Restauration d'un diviseur de marque inconnu

  • Auteur de la discussion romleno
  • Date de début
R

romleno

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour faire suite au post dans lequel je cherchais a identifier le diviseur universel que j'ai acquis dernièrement Lien du post en question
J'ai entreprit de lui redonner une seconde jeunesse.

Voilà le diviseur a son arrivée
95140.jpg


95141.jpg


101577


On va démonter tout ça !!!

101579


La peinture de la contre pointe à fait son temps donc on va tout décaper.Comme j'ai quelques heures devant moi et encore pas mal de boulot sur le diviseur on plonge tout ça dans le bain à électrolyse et on attaque le démontage du diviseur.

101580


101582


101586


101588


101587


Voilà c'est démonté même si toutes les pièces n'apparaissent pas sur les photos.
Il y a pas mal de nettoyage en perspective et comme mon bac a électrolyse ne peut pas accueillir toutes les pièces en même temps et que je n'ai pas de décapant peinture on fait marcher l'huile de coude.

Après quelques heures d’électrolyse, décapage, ponçage,etc... les pièces sont brutes de fonderie et nettoyées

101585


C'est déjà mieux :-D

On sort donc le mastic, la cale a poncer et tous les abrasifs qui vont bien et hop c'est partis........ Masticage, ponçage, re-masticage si besoin et re-ponçage, etc.....c'est un peu fastidieux mais indispensable pour obtenir un bon résultat.

Un coup de soufflette et de dégraissant plus tard c'est tout propre.

101589


On masque toute les parties a protéger pour la peinture. Pour cette dernière je vais utiliser une peinture 2K Epoxy de couleur grise que j'avais acheté pour peindre le châssis de la remorque (benne+porte moto) que j'ai fabriqué l'année dernière. Il m'en resté un peu donc autant l'utiliser. Surtout que j'envisage une petite restauration de la Bridgeport avec la même couleur mais ça ne sera pas pour tout de suite.

101590


101591


Voilà ! ça sera tout pour ce soir. Je vous mettrai demain les photos de la mise en peinture et peut être du remontage si j'ai le courage.

Bonne soirée

:-D
 
R

romleno

Apprenti
Bonsoir,

Comme promis on continue la restauration de mon diviseur qui après pas de recherches, me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un LMR. Il présente de grosses ressemblances avec certains modèles de cette marque et une citation de pagliardini dans ce post me pousse également dans ce sens car il possède bien un nombre a 4 chiffres inscrits aux endroit indiqués.
pagliardini a dit:
Une fabrication LMR est caractérisée par un nombre a quatre chiffre fappé sur la base pour les plateaux circulaires . le berceau du diviseur pour les diviseurs et à l'arriere de la contre pointe des diviseurs . Ce chiffre ne peut pas etre superieur à 8035 .

Peut être que quelqu'un pourra me le confirmer (ou pas), et éventuellement me dire de quelle modèle il s'agit.

Après cette petite parenthèse, on y retourne avec la peinture. La couleur sur certaines photos n'est pas très bien rendue,je verrai pour faire quelques photo avec l’APN de Madame ce weekend.

101681


101682


On enlève les caches.

101682


101683


Et on remonte toute après avoir huilé et graissé.

101691


101687


101687


Et le résultat

101688


101689


101690


Voilà c'est tout pour l'instant. Il me reste encore:

- Monter un mandrin. Un 160mm aurait certainement été mais malheureusement je n'ai qu'un 155mm. Je vais donc devoir usiner un faux plateau, mais là je manque de matière. Je suis passé chez mon ferrailleur hier à la recherche d'un disque en acier ou en fonte pour ça mais il n'avait rien qui pouvait faire l'affaire.
- Faire quelques vérifs (concentricité)
- Quelques réglages si besoin
- Usiner un ou deux disques a trous. Mais pour ça une doc m'aiderait bien pour connaitre le nombre de trous a réaliser. J'ai déjà un disque 29-39-49-59-69-79 sur une face et 24-31-41-51-61-71 sur l'autre.
- Usiner une tête de cheval pour pouvoir faire du fraisage hélicoïdale (d’ailleurs si quelqu'un en a une et peut me relever les cotes :-D )
- Tailler le jeu de pignon nécessaire

J'espère que cela vous a plu.

Bonne soirée
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
C'est carrément magnifique !!!
Félicitations pour ce beau travail
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir
Magnifique pas d'autre mot :eek:
Patrick
 
P

phiphi78

Compagnon
Superbe , je sais maintenant ou Marc77 est en vacances !!
 
K

koye

Compagnon
Pinaise, le niveau devient vraiment élevé pour faire quelque chose de présentable...personne ne vas plus oser mettre un post bientôt :rolleyes: :mrgreen:
 
M

Marc_77

Compagnon
Voilà des "restau" comme j'aime, Super boulot "romieno" et fait dans les règles.
Si tu as d'autres trucs de caché, surtout n'hésite pas, nous attendons tous.

jms a dit:
Marc_77 sors de ce corps ! :lol: :wink: superbe !

phiphi78 a dit:
Superbe , je sais maintenant ou Marc77 est en vacances !!

Je suis là ... :-D

Vous inquiétez pas, y va contre attaquer "pépère", il a justement une dernière cartouche à tirer ... :shock: (genre diviseur SCHAUBLIN)
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir ! :-D

koye a dit:
Pinaise, le niveau devient vraiment élevé pour faire quelque chose de présentable...personne ne vas plus oser mettre un post bientôt :rolleyes: :mrgreen:

Aucune difficulté particulière pour faire ça, juste un peu de méthode et temps.Il faut oser tout démonter, c'est souvent ce qui fait le plus peur quand les pièces commence a s'accumuler, mais en les rangeant et les stockant on s'y retrouve. Et puis on peut toujours faire des photos a chaque étape du démontage ça peut aider, et surtout après y'a plus qu'à ouvrir un post sur le forum pour partager :wink:


Marc_77 a dit:
Si tu as d'autres trucs de caché, surtout n'hésite pas, nous attendons tous.

J'espère bien pouvoir faire la même chose avec ma Bridgeport un jour, mais pour l'instant je manque de place, de moyen de manutention et surtout de temps.....

Marc_77 a dit:
Vous inquiétez pas, y va contre attaquer "pépère", il a justement une dernière cartouche à tirer ... :shock: (genre diviseur SCHAUBLIN)

J'attends la contre attaque avec impatience !!!!!!! :-D


Bonne journée
 
J

JieMBe

Compagnon
Je me joint au autres pour te féliciter pour cette magnifique restauration. J'en profite pour te demander comment est guider en rotation la broche de ton diviseur ? Je n'arrive pas à voir à partir des photos les éléments de guidage, je crois comprendre qu'il y a une butée à aiguille à l'arrière, mais quel est le type de roulement entre la roue, et le plateau de la broche ??

Merci d'avance pour des éclaircissements,

JMB
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
C'est du grand Art ! vraiment superbe bravo
cordialement Henri
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est impressionnant les réstauration qu'on voit sur ce forum, certain restaurateur de voitures ne font pas aussi bien et dans le detail. bravo!
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Beau boulot ! il s'agit bien d'un LMR , mais je ne saurais dire le modèle....
J'en avais un très proche de celui-ci , que j'ai vendu sur le forum . Il reste peut être la photo dans la rubrique vente ?
Je me souvient qu'il faisait plus de 80 kilo ... et mon dos aussi en garde le souvenir ... :roll:
a+

edit , j'ai retrouvé une photo !

div 1.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Magnifique travail!! Félicitations !!

Pour monter le mandrin, tu ne peux pas utiliser le faux plateau qui était monté à l'origine (que l'on voit sur la première photo de ton sujet)?
En le modifiant si besoin ?
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir romleno

Superbe travail et résultat magnifique :shock:
FÉLICITATION
Cdt
DH
 
R

romleno

Apprenti
Bonsoir a tous,

Désolé pour le retard mais je me connecte pas beaucoup ces temps ci (trop de boulot).

JieMBe a dit:
J'en profite pour te demander comment est guider en rotation la broche de ton diviseur ? Je n'arrive pas à voir à partir des photos les éléments de guidage, je crois comprendre qu'il y a une butée à aiguille à l'arrière, mais quel est le type de roulement entre la roue, et le plateau de la broche ??

Après avoir vu ton post, j'ai été cherché la doc de diviseur LMR dispo sur le forum pour avoir une vue en coupe d'un diviseur de la même marque. J'ai été pris de doutes car je ne me rappelais pas avoir de roulement a cet endroit. Donc j'ai (encore) démonté vite fait pour voir. Voici les photo (désolé pour la qualité mais je n'avais que mon Iphone sous la main):

103037


103039


Je n'ai pas plus démonté la broche pour le moment mais cela n'a pas l'air d'être un roulement entre la roue et le plateau de la broche. Je pense plus à un système d'arbre conique à cause du sillon relié a un des graisseur pour assurer la lubrification (un peu comme les glissières d'une fraiseuse). Il est visible sur la deuxième photo.

Qu'en pensez vous ?

msieuryoyo a dit:
Pour monter le mandrin, tu ne peux pas utiliser le faux plateau qui était monté à l'origine (que l'on voit sur la première photo de ton sujet)?
En le modifiant si besoin ?

Oui effectivement c'est possible mais je voulais m'exercer un peu et en faire un de A à Z :-D . Mais bon, vu que je n'arrive pas a trouver la galette d'acier ou de fonte qui me le permettrait, c'est surement ce que je vais faire.

Bonne soirée
 
P

pagliardini

Nouveau
jE VIENS DE VOIR LES PHOTOS DE LA RESTAURATION QUE VOUS AVEZ FAITE D'UN DIVISEUR .
Il s'agit bien d'un diviseur "LMR" super universel 165 .(165 su)

Vous avez fait là un très beau travail .

Pagliardini.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir à tous :-D

Content de vous revoir parmi nous M. Pagliardini . En Avril dernier je demandais ( dernier message ) dans un sujet ouvert par vous le 27 Novembre 2011, ça ne nous rajeunit pas :sad: , des renseignements sur un diviseur LMR équipé d'un mandrin de 200 Ladner. Pourriez-vous me dire comment l'identifier et quelle doc d'un modèle similaire consulter pour le remettre en état.

A l'avance merci
Cordialement.
Jacques.
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,


merci pour le compliment même si j'avoue avoir un peu laissé le diviseur de coté depuis. Il attend tranquillement que je lui trouve un mandrin quand j'aurai un peu de temps et que mes finances me le permettront :sad:
Existe-il un manuel pour ce diviseur car après des heures de recherche sur le net je n'ai rien trouvé, les informations concernant les diviseurs LMR semblent se faire discrètes sur la toile et c'est bien dommage. Une vue éclatée ainsi qu'une description de son fonctionnement m'aurait été fort utile, notamment pour le fraisage hélicoïdale.
 
V

vbidou

Compagnon
Une vue éclatée ainsi qu'une description de son fonctionnement m'aurait été fort utile, notamment pour le fraisage hélicoïdale.
Magnifique restauration, Bravo !
Moi aussi je suis à la recherche d'une telle documentation.
Si je parviens à en trouver une, je vous la ferai parvenir.
Je m'intérroge aussi surtout pourquoi certains diviseurs LMR Super Universels ont une broche montée sur Roulements coniques et pourquoi d'autres pas, comme le votre.
Notamment, comment parvenir à le différencier à l'achat. Bonne journée !
 

Sujets similaires

B
Réponses
115
Affichages
9 995
BELGE MARCEL
B
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
B
Réponses
16
Affichages
13 212
Belphegor
B
P
Réponses
18
Affichages
709
PAR52
P
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 062
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut