Restauration Tour Schäublin 102 de 1956

  • Auteur de la discussion Kyton
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Je ne l'ai jamais vu tourner, il était démonté lors de l'achat... Et certes, j'ai pas très bien géré pour cette restauration, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend quoi ! Tout ça pour dire que je n'ai pas pensé à le faire tourner avant le démontage. Si tu parles du NN3009, j'en ai un nouveau.
Ou la la effectivement le roulement avant est très moche dis donc. Perso change les arrières aussi vu l’état dès avant... c’est du p4 pour les arrières. Je regarde si je peux en avoir. (Et si ça te dis) Si jamais ce sera du p4S (plus précis) je te fais une photo de mon roulement avant en même temps demain et tu vas voir son état... moi il ne me convenait plus :)

amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Alors voici la photo du dégraissant que j’utilise avant peinture. Ils disent qu’il est lent.... ouais c’est juste hallucinant l’effet d’évaporation :) c’est également anti silicone. Donc tu peux une fois ta pièce préparée mettre sur un chiffon un peu d’huile et le passer sur tes pièces. Le jour où tu seras prêt pour peindre, tu dégraisses puis scotche toutes les
parties a ne pas peindre et à nouveau dégraisse de façon à ce que tu n’ai aucune traces de doigts sur les parties à peindre.
Pour ce qui est du roulement, regarde l’état du mien et j’ai jugé bon de le changer. Il aurait pu faire encore mais le bruit n’était pas très agréable.
Je pense que ta poupée ne devait pas tourner rond :)
Et je le redis attention au changement des roulements. Un coup mal placé même minime et c’est la fin de sa vie...

amicalement.

34D96B17-68E2-4227-B5C5-A44212A28E5B.jpeg


484E4CB0-92F4-4139-9003-3395FA27B233.jpeg


0BBE9A71-5431-4AC4-B9F8-BC78CED95A02.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Moi je dis rien mais Jon change un roulements presque neuf par un vraiment neuf. Il ne devais pas avoir trop d heure de vol.

Ftx
 
J

jon

Compagnon
Bonjour

Moi je dis rien mais Jon change un roulements presque neuf par un vraiment neuf. Il ne devais pas avoir trop d heure de vol.

Ftx
C’est clair :) mais il grainait légèrement et ça avait le don de m’agacer :)

amicalement
 
J

jon

Compagnon
Lorsque tu auras fais la restauration dans les règles de l’art (notamment le reglage, tu pourras titiller le centre :)
Ici, petite photo après réglage des jeux.
Tournage d’un axe de 15 centièmes sur 3.8 mm...
Pour plus petit, je passe à la rouleuse.
Amicalement

6C2418D9-E3FF-4CBF-9160-D9831B2A5FEB.jpeg


C5B98A99-E14A-4514-90BB-5C1FF6F476FF.jpeg
 
K

Kyton

Apprenti
Alors voici la photo du dégraissant que j’utilise avant peinture. Ils disent qu’il est lent.... ouais c’est juste hallucinant l’effet d’évaporation :) c’est également anti-silicone. Donc tu peux une fois ta pièce préparée mettre sur un chiffon un peu d’huile et le passer sur tes pièces. Le jour où tu seras prêt pour peindre, tu dégraisses puis scotche toutes les parties a ne pas peindre et à nouveau dégraisse de façon à ce que tu n’ai aucune traces de doigts sur les parties à peindre.

Merci @jon, je prends note ! J'ai 2 petites questions encore :
- Niveau de l'huile, je peux utiliser quoi ? N'importe quelle huile ?
- Pour le dégraissant, comme j'habite en Suisse, je n'en ai pas trouvé en Suisse. Est-ce que celui-là peut aussi faire le travail ? https://www.gyso.ch/fr/entfetter-9459.html

Merci à toi, et bon dimanche !
Kyton
 
K

Kyton

Apprenti
Je regarde si je peux en avoir. (Et si ça te dis) Si jamais ce sera du p4S (plus précis).

Pour les 2 roulements arrières, je pense qu'il me faut les mêmes spécifications ? Je peux essayer d'en chercher en Suisse, après si en France tu en trouves facilement et dans les prix, redit-moi !

Merci beaucoup
 
J

jon

Compagnon
Merci @jon, je prends note ! J'ai 2 petites questions encore :
- Niveau de l'huile, je peux utiliser quoi ? N'importe quelle huile ?
- Pour le dégraissant, comme j'habite en Suisse, je n'en ai pas trouvé en Suisse. Est-ce que celui-là peut aussi faire le travail ? https://www.gyso.ch/fr/entfetter-9459.html

Merci à toi, et bon dimanche !
Kyton
Pour l’huile j’utilise de la vélocite 3. Pour le produit c’est ma connaissance qui est préparateur et qui m’a fais le package pour peinture indus donc je n’en ai pas l’idée si ça peut convenir. Je peux t’envoyer de mon produit si tu veux.
Pour les 2 roulements arrières, je pense qu'il me faut les mêmes spécifications ? Je peux essayer d'en chercher en Suisse, après si en France tu en trouves facilement et dans les prix, redit-moi !

Merci beaucoup
Oui il faut impérativement les mêmes spécifs. Après la marque n’a peu d’importance. Il faut tout de même rester dans de la marque connue et reconnue. J’attends une réponse pour des roulements de 102 pour un ami et en même temps je te dirai si je peux en avoir d’autres.
Amicalement
 
K

Kyton

Apprenti
Pour l’huile j’utilise de la vélocite 3. Pour le produit c’est ma connaissance qui est préparateur et qui m’a fais le package pour peinture indus donc je n’en ai pas l’idée si ça peut convenir. Je peux t’envoyer de mon produit si tu veux.

Oui il faut impérativement les mêmes spécifs. Après la marque n’a peu d’importance. Il faut tout de même rester dans de la marque connue et reconnue. J’attends une réponse pour des roulements de 102 pour un ami et en même temps je te dirai si je peux en avoir d’autres.
Amicalement

Pour le Velocite 3, tu peux commander ça où ?
Et pour les roulements redis-moi car si t'en trouve pour pas cher, un peu moins cher que ce que tu peux trouver, ça serait sympa !

Merci à toi,
Bonne semaine,
Kyton
 
R

rabotnuc

Compagnon
velocite 3 c'est de l'iso vg2, c'est vraiment très liquide.
un document sur la lubrification des Schaublin:

lubrification recommandation for schaublin.jpeg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Personnellement j'utilise de la Mobil Velocite 6 depuis plusieurs années aussi bien sur ma machine à pointer SIP (c'est leur spécification) que sur mes tours 102 ou Wolf et Lorch.
C'est sûr elle est moins fluide que la Velocite 3, voir doc MOBIL sur le site ci-dessous :


Je pense que où tu fais ton apprentissage, il ont de la Velocite.
Moi j'avais racheté des fonds de fûts lors d'une liquidation d'usine.

Cordialement.
Jean-Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
velocite 6 = iso vg10; c'est conforme à la préconisation ci-dessus.
 
K

Kyton

Apprenti
Merci pour ces infos @jeanmichel1946 et @rabotnuc,
Oui, je peux certainement regardé dans mon entreprise, si ils ont pas quelques litres à vendre.

Merci à vous et bonne journée,
Kyton.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tiens en pj tu as des équivalents dans les autres marques à la velocite 6. C'est un tableau Deckel un peu ancien, les appellations peuvent avoir évolué.

lubrifiant  pour deckel.jpg
 
J

jon

Compagnon
Merci pour ces infos @jeanmichel1946 et @rabotnuc,
Oui, je peux certainement regardé dans mon entreprise, si ils ont pas quelques litres à vendre.

Merci à vous et bonne journée,
Kyton.

Quelques litres tu en as pour des dizaines d'années :)
Pour ma part c'est lubrification huile / air par brouillard et c'est ... infime :)

Amicalement.
 
K

Kyton

Apprenti
Merci @rabotnuc, pour les documents pour la lubrification, je vais me renseigner au boulot alors.
Pour les roulements de broches, il me semble qu'il faudrait de la Klüber non ? Et ça non plus j'ai pas trouvé où en acheter, je vais chercher un peu plus profondément ce soir. Mais je peux mettre la Velocite dans ma pompe à main pour huiler par les huileurs non ?

Ensuite, @jon, quand je dis quelques litres c'est que comme j'ai tout le socle à protéger après le sablage si je ne fais pas toute la mise en peinture en un week-end, je sais pas trop quelle quantité il me faudra. Après, comme huile de coupe vous utilisez quoi vous ?
J'attends toujours mon sable pour sabler... ça devient long, mais en attendant j'ai le temps de tout masquer avec le scotch aluminium.

Bonne journée
 
J

jon

Compagnon
Merci @rabotnuc, pour les documents pour la lubrification, je vais me renseigner au boulot alors.
Pour les roulements de broches, il me semble qu'il faudrait de la Klüber non ? Et ça non plus j'ai pas trouvé où en acheter, je vais chercher un peu plus profondément ce soir. Mais je peux mettre la Velocite dans ma pompe à main pour huiler par les huileurs non ?

Ensuite, @jon, quand je dis quelques litres c'est que comme j'ai tout le socle à protéger après le sablage si je ne fais pas toute la mise en peinture en un week-end, je sais pas trop quelle quantité il me faudra. Après, comme huile de coupe vous utilisez quoi vous ?
J'attends toujours mon sable pour sabler... ça devient long, mais en attendant j'ai le temps de tout masquer avec le scotch aluminium.

Bonne journée

Ahhh ok tu parlais pour le dégraissant. Ah oui la en effet il va t'en falloir un peu. par contre j'ai pas le volume nécessaire :(
Attention si tu as eu de la graisse dans tes roulements. sur les aciéra F1 par exemple ça se graisse à la KLEUBER ISO LDS 18
mais les roulements de Schaublin non, c'est huile...
voila la réponse de schaublin (copiée/ collée)

"NE JAMAIS LUBRIFIER CETTE POUPÉE AVEC DE LA GRAISSE. "

C'est pour ma poupée fermée.


Amicalement.
 
K

Kyton

Apprenti
Ahhh ok tu parlais pour le dégraissant. Ah oui la en effet il va t'en falloir un peu. par contre j'ai pas le volume nécessaire :(
Attention si tu as eu de la graisse dans tes roulements. sur les aciéra F1 par exemple ça se graisse à la KLEUBER ISO LDS 18
mais les roulements de Schaublin non, c'est huile...
voila la réponse de schaublin (copiée/ collée)

"NE JAMAIS LUBRIFIER CETTE POUPÉE AVEC DE LA GRAISSE. "

C'est pour ma poupée fermée.


Amicalement.

Effectivement, pas de graisse dans les roulements, je sais pas pourquoi j'avais ça en tête... Merci pour le rappel :roll:
Mais je parle de l'huile pour protéger en attendant la peinture ET du dégraissant aussi, sinon je me renseigne un peu plus sur celui que j'ai vu en Suisse, j'espère pouvoir commander si je n'ai pas d'entreprise...
Donc pour les roulements de broche, tu as de la Velocite 3 dans ta pompe à main ?

Encore merci !

Kyton
 
J

jon

Compagnon
Effectivement, pas de graisse dans les roulements, je sais pas pourquoi j'avais ça en tête... Merci pour le rappel :roll:
Mais je parle de l'huile pour protéger en attendant la peinture ET du dégraissant aussi, sinon je me renseigne un peu plus sur celui que j'ai vu en Suisse, j'espère pouvoir commander si je n'ai pas d'entreprise...
Donc pour les roulements de broche, tu as de la Velocite 3 dans ta pompe à main ?

Encore merci !

Kyton

Pas du tout.
Tu peux voir le système ici au post #1


Amicalement.
 
K

Kyton

Apprenti
Ah oui, c'est ce système, que j'avais aussi sur mon autre poupée fixe ! Je suis pas très réveillé aujourd'hui je crois ! :lol:
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
A relire tes messages je pense qu’il y a une petite incompréhension:
Huile de broche pour les roulements: vélocite ou tout ce qui est préconisé.
Huile pour protéger le tout avant peinture, n’importe quelle huile imbibée au chiffon.
Pas de vélocite pour protéger le support Avant peinture hein :wink:
Dégraissant : celui que je t’ai mis en photo :wink:

amicalement
 
J

jon

Compagnon
Tiens je regarde ton post #87 et il y a un truc qui est bizarre sur ton roulement.
tu as de monté un 7208 contact oblique 25 degrés alors que normalement ce sont des 15 degrés (7208-C15)
Amicalement.
 
K

Kyton

Apprenti
@jon, voilà les deux roulements en photo des 2 côtés, on voit aussi que la cage est pas pareille... :

20200526_134806.jpg
20200526_134818.jpg
 
J

jon

Compagnon
ça sent la bidouille grave la (à mon avis)
tu as normalement deux contacts obliques 15 degrés. La tu as un 25 degré de monté et l'autre...

Voila ce qui doit être monté:


Amicalement.

Schaublin 102VM full manual 1964anglais pdf.png
 
K

Kyton

Apprenti
ça sent la bidouille grave la (à mon avis)
tu as normalement deux contacts obliques 15 degrés. La tu as un 25 degré de monté et l'autre...
Peut-être ça qui a causé la dégradation de mon roulement avant NN3009 ?
Je sais pas du tout... Mais lors du remontage, deux 7208-C15 sera ok, si c'est indiqué comme ça sur les vues éclatées...

Merci et bonne journée,
Kyton.
 
  • Réagir
Reactions: jon
T

thierryb91

Nouveau
Bonjour,
je suis ce post avec intérêt puisque je viens moi même de restaurer un Schaublin 70. D'ailleurs je proposerai peut-être un nouveau post sur ce sujet, je ne sais pas ce qui est le mieux: poser ici des questions sur le 70 et ducoup dévier un peu le sujet initial de Kyyton, ou bien créer un post spécifique et faire plus ou moins doublon avec ce post ci... dites moi.
En attendant les questions des roulements de broche évoquées ici sont très intéressantes.
Mon tour avait bien vécu et a subi des sauvageries d'un ou plusieurs propriétaires. La poupée de broche a des traces d'acharnements et de tentative de démontage... éclat sur poulie, coup de marteau, mécanisme arrière de serrage rapide de pince très abimé et déformé, etc...
Mais mon projet n'étant pas de titiller le micron sur du métal mais de tourner du bois, j'ai restauré ce tour sans trop me poser de question. Une broche qui tourne rond sans bruit et sans jeu me contenterai bien. Mais par curiosité et au fil de lecture comme ce post, je m'en pose :)
Je n'avais pas de documentation ou de plan.

Alors par où commencer....
J'ai remplacer les 2 roulements arrières de broche, (2 x 6005), ceux montés n'étaient pas d'origine. J'ai pris des roulement standards (FAG 6005 gorge profonde, chez otelo) me basant sur la référence que j'ai trouvée sur les roulements en place.
Sur un plan Schaublin que j'ai trouvé ici après coup, je vois une référence 6005 ehG C3. C3 signifie t'il roulement à contact conique (comme le C15 mentionné dans les commentaires précédents signifie 15°)?

Pour faire tourner cela en douceur j'ai acheté une excellente graisse.... et pour le coup ça ronronnait tout doux... et j'ai donc lu ici et dans la doc Schaublin en lien: "pas de graisse!" arf....
Donc démontage, nettoyage, et là juste avec un peu d'huile, le roulement de broche fait un bruit certain. Lui aussi finalement a bien vécu, et vu l'état de sécheresse et de saleté ou je l'avais découvert, ce n'est pas étonnant. J'ai donc commandé un SKF nn 3006 sp.
Mais la question huilage graissage se pose encore pour moi. Je peux concevoir que la graisse à haute vitesse génère des problèmes, mais là on est sur des rotations de 3000 tr/min maximum (et encore il faut que je vérifie ça). D'ailleurs sur le site SKF il mentionne graissage ou huilage.
Donc se pose la question: doit on graisser/huiler différemment les roulements arrières et avant, sachant que les roulements arrière à bille FAG étaient graissé d'usine?
Merci à vous :)
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
je suis ce post avec intérêt puisque je viens moi même de restaurer un Schaublin 70. D'ailleurs je proposerai peut-être un nouveau post sur ce sujet, je ne sais pas ce qui est le mieux: poser ici des questions sur le 70 et ducoup dévier un peu le sujet initial de Kyyton, ou bien créer un post spécifique et faire plus ou moins doublon avec ce post ci... dites moi.
En attendant les questions des roulements de broche évoquées ici sont très intéressantes.
Mon tour avait bien vécu et a subi des sauvageries d'un ou plusieurs propriétaires. La poupée de broche a des traces d'acharnements et de tentative de démontage... éclat sur poulie, coup de marteau, mécanisme arrière de serrage rapide de pince très abimé et déformé, etc...
Mais mon projet n'étant pas de titiller le micron sur du métal mais de tourner du bois, j'ai restauré ce tour sans trop me poser de question. Une broche qui tourne rond sans bruit et sans jeu me contenterai bien. Mais par curiosité et au fil de lecture comme ce post, je m'en pose :)
Je n'avais pas de documentation ou de plan.

Alors par où commencer....
J'ai remplacer les 2 roulements arrières de broche, (2 x 6005), ceux montés n'étaient pas d'origine. J'ai pris des roulement standards (FAG 6005 gorge profonde, chez otelo) me basant sur la référence que j'ai trouvée sur les roulements en place.
Sur un plan Schaublin que j'ai trouvé ici après coup, je vois une référence 6005 ehG C3. C3 signifie t'il roulement à contact conique (comme le C15 mentionné dans les commentaires précédents signifie 15°)?

Pour faire tourner cela en douceur j'ai acheté une excellente graisse.... et pour le coup ça ronronnait tout doux... et j'ai donc lu ici et dans la doc Schaublin en lien: "pas de graisse!" arf....
Donc démontage, nettoyage, et là juste avec un peu d'huile, le roulement de broche fait un bruit certain. Lui aussi finalement a bien vécu, et vu l'état de sécheresse et de saleté ou je l'avais découvert, ce n'est pas étonnant. J'ai donc commandé un SKF nn 3006 sp.
Mais la question huilage graissage se pose encore pour moi. Je peux concevoir que la graisse à haute vitesse génère des problèmes, mais là on est sur des rotations de 3000 tr/min maximum (et encore il faut que je vérifie ça). D'ailleurs sur le site SKF il mentionne graissage ou huilage.
Donc se pose la question: doit on graisser/huiler différemment les roulements arrières et avant, sachant que les roulements arrière à bille FAG étaient graissé d'usine?
Merci à vous :)

Je propose aux modos de scinder le sujet en deux.
pour les roulements arrières "standard" AIE.... il faut impérativement du PS4... c'est pas le même tarif mais même à faible vitesse (3000 tours)
tu vas pas aller loin. Pour ce quie st de la graisse, pour en avoir parlé avec une personne de chez Schaublin, "INTERDIT" je cite.
pour ce qui est du C15 on pourrait croire que c'est du 15 ° mais c'est en fait un contact oblique 25°
Dans tous les cas, selon la charge du 102, un 15 ou un 25 vu qu'ils sont par paire en opposition cela ne change rien. pareil, question
posée à Schaublin :wink:

Amicalement.
 
T

thierryb91

Nouveau
C3 semble indiquer un jeu interne supérieur chez SKF et FAG, valable pour des roulements à très haute vitesse... pour le le C3 indiqué dans la ref Müller (voir plan joint) je sais pas trop: le site GMN vers lequel je suis dirigé dans ma recherche parle de "clearance greater than standard", s'agit il de jeu interne comme pour SKF/FAG, ou de la tolérance sur le diamètre intérieur du roulement pour faciliter son montage/démontage (ce qui pourrait me sembler logique vu la conception de cette broche, avec nécessité de tout démonter pour changer la courroie: vaut peut-être mieux ne pas avoir des roulements serrés trop dur sur la broche...)

L'autre intérogation que j'ai, c'est sur le huilage: en partie supérieure de la poupée on trouve 2 perçages M6x1, et latéralement deux perçages M8x1. Sur mon tour les graisseurs sont manquants. A quoi exactement correspond ces perçages, que doit-on y monter? y a t'il une "entrée" et une "sortie" pour l'huile?

Capture poupée schaublin70.PNG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

thierryb91 il vaut mieux effectivement créer un nouveau Post car on est ici sur la restauration d'un Schaublin 102 et toi tu restaures un Schaublin 70.
En ce qui concerne ton roulement AV type NN3006 Sp as-tu commandé un roulement de ce type ou un roulement NN3006 K SP c'est-à-dire avec la bague intérieure conique (pourrais-tu nous dire combien tu vas le payer ?).
Edit : nos réponses se sont croisées, tu as donc bien un NN3006 K.

jon peut nous informer sur ce détail primordial qui permet le réglage du jeu radial, qui constitue la difficulté de remontage de ce type de poupée et qui justifie l'utilisation d'huile uniquement.
Ps : sur les brochures de Schaublin 70 de 1983 et sur celles des Schaublin 102 à partir des années 70, il est spécifié que la broche est montée sur deux roulements à bille à contact oblique préchargés et graissés à vie et là c'est de la graisse Kluber, donc il ne faut pas dire que la graisse est proscrite systématiquement chez SCHAUBLIN.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Bonjour,

thierryb91 il vaut mieux effectivement créer un nouveau Post car on est ici sur la restauration d'un Schaublin 102 et toi tu restaures un Schaublin 70.
En ce qui concerne ton roulement AV type NN3006 Sp as-tu commandé un roulement de ce type ou un roulement NN3006 K SP c'est-à-dire avec la bague intérieure conique (pourrais-tu nous dire combien tu vas le payer ?).
Edit : nos réponses se sont croisées, tu as donc bien un NN3006 K.

jon peut nous informer sur ce détail primordial qui permet le réglage du jeu radial, qui constitue la difficulté de remontage de ce type de poupée et qui justifie l'utilisation d'huile uniquement.
Ps : sur les brochures de Schaublin 70 de 1983 et sur celles des Schaublin 102 à partir des années 70, il est spécifié que la broche est montée sur deux roulements à bille à contact oblique préchargés et graissés à vie et là c'est de la graisse Kluber, donc il ne faut pas dire que la graisse est proscrite systématiquement chez SCHAUBLIN.

Cordialement.
Jean-Michel.
Le réglage du jeu radial se fait par une frappe concentrique sur l’écrou pr5 de mémoire. Ainsi la bague intérieure du roulement nn ça avancer vers l’avant de la broche. Bien suivre la procédure sinon ça va pas le faire :wink:
Pour ce qui est de la kluber iso 18lds sur les récents effectivement ils le mettent mais tu vois le mien date des années 80 et il me l’a bien dit. Forbidden.

voilà ce qu’il m’a également envoyé concernant ma poupée :wink:
Après pour mon cas, avec la commande spéciale lub haute vitesse :wink: pour info les roulements lors de leur arrivée sont lubrifiés.
amicalement.

E63951E8-65F6-43DA-ACE2-5FD0A394D04D.png
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
774
simon74
simon74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 454
MARC_GTHR
M
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
R
Réponses
7
Affichages
391
philippe2
philippe2
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 717
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
J
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
Haut