Restauration Tour Schäublin 102 de 1956

  • Auteur de la discussion Kyton
  • Date de début
K

Kyton

Apprenti
Voilà le circuit d'huile, je remets des photos car le soucis est que tout les branchements étaient coupés... à voir il y a des distributeurs comme en pneumatique, qui activent les 2 vérins (vitesse + embrayage). J'ai les petites rondelles qui font joints et les visses avec les trous pour le passage d'huile. Est-ce d'origine ? Pour les branchements, je vais racheter du tuyau, est-ce qu'il y a du spécial pour le transport d'huile ?

20191127_184604.jpg
20191127_184607.jpg
20191127_184614.jpg
20191127_184502.jpg
20191127_184517.jpg
20191127_184552.jpg
20190822_193058.jpg
20190822_193103.jpg
20190822_193056.jpg
20190822_193115.jpg


Voilà ma poupée, je suis entrain de la décaper... je vais changer les 2 roulements à billes mais pas le roulements à 2 rangées de rouleaux... je ne sais pas si ma poupée est munie d'un harnais car je ne sais pas ce que c'est.

20190820_203238.jpg
20190819_214333.jpg


Sinon pour nettoyer l'extérieur de mon moteur et les autres éléments, existe-t-il un mélange ou un produit pour nettoyer bien propre ?

Pour l'axe qui supporte mon moteur, il y a 2 silents blocs qui sont morts, savez-vous où je peux en trouver ?

20191127_184533.jpg
20191127_184536.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je ne sais pas si ma poupée est munie d'un harnais car je ne sais pas ce que c'est.
un harnais est une démultiplication depuis les poulies jusqu'à la broche ; si les poulies sont en prise ( par clavette par exemple ) , pas de harnais ; si les poulies sont couplées avec un pignon , il y aura la démultiplication possible , ainsi que la prise directe qui est alors appelée volée
A+++++
 
K

Kyton

Apprenti
bonjour ,

un harnais est une démultiplication depuis les poulies jusqu'à la broche ; si les poulies sont en prise ( par clavette par exemple ) , pas de harnais ; si les poulies sont couplées avec un pignon , il y aura la démultiplication possible , ainsi que la prise directe qui est alors appelée volée
A+++++

Bonsoir, merci de te réponse !

La liaison entre la broche et les poulies est faite grâce à une vis qui lie les 2 éléments.
 
K

Kyton

Apprenti
Je suis en plein remontage de mon embrayage/réducteur, tourne-t-il à bain d'huile ? Si oui, quelle huile est conseillée ?

Pour repeindre mon bâti, avez-vous une technique pour enlever l'ancienne peinture ?

Ensuite, petit problème au niveau des poulies, je n'ai pas de poulies plates à la sortie de mon moteur, puis-je utiliser celle que je trouve d'une poupée ? Ou avez-vous un meilleur moyen ?

Merci et bonne soirée

Kyton
 
S

simon74

Compagnon
je vais changer les 2 roulements à billes mais pas le roulements à 2 rangées de rouleaux
Si tu veut peut-etre des conseilles, ne touche pas les roulements, et surtout ne les change pas pour des autres references. La broche et poupee fixe sont conçu pour etre utilisé avec ces roulements la, et pas d'autres. Ce n'est pas pour rien que les roulements de broche pour ces tours coute un bras, tu ne paye pas l'appellation mais la qualité. C'est un ensemble, concu pour la precision, de remplacer des pieces avec n'importe quoi sera - bien, du n'importe quoi, quoi.

Si tu ne sais pas que c'est harnais et volee, tu n'as probablement pas les competences pour demonter les roulements sans les flinguer, encore moins les preparer, monter, et regler proprement. Surtout quand un jeu de roulements se negocie aux alentours de 600€ Meme la graisse klüber pour les preparer coute plus que un jeu de roulements "normale", et ce n'est pas pour rien.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jon

Compagnon
Coucou,

Pour moi tu as un système de lubrification de broche comme sur le mien. le tien a été coupé (shunt des deux petits tuyaux en cuivre)
c'est très pratique si tu tournes à grande vitesse. Tu as également la pompe de lubrification qui va dans bâti coté droit qui permet de huiler l'outil de coupe et la pièce à usiner. l'huile coule et retourne dans le petit bac. Pour ce qui est de la poupée fixe, on dirait effectivement un
serrage hydraulique mais d'origine Schaublin il y a un serrage pneumatique. Ce n'est pas celui la plustot qui a été modifié ?
Belle acquisition au passage et pour le prix... c'est un peu cher je trouve :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003

Amicalement.
 
