Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle

15 Juillet 2010
311
Près de Rennes
- Restauration d'un tour Schaublin 102N-VM sur socle
Bonsoir à tous et merci pour les retours sympathiques !

Quelques éléments de réponse:

- @Precis84 : C'est une bonne idée, mais c'est malheureusement impossible car le voile du volant est creux (voir photo au milieu du post #185) et l'emplacement de la poignée est spécifique, il y a un bossage pour cela dans le moulage de la bakélite. Le repercer ailleurs ferait tomber dans le vide. Il ne faut pas s'inquiéter de la solidité. La Scotch-Weld 490 est extrêmemement robuste. Il faudrait y aller au marteau pour arracher la poignée.

- @MIC_83 : haha, ça c'est une bonne question ! ... et la tentative de @Madman est excellente :smt023, ... mais pourtant ce n'est pas ce que je fais. J'ai essayé des tonnes de techniques (peinture, laque, vernis à ongles, etc), mais c'est tellement simple...

Allez, je vous propose de travailler un peu: cherchez un indice dans les premières photos du post #187. La réponse y est en ce qui concerne la reprise des marquages.
Pour le nettoyage, j'évite à tout prix de poncer au papier ce type de surface. Donc passage au nettoyeur ultrasons avec un bain au Carolin ultra dégraissant à 60°. Ils ressortent comme ceci:

2018.05.20-13.27.30_lr256_cropped.jpg

Et 5mn plus tard, avec la méthode qu'il vous reste à identifier, voici ce que l'on obtient:

2018.05.20-16.07.56_lr256_cropped.jpg

Allons, avec ces indices, c'est facile !

-Philippe

J'aime: MIC_83
15 Juillet 2010
311
Près de Rennes
Bravo @Le Prolls, c'est bien cela. Du très bon cirage, assez dur. C'est un truc qui m'a été transmis par un ancien pour un tout autre sujet et que j'applique depuis pas mal d'années. ça tient très bien et si ça s'estompe, ça se refait en un clin d'oeil.

@gaston48 : oui, j'aurais pu, et en principe il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, et ce serait très durable. Toutefois, sur beaucoup de verniers où je me suis essayé avec de la peinture, du vernis ou de la colle (j'ai notamment du vernis de blocage que l'on utilisait en électronique pour le blocage des potentiomètres ou capas variables, en rouge et en noir avec un très joli rendu une fois sec), je ne suis pas parvenu à essuyer sans endommager le dépôt de couleur à un endroit ou un autre. Ces verniers Schaublin son vraiment gravés très peu profond. J'ai repris des volants Deckel où les marques sont beaucoup plus profondes et où je pense que la méthode avec essuyage doit être plus facile à pratiquer. En tous cas, ce n'est que mon expérience !

-Philippe

15 Juillet 2010
311
Près de Rennes
Bien sûr @vibram! rien de magique, c'est comme pour les chaussures :roll:. Protection du moletage ou de toute zone à épargner au scotch de peintre. Cirage au chiffon (j'utilise du cirage en boite Paraboot - cf les chaussures Françaises éponymes). Juste assez pour bien remplir les inscriptions. Séchage de qq mn à quelques heures selon l'âge du cirage. Celui dont je me sers est hors d'âge. Ensuite passage au chiffon doux pour enlever le voile qui subsiste entre les marquages. Et zou!
Pour le nombre d'heures, je n'ai jamais compté. Comme beaucoup d'entre nous j'imagine, j'ai tendance à travailler sur pas mal de chantiers en parallèle. Si ça a l'inconvénient de traîner en longueur, ça présente l'avantage de pouvoir grouper les travaux à certains moments (nettoyages, peinture, brunissage, polissage, etc). C'est ainsi que vous avez vu sur certaines photos des éléments un peu 'alien' au milieu des pièces du tour. Le travail sur le 102N-VM a vraiment commencé il y a 1 an 1/2, avec de grosses pauses dues à une actualité professionnelle et familiale chargées. Par contre j'ai des périodes assez intenses et je me trouve être un tout petit dormeur...

-Philippe

J'aime: vibram
25 Décembre 2008
1 844
Pas de Calais
Si tu veux aller plus loin avec le volant, tu peux le polir avec du Belgom alu.
Je crois que kaiten ne veut pas utiliser de produits abrasifs. Je ne pense pas que ce soit de l’aluminium (même si l’aspect peut le laisser penser)

Pour le nettoyage, j'évite à tout prix de poncer au papier ce type de surface
J’interprète, à tord peut-être, qu’il exclut les pâtes de polissage ou autres.

bonne journée,

Kite

15 Juillet 2010
311
Près de Rennes
Bonsoir à tous et merci pour les messages !

@Borisravel : merci pour l'information sur le Belgom Alu, ça fait partie des produits dont j'ai lu le plus grand bien mais que je n'ai encore jamais essayé. Je vais retenir ses vertus pour les plastiques, car dans les polish que j'utilise actuellement je n'ai rien qui donne des résultats formidables avec ce type de matière.

-Philippe