Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide (résolu)

  • Auteur de la discussion francois23
  • Date de début
F

francois23

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai entrepris de remettre en état une scie radiale sur bras Dewalt, une DW125, comme celle-ci :
dw125.jpg

Quand je dis remettre en état, je veux dire par là, un bon nettoyage et réglage.
Je viens donc vers vous pour avoir des conseils.

J'ai démonter la partie mobile qui soutien le moteur pour démonter des roulements à billes. Je me suis aperçu que l'un des 3 boulons qui tiennent les roulement à du jeu comme le montre les photos. Je n'arrive pas à le dévisser, j'ai l'impression que ça tourne dans le vide.
Dw125-4.jpg
Roulement en position 'normale'
DW125-5.jpg
Roulement en position avec le jeu (presque 1cm)

Je voudrais désolidariser les deux parties : celle qui soutien les roulement (photo 1) de celle (en U) qui soutien le moteur (photo 2).
Savez vous comment faire ?
DW125-2.jpg

DW125-3.jpg


Et enfin, je voudrais supprimer cette rouille sur la colonne. Comment ou avec quoi faire ça ? Avec de la paille de fer 000 ?
DW125-1.jpg
Colonne

D'avance merci pour votre aide et vos réponses.
François.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

La paille de fer n'est pas une bonne solution, ,une brosse en laiton est moins agressive, , du fin papier de carrosserie du 600 prévu pour travailler avec de l'eau, mais que tu humidifieras de pétrole , cela devrait aller pour enlever cette rouille, surtout si elle est superficielle, ce qui est le cas!!! :smt002 :smt002
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

Pour la rouille, je te conseille du WD40 avec de la paille de fer, mais en 0000. De toute façon, ta paille de fer sera moins dure que le chrome de la colonne.
Belle machine, c'est une vraie scie radiale, au moins.
 
F

francois23

Apprenti
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

Et une idée pour le roulement ?
Comment est ce qu'il se démonte ?
 
M

mwm

Compagnon
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

Il se démonte en dévissant la tête hexagonale , puis à l'arrache ou le découper avec une petite disqueuse et un disque à tronçonner pour l'inox, il est quand même foutu!! :smt002 :smt002
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

Bonsoir,
Il faut commencer par désolidariser la partie qui supporte les roulements.
L’écrou caché a du sortir d’une empreinte hexagonale qui le bloquait en rotation.
Pour cela à mon avis il faut dévisser le levier (au bout duquel il y a la poignée orange)
de l’écrou cylindrique, levier qui empêche de dévisser complètement cet écrou... là tout doit se séparer.

Pour désoxyder ta colonne, du sctoch brite avec du pétrole ou du white
 
F

francois23

Apprenti
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

gaston48 a dit:
Bonsoir,
Il faut commencer par désolidariser la partie qui supporte les roulements.
L’écrou caché a du sortir d’une empreinte hexagonale qui le bloquait en rotation.

C'est ce que j'espère, car sinon, je pense que c'est foutu...

gaston48 a dit:
Pour cela à mon avis il faut dévisser le levier (au bout duquel il y a la poignée orange)
de l’écrou cylindrique, levier qui empêche de dévisser complètement cet écrou... là tout doit se séparer.

DW125.png
Extrait de la doc en français.

Il faut un sacré tournevis plat !!
J'ai eu un peu peur de forcer, je ne voudrais pas aggraver la situation, genre forcer sur un pas de vis inversé...
Mais je me dis que ces roulements doivent bien être remplaçable ?? Ils se démontent ? Moi je voulais simplement les faire tramper dans du DW40...

Je vais essayer avec du white.
Merci
 
F

francois23

Apprenti
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

Un autre truc, si effectivement l'écrou est sorti de son empreinte, pourquoi le boulon continu de tourner (dans le vide) sans sortir ?
Y-a-t-il un montage spécial pour les supports de roulement ?
 
M

mwm

Compagnon
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

il est peut être abîmé ce filet, s'il a été bloqué par un boeufff!!!! :smt002
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

Perso, j'ai beau avoir une Festool Kapex avec tous les accessoires qui vont bien, j'adore les vraies scie radiales.
 
L

La bidouille

Compagnon
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

Bonsoir,
J'ai la même à la maison, je l'ai aussi complètement démontée pour la remettre en état et de mémoire la "rosace" sert d'écrou frein, il faut forcer un peu pour passer le linguet ce qui veux dire qu'au remontage elle est à remplacer.
Je n'ai pas la table avec la mienne si c'est possible de me faire un petit croquis avec les dimension, ça me permettrai d'en faire une, merci d'avance.
 
F

francois23

Apprenti
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

Désolé, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la scie. En tout cas, merci pour votre intérêt.

Borisravel a dit:
Perso, j'ai beau avoir une Festool Kapex avec tous les accessoires qui vont bien, j'adore les vraies scie radiales.
Je peux t'arranger ça si tu veux !! :mrgreen: :mrgreen:

La bidouille a dit:
Bonsoir,
J'ai la même à la maison, je l'ai aussi complètement démontée pour la remettre en état et de mémoire la "rosace" sert d'écrou frein, il faut forcer un peu pour passer le linguet ce qui veux dire qu'au remontage elle est à remplacer
Effectivement, j'ai également eu cette information. Mais même avec ça, je n'y arrive toujours pas.
Je me dis également qu'il me faut y aller avec prudence, je ne suis pas sûr de pouvoir trouver cette même pièce si jamais je fais une bêtise.

PsykoK a dit:
Superbe machine , j'ai eu la même pendant un temps:
http://alexkachler.free.fr/workshop/dw125/
J'ai effectivement parcouru ton post (https://www.usinages.com/threads/ma-nouvelle-scie-radiale-dewalt.7794/) avant d'écrire le mien.
J'y ai trouvé un lien qui m'a même permis de rentrer en contact avec Normann (au canada), qui m'a donné la même info que La Bidouille.

Je ne sais plus trop quoi ou surtout comment faire...
Je vous tien informé.

François.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

francois23

Apprenti
Bonsoir à tous,

j'ai enfin réussi à démonter et désolidariser les deux parties du support :-D :-D

En fait, avec beaucoup de patience et de minutie, il faut lever les languettes de la partie étoilée pour les libérer de l'encoche et dans le même temps, dévisser le gros boulon (de la partie supérieure). Il faut faire attention de ne pas forcer sur la partie étoilée, de manière à ne pas la tordre. Par précaution, avant le remontage, j'ai aplanie les languettes, afin qu'elles retrouvent toutes leur forme initiale.

DW125-6_zpsaw0rpbcx.jpg


J'ai donc pu constaté que le boulon qui soutien le roulement en question, avait du être dévisser par le précédent propriétaire. Il n'a sans doute pas voulu passer du temps sur le démontage et la remise en ligne (doute la vente & le prix peut être :twisted: )
Sur la première photo les deux écrous sont visible, celui du haut est nettement dévisser, d'ou le jeu...

DW125-7_zpsothitnmw.jpg


DW125-8_zpsous8srvt.jpg


Après un bon nettoyage, j'ai remonté le tout, nettoyé les rails de guidage des roulements.
C'est un vrai bonheur !!! :P :-D :supz:

DW125-9_zpso4bxvg9q.jpg

DW125-10_zpsitag3uo5.jpg

DW125-11_zpsmvdpvgyh.jpg

DW125-12_zpsmpjeya1p.jpg


Une petite vidéo (le format c'est un peu "tassé" (? :shock: ?) dsl :
[BBvideo 350,425:1cbtw4zh]http://vid1049.photobucket.com/albums/s393/fspam1/DW125/DW125-video_zpsydtsy3tz.mp4[/BBvideo]

Encore merci pour votre aide.
Maintenant, je remonte le moteur sur le support, démonte et nettoie la colonne, fait un plateau et :P :P :P !!!
 
F

francois23

Apprenti
Re: Restauration Dewalt DW125 - Besoin d'aide

La bidouille a dit:
Je n'ai pas la table avec la mienne si c'est possible de me faire un petit croquis avec les dimension, ça me permettrai d'en faire une, merci d'avance.
La table ? En bois ou le support métallique qui soutien la colonne ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut