Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle

15 Juillet 2010
299
Près de Rennes
- Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle
Bonsoir @Papy54 , et bonne année à tous !

eh bien non je ne me suis pas endormi mais au risque de décevoir, le 102N-VM ne bouge guère ces jours-ci. J'ai donné un grand coup de collier sur la perceuse Flott qui me demande vraiment beaucoup plus de travail que je ne l'aurais souhaité. Un peu de boulot aussi sur ma Vilar 202 pour des porte-meules et une remise en route basique.
En fait le petit chariot du 102 est terminé mais il attend sagement le transversal...et comme je publie les choses dans l'ordre, il faudra patienter encore un petit peu. J'ai démarré le nettoyage des lunettes fixe et mobile dont la peinture est assez dégradée, etc. Et il me restera la contre-poupée de perçage un de ces jours, mais je pense qu'elle attendra le printemps pour passer en peinture. Une fois mes soucis de transversal réglés, je devrais pouvoir terminer le remontage et passer à la mise en route pour de bon. On n'en est vraiment pas loin !

-Philippe

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
885
FR-91 - RER B
- Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle
Bonsoir,

Je viens de tout m'avaler... Du grand art. Chapeau.
Une question en passant, parmi tant d'autres...
Pour la peinture (apprêt et finition), tu utilises un pistolet ou le pinceau ?
Je suis en train de me poser la question, car, pour le premier cas, il me faut m'isoler dans une cabine démontable pour éviter de repeindre tout le sous-sol et ce qu'il y a dedans.
Merci aussi pour les informations sur les fournitures.
Pour les graduations, malheureusement, sur ma Cincinnati, c'est blanc sur fond noir... Et des Paraboot blanches...

Je suis encore hésitant pour l'électrolyse, je vais peut-être me laisser tenter... en attendant qu'il fasse un peu plus chaud pour la peinture.

Dans tous les cas, chapeau (bis)