Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle

Ouvrier
15 Juillet 2010
313
Près de Rennes
Bonsoir @Papy54 , et bonne année à tous !

eh bien non je ne me suis pas endormi mais au risque de décevoir, le 102N-VM ne bouge guère ces jours-ci. J'ai donné un grand coup de collier sur la perceuse Flott qui me demande vraiment beaucoup plus de travail que je ne l'aurais souhaité. Un peu de boulot aussi sur ma Vilar 202 pour des porte-meules et une remise en route basique.
En fait le petit chariot du 102 est terminé mais il attend sagement le transversal...et comme je publie les choses dans l'ordre, il faudra patienter encore un petit peu. J'ai démarré le nettoyage des lunettes fixe et mobile dont la peinture est assez dégradée, etc. Et il me restera la contre-poupée de perçage un de ces jours, mais je pense qu'elle attendra le printemps pour passer en peinture. Une fois mes soucis de transversal réglés, je devrais pouvoir terminer le remontage et passer à la mise en route pour de bon. On n'en est vraiment pas loin !

-Philippe
 
Compagnon
8 Juin 2014
1 351
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Je viens de tout m'avaler... Du grand art. Chapeau.
Une question en passant, parmi tant d'autres...
Pour la peinture (apprêt et finition), tu utilises un pistolet ou le pinceau ?
Je suis en train de me poser la question, car, pour le premier cas, il me faut m'isoler dans une cabine démontable pour éviter de repeindre tout le sous-sol et ce qu'il y a dedans.
Merci aussi pour les informations sur les fournitures.
Pour les graduations, malheureusement, sur ma Cincinnati, c'est blanc sur fond noir... Et des Paraboot blanches...

Je suis encore hésitant pour l'électrolyse, je vais peut-être me laisser tenter... en attendant qu'il fasse un peu plus chaud pour la peinture.

Dans tous les cas, chapeau (bis)
 
Ouvrier
15 Juillet 2010
313
Près de Rennes
Bonsoir @rabotnuc,
oui bien sûr le petit chariot est fait et les photos aussi.
Je suis coincé sur la fin du transversal dont l'état cosmétique ne me satisfait pas. J'ai du injecter du temps dans une mise en route minimale de ma Vilar 202 pas encore restaurée pour voir comment je m'en sortais avec en rectification, faire des porte meules, etc ....Vous voyez, un chantier télescopique en quelques sortes. Et ce chariot faisant 300mm de long, je suis vraiment à la limite de ce que la Vilar peut faire. Je vais tenter et sinon le faire faire. Mais dans l'état, il n'est carrément pas présentable pour moi. Son vernier est déjà terminé.
Les portées de ces deux chariots sont très propres et je n'ai rien eu à gratter pour le moment.
Comme j'ai réussi à maintenir l'ordre du reportage jusqu'à maintenant, il faudra juste attendre un peu que le transversal y passe.

Merci en tout cas pour le rappel car, incorrigible comme je suis, j'ai encore rentré une machine de plus :mrgreen: et le 102 n'avance pas fort en ce moment :smt015

-Philippe
 
Ouvrier
15 Juillet 2010
313
Près de Rennes
Bonsoir @Papy54 !
eh bien ... ça vient ! je suis en train de terminer le transversal... Pour ceux qui suivent, j'ai eu à m'occuper de ma presse (présentée ici), et ma perceuse Flott me donne beaucoup de travail. Sans compter une scie alternative Ultra qui est venue tout dernièrement s'inviter aussi...
Mais j'ai fini par trouver le temps de m'atteler à une remise en route rapide de ma Vilar 202, non sans surprises, et à l'apprivoiser pour de la rectif plane. ça fonctionne, y compris pour des pièces de 300mm (sa course max), mais pas de miracle ! ce n'est pas une rectifieuse plane. En particulier, le vernier vertical ne permet pas une prise de passe avec la finesse souhaitée sur une rectifieuse. C'est donc très acrobatique à régler si on veut un fini exemplaire, et très franchement, si ça m'a permis de très bien reprendre la face supérieure du transversal, je n'ai pas réussi à sortir un fini miroir comme je l'espérais. Donc je le traite manuellement pour obtenir ce que je souhaite: c'est long !!!
Soyez encore un tout petit peu patients, ça arrive !!!
-Philippe
 
Sujets similaires

Haut