Restauration de mon tour Lesto GD 1124

  • Auteur de la discussion Boukille
  • Date de début
B

Boukille

Apprenti
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 an et demi que je me suis acheté ce petit tour.
Je l'ai eu avec le jeu de pignons d'avance, quelques outils HSS et à plaquette carbure rapportée, un plateau et quelques pinces :

35d6443d40f3f2f98d147f1903256b41a9c9047e.jpg


P1120804.JPG


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P1120801.JPG
 
B

Boukille

Apprenti
Au premier essai j'ai constaté qu'il était assez bruyant.
Après quelques essais j'ai cru comprendre que c'était dû à des vibrations entre le support moteur et le tour. Il y a apparemment un peu trop de jeu entre l'axe qui relie le tour au support moteur et ça vibre. J'en suis arrivé à cette conclusion en constatant que le moteur seul ne faisait pas de bruit et qu'en bloquant le support moteur sur le tour avec un serre-joint il ne faisait plus de bruit non-plus... Mais je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème... si vous avez des idées je suis preneur ! ;o)

A part ça, fonctionnellement je n'ai rien trouvé de choquant, juste quelques petits détails :
- Le bouton de débrayage de la poulie réductrice a tendance à débrayer tout seul.
- Il y a un peu de jeu dans le chariot qui devrait pouvoir se régler avec les lardons, mais à part ça je n'ai pas vraiment pu contrôler la précision car pas encore d'appareil de mesure.
- Certains éléments manquent un peu de graisse.

Esthétiquement, la rouille est quand même bien présente et la peinture a reçu quelques coups.

Suite à ces constatations j'ai donc décidé de le "restaurer", dans la limite de mes capacités...

J'ai commencé il y a quelques mois, en prenant pas mal de photos, et je propose de vous tenir au courant de l'avancement, de vous faire part de mes difficultés ou problèmes.
Je reste bien entendu à l'écoute de vos remarques ou conseils.

A très bientôt
 
O

osiver

Compagnon
La première pièce (à gauche) est la butée mobile de débrayage de l'avance automatique.
La seconde le semble être un porte-outil fait maison :shock:
 
B

Boukille

Apprenti
Pour celle de droite je ne sais pas non plus...
Je crois d'ailleurs qu'il y a d'autres pièces dont je ne connais pas l'utilité. Je mettrai des photos dès que j'ai un moment.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Pour celle de droite je ne sais pas non plus...
Je crois d'ailleurs qu'il y a d'autres pièces dont je ne connais pas l'utilité. Je mettrai des photos dès que j'ai un moment.

Re bonsoir

OK merci.
 
B

Boukille

Apprenti
Les photos précédentes étaient celles que m'avaient envoyées le vendeur avant que j'achète le tour.
En voici d'autre avant que je me décide à le restaurer :

20160213_140522.jpg
20160213_140625.jpg
20160213_140725.jpg
20160213_140748.jpg
20160213_141029.jpg
20160213_141116.jpg
20160213_141753.jpg



On peut voir sur l'avant dernière photo le système de fixation du moteur sur le tour. C'est un simple axe qui traverse de part en part le tour et le support moteur, avec à chaque extrémité une grosse rondelle et une goupille fendue.
J'imagine que c'est cette fixation qui n'était pas suffisamment rigide et qui provoquait beaucoup de bruit en fonctionnement.
Si vous avez des idées pour limiter les jeux et donc les vibrations dans cet assemblage je suis preneur !
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonsoir

Apparemment sur le mien, c'est pareil, mais je regarderais mieux demain.

dvc00210.jpg

dvc00211.jpg

dvc00212.jpg

img_2910.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah il a la fameuse poulie réductrice !! 8-)
Pour l'articulation, il faut voir où sont les jeux. S'il y en a trop, on peut envisager de baguer les alésages.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Boukille,

Sur mon tour le support moteur ne fait pas de bruit, l'axe est goupillé sur le support du bâti mais il n'y a aucun jeu au niveau des articulations.
Peux tu dire a quoi servent les pièces ci-dessous.

upload_2016-11-5_9-2-56.png
upload_2016-11-5_9-3-33.png
 
Dernière édition:
B

Boukille

Apprenti
Pour l'équerre j'imagine qu'elle se monte sur le plateau et qu'elle serre à positionner les pièces qu'on veut monter dessus... mais aucune certitude.
Pour l'autre pièce j'en ai aucune idée mais je dirais qu'elle n'a rien à voir avec le tour.
Je crois que le vendeur m'avais mis quelques pièce qui "trainaient chez lui" mais qui ne sont pas forcément utiles pour le tour. Il y avait notamment un jeu de pignon avec un module beaucoup plus gros que celui des pignons d'avance, qui devaient servir pour une autre machine.
Je ne suis pas chez moi ce weekend mais dès mon retour je ferai des photos de tout ce qui m'a été livré avec si ça vous intéresse, et peut être que vous trouverez une utilité à chaque chose... :)
 
B

Boukille

Apprenti
Je me suis donc mis au démontage il y a 8 mois... entre les enfants et les weekends bien chargés, pas facile de trouver du temps pour se mettre dessus.
C'est aussi pour ça que je ne commence que maintenant à vous raconter ma restauration (je ne voulais pas mettre un post tous les mois...).

J'ai donc commencé par démonter le moteur du tour :

20160213_143724.jpg
20160213_143756.jpg


Puis la poulie réductrice :

20160213_144713.jpg

20160213_145242.jpg

20160213_145255.jpg


20160213_145351.jpg


Et le bouton de débrayage de la poulie sur lequel il manque le ressort de rappel :

20160213_145837.jpg
 
B

Boukille

Apprenti
J'ai voulu démonter complètement la poulie après avoir retiré les 6 vis :

Capture1.JPG


Mais impossible à démonter :-(
J'ai tenté de tapoter avec un marteau (protégé) avec un chiffon pour ne pas marquer), mais j'ai quand même abimé un peu la poulie (en alu).
J'ai donc arrêté là.
Je n'ai pas trop compris parce qu'apparemment c'est censé se démonter tout seul...
 
B

Boukille

Apprenti
En parallèle du moteur je me suis attaqué au chariot que j'ai démonté, nettoyé, enlevé la rouille, redécoré et repeint :

La partie supérieure

20160413_215623.jpg
20160413_220812.jpg
20160413_220842.jpg
20160413_221703.jpg
20160413_221730.jpg
20160413_221919.jpg
20160802_162513.jpg
20160802_162553.jpg
20160811_223624.jpg
20160811_224225.jpg
 
B

Boukille

Apprenti
Pour chaque pièce j'ai enlevé la peinture existant avec un décapant (pour le plus gros) et de l'acétone pour enlever ce qui reste. Dans certains cas j'ai aussi utilisé une brosse métallique (montée sur perceuse).
J'ai dans presque tous les cas protégé avec une "marge", pour être sur qu'il y ai plutôt trop de peinture que pas assez, et enlevé le surplus avec une lame de cutter et/ou un papier de verre (uniquement dans les zones où il y avait trop de peinture et très délicatement pour ne pas en lever de matière sur les surfaces fonctionnelles.

J'ai ensuite dégraissé avec de l'alcool et appliqué 2 couches de peinture Hammerite gris ardoise effet martelé, au pinceau par tamponnage.
Je trouve le résultat pas trop mal.
 
B

Boukille

Apprenti
J'ai aussi fait la même chose pour le moteur, tout est peint, mais je me pose encore la question du remplacement des roulements...
Je me dit que ce serait l'occasion de le faire (comme il est entièrement démonté), mais je ne suis pas sûr de l'utilité (je ne sais pas comment voir si des roulements ont besoin d'être remplacés), je ne l'ai jamais fait (donc j'ai peur de me planter et d'endommager mon moteur, surtout que je n'ai ni arrache moyeu, ni presse), et je ne vois pas comment démonter le roulement arrière. je n'ai pas de photo, il faudrait que j'en prenne une pour vous montrer ce qui me pose problème...

Voici quelques photos :

20160213_150648.jpg
20160213_151847.jpg
20160928_203757.jpg
20160928_203822.jpg
20160928_204433.jpg
20160928_204450.jpg
 
B

Boukille

Apprenti
Pour la suite j'attends de prendre d'autres photos et d'avancer un peu pour vous tenir au courant...
 
B

Boukille

Apprenti
Comme dit plus haut je me demandais si, le moteur étant démonté, ce ne serait pas l'occasion de remplacer les roulements.
Le premier roulement semble relativement facile à enlever, par contre je ne sais pas trop comment enlever le 2ème (celui qui se trouve encore logé dans le capot du moteur). Il semble être maintenu pas une sorte d'écrou avec une encoche :

Capture.JPG


Connaissez-vous ce type de fixation ? Je n'ai rien trouvé de similaire sur internet...
Savez-vous comment il faut le démonter ?

Pensez-vous que ce soit une bonne idée de remplacer les roulements ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
B

Boukille

Apprenti
Et voici l'état des pièces que j'ai démontées pour l'instant :

20161107_210739.jpg
20161107_210759.jpg
 
B

Boukille

Apprenti
Hello,

Sauriez-vous si je pourrais retrouver des graisseurs pour remplacer ceux-ci qui ne sont plus en très bon état ?

20160213_140545-2.jpg


Sauriez-vous également comment je pourrais les retirer ?

Merci d'avance
 

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