K

Kyton

Apprenti
Bonjour,
Un peu de nouvelles de mon tour, j'ai démonté les roulements de la poupée, je ne sais pas si c'est bien de les changer ou pas... Si c'est mieux de garder la paire des roulements d'origine, comment puis-je faire pour bien les nettoyer/graisser etc...

Sinon je suis en train d'adapter mon axe d'embrayage, et je vais bientôt passer à son remontage, pour le bain d'huile, quelle huile serait la mieux ? Il faudra qu'une fois le tour remonté, que je regarde le jeu des roulements, et la, quelqu'un aurait une technique ? C'est avec un comparateur ?

Merci et bonne journée
 
S

simon74

Compagnon
La technique de graissage, controle et adjustement des roulements de boche est donné d'un facon assez explicite dans les doc Schaublin. Tu cherche un jeu fonctionnel de 2 a 3 microns, faut avoir la material adapté.
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà le circuit d'huile, je remets des photos car le soucis est que tout les branchements étaient coupés... à voir il y a des distributeurs comme en pneumatique, qui activent les 2 vérins (vitesse + embrayage). J'ai les petites rondelles qui font joints et les visses avec les trous pour le passage d'huile. Est-ce d'origine ? Pour les branchements, je vais racheter du tuyau, est-ce qu'il y a du spécial pour le transport d'huile ?

Voir la pièce jointe 513352 Voir la pièce jointe 513353 Voir la pièce jointe 513354

Bonjour. Ce sont des vis et raccord banjo.
 
F

Fabriceg

Apprenti
Bonsoir, le roulement à l’avant de la poupée est il un roulement avec 2 rangée de rouleaux du type NN ?
Si oui tu peux le remplacer par un roulement identique du commerce sans passer par schaublin, je l’ai déjà fait et ça tourne nickel !
C’est un roulement avec bague intérieure conique réglable.
Il doit y avoir d’autres montages mais je ne connais que celui ci.
 
K

Kyton

Apprenti
La technique de graissage, controle et adjustement des roulements de boche est donné d'un facon assez explicite dans les doc Schaublin. Tu cherche un jeu fonctionnel de 2 a 3 microns, faut avoir la material adapté.

J'ai vu sur un site suisse de restauration, un jeu de roulements de broche à 400.- francs suisse... je ne sais pas si j'ai meilleur de bien refaire mes roulements d'origine ou alors changer le jeu de roulements pour des neufs...
 
K

Kyton

Apprenti
La technique de graissage, controle et adjustement des roulements de boche est donné d'un facon assez explicite dans les doc Schaublin. Tu cherche un jeu fonctionnel de 2 a 3 microns, faut avoir la material adapté.
Ca roule je vais bien regarder la doc alors. Merci !
 
K

Kyton

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Reprise du projet de restauration en ces temps de semi-confinement.

Je commence par passer le socle au laveur sous pression avec du dégraissant que j'ai mis dans un pulvérisateur à main. Le but de cette opération est d'enlever toute la surface grasse du socle, pour pouvoir récupérer le sable après un premier passage au sablage.

Je pose donc au sol une grande bâche pour ramasser un maximum de sable déjà utilisé pour pouvoir le réutiliser.

J'ai utilisé du sable de chez Kärcher, granulation fine, de 0.2 à 0.8mm.

Concernant le sablage, j'ai acheté une sableuse mobile chez expondo.ch, voici à quoi ça ressemble :

Sableuse Mobile Expondo.ch.JPG

Pour protéger les surfaces à ne pas sabler, j'ai utilisé du scotch aluminium :

20200424_183104.jpg


20200424_183108.jpg


20200424_183313.jpg


Je vais finir le sablage ce week-end, et ensuite la mise en peinture RAL 7031 et RAL 1000, peinture 2K Polyuréthane, au pistolet.

Je vous tient au courant dès ce week-end.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post,

Kyton Gäumann.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post par hasard et d'après les photos publiées je dirais que ce tour étais adapté pour travailler en automatique avec la poupée fixe équipée du système de serrage pneumatique. Celle qui a une poulie à deux étages comme sur la sortie moteur (à noter que la largeur des gradins de poulie est de 32 mm si 3 gradins et pinces W20 ou W25, ou 47 mm si 2 gradins et pinces F38 ou F64). Quelles pinces as-tu avec ce tour ?

Pourrais-tu préciser quel diamètre de pinces va sur ta poupée à serrage pneumatique :38 ou 64 mm. De plus j'aimerai bien savoir si tu as les accessoires habituels d'un tour : chariots croisés, chariot revolver et contre-pointe (ou poupée mobile).

En ce qui concerne la broche que tu as démontée, as-tu déposé la bague intérieure du roulement à deux rangées de rouleaux ? si elle est toujours en place avec sa bague de réglage, ne la touches pas.

Dernière remarque : tu as à quelques dizaines de km de chez toi un membre du Forum, grand manitou de la mécanique, c'est vero.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
K

Kyton

Apprenti
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post par hasard et d'après les photos publiées je dirais que ce tour étais adapté pour travailler en automatique avec la poupée fixe équipée du système de serrage pneumatique. Celle qui a une poulie à deux étages comme sur la sortie moteur (à noter que la largeur des gradins de poulie est de 32 mm si 3 gradins et pinces W20 ou W25, ou 47 mm si 2 gradins et pinces F38 ou F64). Quelles pinces as-tu avec ce tour ?

Lors de l'achat, je n'avais aucune pince. Je te mets des photos de la poupée fixe. C'est du gros diamètre intérieur, 52,5mm. Donc je ne sais pas à quoi ça correspond.

20200507_201207.jpg
20200507_201302.jpg
20200507_201314.jpg


Ensuite,

Pourrais-tu préciser quel diamètre de pinces va sur ta poupée à serrage pneumatique :38 ou 64 mm. De plus j'aimerai bien savoir si tu as les accessoires habituels d'un tour : chariots croisés, chariot revolver et contre-pointe (ou poupée mobile).

A l'achat, je n'avais pas non plus de chariot croisé ni de contre-pointe. J'en ai donc racheté séparément par la suite.

Pour finir,

En ce qui concerne la broche que tu as démontée, as-tu déposé la bague intérieure du roulement à deux rangées de rouleaux ? si elle est toujours en place avec sa bague de réglage, ne la touches pas.

Dernière remarque : tu as à quelques dizaines de km de chez toi un membre du Forum, grand manitou de la mécanique, c'est vero.

Sur ma broche, je n'ai pas démonté la bague intérieur du roulement à deux rangées de rouleaux. Mais j'ai déchassé la bague extérieur, de la poupée. Ça change rien tu penses ?

Et Vero, je le/la connais pas... Tu sais où il habite ? Ou tu pourrais le tager qui puisse lire ce post ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Salutations,

Kyton Gäumann
 
J

jon

Compagnon
Sur ma broche, je n'ai pas démonté la bague intérieur du roulement à deux rangées de rouleaux. Mais j'ai déchassé la bague extérieur, de la poupée. Ça change rien tu penses ?

Ouchhh :) Techniquement non ça ne change rien par contre la, tu es OBLIGE de te taper la procédure au comparateur 1 micron pour réglage
des jeux axial / radial sinon, ah oui ça va bien marcher mais pas longtemps.
Et je suis actuellement en plein changement de mes roulements arrières sur mon 70. Je te confirme que sur le tien tu as la lubrification par
brouillard d'huile qui va jusqu'aux roulements donc huile, pas une goutte de graisse dans les roulements.
Et si jamais, pas obligé de prendre du Schaublin à partir du moment que le roulement est IDENTIQUE en caractéristiques :wink:

Amicalement.
 
K

Kyton

Apprenti
Je te confirme que sur le tien tu as la lubrification par brouillard d'huile qui va jusqu'aux roulements donc huile, pas une goutte de graisse dans les roulements.

Et si jamais, pas obligé de prendre du Schaublin à partir du moment que le roulement est IDENTIQUE en caractéristiques :wink:

Hello,

Merci pour ta réponse !

Je pensais bien que je devais refaire ce réglage de jeu... Au moment voulu je me renseignerais. Alors je vais reprendre les mêmes numéros que ceux d'origine.

Et quand tu dis brouillard d'huile, car avec la pompe à main et les petits huileurs ?

Merci et bonne soirée

Kyton Gäumann
 
J

jon

Compagnon
Hello,

Merci pour ta réponse !

Je pensais bien que je devais refaire ce réglage de jeu... Au moment voulu je me renseignerais. Alors je vais reprendre les mêmes numéros que ceux d'origine.

Et quand tu dis brouillard d'huile, car avec la pompe à main et les petits huileurs ?

Merci et bonne soirée

Kyton Gäumann
Pas du tout :)
Brouillard d’huile c’est avec les canalisations d’huile qui vont au niveau des roulements.
Tu as bien le bloc à deux réservoirs filtration d’air et huile ?
Amicalement
 
K

Kyton

Apprenti
Brouillard d’huile c’est avec les canalisations d’huile qui vont au niveau des roulements.
Tu as bien le bloc à deux réservoirs filtration d’air et huile ?

Oui, j'ai les canalisations qui vont jusqu'aux roulements, mais c'est des petits graisseurs/huileurs qui sont au départ. Quand tu dis bloc à deux réservoirs, c'est sur la poupée, ceux qui sont au dessus des roulements ?

Merci
 
J

jon

Compagnon
Oui, j'ai les canalisations qui vont jusqu'aux roulements, mais c'est des petits graisseurs/huileurs qui sont au départ. Quand tu dis bloc à deux réservoirs, c'est sur la poupée, ceux qui sont au dessus des roulements ?

Merci
Je te fais des photos demain matin :wink:
Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Alors pour ta poupée comme je disais tu as de chaque côté une petite canalisation qui arrive au niveau des roulements arrière et du gros roulement avant. Photo du mien (SV70)
756315BA-5240-4EB7-848F-B092CF12AA7C.jpeg

Pour relier ces canalisations, elles se font bien sur ton bâti à l’aide de cette pièce :
08156FF1-6602-47B2-8F7F-08A5DF5DDC26.jpeg

on voit bien les deux canalisations monter et se diviser dans la poupée. En l’appareil que je te dis qui permet de distribuer l’huile en brouillard c’est ça:


3E07DBD9-8310-4AC4-B4BF-783447F08936.jpeg

c’est mis en pression à l’aide d’un compresseur et c’est contrôlé via une électrovanne et tu contrôles la pression et la règle également.

et pour finir tu as deux vis pointeau de réglage sur la poupée pour le débit du brouillard dans les roulements.
AA2D57FC-3DEF-4A0B-ADAB-65241EF40A75.jpeg

6F837D08-F8C9-43A5-BDAB-4A163332E7BC.jpeg

Amicalement
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

En fonction des réponses, les conclusions sont les suivantes :

- la grosse poupée à serrage automatique est une poupée pour pinces F38 , mai il lui manque une pièce essentielle c'es le fourreau mobile qui reçoit les pinces et qui provoque le serrage, voir photo ci-jointe cerclée en rouge, de mon tour (cette pièce doit avoir une précision meilleure que 0,01 mm).

Ensemble broche avec repère rouge.jpg
SCHAUBLIN 102 F38.JPG


Pourrais-tu nous montrer le chariot et les pinces que tu as acheté ?

Dernier sujet ta broche en W20. La procédure de réglage du jeu des roulements est sur la doc ci-jointe. Tu devrais avoir un roulement AV du type NN3009-KTN/SP (360 à 462 € lors de ma dernière recherche).

Avant de vouloir changer ou même tenter de régler ce roulement il faut mesurer son jeu radial (en partant du principe qu'il aurait dû être bien réglé sauf usure anormale). Pour cela il faut remonter la broche avec ces deux roulements mais on n'est pas obligé de monter la poulie dans cette phase de mesure, avec des roulements secs comme le préconise SCHAUBLIN.

Fixer la poupée sur le banc du tour et mesurer le jeu radial au nez de la broche ( comparateur à 0,001 mm sur la partie lisse après le filetage du nez, cette portée est la référence de concentricité du tour, notamment pour positionner les mandrins, son diamètre est de : 68,454 +0 et -0,015 mm). Suivant ton résultat on avisera de la marche à suivre : réglage ou changement du roulement.
 

Fichiers joints

  • IS 102-34 (1962) fr (1).pdf
    258.8 KB · Affichages: 85
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bon je demande un temps mort !!!

En effet je me rends compte que notre ami Kyyton va au mur sur le chemin emprunté en ce moment, pourquoi ?

- son tour était monté d'origine avec une poupée à serrage automatique de pinces F38, d'où la présence d'une sortie moteur avec des poulies larges à 2 étages.
- il était équipé d'un graissage par brouillard d'huile pour les roulements de broche, mais sa poupée pour pinces W20 n'en est pas équipée. On a passé beaucoup de temps sur tous les problèmes de tuyauterie, mais où vont déboucher ces tuyaux ?

Conclusions : Il faut que Kyyton se pose quelques minutes (devant un bonne bière !!) et qu'il réfléchisse sur son objectif :

- soit remettre ce tour dans son état d'origine en F38, poulies à 2 étages et commandes pneumatiques sur les vitesses et le serrage des pinces (mais il faut avoir l'air comprimée et les organes de distribution).

- soit le mettre en poupée W20 pour avoir un tour standard 102, ce qui implique d'abandonner tous les travaux de lubrification par brouillard (même si on pourrait envisager de modifier la poupée). Il faudra dans ce cas trouver une poulie 3 étages pour la sortie moteur mais c'est assez courant car beaucoup passent en courroies trapézoïdales. Il faut que Kyyton nous donne le diamètre de l'arbre de sortie.

J'ai conscience de mettre un peu de pagaille dans ce beau post mais je n'ai pu m’empêcher de donner mon avis.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jon

Compagnon
Bon je demande un temps mort !!!

En effet je me rends compte que notre ami Kyyton va au mur sur le chemin emprunté en ce moment, pourquoi ?

- son tour était monté d'origine avec une poupée à serrage automatique de pinces F38, d'où la présence d'une sortie moteur avec des poulies larges à 2 étages.
- il était équipé d'un graissage par brouillard d'huile pour les roulements de broche, mais sa poupée pour pinces W20 n'en est pas équipée. On a passé beaucoup de temps sur tous les problèmes de tuyauterie, mais où vont déboucher ces tuyaux ?

Conclusions : Il faut que Kyyton se pose quelques minutes (devant un bonne bière !!) et qu'il réfléchisse sur son objectif :

- soit remettre ce tour dans son état d'origine en F38, poulies à 2 étages et commandes pneumatiques sur les vitesses et le serrage des pinces (mais il faut avoir l'air comprimée et les organes de distribution).

- soit le mettre en poupée W20 pour avoir un tour standard 102, ce qui implique d'abandonner tous les travaux de lubrification par brouillard (même si on pourrait envisager de modifier la poupée). Il faudra dans ce cas trouver une poulie 3 étages pour la sortie moteur mais c'est assez courant car beaucoup passent en courroies trapézoïdales. Il faut que Kyyton nous donne le diamètre de l'arbre de sortie.

J'ai conscience de mettre un peu de pagaille dans ce beau post mais je n'ai pu m’empêcher de donner mon avis.

Cordialement.
Jean-Michel.
Tu fais bien :wink:
Amicalement
 
K

Kyton

Apprenti
Merci à toi @jon pour ces photos avec ses informations qu'il me manquait !

J'ai regardé, j'ai bel et bien ce système sur ma poupée fixe F38. Par contre je n'ai pas tous le système qui se trouve en dessous des tiroirs.
 
K

Kyton

Apprenti
Merci également à toi @jeanmichel1946 pour ces indications qui me clarifient un peu mes doutes et questions !

A l'avant, j'ai un NN3009 oui, qui coûte un bras... Pour contrôler les jeux, je dois remonter tous mes anciens roulements ?
 
K

Kyton

Apprenti
- soit le mettre en poupée W20 pour avoir un tour standard 102, ce qui implique d'abandonner tous les travaux de lubrification par brouillard (même si on pourrait envisager de modifier la poupée). Il faudra dans ce cas trouver une poulie 3 étages pour la sortie moteur mais c'est assez courant car beaucoup passent en courroies trapézoïdales. Il faut que Kyyton nous donne le diamètre de l'arbre de sortie.

Alors, je veux utiliser ma poupée fixe W20 sur mon 102. Donc oublier toute cette histoire de tuyauterie et tout qui va avec. C'est surtout que @jon m'a apporté des infos que je reparle de cette poupée fixe F38...

Comme j'avais prévu depuis le début d'utiliser la poupée W20, j'ai déjà acheté des poulies à 3 étages, j'ai déjà fait l'adaptation pour les mettre à la sortie de mon réducteur 1:5. Je vous refait un post de tout ça demain !

Je crois que je réponds aux questions/remarques posées plus haut.

En espérant avoir été assez clair,

Je vous retrouve demain.

Merci beaucoup et bonne soirée,

Kyton Gäumann.
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
B
Réponses
6
Affichages
528
J
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
62
Affichages
3 394
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
J
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
757
kawah2
K
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut