restauration d'un petit tour d'etabli

F

FCO

Nouveau
Bonjour,
Je vient de trouver sur LBC un petit tour de 90 cm de long, la seul inscription dessus est "SBERGCES 80" mais je n'ai rien trouvez sur le net :oops:
Voici quelques photos
Merci pour les infos
Oliv'
018.JPG

019.JPG

020.JPG

022.JPG

023.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: recherche info sur ce petit tour

bonjour

je parcours régulièrement le net à la recherche d'infos sur les tours d'établi et ne me souviens
pas non plus avoir jamais vu une machine de ce modèle .
le dispositif très particulier d' entrainement de la broche et de la vis mère m'aurait attiré , car
c'était précisément le genre d'info que je recherche .

au vu des images il me semble que :

l'entrainement et inversion de sens de marche se fassent par la poulie pour courroie trapézoïdale et
la démultiplication que l'on voit devant la poupée fixe et ensuite le couple conique - mécanisme
intéressant mais un poil compliqué.

le débrayage de la vis mère se fasse à l'aide de la manette que l'on aperçoit derrière le trainard .

le banc est à queue d'aronde en face avant - ça c'est bon pour le guidage et la précision .

les vis des coulisses du chariot sont protégées des copeaux , c'est parfait pour en éviter l'usure - ce
qui n'est pas le cas de la vis mère bien exposée aux cochonneries diverses .

c'est une machine bien sympa avec la plupart des possibilités utiles à l'amateur et qui mérite une
restauration soignée ( aucun abrasif , huile de coude , scotch brite et laine d'acier uniquement ).
son origine : l'orthographe du nom évoque un pays nordique ...
au fait , les vis ( vis mère , et celles des coulisses ) sont-elles en pas métrique ou en pas anglais ?
 
F

FCO

Nouveau
Re: recherche info sur ce petit tour

Merci Copeau78,
Ce petit tour est en métrique, pour la transmission de la broche, je pensait supprimé ce système de chariotage d’inversion pour installé une poulie cranté sans modifié le tour, j'ai un moteur et un altivar qui ne serve a rien donc ça serai plus simple d'utilisation et moins bruyant !!!
Oliv'
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: recherche info sur ce petit tour

bonjour

la sécurité y gagnerait sans doute ...
ce mécanisme ( à conserver précieusement ) semble le parfait pince-doigts ou pire .
tu as raison , un moteur tri et un variateur simplifieront la chose . j'y mettrais entre 500 et 750 watts.
le moteur courant continu - qui conserve plus de couple à basse vitesse - est également une bonne solution
mais moteur CC de cette puissance et rectivar ne sont pas trop courants en occase .
plus je le regarde plus je le trouve sympa ton tour .
coup de pot je n'ai ni le temps ni assez de place ni de picaillons sinon je serais devenu collectionneur de
tours d' établi ; des tas de mécanismes astucieux , certains moins mais on peut perfectionner en prenant
modèle sur des machines plus élaborées .
pense à nous mettre des images au fil de ta restauration .
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: recherche info sur ce petit tour

Bonjour,
Je me demande si ce tour n'est pas une fabrication d'apprentis dans une école, avec un banc à base d'IPN, les différentes pièces paraissent plus usinées que coulées, les solutions techniques peu courantes, len engrenages empruntés à des véhicules automobiles anciens. Dans ce cas la marque serait celle laissée par le laminoir d'aciérie qui a fabriqué l'IPN.
Salutations
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: recherche info sur ce petit tour

re

serait-ce que l'ami Mareche aurait trouvé une piste ??? ou plutôt LA piste ?
il y a eu des aciéries à Isbergues ... voir articles sur le net .
sans doute du laminage de profilés .
 
F

FCO

Nouveau
Re: recherche info sur ce petit tour

Merci pour la piste, en effet la cote du L fait bien 80mm, par contre ce ne me dit pas la provenance :smt011
Voici quelques photos de different details :smt002
011.JPG

012.JPG

013.JPG

014.JPG

015.JPG

017.JPG

018.JPG
 
B

BillTodd

Nouveau
Re: recherche info sur ce petit tour

superb:)

What an interesting little lathe !

The use of bevel gears to reverse the spindle directly would suggest that the manufacturer had made it especially for threading. :-D


{google translation}
superbe :)

Quel petit tour intéressant!

L'utilisation de pignons coniques pour inverser directement la broche donnerait à penser que le constructeur avait rendu particulièrement pour le filetage . :-D

Bill

lathe.jpg
 
F

FCO

Nouveau
Re: recherche info sur ce petit tour

premiere remise en route de mon p'tit tour depuis son achat :lol: :partyman:
001.JPG

002.JPG

003.JPG

004.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

sur tes images on voit la poupée fixe sans graisseurs ...
attention ces paliers grippent facilement d'autant plus que le mandrin est bien gros et bien lourd
alors vite , si ce n'est déjà fait , faut en remettre !!!
qu'as-tu installé comme moteur ? tri sans doute , avec vario ? quelle puissance ?
 
F

FCO

Nouveau
Bonsoir,
Pour l huile, il y avait ce qu'il faut :lol: , le moteur est un 220 tri en 1500w avec un variateur de fréquence.
Oliv'
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
Q
Réponses
6
Affichages
3 814
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
62
Affichages
3 515
clara03
clara03
Z
Réponses
48
Affichages
14 227
Zig360
Z
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
A
Réponses
14
Affichages
5 505
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 247
thierry74
thierry74
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Y
Réponses
51
Affichages
7 410
yvan.led
Y
M
Réponses
63
Affichages
3 789
guy34
G
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut