Restauration d'un mini tour des années 40

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
:-D Alors voici mes récentes aquisitions : Un tour Amsa et suposé un tour Waltham pour 285euros les 2 ca va je trouve

Si quelqu'un a des détails sur les tours Waltham et des photos de la tête de cheval et du cardan je suis preneur :wink: merci

151-5158_IMG.jpg
Vue sur la tête de cheval, apparement il manque 2 pignons

151-5155_IMG.jpg
Faut que je refasse la barre de cardans coulissante

151-5152_IMG.jpg
Les 2 petits tours tout mignons !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Mes achats sur Ebay+cherche renseignements sur tour Walt

didou a dit:
:-D Alors voici mes récentes aquisitions : Un tour Amsa et suposé un tour Waltham pour 285euros les 2 ca va je trouve

Si quelqu'un a des détails sur les tours Waltham et des photos de la tête de cheval et du cardan je suis preneur :wink: merci.
Vue sur la tête de cheval, apparement il manque 2 pignons.
Salut didou , peut-être que non, un seul celui de la broche @++
 
M

MTN

Apprenti
Désolé didou mais rien pour toi.

Ils sont plus complet que le mien :siffle:
 
A

armaris

Compagnon
Salut didou,

bien joué, ça à l'air d'une bonne affaire.

c'était sur ebay france ?
 
D

didou

Compagnon
romteb a dit:
Ca t'avanceras pas beaucoups mais bon, la page Waltham sur lathes.co.uk

:wink: Tu penses bien que c'est la 1ère recherche que j'ai faite ce site est incontournable

Bah oui sur Ebay france mais l'annonce était pas très visible car c'était dans " outils tour " Je suis pas mécontant du prix :-D

A mon avis il manque bien 1 pignon sur la broche et 1 autre sur la tête de cheval car dans le cas présent ca passerait par 3 pignons et si on bascule la tête dans l'autre sens ca passerait par 4 pignons donc inversion du sens, il y a 3 positions : avant, arrière , point mort
 
D

didou

Compagnon
Donc après examen et mesure j'en déduit qu'il me manque un pignon de 30dents sur la tête de cheval et un de 40 dents sur la broche

Ce qui est pratique avec le module de 1mm c'est que le nombre de dents = Diamètre primitif en mm
 
O

ordinerf

Compagnon
sympa les deux tours, je les avaient vu sur Ebay mais avec dans l'idée de les passer en version moteur électrique mais bon faute de temps j'ai laissé tombé l'affaire :)
avec ce type de tour tu va pouvoir sans problême faire des pièces en petite série, c'est le genre de tour qui était utilisé pour faire rapidement toujours les même pièces, après un bon nettoyage et un coup de peinture ils seraient nickel :)
tu comptes faire des modif dessus ?
 
D

didou

Compagnon
Non pas de grosses modifs ou alors dans le style de l'époque, surtout pas de CN dessus :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
ah oui pas bête une cnc sur un tour ancien :-D
moteur électrique ?
 
C

Chioggia

Ouvrier
d'après moi le tour au deuxième plan n'est pas un Waltham mais un Schaublin 102 d'avant la guerre ou tout de suite après ou plus sûrement un des nombreux clônes de ce tour il en existait des russes des allemands de l'est et des Polonais qui lui ressemblaient comme des frères jumeaux.
Il te manque beaucoup de pignons celui qui est sur le broche mais aussi les différents pignons pour faire les pas, Schaublin livrait cette machine avec un jeu de 10 roues 45,50,60,70,75,80,90,100,100,125 et si l'on voulait faire du pas anglais il fallait acheter la fameuse roue de 127 dents, il te manque aussi l'arbre téléscopique à cardans que je ne vois pas sur la photo.
Depuis déjà un moment je suis en train de dessiner pour transformer celui que je possède en tour CNC mais comme je ne veux pas supprimer les manivelles et que mon chariot est à levier c'est un peu plus compliqué, je prévois d'y installer des moteurs pas à pas Nema 23 ERI à Genève vend un tel chariot la peau des fesses. Le tour Schaublin avec chariot à manivelles n'est pas un tour pour faire de la série mais au contraire c'est un tour d'outilleur
 
O

ordinerf

Compagnon
autant pour moi, voyant les manivelles j'avais pensé aux tours qui était réglés avec butées et qui permettaient de faire de la série en déplaçant juste les manivelles.
il y a une tige filetée ou crémaillère tout le long du rail pour faire déplacer le trainard et/ou la contre pointe ?
 
A

andrekal

Nouveau
Re: Mes achats sur Ebay+cherche renseignements sur tour Walt

didou a dit:
:-D Alors voici mes récentes aquisitions : Un tour Amsa et suposé un tour Waltham pour 285euros les 2 ca va je trouve

Ha c'est toi?!!! j'avais renchéri mais mon PC a eu un blocage donc pas gagné!! Bravo à toi

je voulais que le tour de reprise.
j'en cherches toujours un de ce type pas trop gros .
andrekal
 
D

didou

Compagnon
Alors j'ai le pignon de 75 et celui de 80 Mais avec l'aide de Chioggia je connais les autres qu'il me faut maintenant :wink:

Un Schaublin ca m'étonnerais ca serrait bien marqué quelque part, j'ai un pote qui a un Waltham et il est très ressemblant par contre le sien prend des pinces de W15 et moi des W20. Les pignons m'on bien l'air d'être fait en fonte

Pour ce qui est de l'arbre à coulisse c'est que dalle à refaire

La CN je suis pas contre mais autant Cn-iser du matos récent
 
D

didou

Compagnon
ordinerf a dit:
autant pour moi, voyant les manivelles j'avais pensé aux tours qui était réglés avec butées et qui permettaient de faire de la série en déplaçant juste les manivelles.
il y a une tige filetée ou crémaillère tout le long du rail pour faire déplacer le trainard et/ou la contre pointe ?

En fait sur ce type de tour il n'y a pas de trainard mais une table croisé que tu déplaces avec un bouton moleté en dessous, si tu veux faire une pièce longue il faut t'y reprendres à plusieurs fois :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
ah ok je vois, donc il est moins pratique que je pensais même si il reste tout mimi :)
 
D

didou

Compagnon
Voila j'ai acheté un lot de pignons sur Ebay : 35 40 45 50 55 60 80 95 125 127

Est ce que certain d'entre vous auraient des tables pour les combinaisons de filletages Anglais (j'ai une vis mère au pas de 2mm) :?:

Pour les filletages Français j'aurais moins de mal à calculer moi même
 
D

didou

Compagnon
:???: Aparement il me manquerait le pignon de 100 pour faire pas mal de pas

J'ai réussis a me calculer en métrique : 0.5 0.7 0.8 0.9 1 1.25 1.5 1.66 1.75 2

Les pas impériaux j'ai commencé : 20 40
Pour lesquels il faut le fameux pignon de 127 !!!
 
D

didou

Compagnon
:???: J'arrive pas trop a l'exploiter le logiciel, bon je vais m'y remettre à l'ancienne
 
D

didou

Compagnon
J'ai commencé a retaper le tour Waltham

152-5292_IMG.jpg
La noix de la vis est broyée le chariot déffoncé !

152-5291_IMG.jpg
Il me reste le chariot sup à retaper

152-5290_IMG.jpg
J'ai regradué le tranversal dont les graduation ne correspondaient à rien !!!
 
D

didou

Compagnon
Bon voila j'ai complété le système de "tête de cheval" avec 2 pignons commandés chez HPC, ce système permet de faire tourner la vis mère dans un sens ou dans l'autre (point mort sur la photo) Et j'ai aussi achété un jeu de pignon sur Ebay d'après mes calculs il me manquera le 100, j'ai quand même le famaeux 127 pour les pas impériaux

153-5302_IMG.jpg
Jeu de pignons : 35; 40; 45; 50; 55; 60 ;80 ;95 ;125 ; 127

153-5301_IMG.jpg
 
D

didou

Compagnon
Bon je n'y arrive pas avec le chariot sup donc je vais le reconstruire !

153-5312_IMG.jpg
Vue du dessous, il me restera a fixer en dessous une semelle de 6mm par vis et goupilles

153-5311_IMG.jpg
Je suis obligé de me faire un foret racourci car je suis à fond de course Z

153-5310_IMG.jpg
test avec la partie sup que je récupère

153-5308_IMG.jpg
Usinage des queue d'arondes sur la BF20

153-5307_IMG.jpg
L'ancien chariot en haut
En bas la matière et une vis trapésoidale pas à gauche de chez HPC
 
O

ordinerf

Compagnon
ce que j'adore avec toi c'est que je n'ai rien à dire, je regarde les images et je me repose les doigts :) lol
 
D

didou

Compagnon
Alors ca y est j'ai fini de restaurer le chariot Sup

153-5379_IMG.jpg
Il ne me restera plus qu'a refaire la barre coulissante à cardans

153-5378_IMG.jpg


153-5376_IMG.jpg
J'ai fixé à l'aide de Fhc une semelle en étiré de 6, on voit la tige de commande de l'exentrique central qui est percé entre "cuir et chair"
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour didou,

Sur la première photo de ton dernier post, on voit une meule:
Serait-ce la nouvelle rectifieuse version didou ???
Il ne manque plus que l'arrosage !

Non, je plaisante.
Félicitations pour tout cet excellant travail !

Bon dimanche.
 
D

didou

Compagnon
Ouai c'est toujours un peu le bazard dans mon atelier :!:

Pas besoin de rectif, la plaque d'étiré que j'avais était bien plane et // je l'ai juste passée sur un marbre (plaque rectifiée) avec de la toile émerie, faut se débrouiller avec les moyens du bord

Je m'éforce de restaurer dans l'esprit de l'époque mais faut aussi que ca puisse fonctionner pour faire du copeau
 
D

didou

Compagnon
Bon voila j'ai repris le chantier

Le petit tour Amsa je ne l'ai plus, je l'ai revendu à mon pote Durdur

155-5593_IMG.jpg
Vue générale avec un coup de peinture vert martelé style d'époque

155-5592_IMG.jpg
Vu sur l'arbre de transmision à coulisse

155-5591_IMG.jpg
Config pour un pas de 1mm (pas de la vis mère 2mm)

155-5590_IMG.jpg
Détail sur l'axe fou, prévu pour fixer 2 pignons

155-5587_IMG.jpg
J'ai repris tout les pignons en alésage de 20mm pour avoir les même que ceux achetés sur Ebay, les axes ont des clavettes de 5mm
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 077
jungo1
J
F
Réponses
7
Affichages
2 789
Feldalf
F
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 128
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
K
Réponses
7
Affichages
6 459
MARECHE
M
M
Réponses
7
Affichages
1 284
cerber
C
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut