rapide de pince, que nous avons ici.

Chaque variante de poupée existe de plus en W20 ou W25. La nôtre est une W20, il s'agit de la 106-27.060 - poids 44.4kg

106-27-060-headstock-jpg.350018
Le banc doit bien sûr être percé pour laisser passer la courroie plate vers le groupe moteur logé dans le socle. Il peut être tronqué, normal ou allongé. Le nôtre est un modèle standard de 1m de long, 50kg. C'est la référence 105-15.000.

105-15-000-banc-jpg.jpg

Le banc est posé sur un socle massif en fonte de 300kg, ref 105-80.000. Le compartiment de gauche reçoit la motorisation et celui de droite l'installation électrique. Il peut être doté des tiroirs ref 105-80.400 (poids 8,5kg) en partie centrale.

105-80-000-socle-jpg.jpg
105-80-400-tiroirs-jpg.350020

Le tableau électrique 105-80.850 (13kg) est monté en contre-face de la porte du compartiment, et il regroupe le contacteur général, la commande moteur à 5 positions (Av/Ar, 2 vitesses), et éventuellement au centre la commande de pompe de lubrification. Notre modèle dispose de plus du levier d'enclenchement avec dispositif de sécurité ref 105-80.910, qui permet de limiter les positions atteignables par la commande moteur afin de prévenir des actions inopinées.

105-80-850-electricite-jpg.350043
105-80-910-enclenchement-jpg.350056

Et puisque l'on en parle, le dispositif d'arrosage ref 106-80.600 (13.8kg) consiste en une pompe (moteur tri) sur réservoir amovible placée dans le dos de la partie centrale de la machine. Non, un 102 avec arrosage ne peut pas se mettre contre un mur...

106-80-600-arrosage-jpg.350055

En ce qui concerne le groupe moteur déjà aperçu dans le compartiment de gauche, il est composé:
  • d'un moteur triphasé bi-vitesse, ref Schaublin 76.852 - La fiche technique le donne pour un 750-3000rpm. En fait la plaque signalétique du mien diffère légèrement au niveau vitesse:
2017-06-30-13-16-11_lr256-jpg.350064

  • d'un dispositif d'embrayage optionnel et freinage concentrique à l'axe moteur que je trouve assez astucieux. Il porte la référence 105-81.000 (12kg) :
105-81-000-embrayage-jpg.350070
  • Un réducteur de vitesse 1:5 optionnel. Il porte la ref. 105-81.100 et pèse la bagatelle de 44kg. Il repose sur deux embrayages multidisques qui permettent la manœuvre à la volée. La tringlerie de commande depuis le levier de face avant est ainsi faite que le tout s’accommode du basculement du groupe moteur+réducteur lorsque l'on actionne la pédale pour le relever et permettre de détendre la courroie plate de renvoi vers la poupée fixe.
105-81-100-reducteur-jpg.350071

  • un dérailleur ref 105-80.200 (7kg) permet le passage de la courroie plate sur les gradins de poulies sans arrêt du moteur. J'attends de voir en pratique ce que cela donne.
105-80-200-derailleur-jpg.350072

Le groupe moteur accuse donc 25+12+44=81kg (je pense que c'est plus car les 25kg du moteur ne prennent pas en compte son berceau - je n'ai pas vérifié), ce qui le rend assez fun à manipuler hors du bâti, difficulté encore accentuée de par une forme totalement improbable.

Si on se résume, la cinématique de la transmission est assez simple. Au modèle de poupée près, un bon éclaté est disponible sur le site de Tony (http://www.lathes.co.uk/). En voici le lien direct : http://www.lathes.co.uk/schaublin/img121.jpg

Sur les deux pédales de la machine, l'une sert à relever le groupe pour détendre la courroie plate comme indiqué plus haut, l'autre sert à actionner l'embrayage-frein. Lorsque la pédale est enfoncée, la poulie étagée sur l'axe moteur se désolidarise de ce dernier, et vient se freiner immédiatement sur une garniture spécifique. Cela permet un débrayage et freinage très rapides sans coupure moteur.
 
