restauration delage

  • Auteur de la discussion manueladdict
  • Date de début
M

manueladdict

Nouveau
Je me lance pour vous faire partager la restauration d'une D6 !
On part de là:
IMG_2047.JPG

IMG_2050.JPG

L'objectif premier est de remettre le chassis sur roue donc TAV pont et ressorts.
Deja un probleme que je soumet à votre sagacité, le pignon d'attaque est monté dans un fourreau (95x94M/M) permettant le reglage de la distance conique et supportant une butée à bille double reprenant la poussée axiale de la denture. Cette butée a tourné et usé son appuis alors que faire?
_recharger
_ fretter
_ refaire tout le fourreau
IMG_2087.JPG

Un schema plus explicite du fourreau (desolé mais le dessin industriel et moi!!!)
fourreau.jpg
Cela reglé, changement des roulementset silent blocs peinture et remontage!
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ben dis donc, y a comme du taf!
et à quoi ça ressemble une Delage D6 ?
 
M

manueladdict

Nouveau
Effectivement il y a du corve! mais ça devrait ressembler à ça:
delage ds1.jpeg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
véhicule éminemment sympathique ...
Pour ta pièce frettage pourquoi pas,
c'est quoi comme matière, du bronze ?
 
C

crapulatos

Compagnon
hébé ... j'ai baigné dedans quand j'étais petiot ...
Ta voiture est-elle équipée d'une boite Cotal ?

E.T.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Félicitations pour ton projet. Je suis sur un projet similaire de restauration, c'est du 2 à 4000 heures de travail/plaisir suivant que la voiture est complète ou non et l'état de la carrosserie.
En ce qui concerne le nez de pont, je ne peux pas lire ton dessin, je vois juste les écritures mais pas le dessin, un problème de mon côté?
Je vois deux possibilités:
- Si après dressage de la face d'appui, il reste assez de matière pour résister à la poussé de la butée, il faudrait la dresser au tour et insérer une rondelle entre la butée neuve et la surface. Ceci, en supposant que tu trouves une butée neuve aux mêmes côtes.
- Refaire un fourreau neuf, ce qui aura l'avantage de pouvoir l'adapter aux dimensions d'une butée neuve. Si tu as un tour et une fraiseuse, ça ne devrait pas être trop difficile.
Bon courage, le chemin sera long mais passionnant.
 
M

manueladdict

Nouveau
Je ai pour m'aider un mecano à l'ancienne ( 84 ans!) mais on n'a pas encore cherché les roulements donc peu d'avancées.
Pour vous repondre:
Le fourreau est en acier et je sent bien qu'on va le refaire!
La boite est une 4 presque normale: à gauche d'avant en arriere: MA-PM-1ere-PM-2de!
Pour les heures j'esperes que ce sera la bonne fourchette parce que la carrosserie c'est pour bibi et à main levée!
 
B

Babycid

Nouveau
Où en es-tu de ta restauration on salivait déjà
Jean-Luc
 
M

manueladdict

Nouveau
Effectivement ça traine!
Il faut dire que je me fait aider par un vieux mecano (84 ans) qu'on appele Monsieur demain!
Après bien des recherches et des attentes j'ai tout les roulements (roues et pont) ainsi que les silentblocs de suspensions, les freins sont refait, donc place au remontage mais je me heurte toujours à Mr demain pour les reglages!
En attendant j'ai un peu revu dynamo et demarreur bien sur le zamac est mort mais j' ai trouvé des refabrications en ............Australie!
La calandre aussi est en cours de restauration mais là il faudra attendre un lot pour le chromage
Dès que le chassis est sur roues je vous met une photo.
 
R

rodfab

Apprenti
Bon courage très belle voiture.... pour la pièce, bague frettée (si possible) pouvant être maintenue par des points de soudure invisibles.... j'aime bien perso garder un max de pièces d'origine...quand c'est possible...
 
M

manueladdict

Nouveau
Pour vous faire patienter: un peu de boiserie:
chanplat 40x4 passé dans la picine
IMG_2239.JPG

et mis en forme
IMG_2245.JPG

un bon coup de defonceuse et je devrais avoir une belle jante pour le volant!
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Qu'est-ce que c'est comme bois? A la vue du fil du bois ça n'a pas l'air d'être du frêne. Par curiosité: combien de temps dans la piscine?
Cordialement
 
M

manueladdict

Nouveau
Bonsoir,
C'est du hetre de chez merlin pin pin!
Une journée de trempage a suffit (4m/m d'epaisseur)
 
M

manueladdict

Nouveau
Quelques nouvelles:
Mr Demain semble reprendre les choses en main donc je pense envoyer le chassis en peinture cette semaine!
En attendant, quelques travaux:
le volant est fini!
IMG_2259.JPG

Je me suis aussi occupé du boitier de direction heureusement en bon état:
IMG_2260.JPG


