Restauration d'un mini tour des années 40

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

dma91640

Ouvrier
Restauration de 2 minis tour des années 40

je vois que Didou a toujours une solution.
Félicitations.
la course du longitudinale est faible?
en quelle matière as-tu fais le chariot?

bon courage.
 
D

didou

Compagnon
J'ai fais le chariot en XC48

J'ai oublié de préciser que j'avais refait la barre de transmision avec des éléments standards de chez HPC : cardans, arbre et barre cannelée

La course en long est de 80mm c'est sufisant pour faire de la reprise ou de petites pièces, l'important c'est de garder l'esprit d'origine, c'est le système d'avance préhistorique qui m'a séduit en lui :lol:

Va falloir maintenant que j'attaque la motorisation ->
 
T

ttom36

Apprenti
Bravo et bien joué pour la peinture martelé style époque..... me suis commandé et reçu 2,5L de peinture grise argenté martelé pour refaire mon tour et ma fraiseuse... :wink:
 
D

didou

Compagnon
Je m'attaque maintenant à la motorisation

156-5638_IMG.jpg
Quelques copeaux plus tard la contre-poulie. Le petit diamètre serra boulonné dessus

156-5637_IMG.jpg
Prise d'un bloc de 130 dans mon tour préhisto
 
D

didou

Compagnon
:-D Cette fois j'ai fini l'ensemble de poulie intermédiaire en me fabricant une poulie poli-V dans la masse en alu 7000 en diamètre 180mm

J'ai préféré faire les gorges à la fraiseuse avec une fraise à clavette que j'ai affutée au profil, vu le diamètre j'avais peur que ca broute trop sur mon tour

156-5672_IMG.jpg
Ensemble réalisé, il me restera a faire le support pivotant à fixer sur le banc du tour

156-5670_IMG.jpg
Usinages des rainures à la fraise profil sur le diviseur

156-5669_IMG.jpg
Finition d'un centreur sur la BF20
 
D

didou

Compagnon
Bon voici la suite, je m'attaque à la motorisation et à la table :

1_IMG.jpg
La poulie dans son berceau pivotant

4_IMG.jpg
Partie électrique à complèter avec un sélecteur : Maintenu/poussoir

3_IMG.jpg
Un schéma vite fait pour voir comment cabler, faites pas attention aux normes ! Lol !

2_IMG.jpg
Le moteur DC de 650W d'origine machine à laver
 
O

ordinerf

Compagnon
ça fait plusieur fois que je cogite à utiliser des moteurs de machine à laver et lave linge pour des machines mais je me demande si c'est vraiment assez puissant et surtout si le rendement est bon même à petite vitesse ? :hum:
tu en es satisfait de ton moteur ?
 
D

didou

Compagnon
Le moteur est donné pour 150w sur 24v
et 650w sur 220v

C'est un petit tour avec un mandrin de 100mm, donc je pense que ca doit suffir, par contre il faut bien démultiplier car le moteur prend 15000tr/min sous 220v :shock: J'ai un rapport de 10 entre le moteur et sa poulie donc ca donne du couple

C'est le coté facilement réversible du DC qui m'intéresse pour faire du filletage

Je te dirais quand j'aurai vraiment usiné avec car en plus je fabrique un variateur DC :twisted:
 
O

ordinerf

Compagnon
ok, si ça marche alors je tenterais avec ce type de moteur mais ce qui me met le doute c'est dans la durée, c'est comme si on faisait un essorage pendant tout le temps qu'on usine une pièce et je crains que le moteur ne tienne pas la route, si il y a des pro du moteur de lave linge je serais curieux d'avoir leur avis :)
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour Didou

Les lave-linges avec moteur DC ont un vario en général. Ne l'a-tu pas récupéré?
Le moteur n'est-il pas trop bruyant en vitesse?

Je suis aussi intéressé par cette application.
Bon courage.
François
 
C

CBMat

Apprenti
bonjour

j'ai aussi récupéré un moteur de machine à laver pour mon tour ( un modèle encore plus petit que celui là !!!), un goodell pratt de 1935 (mandrin de 60mm) sans vis mère, amis qui va très bien pour l'usage que j'en ai 8-) . et je vais aussi devoir en passer par une réduction, le moteur tourne bien trop vite pour cet usage. en revanche côté bruit rien à dire, ces moteurs sifflent mais n'ont pas un volume sonore énorme, et ne vibrent pas (pour l'instant il est en porte à faux et son poids propre tend la courroie, mais c'est destiné à changer pour faire un système tel que celui de didou :)

Merci pour le schéma de cablage du moteur, surtout pour savoir comment sortir le 24V, j'ai malheureusement le moteur, dont j'ai trouvé le cablage 220V, mais pas les périphériques... je pense que ça me sera utile :-D mais serait ce abuser de te le demander avec une résolution plus grande? :oops:

et encore bravo pour le boulot réalisé, je n'ai plus qu'à me cracher dans les pognes pour arriver au dixième de ce que tu as fait :lol:

d'avance merci :wink:
 
D

didou

Compagnon
ROCHER a dit:
Bonjour Didou

Les lave-linges avec moteur DC ont un vario en général. Ne l'a-tu pas récupéré?
Le moteur n'est-il pas trop bruyant en vitesse?

François

Non le vario d'origine j'ai essayé de le récupérer mais il a cramé quand je l'ai branché :???: , j'en ai fabriqué un à ma sauce asser simple qui marche bien

C'est un moteur DC à stator à aimants permanents et rotor bobiné à charbon, je trouve le bruit correct ca n'a rien à voir avec le bruit d'une perceuse à main, ce moteur est comparable au moteur qui équipent les petites fraiseuses du genre BF20, X2, X3 etc ......

Je mettrai un schéma mieux quand j'aurai tout cablé, ce schéma ne convient qu'au moteur DC et pas aux moteurs assynchrones :!:
 
C

CBMat

Apprenti
oups, j'ai un moteur asynchro (moins puissant d'accord), j'avais pas vu que c'était un DC le tien... le mien doit tourner quand même bien moins vite, genre 3000 tours / mn et 1500 pour la vitesse basse... ton schéma risque de m'être moins utile du coup, à moins que je ne trouve un moteur de ce type, peut être plus adapté à l'usage
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

Sur un petit tour ou la puissance est faible, on peut se passer de contacteur pour la marche arrière.
Globalement c'est pour fileté qu'on utilise la marche arrière.

Avant d'avoir une armoire électrique digne de se nom, j'avais acheté un inter mural va et vient (chez bricotruc..). je l'ai branché sur le condensateur de démarrage en inverseur. J'ai mis un autre inter simple pour l'arrivée du courant. ça fonctionnait bien.

bon courage
 
C

CBMat

Apprenti
merci beaucoup pour les pistes :wink: effectivement, je compte de toute façon m'arrêter au décolletage de petites pièces, ça suffira largement à mes besoins :lol: :lol: :lol:
 
D

didou

Compagnon
Autres exemple de pièces réalisées avec ce tour préhisto : mon frère m'a confié des boitiers de pédalier de vélo en M36 à passer en M35 pour monter sur les anciens cadres :

159-5954_IMG.jpg
Ca y est l'ensemble est pret à monter sur un ancien cadre, j'en ai fais 3

159-5953_IMG.jpg
Test du filetage avec un écrou "étalon" bien sérré

159-5949_IMG.jpg
Vu sur la tête de cheval et la salade de pignon pour un pas de 1mm 40-80 vis mère pas de 2

159-5948_IMG.jpg
Le filetage est enlevé et le diamètre ramené à 34.8, l'entretoise plastique est monté dessus pour empécher les copeaux d'entrer

159-5946_IMG.jpg
Mise en place de la pièce dans le mandrin par le biais d'une pièce intermédiare usinée sur place, assurant concentricité et répartition des efforts pour ne pas marquer
 
L

Le_Chat

Compagnon
Joli joli ceci dit j'aime bien le montage projecteur halogène/étau :lol:
 
D

didou

Compagnon
Oui tout ca pour vous montrer que l'on peut parfaitement utiliser avec un tour qui a 70ans

Le projecteur dont j'ai eu besoin pour je ne sais trop quoi est venu s'échouer là, on ne peut rein te cacher :wink:
 
A

ahvlanico

Apprenti
Superbe ton post !
je crois que je viens de trouver le petit frere de mon tour que je cherche a identifier !!
De mon coté j'ai les pignons, j'ai eu le même probleme de charriot que j'ai reparé.
Par contre j'ai le tire pince qui je pensait pouvait accueillir des w15 mais mon tirant est trop court et les pas de vis a 45° est incliné dans le mauvais sens sur mon tirant..confirmes tu ces variations sur le tien ?
as tu trouvé des pinces ?
je cherche aussi un mandri eventuellement..le tien est neuf tu l'as pris ou ?
merci

imag0119.jpg

imag0110.jpg
 
D

didou

Compagnon
Normalement les Waltam etaient bien avec des pinces en W15, comme le mien est en W20 j'ai un doute que ca en soit un

Pour ce qui est des pinces W15 j'en ai vu avec le filetage en dents de scie et d'autres avec un filetage classique, que tu ai un filetage en dent de scie retourné n'est pas logique car le filetage doit tirer sur le flan quasi droit quand tu serts, a moins que le gas qui a fabriqué le tiran ait soudé le manchon a l'envers :|

Si tu as d'anciens mandrins en bon état gardes les car les mandrins neufs que l'on trouve sur le net on souvent une spirale réduite et n'ont pas la qualité d'antant à moin d'acheter de la marque comme Rohm mais là ce n'est plus le même prix

Did
 
A

ahvlanico

Apprenti
a l'okaz essaye de me faire passer par mail ton assemblage de pignons pour filletage !
merci
 
A

ahvlanico

Apprenti
Des nouvelles:
Depuis mon dernier post j'ai fait du chemin
J'ai fait réaliser un tire pince w15 a pas d'artilerie et j'ai acheté une petite série de pinces,cela se passe deja mieux avec ça.
J'ai eu les mêmes degats que toi sur les vis de charriot, les noix etaient usées et le charriot avait du jeu.
J'ai donc fait refaire a l'identique les 2 pieces en laiton.
Je suis donc en plein remontage réglage..
Je me demandais si j'allais pas le repeindre en même temps...
Je cherche toujours: un jeu de pignons et un petit mandrin.
Merci pour votre aide qui m'a permis de continuer.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
F
Réponses
7
Affichages
2 789
Feldalf
F
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 877
Bbr
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 135
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
M
Réponses
7
Affichages
1 284
cerber
C
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut