restauration d'un compas de marine

E

e**d

Compagnon
bonsoir a tous,

j'ai depuis peu un compas SESTREL MOORE a restaurer/reparer , la poste le bousillé lors du transport :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

images.jpeg
le meme restaurer.

La bulle est cassée , je pense coller une rustine en pelxi pour boucher le trou , ou alors mouler un morceau de plexi sur une forme préalablement usinée , qui connait cette technique ,ou déjà utilisé
GetAttachment.aspx.jpeg


La peinture du tambour graduée s’écaille par endroit ,je peux faire des raccords , mais si je dois tout repeindre comment faire pour avoir un resultat acceptable a main levée c'est pas gagnée , le tambour est en alu , et il baigne dans le kerdane pour amortir les mouvements .
[attachment=0]
GetAttachment.aspx.jpeg
 
B

biscotte74

Compagnon
Il est facile de faire un moulage sous vide avec une feuille de plexi, la transparence reste bonne.Comme pompe à dépression j'utilise mon aspirateur ménager, pour le moule une forme en balsa ou un autre bois facile à travailler est suffisant.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'utilise principalement du plexi de 2mm d'épaisseur (attention, il ne va rester que quelques 10eme au final, après étirement), je fixe mon plexi sur un cadre en bois et je chauffe jusqu'à ce que le plexi "tombe" sous son propre poids, après faut aller vite, on fait une boite à vide, c'est une boite fermée dont un coté est relié à un aspiro, sur une grande face on fait énormément de trous. Quand on sort le plexi du four on appuis le cadre sur le modele et quand le cadre vient au contact de la boite, le vide tire le tout. Il y a plein d’exemple sur le net.
Faut que je cherche si il ne me reste pas des photos de la mienne.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
biscotte74 a dit:
Il est facile de faire un moulage sous vide avec une feuille de plexi, la transparence reste bonne.Comme pompe à dépression j'utilise mon aspirateur ménager, pour le moule une forme en balsa ou un autre bois facile à travailler est suffisant.
Une forme en plâtre peut aussi être tenté pour les petites dimensions, ce qui m'a l'air d'être le cas. Moulée dans les restes de ce qui doit être remplacé.
Le plâtre résiste bien à la chaleur du plexi, et si c'est bien lisse on gagne sur l'état de surface par rapport au balsa
Entre la forme et la plaque trouée, rajouter un cale de 5 à 10mm car le plexi fait un arrondi qui pourra ainsi être enlevé.
 
R

rebarbe

Modérateur
Il existe des contenants en pyrex de cette forme, peut-être en trouveras tu un de la bonne taille?
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir je fait de l'aeromodelisme (vol circulaire) nous avons l'habitude de faire tout nous même il suffit de faire une forme en balsa, de vernir jusqu'a un brillant parfait (vernis clou g1)plusieurs couches pençage entre chaque couche ,papier fin,puis couper du rodoid acheter en magasin aeromodelisme puis chauffer au decapeur thermic ,lorceque c'est mou appliquer sur la forme peut etre plusieurs essais a faire,moi j'ai fait des clignotants pour un avion dewoitine en forme de goutte d'eau,il faut environ 130 degres me contacter pour plus d'infos
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici les rares photos que j'ai réussi à retrouver :

DSCN1076.jpg


DSCN1077.jpg


DSCN1078.jpg


DSCN1085.jpg


DSCN1085.jpg


DSCN1088.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le polycarbonate est très voisin du plexi et permet des formes tarabiscotées, à condition de ne pas dépasser la température de ramolissement, sinon il brûle et prend de mauvaises couleurs. Prévoir un polissage pour avoir une bonne lecture à travers
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos conseils , je vais faire des essais , ce qui m’inquiète le plus c'est que la bulle doit être étanche , pas de fuite , ce qui implique que la partie serrée sur le corps du compas par la rondelle/vis doit être plate et régulière.
 
Haut