Dernière édition:
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir vax !
non j'y étais 2h après avoir vu l'annonce, mais à une heure de route seulement, dans le 53, dans l'autre sens donc.
Et si j'ajoute que j'ai habité toute mon adolescence à moins de 500m de la grange en question...il y a des fois où je me demande si la vie ne s'amuse pas à nous faire des clins d'oeil :wink:

-Philippe
 
V

vax

Modérateur
:wink:
Perso je ne me pose plus la question depuis des années !
Tu as fait une belle acquisition.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Sur mon 102 VM j'ai aussi le même réducteur 1/5, c'est super à utiliser puisque utilisable en marche. Le seul reproche que je fais c'est que c'est le même rapport 1/5 que le harnais/volée, c'est un peu dommage , un rapport différent aurait permis plus de variantes de vitesses (avec les 2 vitesses elec. rapport1/4) sans changement de position courroie. L'idéal étant sans doute le variateur mécanique.
VAX, à propos, le changement de position courroie en marche se fait il facilement sur ton vm? sur le mien c'est pas pratique du tout, je trouve le dispositif inefficace, peut-être mal réglé?
Kaiten, sur la troisième photo catalogue, le guide courroie est différent des anciens vm , si tu as l'occasion j'aimerai avoir les cotes de la partie qui porte sur la courroie. Une photo du mien.

reducteur 81 100.JPG
 
V

vax

Modérateur
Je partage ton avis sur le fait que les rapports soient identiques (1/5) sur la broche et le réducteur optionnel.
Je n'utilise vraiment que très peu le "dérailleur" car j'utilise mon 102 essentiellement pour mon activité pro qui est "répétitive".
Je veux dire par là que j'utilise 95% du temps le même alliage et sur des plages de diamètre très faible. Donc très peu besoin de changer de vitesse. Entre les 2 électriques combiné avec le réducteur cela me va très bien.

Pour le peu que je l'utilise, le système de dérailleur est "tout ou rien" de temps en temps ça passe bien et le reste du temps ça merde.
Mais je suis peut-être mal réglé moi aussi car si j'oublie d'enlever le verrouillage de broche avant de démarrer, 3 fois sur 4 je suis bon pour aller remettre la courroie en place sur la poulie basse... Donc au final le carter latéral gauche est toujours ouvert !:wink:

Mais, je me répète, je n'échangerai mon 102VM que contre un Hardinge correspondant (qui est en 5C) ou un 102 avec broche 5C (si si ça existe... Au moins en 1 exemplaire !).
 
K

kaiten

Ouvrier
@rabotnuc, @vax : vous confirmez un peu mes doutes sur le côté pratique de ce dérailleur, on verra à l'usage mais ça m'étonnerais que je devienne fan !

@vax : un 102 en 5C !? ce serait cool ça! Comme ça j'aurais pu partager la collection de pinces du mandrin Bison de mon Devallière H140E - j'aime bien ces pinces.

@Mpeter : merci pour les encouragements! Oui c'est une aventure assez improbable que la découverte de cette machine. J'ai oublié de le signaler en début de post, mais le propriétaire précédent, un grand oncle du vendeur, est décédé en laissant cette machine dans la grange et personne ne savait d'où elle venait...allez savoir!

@rabotnuc, pour les cotes de la fourche du dérailleur voici ce que cela donne, j'espère que cela te convient. Je crois qu'il y a peut-être de subtiles différences par rapport à ce que je vois (mal) de celle de ton VM, en particulier les retours de la partie centrale qui doivent participer à tenter de garder la courroie dans son volume d'évolution normal.

105-80-202-photo-derailleur-cotee-jpg.350112


De la même manière, le réducteur n'est pas non plus tout à fait le même, il est facile à distinguer de par la forme de la fonderie de son capot supérieur. Je m'en suis rendu compte en le désossant et en n'ayant comme seule littérature que l'éclaté de celui du VM. Il y a qq différences au niveau du montage de roulement et flasque de sortie en particulier - c'est néanmoins très proche.

-Philippe
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Le 5C est plus gros que le W25 ? Car si ce n'est pas le cas je ne vois pas un avantage par rapport à l'autre :wink:
 
V

vax

Modérateur
Oui le 5C est plus gros, l'énorme avantage c'est que c'est un Hyper standard américain que l'on trouve très facilement à des prix "raisonnables" par rapport au W20.
 
V

vibram

Compagnon
Oui c'est sur en revanche le 5C grand public est pas forcément fameux en qualité...
A ce prix rien empêche d'avoir des outils en 5C et en W20. Bref on va pas pourrir le sujet. Je ne commente pas le 102VM car je suis beaucoup beaucoup trop Jaloux...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Fabriquée dans les années 1980 ... elle est quasi-neuve par rapport à beaucoup de nos anciennes :mrgreen: !!!

Belle acquisition :prayer: !!!

Je vais suivre le reportage avec intérêt :smt041:smt041:smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,

Comme je l'ai expliqué au début du sujet, les premières photos remontent à 2013. Devant l'état de la machine et ne pouvant pas y investir énormément de temps, l'urgence a été pour moi de la mettre en état de conservation d'ici que je puisse y revenir. J'ai donc démonté la machine et procédé à un premier niveau de nettoyage.
Comme sur mes autres rénovations, cela passe par un nettoyage au kerdane, et si nécessaire une électrolyse pour retirer l'oxydation. Ensuite j'ai stocké les sous-ensemble protégés par ma liqueur maison: un mélange gazole+huile. Au moins les ravages de la corrosion étaient interrompus.

Lorsque j'ai décidé de me remettre au travail sur le 102, je me suis aperçu que j'aurais besoin de sabler...donc j'ai fait ma cabine de sablage et ai revu mon installation pneumatique - cela et qq autres chantiers m'ont coûté qq mois de loisirs de plus et je ne me suis réellement penché sur ce N-VM que depuis le début de l'été. J'ai donc un peu d'avance dans les photos pour vous les dévoiler en séquence, mais pas tant que cela ! Publier est donc une bonne manière de me botter les fesses pour continuer d'avancer :wink:


Allons, un peu de cœur à l'ouvrage, on passe au démontage du bébé !
Vous connaissez : c'est une phase toujours assez excitante, teintée de l'appréhension de découvrir une tuile...
Et si bien sûr on ne prend JAMAIS assez de photos, vous allez malgré tout avoir un bon aperçu.

J'ai commencé par le petit chariot pour une mise en bouche :

2013-06-01-18-41-00_lr256-jpg.350263

On y note la trace d'une ancienne tourelle sur la rainure arrière. Au moins le chariot n'a pas été percé ou cassé comme j'en ai souvent vu. C'est un peu loin maintenant, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir perçu de jeu (backlash) significatif dans la vis/noix. Aucun souci à l'ouverture:

2013-06-01-18-41-14_lr256-jpg.350264

Un premier passage rapide par le bac à Kerdane, nettoyage au pinceau + brossage léger et tout le gras aisément soluble est parti. Ensuite, je passe par un nettoyage à l'ultra-dégraissant qui vient à bout d'à-peu-près tout le reste. Quand cela ne suffit pas, je fais appel à beaucoup plus vigoureux, le Novacline B2. Après quoi, si nécessaire on passe par la case désoxydation électrolytique. En général, après électrolyse, nettoyage à la poudre ou gel micro-abrasif. Ensuite protection au mélange gazole+huile.

Voici le petit chariot après ce traitement. C'est loin d'être au niveau où j'estime avoir terminé, mais au moins c'est à l'abri pour le moment.

2013-06-02-11-09-53_lr256-jpg.350268

Les pièces qui vont avec subissent aussi tout ou partie de ce cycle de nettoyage:

2013-06-16-13-08-27_lr256-jpg.350270

Aucune raison de s'arrêter en si bon chemin, et le chariot va subir un sort comparable. Voici le haut du trainard que je découvre en l'enlevant:

2013-06-02-11-22-48_lr256-jpg.350272

Rien encore qui soit de nature à m'inquiéter. On peut noter l'amusante interruption du capillaire de gauche par la tête de vis de fixation du tablier. Le chariot a donc gagné un cycle de nettoyage :

2013-06-02-11-23-46_lr256-jpg.350273

2013-06-02-11-23-14_lr256-jpg.350274

Je poursuis en retirant les racleurs du trainard qui sont dans un état, disons moyen. Pas vraiment de quoi être surpris pour une machine de 37 ans.

2013-06-02-11-54-48_lr256-jpg.jpg

Je tombe le tablier qui ne se fait même pas prier et j'ai enfin accès au dessous du trainard :

2013-06-02-12-14-15_lr256-jpg.350276

2013-06-02-12-14-27_lr256-jpg.350277

Ce n'est pas à l’œil nu que l'on peut vérifier un quelconque aspect géométrique - je me satisfais déjà de ne rien trouver d'alarmant ou sérieusement abimé. Déjà les racleurs semblent avoir fait leur office. J'ai bien fait de ne pas forcer le volant du tablier, c'est sec comme tout au niveau des coulisses. Les canaux capillaires ne semblent même pas obstrués. Il y a vraiment un moment que ça n'a pas vu l'huile.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les canaux capillaires ne semblent même pas obstrués. Il y a vraiment un moment que ça n'a pas vu l'huile.
On voit le soucis du détail de la fabrication Schaublin dans la disposition des canaux de graissage ... par exemple la base rotative du chariot est lubrifié par un canal de transfert disposé fort à propos :-D ! ... ou encore la disposition des canaux à l'intérieur des queues d'aronde du traînard ... ça ne devait pas être simple à usiner par l'intérieur étant donné qu'il n'y a pas d'accès direct par le haut ? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Ça m'a un peu écorché les yeux aussi, mais voyant le soin au démontage je me suis dit que ce serait pour le bâti avant remise en peinture... :wink:
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,

@ZAPJACK & @vax : haha ! J'aurais dû me méfier et me rappeler que j'avais des âmes sensibles qui suivaient l'aventure, et je vous vois déjà imaginer le sacrilège ultime.
Désolé de vous avoir effrayé ! Le dernier Schaublin dont je me suis occupé est celui ci:
p1080132_lr256-jpg.350391


Il est arrivé chez moi dans un état pas beaucoup plus engageant que ce 102N-VM, et il coule maintenant dans l'état où vous le voyez (avec une garde-robe intégrale) des jours heureux chez un honorable pilier du forum, en compagnie de machines au moins aussi prestigieuses. Ne me demandez pas pourquoi il n'est pas resté chez moi, ça me fera mal ... En tous cas il a eu droit à un démontage et nettoyage intégral *sans sablage* !

Plus sérieusement, le sablage est un moyen efficace de repartir d'une situation saine pour les pièces de fonderie, en particulier intérieures (groupe moteur par exemple) ou éventuellement les capots, carters, etc.

-Philippe
 
K

kaiten

Ouvrier
Allez, je reprends la suite de l'aventure, le trainard et le chariot sont passés au bain et à l'électrolyse avant d'être mis de côté:

2013-06-16-13-08-52_lr256-jpg.350400

2013-06-16-13-08-42_lr256-jpg.350401

Pas de panique, les pièces en arrière-plan appartiennent à ma scie Guinot S324 qui était au bloc opératoire en même temps.


Maintenant la suite du démontage avec le tablier du trainard:

2013-06-02-12-15-02_lr256-jpg.350396

Rien d'anormal jusque là, et la demi-noix me semble même en excellente santé:

2013-06-02-12-35-21_lr256-jpg.350398

Rien d'extraordinaire dans ce petit tablier très simple. Même qualité de fabrication que son grand frère 125, juste en miniature:

2013-06-09-12-28-44_lr256-jpg.350399

Des pièces de manœuvre comme ce volant de tablier peuvent être remises dans un bien meilleur état, mais je n'ai pas le temps à l'époque: objectif conservation ! J'y reviendrai en phase rénovation.

Tiens je crois que c'est le moment pour une spéciale-dédicace pour @ZAPJACK car je crois qu'il aime ce mandrin :wink: :

2013-06-12-01-13-21_lr256-jpg.350402

Il me semble avoir écrit que j'aimais bien la désoxydation électrolytique. De fait elle permet de récupérer sans trop d'efforts les pièces dans des états assez navrants. Ici on est très loin du pire, mais c'est quand même largement nécessaire:

2013-06-14-21-59-28_lr256-jpg.350405

Presque tout va y passer,y compris la visserie. J'ai eu trop de surprises en me contentant de la nettoyer/brosser, par exemple avec les BTR où la rouille continue à fleurir dans le trou 6 pans...

2013-06-16-13-07-46_lr256-jpg.350406

Chaque sous-ensemble avec toutes ses pièces et sa visserie est protégé (huile+gazole) et regroupé en casier indépendant.

2013-06-16-13-08-52_lr256-jpg.350407

2013-06-16-13-09-06_lr256-jpg.350408

Ne me demandez pas ce que le tuyau de pompe à air de la Guinot fait sur cette photo ...

Ajoutons un petit avant/après sur les verniers et qq autres pièces alu qui sont passées au nettoyeur ultrasons pour enlever le plus gros. Les inscriptions des verniers, aussi d'ailleurs :confused: ce qui n'est pas bien grave. QQ pièces de Guinot font encore bac commun...

2015-12-14-15-40-37_lr256-jpg.350409

2015-12-14-18-14-22_lr256-jpg.350410

Les volants auront besoin d'un soin particulier pour retrouver leur jeunesse, mais l'électrolyse va les décontaminer et ils attendront patiemment la reprise du chantier.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
Je te remercie pour les cotes ce sera parfait, je vais voir pour faire une modif. .
peux tu nous en dire un peu plus sur les racleurs? en quelle matière sont ils? je suppose que les "grands" trous permettent un réglage?
cdt
etienne
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 154
Vapomill
Vapomill
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
708
Vega Jérôme
V
D
Réponses
45
Affichages
1 832
sébastien62
sébastien62
F
Réponses
62
Affichages
3 445
clara03
clara03
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
T
Réponses
35
Affichages
1 227
yvon29
yvon29
L
Réponses
21
Affichages
1 220
F
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
239
G
Haut