Restauration DTMX 125

  • Auteur de la discussion Morgan
  • Date de début
M

Morgan

Ouvrier
Salut,


A mes heures perdues je retape mon dtmx 2A8 de 1978, pour rouler avec une fois mon permis 125 en poche... je sais j'ai 30 ans de retard mais bon je préfère les vielles brelles :supz: , ça à un certain charme qu'on ne retrouve pas partout, l’idéal aurais été un café-racer mais bon un dtmx pour 300€ on vas pas cracher dessus :lol:

quelques photos en vracs:


msb8.jpg



6uq.jpg


25ri.jpg


j'ai viré la peinture sur les leviers, je pense que je vais les anodisé noir


gd71.jpg


89qw.jpg


j'ai poncer le bout des ailettes de mon moteurs, ça fais plus classe


2t38.jpg


oy2j.jpg


l'avant est nikel, plus aucune raison d'y toucher, j'ai passé du belgom partout... ça brille :supz:


j'ai quelques traces de rouilles sur le cadres, que faire?! je gratte et je met un coup de peinture noire anti-rouille ou il faut faire une manip spéciale?


k1vn.jpg


Ma ligne échappement à bien choppé la rouille, es-ce que je peux la poncer totalement et le polir, la rouille ne m'enmer***** plus pour un bout de temps, non?!
si je le poli je pense que j'utiliserais cette méthode: http://www.scooter-system.fr/forums/f34/14264-technique-polissage.html

Pour mon pot si je le demonte pour le poncer et le polir, comment es-ce que je le decalamine?! j'y fou le feu tout bêtement?

++Morgan
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xavier01

Nouveau
Salut Morgan,

Pour ton pot, un tour dans le feu pour le décalaminer, ca devrait le faire. Ensuite, poncage et peinture HT.
Je ne pense pas que tu puisse le polir. Avec le temps des cratères se forment, surtout en sortie de cylindre et tu vas avoir beaucoup de mal a rattraper les defauts. Même si tu y parvient, il faudra mettre un vernis HT qui va quand même jaunir et partir avec le temps.
Un coup de peinture HT noir chaque année suffira.
 
H

hot import

Compagnon
Hello....pour ton cadre tu prends chez restom la peinture sans traces...véridique.....très propre même au pinceau pour des retouches...

Pour le pot restom fourni aussi de la peinture haute t° mais nettement supérieure à celle du brico machin...ensuite tu pose de la bande thermique dessus...protection . esthétique et fluidité des gaz accrues

Un café racer est possible sur des trails ....tape dans google 600 XT café racer et regarde le résultat c est plutôt sympa avec un mono.....

J avais un dtmx en super motard il y a 10 ans...j ai de bons souvenirs...
 
M

Morgan

Ouvrier
salut,

pour le décalaminer, je passe juste le pot ou la ligne complète, un feu de bois ça suffit niveau chaleur?
oui à la sorti du moteur, la rouille l'a bien choppé, ça l'a même un peu creusé à certains endroits

pour le pot: http://www.restom.net/echappements-restom-blackpot-8830-190.htm
j'ai vu que le noir resitait moins à la chaleur?! sinon je prendrais ça: http://www.restom.net/echappements-restom-collecteur-4070-peinture-pour-collecteur-d-echappements-188.htm

par contre je trouve pas la bande thermique et la peinture sans trace, t'aurais un lien?

ouais mais déjà que mon père est pas d'accord que je le "restaure" tout seul, il pense que je vais faire une connerie et qu'il rouleras plus donc vu que c'est lui qui me l'a payé, je vais pas lui dire "papa je vais faire un cafra avec le dt"... je pense qu'il me ferme l'atelier à double tour :lol:
mais ça peut être envisageable pour plus tard en rachetant un dt sur le bon coin, c'est vraiment pas moche le 600xt café racer... sinon tu aurais 2/3 nom de machines en 125 voué a être cafraïsé, je pensais à la honda cb125, sinon une vielle mz

j’hésite vraiment à le mettre en supermot, je me ferais surement moins peur avec des pneus route que des cross si jamais je prend un peu d'angle avec

++Morgan
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

si ta bécane fonctionne correctement , contentes-toi de restauration cosmétique ; autrement dit
astiques repeins mais ne démontes rien de critique au niveau mécanique !!!

un bon décalaminage s' impose sûrement - encore que les huiles de synthèse existaient lors de son utilisation
et que ces huiles produisent bien moins de résidus que les huiles ordinaires because on en mettait que 1 à 1.5%
au lieu des 5% des mélanges deux temps de l 'époque.
par contre il faut vérifier ce qu' il y a dans le réservoir !! sauf erreur de ma part ces machines ont le graissage séparé.
les réglages de pompe de graissage sont prévus pour les huiles de synthèse , ne jamais utiliser - sauf en dépannage
au milieu de l' antarctique - une huile moteur actuelle .
attention à ne pas régler trop pauvre en huile : c'est le serrage assuré . ça doit pas fumer comme un remorqueur mais
ça doit fumer un poil .

pour le décalaminage du pot , comme il est peint noir mat , la meilleure solution c'est le brûlage .
tu as sans doute tout à l' arrière sous la selle , une cartouche avec une chicane amovible . c'est dans ce truc là que
sont les dépôts . tu peux mettre dans la braise , ça craint rien .
je te déconseille de tenter le polissage du pot , tu vas amincir la ferraille au risque même de la percer ..
un bon noir haute température , à renouveler selon besoin et c'est bon .
 
P

pascalp

Compagnon
Ca ne me rajeunit pas ! Le mien était simplement noir et blanc.
Les joies du 2 temps haut rendement ! 1 plein, en essorant la réserve = 100km.
 
M

Morgan

Ouvrier
Je touche pas au moteur, je fait juste un bon nettoyage, peinture, redresage, changement des pièces endommagé, je n'ai pas les capacité en mécanique pour tomber le moteur

la moto n'a pas tourné depuis plus de 10ans, (l'ancien proprio n'a jamais tournée avec) et quand il l'a acheter elle était dans une grange, je pense que ça fait 15ans qu'elle à pas tourné

pour l'huile, j'ai vidanger le réservoir, j'ai remis de la 2tps neuve, Ah merde alors, où trouve t'on de l'huile de synthèse?
sur un forum de dtmx on m'a dit pour le 1er démarrage de démonter la bougie, vérifier qu'il y avait une étincelle, passer un peu d'huile par le trou de la bougie, passer une vitesse et bouger la moto moteur à l’arrêt pour faire tourner le moteur doucement, nettoyer le filtre à aire et kicker un coup, pour les premier démarrages, j'ai démarrer au mélange, je ne savait pas si la pompe à huile marchait

ok, je brule tout :smt003
oui j'vais le repeindre :wink:

Pascalp: moi il était déjà bleu, je trouve que ça lui donne un certain charme, il est unique ducoup :wink:
ouais le réservoir fait 4 litres et 1 litre de réserve c'est pas beaucoup :(

++Morgan
 
P

pascalp

Compagnon
Réservoir 4l + 1. Tu est sur de toi ? parce que là ton autonomie est plus proche 50km !!!
De mémoire, j'avais 7 + 1 sur le mien.
Je ne suis pas sur de ne pas avoir jeté la revue technique, si ce n'est pas le cas je vérifierais.
 
H

hot import

Compagnon
pour un petit cafra en 125, effectivement il y a le cb honda, mais il y a d'autres modèles voué a cette transfo, regarde les autres marques japonaises, même si c'est limite custom...comme la transfo intervient sur le cadre en grande partie...l'idéal a moindre frais c'est de juste modifié le cul de cadre pour y posé un cul de poule, tu conserves le résé d'origine, une paire de bracelets, des commandes reculées home made et le tour est joué...

les liens restom sont bien, fait ton choix...j'aime bien le gris aussi, ça change et ça fait plus proche de l'origine...
 
S

stic

Apprenti
Vu l'état de la moto, ne mets pas le pot au barbeq, elle a pas du beaucoup rouler.
Démonte le pot, fais le sabler( pour bien virer toute la rouille) et peint tout de suite avec une bonne peinture haute température.
( oublie le polissage sur de la vulgaire ferraille )

Si ta brelle n'a pas roulé depuis 5, 10, 15 ans par contre, tu peux tout de suite acheter le joint spy gauche de vilo.
C'est une brelle très sympa la dtmx.
 
M

Morgan

Ouvrier
pascalp: ta raison, c'est un 7 litres

hot import: je pense que ce seras un cb twin... les 2pots ça me plait à mort, vas falloir que je trouve des tunes et que je convainque papa :lol: (c'est le plus dur)
je viens de voir le prix des guidons bracelets :o c'est du délire, 155€ :o il y a pas moyen de les usiner soit même?!

Stic: la moto à 24000km, c'est pas beaucoup pour son age, mais je pense qu'elle n'a jamais connu de restauration niveau moteur et échappement
pour le sabler, je peux le faire en ponçant à la main avec du papier de verre de plus en plus fin de manière à avoir une surface bien uniforme et je peint direct après avec de la restom parce que pour le faire sabler ça vas me couter une blinde non?
c'est noté pour le join spy, je commanderais ça 1 de ses 4... quand j'aurais des tunes :smt003

++Morgan
 
H

hot import

Compagnon
J ai payer mes bracelets en alu taillé masse 15 euros sur LBC ....provenance inconnue...ensuite j ai usiné 2 bague de compensation de diamètres entre eux et les fourreaux .....

Le cb est sympa....j en ai rentrer un en 200 cc complet à 80 %....il servira de donneur pour un petit chopper ...j ai déjà tout les tubes cintrer pour le cadre....

Comme toi j aime beaucoup la disposition des pots et des cylindres....
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Pour info ta moto n'est pas une 78!
78 et 79 1er modèle bras oscillant rond et allumage vis platinées!
à partir de 80 bras carré et allum electro
si tu as l'allumage par vis surtout bien la regler car trou dans le piston assuré!
peut-être que le bras carré va sur un ancien modèle !
sinon chez yam n° moteur et cadre sont pareils
Max
bon courage
 
R

rddt

Ouvrier
N'oublie pas de remettre une durite sur la mise a l'air libre de la boite, trop d'eau = mayonnaise :wink:

k1vn_.jpg
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 430
epine43
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 156
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
34
Affichages
17 532
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
C
Réponses
80
Affichages
11 242
Comex007
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 341
coredump
coredump
T
Réponses
35
Affichages
3 862
fifi35
fifi35
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
953
pinou29
pinou29
JeanneB
Réponses
25
Affichages
2 549
JeanneB
JeanneB
D
Restauration Multipro Minilor TR 11
Réponses
22
Affichages
3 094
Deskal54
D
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 866
midodiy
midodiy
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 517
jon
Haut