restauration d'un filetage à la pince coupante

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a quelque temps j'avais mesuré l'angle du tranchant d'un de mes pinces coupantes, par curiosité
il fait pile 60°
tout à l'heure je me suis dit que c'est juste l'angle des filets en métrique
alors pourquoi ne pas s'en servir pour restaurer un filetage abimé ? à la manière d'un filon...
j'ai donc pris un morceau de tige filetée M10 avec des filets un peu écrasés
l'ai mis dans un mandrin à pince
quelques gouttes d'huile
mis en route à basse vitesse
et suivi plusieurs fois le filet avec la pince coupante
et le résultat est parfait :-D
voilà, voilou :wink:

DSC05831.JPG


DSC05833.JPG


DSC05834.JPG
 
C

cbesson

Nouveau
Bonjour Ilfaitvraimentbeau,

Je suis toujours friand de tes cogitations, et j'avoue que là, tu m'as décoincé le nerf du rire pendant quelques heures au moins !

Je vais quand même vérifier si la lame de l'ouvre-boites n'aurait pas le même angle, par le plus grand des hasards....

Merci pour tes idées

Claude
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi aussi, je suis toujours épaté par tes réalisations :-D :-D mais j'attend ton chef d'œuvre, la réalisation d'un contre-torpilleur de 127 m de long...................fabriqué avec des boites de sardine vide :wink:

:jedwouhor:

A++ Michel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Point positif, c'est que tu repousses le métal déformé, alors que le filon l'aurait enlevé.

Continue à nous livrer tes essais en tous genre. Ceux qui apprécient sont souvent plus silencieux que les autres...

Bon week end
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Moi aussi, je suis toujours épaté par tes réalisations :-D :-D mais j'attend ton chef d'œuvre, la réalisation d'un contre-torpilleur de 127 m de long...................fabriqué avec des boites de sardine vide :wink:

:jedwouhor:

A++ Michel


bonsoir Michto et aux autres :-D
je ne sais pas si tu as choisi 127 m au hasard,mais ça fait tout juste 5000 pouces :shock:
 
M

moissan

Compagnon
on mesure les bateau plutot en pied ... il faut diviser par 12
416,66666666666666666666666666667 pied
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
on mesure les bateau plutot en pied ... il faut diviser par 12
416,66666666666666666666666666667 pied


bonsoir Moissan,
tu es certain du 7 tout à la fin ? :wink:
 
M

mwm

Compagnon
il en as des trucs dans son sac le pèpère Noel!!! on sera toujours surpris ,,,,si, si, :smt002 :smt002 :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

eh oui, il doit en avoir, des trucs, dans sa hotte, ou ses fonds de tiroirs, ou son grenier, des truc ...Et des machins, des choses, des bordels, des rogatons, des vistemboires ...rayer la mention inutile :lol: (et même des plaquettes carbure de chariotage , dans boite en plastique bleu clair .... boite qui pourrais bien, une fois vide, servir de base pour un truc :wink: )

sloup
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
vous avez le bonsoir du pépère Noël qui va aller se coucher (avec Mémère Noël :heart: )
à bientôt pour de nouveaux trucs ! :wink: (j'en ai plein ma hotte !)
 
Haut