Restauration d'un bébé tour maison

  • Auteur de la discussion darxmurf
  • Date de début
D

darxmurf

Nouveau
Salut à tous,

Une copine luthière avait reçu ce petit tour d'un pote, tour apparemment trouvé sur un marché aux puces en Suisse je ne sais pas trop quand.
Comme il a quand même une bonne gueule, je me suis dit qu'une petite restauration lui ferait du bien. On chausse les gants et c'est parti :smt003

MG_9501.jpg


C'est un truc probablement fait maison, je n'ai trouvé aucune marque à part sur les mandrins, ROHM pour le mandrin de mèches sur la contre poupée et des lettres pas mal bouffées sur le mandrin 3 mords
THE CS??MAN? CHUCKS CO HARTFORD CO?? US

Cette vis mère est assez rigolote en fait, je ne saisis pas trop pourquoi il a été fait comme ça vu la petite taille de l'installation :smt003

Comme d'habitude, démontage de tout ce qui peut être démonté, passage au pétrole, tampon jex et brosse métallique plus ou moins violente
MG_9503.jpg


et finition au papier 400 et eau pour virer les restes d'oxydation.

MG_9504.jpg


Propre une fois remonté. Il reste encore pas mal de petites marques assez "profondes" mais ça, c'est la vie de l'appareil :-D
MG_9505.jpg


On attaque ensuite la poupée
MG_9506.jpg


J'ai pu tout sortir... sauf la poulie centrale :smt017 il y a bien un axe de chaque côté de la poulie mais impossible de savoir si ils étaient chassés ou vissés. Comme je ne voulais pas non plus abîmer la chose en forçant dans tous les sens, j'ai laissé ça comme ça et ai nettoyé ça le mieux possible, ce qui donne pas trop mal.
MG_9509.jpg


Même traitement pour le reste des pièces bien entendu.
MG_9510.jpg

Certaines butées et cales avaient été peintes grossièrement en noir pour cacher la misère, j'ai donc tout décapé/poncé et laissé brute, c'est nettement plus joli.

un coup de propre sur la contre poupée aussi
MG_9517.jpg


et tournage d'une petite entretoise pour son système de fixation
MG_9526.jpg


MG_9527.jpg


A l'origine, cette contre poupée était bloquée en position avec un écrou... :coyote: vu la praticité de la chose, j'ai changé ça par un papillon
MG_9528.jpg


premiers essais de remontage
MG_9512.jpg


Pour la tension de la courroie, c'est tout le bloc moteur qui bascule en arrière. A l'origine, une vis était plantée en diagonale dans le support en alu sous le moteur mais comme ce n'était pas tant pratique non plus, j'ai modifié ça à ma sauce...
Bref, on démonte et on décrasse aussi

MG_9530.jpg


On perce et taraude de chaque côté du bloc d'alu
MG_9531.jpg


MG_9532.jpg


on fabrique une petite pièce qui va bien pour permettre au tout de bouger mais pas trop loin
MG_9535.jpg


et on remonte le tout avec une vis avec machin truc pour le serrage à la main
MG_9537.jpg


On voit d'ailleurs le trou de l'ancien système tendeur.
Alors à l'origine j'avais prévu de mettre la même de l'autre côté mais j'ai merdé ma première pièce en équerre :hhhha: et comme je n'en avais plus en stock bah on va laisser ça comme ça :redface: de toute façon il n'y a pas grand chose comme force là dessus donc ça ne posera pas trop de soucis.

Un coup de propre au niveau de l'électricité
MG_9519.jpg


et nous voilà fin prêt pour le remontage du jouet \o/
MG_9539.jpg

Ah oui, vu que le condensateur avait une tête à vis qui marchait parfaitement avec le pas de vis de droite du support en alu, j'en ai profité pour le monter dessus :smt003

MG_9541.jpg


Alors ce n'est clairement pas de la machine de compétition mais la copine pourra très certainement l'utiliser pour tourner des petites bricoles pour la réparation des instruments étant donné que quasiment chaque pièce est unique.

post sur mon blog: https://build.omch.ch/2018/08/08/restauration-dun-mini-tour
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et bravo pour cette restauration/amélioration.
Pour ton mandrin, c'est un Cushman Chucks Co, USA. :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

il est vraiment tout mimi celui-là ! juste dommage que le vé du guidage se trouve au fond ; le mouvement du déplacement aura davantage tendance à " craber " ...
A++
GUY34
 
B

bendu73

Compagnon
une photo avec une echelle reference ? parcequ'il a l'air miniscule ce beau petit tour !!
Joli travail :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il est tout mignon ce petit tour !
la vis-mère dépasse du côté de la poupée fixe, il y a peut-être moyen d'installer une avance auto/filetage ?
 
D

darxmurf

Nouveau
une photo avec une echelle reference ? parcequ'il a l'air miniscule ce beau petit tour !!
Joli travail :wink:

9e1637e5f63a73a03abb9f3fbb1c6624b1d9080b.jpg

Ca vaut ce que ça vaut comme réf on est d'accord :mrgreen: je peux prendre une photo avec un mètre devant ce soir :)

il est tout mignon ce petit tour !
la vis-mère dépasse du côté de la poupée fixe, il y a peut-être moyen d'installer une avance auto/filetage ?

Effectivement mais vu la taille du banc, tu seras vite au bout :-D
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour :tumbsupe::tumbsupe:

superbe ce bébé belle trouvaille :smt041

je pense que nombres d'amateurs de modélisme sont envieux de cette machine :guitou59::guitou59:
 
X

XC48

Compagnon
Super-mimi le titi, et si il chouine :smt022il faut bien lui donner sa tétée au bib d'huile hein :P
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
a mon avis ce n'est pas du "home made", fabrication de bonne facture, très jolie machine
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine joliment restaurée :prayer: !! ...

Le montage du moteur sur un tube en tôle dépare un peu l'ensemble toutefois ...

Cordialement,
FB29
 
D

drspock

Compagnon
trop mimi :p

j'adore

ça fait pas home made les fonderies..

le truc qui me gene c'est les vis de serrage mandrin mâles.. un poil dangereux

la rainure sur le transversal serait là pour devier le lubrifiant?
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
567
ben57
B
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
Y
Réponses
1
Affichages
3 816
Gillou 63
G
C
Réponses
25
Affichages
7 930
pascalp
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
62
Affichages
3 374
clara03
clara03
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
Haut