restauration d'un filetage avec un peigne/un filon

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

dans mon bazar j'ai des peignes à fileter, achetés il y a bien longtemps aux puces
ils s'emmanchent et s'utilisent sur un tour
j'ai fait un essai avec le peigne au pas de 150 pour restaurer le filetage d'une tige M 10
pour cela j'ai pris appui sur un barreau placé dans un porte-outil
vitesse lente, pas de lubrification, petite poussée radiale manuelle
et ça marche très bien
quelques tout petits copeaux sur le peigne et le filetage est restauré
j'ai déjà vu des vidéos où des gens très habiles arrivent à créer au tour des filetages avec des outils de ce genre sans vis-mère et uniquement en déplacement manuel.... du grand art !

j'ai aussi deux filons pas tout neufs non plus mais en parfait état
un en métrique
et un en inch
il y a divers pas avec des "limes" pour les filetages extérieurs et d'autres pour les "filetages" intérieurs
le genre d'outil qui ne sert pas souvent mais qu'il faut avoir sous la main, au cas où...

DSC08488.JPG


DSC08489.JPG


DSC08490.JPG


DSC08492.JPG


DSC08493.JPG


DSC08494.JPG


DSC08497.JPG


DSC08498.JPG
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Dans l'outillage de mon père j'ai récupéré son filon, outil quasi indispensable. Malheureusement celui-ci à subit l'outrage des ans et il ne coupe plus sur toutes ses faces...
J'ai donc cherché sur le Web. Au hasard de cette recherche ma curiosité a été aiguisé : On trouve à l'étranger des produits Made on France que je ne retrouve pas en France ?

http://m.ebay.com/itm/151884041253

http://m.ebay.com/itm/Filon-Thread-Files-Set-of-4-/322627709127?hash=item4b1e1c28c7:g:~xAAAOSwPH9ZgGdP&_trkparms=pageci%3A7e46194f-7871-11e7-adfb-74dbd18011d5%7Cparentrq%3Aa9265e3315d0aa42ecc9e82efff6c37a%7Ciid%3A12

Quel est (était) donc ce fabricant Français ?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Du site de Harold Hall, Model Engineer
L'utilisation de peignes de filiere
p

LrgDHdChaseHold01 copie.jpg
 

Fichiers joints

  • Screw Cutting on the lathe 2-DC1 copie.pdf
    159.2 KB · Affichages: 98
  • Screw Cutting on the lathe 3-dc copie.pdf
    160.4 KB · Affichages: 81
  • DHdChHold1.pdf
    15.4 KB · Affichages: 148
  • DHdChHold2.pdf
    14.4 KB · Affichages: 80
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas d'accord, se que tu présentes n'est pas une utilisation normal de ses peignes, c'est une bidouille maison.

Les peignes représentés sont des peignes pour filière automatique.

https://www.google.fr/search?q=peigne+pour+filière+automatique&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjN39DNjL3VAhUMZlAKHY56Dm8Q_AUICygC&biw=979&bih=472

@ +
Oui effectivement , je ne l'ai jamais fait.. Mais pourquoi pas?
Ça devrait aussi bien marcher que l'outil à manche présenter par IFVB
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne dit pas que ça ne marcherai pas, mais de montrer la façon d'utilisation de ses peignes a l'origine n'est pas normal.
C'est comme scié du bois avec une scie à métaux...ça le fait aussi.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'ai un peu déborde du sujet initial.
Je pense que c'est une manière de faire des pas anglais (14tpi 1/2") avec des peignes Virax
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il faudrait que je fasse un essai avec le peigne pour fileter une tige en me guidant simplement à la main, ça doit pouvoir se faire avec un peu d'habileté et de chance
 
S

simon74

Compagnon
Je suis en train (toujours en train, ca en fait un bail que je n'ai pas touché) de faire un "bidouillage" pour fileter en utilisant des peignes de filiere. J'aurai de savoir que M. Hall l'as deja fait...

e n'ai jamais couper du métal avec unes scie à bois

Moi oui. Souvent l'alu avec un circulaire destiné pour le bois :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je possède également un filon en métrique que je pense savoir utiliser...

Par contre j'ai au moins 6 peignes intérieur et extérieur que je ne sais pas comment utiliser : en dehors d'une opération de réparation ou d'amélioration d'un filetage existant, je ne vois pas à quoi ça peut servir...

Si quelqu'un pouvait vraiment nous expliquer comment et pourquoi s'en servir, je suis preneur !
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir

Je possède également un filon en métrique que je pense savoir utiliser...

Par contre j'ai au moins 6 peignes intérieur et extérieur que je ne sais pas comment utiliser : en dehors d'une opération de réparation ou d'amélioration d'un filetage existant, je ne vois pas à quoi ça peut servir...

Si quelqu'un pouvait vraiment nous expliquer comment et pourquoi s'en servir, je suis preneur !
Merci
Oui bien sur , mais ils ressemblent à quoi ? . Quelques photos .....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je n'arrive pas remettre la main dessus....
Il sont dans une boîte,mais où ?...

En fait ils ressemblent à ce que ilfaitvraimentbeau montre dans ses deux premières photos, en extérieur, comme le sien et aussi pour filetage intérieur.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Bonsoir

Je possède également un filon en métrique que je pense savoir utiliser...

Par contre j'ai au moins 6 peignes intérieur et extérieur que je ne sais pas comment utiliser : en dehors d'une opération de réparation ou d'amélioration d'un filetage existant, je ne vois pas à quoi ça peut servir...

Si quelqu'un pouvait vraiment nous expliquer comment et pourquoi s'en servir, je suis preneur !
Merci

Et bien à la base, ça sert à fileter.On peut s'en servir pour réparer un filetage mais il y a eu des anciens qui faisaient tout le filetage avec l'outil de Ilfaitvraimentbeau. Ça devait demander un sacré coup de main!
J'ai les explications dans mes vieux livres de tournages mais c'est simple : comme un outil à main et on se déplace à la bonne vitesse...
 
Y

yvon29

Compagnon
oui je l'ai vu aussi dans des vieux grimoires , mais jais un peu de mal à y croire....
peut être en faisant au départ un chanfrein progressif à lime ...

maintenant que j'y pense, ça ne doit pas être mal pour donner un peu de jeu à un filetage un peu serré qu'on a été obligé de démonter du tour ... et donc pas possible à reprendre à l'outil : on remonte la pièce, on refait tourner doucement, et on passe quelques coup de peigne pour enlever un peu de matière...

les peignes que j'ai, je les avais récupérés dans un atelier qui faisait pas mal de tuyauteries en proto / développement...
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
J'ai utilisé il y a bien longtemps un tour à bois dont la poupée possédait un système de "patronne" incorporé avec quelques pas de vis, (du genre de celui-la:http://planches.eu/planche_jpg_orig.php?nom=TOURNEUR&nr=16) et un jeu de peignes intérieur-extérieur ,emmanchés comme celui de Michel ,aux mèmes pas, faisait du filetage un jeu d'enfant! (ce tour avait servi à fabriquer des boites à pilules en buis avec un couvercle vissé, entre autres). Je n'ai jamais tenté de fileter "à la volée" mais c'est sans doute faisable, une fois la première passe a peu près correcte, les passes suivantes devraient s'améliorer, voir chez Bordet:http://www.bordet.fr/outil-de-filetage-sorby,fr,4,940S42.cfm
Michel, installe un bout de tourillon bois et essaie, et dis-nous si ça marche! (Tes peignes seraient des outils pour le bois, possiblement...)
Bonne soirée à tous, Dominique
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
878
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
938
celtic14
celtic14
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
710
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
18
Affichages
1 239
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 894
le débutant professionnel
L
S
Réponses
18
Affichages
2 074
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
53
Affichages
3 653
Typirate
T
Haut