restauration delage

  • Auteur de la discussion manueladdict
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour les photos, beaucoup d'efforts mais le résultat est là et la belle commence à prendre forme :smt041 !

Le gabarit de cette voiture semble impressionnant ... il fait quelle longueur le châssis ?

La tôle du réservoir semble en très bon état ... il est d'époque ?

Cordialement,
FB29
 
M

manueladdict

Nouveau
Effectivement c'est un chassis long un peu plus de 4,2m de long pour 3,25m d'empattement!
J'aurais preferé un chassis normal (3,11m d'empattement ) mais je n'ai pas trouvé, une grande malle devrais retablir les proportions.
Pour le reservoir la tole est neuve mais mal etamée à l'exterieur d'ou la rouille apres toutes les chauffespour les rivets et autres pieces.
La finition arrangera tout ça!
 
D

Dominique55

Nouveau
Bonjour
Question: lors de la réfection du boitier de direction avez vous refait l ecrou régulé et comment si c est le cas . En effet je dois refaire cette pièce sur ma D6.
Merci de votre retour
Meilleures salutations
 
M

manueladdict

Nouveau
Quelques nouvelles:
Les choses avances doucement mais d'autres préoccupations majeures me ralentissent!
Je suis sur l'arriere de la structure bois et donc beaucoup de pieces à la forme biscornue qu'il me faut visualiser. Bientot des photos!
Pour Dominique55: j'ai la chance d'avoir trouvé l'ecrou regulé en bon etat, mais je me souvient avoir vu un article dans gazoline ou ils en avait refait un en coulant directement le regul avec la vis en place. par contre le "demoulage" avait été un peu coton!!
 
F

françois44

Modérateur
A propos de la structure en bois. Quelle(s) essence(s) de bois sont à utiliser pour cet usage? Je crois avoir entendu parler de frêne mais je ne suis plus sur! J'ai une grande partie de l'ossature bois de la cabine d'un Berliet VDB de 1934 à refaire (ossature cabine + ossatures portes). Quelles sont les qualités demandées au bois dans ce cas? Une certaine souplesse j'imagine, un bois plutôt dense....
 
C

charpi

Compagnon
je sais qu'au boulot on avait fabriqué des bras de sulky (pour les chevaux) et il était clairement indiqué que la seule essence possible était du frêne, les autres ne supportaient pas les vibration et cassé trop vite.
 
D

Dominique55

Nouveau
Merci pour l information effectivement il y avait eu un article à ce sujet dans Gazoline. Autre sujet , comment sont vos poignées de portes et de leve vitre? car les miennes sont en Zamac et sont à refaire. Je vais essayer de trouver une fonderie laiton qui travail à la cire perdue . Bravo pour le travail déjà accomplit .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à François44, en France actuellement on utilise du frêne pour les ossatures de carrosseries et les arceaux de capote. Le frêne a l'avantage d'être souple, résistant, se travaille bien, se cintre facilement à la vapeur et est d'un prix abordable. Ceci étant dit, je restaure acuellement une Unic de 1913-14 dont une grande partie de la structure bois d'origine est vermoulue et donc à refaire, le bois d'origine est rougeâtre genre sipo mais beaucoup plus dense. A l'époque, d'autres essences que le frêne étaient donc utilisées.
 
M

manueladdict

Nouveau
Effectivement la structure bois est en frene.
Pour les poignées de porte, je ne les ai pas ( on verra plus tard!) il est aussi possible de les faire refaire en alu ou zamac pour un prix tres correct à la fonderie Bernard à montelimar, il sont tres gentils et on peut leur envoyer les positifs apres les avoir contacté par telephone.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Toute mon admiration et mes encouragements pour cette restauration et merci pour l'indication quant à la refabrication des pièces en zamac.
 
F

fay

Compagnon
bonjour , c'est un beau projet qui avance bien , je voulais juste préciser que , hélas . la fonderie bernard a montélimar a déposé le bilan et qu'elle est fermer définitivement . une de moins . c'est un vrai carnage en france en ce qui concerne les fonderies . bonne continuation
 
M

manueladdict

Nouveau
Zut! faudra trouver autre chose!
Pour le moment les travaux sont au ralentit parceque je n'ai pas tres chaud dans le garage et je dois visualiser chaque morceau de la structure bois avant de le faire afin d'avoir des courbes harmonieuses pour l'arriere.
 
F

fay

Compagnon
sacré boulot ! c'est vrai que le froid a tendance a nous démotivé . il y a une autre fonderie alu dans la drôme qui bosse bien , a st paul les romans .
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,
j'ai en ce moment une DMS à l'atelier dont toute la structure bois à été refaite par un ébéniste , c'est bien du Frêne qui a été employé
2 photos pour montrer le résultat

Delag2.JPG


IMG_2560.JPG
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Il y à aussi la fonderie Barthelemy à Crest dans la Drôme qui pourrait peut-être te refaire tes poignées .
 
M

manueladdict

Nouveau
ghislain7: Tres belle voiture j'esperes arriver à un resultat aussi harmonieux!
ferdi26: j'ai peut etre quelqu'un plus pres mais l'info reste precieuse!
Pour vous faire patienter, la nourisse de l'exhausteur ( trouvée en angleterre) que je viens de finir de restaurer:



exhausteur.JPG
 
F

fay

Compagnon
Bonjour
Il y à aussi la fonderie Barthelemy à Crest dans la Drôme qui pourrait peut-être te refaire tes poignées .
bonjour , c'est vrai qu'il y a d'autres fonderie dans la drôme mais c'est des fonderies d'art . la fonderie barthelemy fait surtout du bronze a la cire perdue , modèle issue de moule élastomère , c'est pas la même technique que ce que faisait la fonderie bernard qui elle faisait du moulage sable avec des modèles bois /résine ou du surmoulage sur des pièces existantes . je ne pense pas que la fonderie barthelemy fasse de la pièce mécanique mais ça ne coûte rien de leurs demander . bonne journée cdtl
 
M

manueladdict

Nouveau
fay, c'est vrai mais faute de pouvoir refaire es petites pieces en alu polis du bronze chromé ira tres bien, et les moules pour coulées à la cire perdue ne me pose pas de problemes!
 
F

fay

Compagnon
oui , surtout que vu que c'est une petite pièce , c'est pas un gros chantier pour obtenir les modèles cire . bonne journée . cdtl
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici du très beau travail, sur une très intéressante voiture.
fay, c'est vrai mais faute de pouvoir refaire es petites pieces en alu polis du bronze chromé ira tres bien, et les moules pour coulées à la cire perdue ne me pose pas de problemes!
Avant guerre, le chromage n'était pas courant sur les voitures. C'était plutôt le nickelage qui était le signe extérieur du bon goût.

Bernard
 
M

manueladdict

Nouveau
fafnir ça depend des années en gros avant 1930 plutot nikelage puis plutot chromage!
Et puis pour une petite difference, l'entretien est tellement pls simple :-D:-D
 
D

Dominique55

Nouveau
Voici le croquis de la manette d avance .Cdlt
 

Fichiers joints

  • DELAGE MANETTE AVANCE.pdf
    38.6 KB · Affichages: 113
M

montfort95

Ouvrier
tres belle restauration mais grand dieu vire moi ces charnieres de porte de magasin de bricolage faute de la Delage il doit me rester des morceaux de porte avec charnieres poignees de portes et de vitres ah si je pouvait en trouver une meme a refaire entierement felicitations
 
T

transfluide

Apprenti
Enfin quelques nouvelles apres un arret les travaux reprennent: Voir la pièce jointe 705076
Je découvre une restauration comme je les aime.

Connais tu ?

Un travail de Titan.

N’hesites pas à questionner

J P
 
Dernière édition:
M

manueladdict

Nouveau
montfort95: tu as du mal voir, ce sont des charnieres d'epoque comportant une bille traversée par un axe et positionnée entre les parties fixe et mobile.
transfluide: non je ne connaissait pas mais je vais suivre.
pour moi encore une gelere: un defaut de hauteur des ailes arriere qui m'oblige à refaire le bois de jonction entre le coté et l'arriere.
c'est pas que ce soit gros, mais ça toune dans tous les sens du coup c'est plus de le sculpure qu'autre chose. je vous ferait une photo.
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 625
midodiy
midodiy
Haut