IMG_2262.JPG

ainsi que du servofrein:
IMG_2263.JPG

IMG_2264.JPG


Enfin j'ai nettoyé et repeint le pédalier:
IMG_2267.JPG
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, beau travail et beau reportage.
La voiture le mérite!
Bonne continuation et n’hésite pas à poursuivre ton partage.
Kite
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

bravo belle voiture

j'en vois de temps a autres dans les expos

a la fin de chaque moins sur le front de mer

et parfois en été sur les grands rassemblements

c'est superbe
 
M

manueladdict

Nouveau
Un pas en avant deux pas en arriere: le train avant est en place sur le chassis repeint:
IMG_2272.JPG
IMG_2293.JPG

Et pour les deux pas en arriere: les arbres de roues ne sont pas les bons donc "yapuka" chercher!
J'ai quand même quelques pistes!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
j'admire ceux qui se lancent dans une telle entreprise ! bravo ! et bonne continuation
pourquoi avoir écrit ceci à propos du zamac ? bien sur le zamac est mort
 
M

manueladdict

Nouveau
Je ne sais pas quelle etait la composition du zamac à l'epoque mais 9 fois sur 10 on retrouve ces pieces deformées et cassées sur les vieilles voitures
on s'attend donc toujours à devoir les refaire!
 
H

hpvectravl

Compagnon
Oui le ZAMAC ne résiste pas au temps et les chromeurs refusent la plupart du temps ces pièces. Je viens de voir sur le site qu'il est possible de redonner un effet chrome à partir d'un traitement de surface de type peinture à base d'argent. En tous cas beau travail pour une grande automobile française.
 
S

schum22

Compagnon
Le Zamac (parfois appelé cochonium) est un alliage de zinc et d'aluminium , il pourrit dans le temps se déforme puis se transforme en poussière.
Il était très utilisé dans les années 20/30.
Il se compose de 95 % de zinc, 4 % d'aluminium, 1 % de cuivre et plus faiblement de 0,03 % de magnésium
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour

Trop bien je suis félicitation.
Amicalement Yves..
 
F

françois44

Modérateur
Le Zamac (parfois appelé cochonium) est un alliage de zinc et d'aluminium , il pourrit dans le temps se déforme puis se transforme en poussière.
Il était très utilisé dans les années 20/30.
Le Zamac est loin d'être une cochonnerie! C'est un excellent alliage doté de qualités non négligeables : résistance, conductivité, facilité de coulage etc... Sa mauvaise réputation vient principalement des impuretés qu'on y trouvait dans les alliages d'après guerre (ou dans certains produits plus récents). A priori, le zamac produit après les années 60 est d'excellente qualité... Il est toujours très utilisé!
 
H

hpvectravl

Compagnon
Peut-être mais quand je compare les poignées de ma DS 20 de 68 avec celles de ma 404 de la même année, je ne choisirais pas le zamac
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique voiture et très beau reportage, on se régale :prayer: !!

Bonne continuation :-D !!!

Cordialement,
FB29
 
F

françois44

Modérateur
Peut-être mais quand je compare les poignées de ma DS 20 de 68 avec celles de ma 404 de la même année, je ne choisirais pas le zamac

C'est le chrome qui se barre sur tes poignées de DS pas le zamac en lui-même ......Ceci du à une mauvaise préparation du support et à l'absence de cuivrage préalable digne de ce nom!
D'ailleurs le zamac, lorsqu'il subit cette "maladie", gonfle, se fend et se déforme...
 
Dernière édition:
M

manueladdict

Nouveau
Enfin des nouvelles!
Le nez de pont est fini(mars) mais là commence la galère:
Je me rends compte que les arbres de roues ne sont pas les bons, donc recherche d'un pont j'ai de la chance 2 disponible chez un amoureux, oui mais voila le premier n'est pas du bon modèle et le second n'a qu'un arbre de roue! résultat: 1300Km et une location de camionnette pour rien!
Géné l'amoureux me trouve un autre pont et le vérifie avant que je me déplace (grand merci!) enfin un peu de chance un cousin peut me le rapatrier!
Donc "ya qu'a" ben non: la fléche des ressorts est trop forte donc je me tape 18 lames au marteau et à l'enclume pour récupérer les 4 cm de corde qui me manque!
Donc "ya qu'a" ben non:les filetages des arbres de roues ont gonflé au démontage le tourneur m' a donc repris ça merci à lui aussi!

Donc "ya qu'a" ben non: maintenant c'est un tambour qui ne veut pas rentrer, pas grave c'est le joint feutre qui est trop fort. oui mais ce foutu tambour ne rentre toujours pas. donc une bonne journée à tout vérifier pour enfin me rendre compte que c'est l'attache du point fixe des machoires qui est tordue: grosse frayeur mais finalement la petite déformation a cédée après une "amicale" pression!

Donc "ya qu'a" ben non: maintenant c'est les canelures des clés de freins qui résistent leur entrée a du gonflé lors d'un démontage une bonne seance de tiers point en viendra à bout!
Allez quelques photos:
IMG_2370.JPG
IMG_2378.JPG
IMG_2382.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

manueladdict

Nouveau
Ah j'oubliais j'ai aussi commencé la reconstruction du réservoir:
IMG_2356.JPG


Marre de la mécanique! je crois que je vais faire un peu de carrosserie!
 
A

Aiwass

Compagnon
outch de mésaventure en mésaventure.mais sa avance et c'est beau a voir
 
Haut