Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle

kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
332
Près de Rennes
Bonsoir à tous et merci pour les retours sympathiques !

Quelques éléments de réponse:

- @Precis84 : C'est une bonne idée, mais c'est malheureusement impossible car le voile du volant est creux (voir photo au milieu du post #185) et l'emplacement de la poignée est spécifique, il y a un bossage pour cela dans le moulage de la bakélite. Le repercer ailleurs ferait tomber dans le vide. Il ne faut pas s'inquiéter de la solidité. La Scotch-Weld 490 est extrêmemement robuste. Il faudrait y aller au marteau pour arracher la poignée.

- @MIC_83 : haha, ça c'est une bonne question ! ... et la tentative de @Madman est excellente :smt023, ... mais pourtant ce n'est pas ce que je fais. J'ai essayé des tonnes de techniques (peinture, laque, vernis à ongles, etc), mais c'est tellement simple...

Allez, je vous propose de travailler un peu: cherchez un indice dans les premières photos du post #187. La réponse y est en ce qui concerne la reprise des marquages.
Pour le nettoyage, j'évite à tout prix de poncer au papier ce type de surface. Donc passage au nettoyeur ultrasons avec un bain au Carolin ultra dégraissant à 60°. Ils ressortent comme ceci:

2018.05.20-13.27.30_lr256_cropped.jpg

Et 5mn plus tard, avec la méthode qu'il vous reste à identifier, voici ce que l'on obtient:

2018.05.20-16.07.56_lr256_cropped.jpg

Allons, avec ces indices, c'est facile !

-Philippe
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 275
59000
Bonjour,
Je l'aurais fait avec ta colle structurale noir, dans la foulée de ton volant bakélite...
(nettoyage du surplus à l'alcool dénaturé à mi-polymérisation ? )
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
332
Près de Rennes
Bravo @Le Prolls, c'est bien cela. Du très bon cirage, assez dur. C'est un truc qui m'a été transmis par un ancien pour un tout autre sujet et que j'applique depuis pas mal d'années. ça tient très bien et si ça s'estompe, ça se refait en un clin d'oeil.

@gaston48 : oui, j'aurais pu, et en principe il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, et ce serait très durable. Toutefois, sur beaucoup de verniers où je me suis essayé avec de la peinture, du vernis ou de la colle (j'ai notamment du vernis de blocage que l'on utilisait en électronique pour le blocage des potentiomètres ou capas variables, en rouge et en noir avec un très joli rendu une fois sec), je ne suis pas parvenu à essuyer sans endommager le dépôt de couleur à un endroit ou un autre. Ces verniers Schaublin son vraiment gravés très peu profond. J'ai repris des volants Deckel où les marques sont beaucoup plus profondes et où je pense que la méthode avec essuyage doit être plus facile à pratiquer. En tous cas, ce n'est que mon expérience !

-Philippe
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 731
FR-74
Pardon mais peux tu décrire étape par étape le coup du cirage stp ?
Ça m'intéresse au plus au point. Même si tu as une marque à conseiller ?
Je suis subjugué par la qualité de ton travail...

Tu as une idée du nombre d'heures total ?

Superbe boulot encore une fois
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
332
Près de Rennes
Bien sûr @vibram! rien de magique, c'est comme pour les chaussures :roll:. Protection du moletage ou de toute zone à épargner au scotch de peintre. Cirage au chiffon (j'utilise du cirage en boite Paraboot - cf les chaussures Françaises éponymes). Juste assez pour bien remplir les inscriptions. Séchage de qq mn à quelques heures selon l'âge du cirage. Celui dont je me sers est hors d'âge. Ensuite passage au chiffon doux pour enlever le voile qui subsiste entre les marquages. Et zou!
Pour le nombre d'heures, je n'ai jamais compté. Comme beaucoup d'entre nous j'imagine, j'ai tendance à travailler sur pas mal de chantiers en parallèle. Si ça a l'inconvénient de traîner en longueur, ça présente l'avantage de pouvoir grouper les travaux à certains moments (nettoyages, peinture, brunissage, polissage, etc). C'est ainsi que vous avez vu sur certaines photos des éléments un peu 'alien' au milieu des pièces du tour. Le travail sur le 102N-VM a vraiment commencé il y a 1 an 1/2, avec de grosses pauses dues à une actualité professionnelle et familiale chargées. Par contre j'ai des périodes assez intenses et je me trouve être un tout petit dormeur...

-Philippe
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 731
FR-74
Merci beaucoup :wink:

Dernière question pour moi : c'est quoi l'intérêt de l option ST de la perceuse flott ?

Merci de nous faire rêver en tout cas
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
332
Près de Rennes
Bonsoir,
@vibram : la SB23St est la même base de machine que la SB23, mais avec le dispositif de poulies variables du même type que les Cincinnati PF25, permettant la variation continue de 200 à 2000 rpm. C'est construit comme un tank.

-Philippe
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
939
37
Bonjour

Je ne connaissais pas cette marque. Ca semble très qualitatif et aussi très lourd.
Ca ira bien avec le niveau de vos autre machines

Ftx
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 876
Perche
Bravo pour tout ce travail. Si tu veux aller plus loin avec le volant, tu peux le polir avec du Belgom alu. Fait un petit essai sur une partie cachée avant, on ne sait jamais. Attention, ça va vite.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 052
Pas de Calais
Si tu veux aller plus loin avec le volant, tu peux le polir avec du Belgom alu.
Je crois que kaiten ne veut pas utiliser de produits abrasifs. Je ne pense pas que ce soit de l’aluminium (même si l’aspect peut le laisser penser)

Pour le nettoyage, j'évite à tout prix de poncer au papier ce type de surface
J’interprète, à tord peut-être, qu’il exclut les pâtes de polissage ou autres.

bonne journée,

Kite
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 876
Perche
Non, c'est de la bakelite, mais le belgom alu fonctionne formidablement bien pour tous les plastiques.
 
A
AutoOuRien
Apprenti
1 Nov 2018
131
Je viens de dévorer ces 14 pages. Un grand bravo. Et y'a pas à dire, Schaublin c'est du lourd.
 
kaiten
kaiten
Ouvrier
15 Juil 2010
332
Près de Rennes
Bonsoir à tous et merci pour les messages !

@Borisravel : merci pour l'information sur le Belgom Alu, ça fait partie des produits dont j'ai lu le plus grand bien mais que je n'ai encore jamais essayé. Je vais retenir ses vertus pour les plastiques, car dans les polish que j'utilise actuellement je n'ai rien qui donne des résultats formidables avec ce type de matière.

-Philippe
 
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