Restauration Dumper Sambron

  • Auteur de la discussion tyio
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T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous :)

je viens de dégotter un petit dumper sambron que je compte restaurer au mieux, sachant qu'il est deja pas si mal :)

Alors les petites spec :
-2T
-Charge utile 2T
-Godet de 1.2m3
-Moteur bi cylindre diesel de 16ch à 2500RPM
-320x188x150

voila les presentations

je compte faire :
-restauration peinture et carrosserie, soudure au TIG pour la partie pratique et peinture epoxy jaune caterpillar (ou un jaune qui tient bien la route)
-les freins.... premier probleme de la machine
-modifier la direction pour ne pas avoir une barre de bateau (cad tourner a gauche pour aller a droite)
-revision bloc moteur
-echappement silencieux
-ajouter fourches genre fenweek
-regler les petits problemes de demarrage et faire un tableau de bord sympa :)
-ajouter d'autre verin pour d'autre fonction


Alors deja quelques photos

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Donc, le premier probleme , c'est qu'il n'y a pas de frein. Le vendeur me donne un maitre cylindre et un cylindre recepteur de roue, en disant que l'ancien proprio les as retiré... OK, vu leur gueule, c'est direct a la benne.
Lors du demontage de la roue droite, c'est bien simple, ya rien derriere la roue....
La roue gauche, au moins, il y a le tambour de frein, et le cynlindre recepteur youhou, mais çà sent la benne quand meme ^^

IMG_4046.jpg


En revanche, pas de signe des machoires ni autre pieces ..... Je me retrouve couilloné ....

A votre avis, quel solution :

sachant que les freins, c'est plus pour dire bloquer en position, j'ai trois options

-trouver un systeme de tambour pôur les roues avant motrice... En 320mm autant dire que j'ai pas trouvé sur internet... Et je devrai de toute facon usiner plein de partie...
-Adapter frein a disque avant type moto
-Adapter frein a disque arriere type scooter




Pour l'arriere, relativement simple
IMG_4047.jpg


percage sur le triangle pour installer patte de fixation d'etrier, , je demonte la fusée, je retire le roulement, taraude directement dans la fusée voire meme soude cash un porte disque , çà me plait bien :)


Sinon pour l'avant
Mon probleme deja, c'est de trouver une solution pour fixer un disque ... Je vous ai fait un dessin
cardan.jpg


La bague en rouge a des crans pour la devisser ... Cependant j'espere trouver une goupille dessous car impossible de sortir le cardan qui est soudé au moyen de roue.... et je vois pas comment c'est fait autrement .... Il me faudrai forcement çà pour sortir le cardan vert pour retirer le flasque gris pour y mettre un etrier
D'autant que forcement je devrai retourner la piece pour y installer une bague qui recevra un disque en retrait

IMG_4049.jpg


A votre avis, c'est monté comment ??? De l'autre cote, impossible, c'est un tube directeement vers le differentiel boite
IMG_4051.jpg




MErci à vous pour vos idées :)

IMG_4048.jpg


IMG_4050.jpg


IMG_4052.jpg
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
Tu as 3T avec le poids de la machine à arrêter, vu la vitesse, des freins de moto (grosse cylindrée tout de même) peuvent te donner des frissons si tu te trouves dans une forte descente, ils ne sont pas faits pour ça, sinon sur du plat je ne vois pas le souci. N'oublie pas que tu dois prévoir aussi un frein de parking. Personnellement, j'opterai pour adapter des freins à tambour de voiture que tu pourrais récupérer dans une casse, y compris le pédalier, le maitre cylindre et le frein à main. C'est relativement facile à faire mais il faut tout de même avoir de bonnes notions de mécanique.
Quant à monter des disques sur les roues arrière, personnellement j'oublierais, ce sont des roues directrices, donc montages bien plus compliqués et en plus toute la charge se porte sur les roues avant, qui son profilées pour, ton freinage serait totalement inefficace et dangereux.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
les piéces de frein sont encore dispos chez tous bon revendeur TP
 
J

jms

Compagnon
percage sur le triangle pour installer patte de fixation d'etrier, , je demonte la fusée, je retire le roulement, taraude directement dans la fusée voire meme soude cash un porte disque , çà me plait bien
Euh là, tu risques d'avoir un sérieux problème avec un disque pivotant et un étrier fixe :mrgreen:
 
X

xuaeromreidid

Guest
Pas de bricolage pour des freins , c' est des organes de sécurité et on ne joue pas , remontage a l' origine avec des pièces d' occasion ou du neuf , cela se trouve , Sambron fabriquait certaines pièces , mais beaucoup étaient prises dans les existants .
 
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à vous :)

merci pour les retours :), non je suis pas fou (enfin :meganne:) donc j'aurai dimensionner les freins en prenant en compte l'energie cinétique à freiner (et en gros vu le ² de la vitesse, meme 4T çà necessite pas de frein de ouf)

apres les freins sur l'arriere, oui abus de vocabulaire, je parle bien des triangle que sont les bielles (ou plus precisement le bras de la fusée), mais si vous me dites que çà va pas le faire avec le poids devant, je vous crois++++, meme si le poids sera centré quant on se deplacera.

Merci de me rappeller le frein a main lol, je savais plus à quoi servait la manette destroyée ^^

en tout cas, j'ai demonté le maitre cylindre qu'un crevard avait remonté a l'envers (piston inversé et pas de coupole grrr), et c'est un modele 22mm de panhard :eek::mrgreen:

En revanche, coté frein tambour, impossible d'avoir du 320mm exterieur / 305mm interieur et 100 de haut.... J'ai bien trouvé un ISUZU D-max qui a du 295 interieur mais 80 de haut, et moyeu alesé a 100 contre 160 moi...... çà sent le tour quand meme cette affaire .... J'appelle demain un ami dans l'allier qui travaille dans l'entretiens de tous les joujoux agricole, s'il me dis que c'est mort, plan B


Ah sinon apparemment les "trompettes" qui semblent etre tenue par les vis du cache cardan .... Donc la bague que je voulais demontée dois juste cacher un join spi et un roulement de bout d'arbre... Mais pour retirer tout çà, çà sent le demontage de boite :/ Enfin çà c'est si je trouve pas de frein, le cas echeant, je vire tout et c'est frein a disque
 
T

tyio

Compagnon
bonsoir à tous :)

alors je continu a degoter les pieces et refaire les autres .... Je vous laisse imaginer le boulot de retrouver un maitre cylindre qui existe plus (mais qui finalement a des valeurs quasi identique chez panhard et peugeot 404 comme quoi :smt041 mais avec des filetages a la con .... 1/2 -20 au lieu d'un M10x1.00. Les cylindres de roues seront en 30mm, pas trouvé de 31.75 comme a l'origine mais pas grave :).

donc finalement je pouvais refaire les freins par des durites mais j'ai preferé, pour le fun surtout, refaire tout en cupronikel comme a l'origine :), je galerai a refaire les visseries (1/2-20 et 3/8-24) mais finalement çà va le faire et j'aurai meme pas a usiner, j'ai trouvé les butées raccord, ouf (car sinon j'allais faire en durites aviation et je devais reusiner les vis en plusieurs morceaux, fun mais bon.....


Autre petit probleme dont je viens de rectifier le tir, c'est le demarreur, finalement qui a rendu son ame et dont l'autopsie montre une coupole du lanceur qui s'est usée +++

IMG_4541.jpg
IMG_4540.jpg


on voit bien la roue libre qui a perdu ses rouleaux, donc j'ai du remonter une coupole usiner a l'arrache dans du Xc48

IMG_4565.jpg

IMG_4566.jpg

IMG_4567.jpg


et 3 petit points au TIG, sans tout niquer donc pas belle ^^

IMG_4568.jpg



A noter que bien sur, le demarreur n'existe plus dans aucune reference malgré que ce soit un BOSCH, et qu'au mieux, un truc similaire couté entre 550 et 750€ .... Commence a me demander si çà vallais le coup :hang:
 
U

uelbud

Guest
attention que cela ne talons pas sur la couronne volant moteur


pour les prix ils sont normale pour du matériel TP
 
T

tyio

Compagnon
oui merci pour ton message, j'ai tout remonté ce matin, et ouf çà a demarré, j'ai tout redemonté apres pour verifier ce point, çà a pas touché :), enfin c'est maculé de graisse donc çà va le faire :)

pour le prix, c'est surtout que çà existe plus, j'avais potentiellement trouvé sur un site francais qui vend 1000 ref de lanceur, un qui aurait fait l'affaire, donc si çà doit remourir çà le ferra :)
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

il fait enfin beau... enfin les 5' de ce matin, donc j'ai mis sur calle le dumper, et je suis en train de m'afferer aux freins, du moins la partie hydraulique où j'ai encore quelques pieces a usiner

par contre, coté frein a main, quel merde ....... Impossible de trouver un cable >4mm type frein a main (encore là, je prendrai un cable inox type ligne de vie, donc pas de probleme), mais la vrai embrouille, c'est de trouver une gaine !!, là, c'est mission impossible, meme en y mettant 50€ le ml... je ne trouve que des gaines toute petite, pré decoupée et donc ....

....en gros, j'aimerai trouvé du diametre interieur de 5.5 pour y mettre du 5 inox 7x19 (traction 1600kg parcable, çà ira) et j'ai trouvé des fournisseurs de gaine type durite aviation, a votre avis, çà le ferrait ou çà va flamber ???
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut @tyio , pour tes freins, regarde du côté des saviem sg4, 5 ou série jk60 à jk75. Les roues sont en 6 trous aussi,
Il y a peut être une correspondance.
En tout cas, freins de moto, personne j'oublierai...
Mpeter :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
mais la vrai embrouille, c'est de trouver une gaine !!, là, c'est mission impossible,
Ce n'est pas un vélo, serait il possible de passer un tuyau rigide genre tuyau de frein quitte à rigidifier les arrondis pour qu'ils ne s'allongent pas.
A+Bernard
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Pour le câble de frein tu peux aussi avoir des parties droites sans gaine comme sur un vélo, il faut simplement souder des butés solides . Ce qui permettrait de trouver des longueurs moindres .
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
@Mpeter je viens de regarder merci :), mais c'est pas bon :/ De toute facon plus qu'ausiner la bague du disque que j'ai acheté donc coté hydraulique, çà va le faire, par contre coté frein a main :/

serait il possible de passer un tuyau rigide genre tuyau de frein quitte à rigidifier les arrondis pour qu'ils ne s'allongent pas.
A+Bernard

lol c'est exactement ma question :)
là j'ai trouvé du diametre interne 5mm , par 25m à 45€ livré ....

@desmo-phil wé, c'est l'idée d'apres, mais çà gymkhana deja pas mal :/


merci pour vos idées :)
 
U

uelbud

Guest
je me set de câble embrayage ca va bien pour des version courte
le reste des câble de frein ar que je j'adapte il faut trouvez un revendeur qui a du stock ancien ou faire les faire


ou je tape danrs les câble de trim moteur de bateau certain les font à la demande
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
et j'ai trouvé des fournisseurs de gaine type durite aviation, a votre avis, çà le ferrait ou çà va flamber ???
Flamber je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que le frottement du câble à l'intérieur va les détruire à vitesse grand V.
 
F

Flippper

Compagnon
Bonjour,

Tu ne nous a pas parlé de la transmission...
Si elle est hydrostatique, ça pourrait expliquer l'état des freins :wink:

Sur un petit chargeur, que j'ai acquis il y a pas mal d'années, les freins étaient morts. Avant de l'utiliser, je les ai donc remis en état... je ne m'en suis JAMAIS servi :mrgreen:

Quand tu lâches brusquement l'accélérateur, tu mets le nez dans le pare-brise.
Sur les rampes d'un porte-engin, si tu lâches l'accélérateur, la machine s'arrête instantanément et reste quasi immobile à mi pente, sans frein...

Sur tous les engins que j'ai utilisés, c'est pareil.

Bien sûr, si tu vas sur la route avec, le problème est différent, il vaut mieux avoir des freins.
De même si la transmission est classique (embrayage et boîte mécanique) tu n'as pas le choix :mrbrelle:
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
ah je pense que la seule notion d'hydrostatique, c'est la flotte qui stagne dessus actuellement :tinostar:

boite avec embrayage classique,donc frein plus qu'utile :smt064
@Daniel Pouzenc merci pour ton lien, mais aucune notion de prix ni pour commander, çà sent le cable a 150€piece ...

çà va sefinir avec çà

et
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Il y a un arbre de transmission entre boite et essieu ou c'est monobloc?
Si arbre, il doit être possible d'adapter un système disque + étrier sur la transmission...
 
T

tyio

Compagnon
@françois44 je t'ai fait des photos, c'est un systeme de trompette, autant dire grave relou a retirer sinon j'aurai viré le flasque des tambours et mis des disques :smt064

IMG_5733.jpg


IMG_5734.jpg


IMG_5735.jpg


IMG_5736.jpg




petites questions, je refais les pieces manquante, mais je me demande, je chauffe ou pas pour cintrer ?, la c de l'acier de merde d'une cuve de fioul, donc je connais pas les caracteristiques
ce sont les clips qui "maintiennent" les machoires des tambours, pas solicité plus que çà, evites seulement le soulevement

IMG_5739.jpg


IMG_5740.jpg
 
U

uelbud

Guest
ce n'ai pas de la tôle a bidon .............c'est traité pour être flexible non cassant et plaqué la garniture sur le plateau afin d'évité que la garniture ce mette en travers et bloque le tous voir pire

en cherchant un peut en utilitaire ou agricole tu trouve ................le systéme de frein et agricole donc cherche et tu trouvera tous dans les montage tracteur


quand a la fixation d'un frein sur l'arbre sortit moteur je te conseil pas d'essayé casse assuré par contre pour faire un frein de parc oui
beaucoup ont un frein simple sur l'arbre primaire
demande peut de force mais avant la réduction ca fait un frein de stationnement efficace
 
T

tyio

Compagnon
Merdoum donc ça tiendra pas mon montage ?? Car bon pas trop d effort non plus et c du 2mm contre 1 sur le support officiel

Ah We pas con le coup du frein avec une vitesse en prise sur l après principal :smt017 :smt017 La j ai tte la place pour y mettre ce que je veux:drinkers:
 
U

uelbud

Guest
pas besoin de gros montage

un disque un étrier ar commande câble

pas moto ou vélo...........ni quad

mais ça ne peut pas servir de frein principal tu ferais des morceau


le clip tiens la garniture pendant sont déplacement il suffit de faire un essai la garniture ne peut resté en place sans celui ci


fouille dans les doc de tracteur ancien dans les 20/35 cv tu va trouvais

les montage frein sont base standard ....... ils prennent l'ensemble plateau garniture cyl tambour en fonction de la puissance de freinage nécessaire et adapte ceux ci
 
T

tyio

Compagnon
We je regarde la.

En gros un frein à disque ici ça le ferrai bien ? Juste pour le frein à main. Le reste c ok.
7A7F673F-A5CE-4C5B-A8A7-ED7454DC5C60.jpeg
 
F

ferdi26

Compagnon
petites questions, je refais les pieces manquante, mais je me demande, je chauffe ou pas pour cintrer ?, la c de l'acier de merde d'une cuve de fioul, donc je connais pas les caracteristiques
ce sont les clips qui "maintiennent" les machoires des tambours, pas solicité plus que çà, evites seulement le soulevement

Voir la pièce jointe 591867

Voir la pièce jointe 591868
[/QUOTE]
IL y avait les mêmes sur les 4L à voir si c'est la même dimension
 
T

tyio

Compagnon
Merci mais elles ont pas la même tête :/
Bof c des maintiens. Pas des ressort. Donc ça doit la faire. Mais je chauffe ou je fais à froid ???
 
U

uelbud

Guest
ne pas tous mélangé ................. les dimension sont multiple en fonction de la largeur des garniture
 
T

tyio

Compagnon
Je comprend pas ?
Le problème de toute façon c est que je n aurai aucune info sur ces pièces meme si elle ressemble. Alors autant les faire.

Vous auriez utilises quel acier à choisir ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
En gros un frein à disque ici ça le ferrai bien
Perso je fixerais le disque sur la tulipe d'entrée du pont et me servirais du tube d'entrée pour la fixation de l'étrier.

A+Bernard
 

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