Restauration de mon tour Devalliere hc130

  • Auteur de la discussion philvk75
  • Date de début
P

philvk75

Apprenti
Bonsoir , je déterres un peu le post . Apres avoir j'espère tous lu sur le devaliere.
IL me reste quelque petite question .( je ne suis absolument pas mécano ou outilleur ou tourneur )

Voila mon tour après l'avoir récupérer il y a un an , il est enfin installé , il est en 380v avec un moteur Drouard
=> https://www.flickr.com/photos/126482121@N05/albums/72157651397131126

1) La fameuse doc de crapulos que j'ai télécharger (tous les pdf ) .Elle n'indique pas l'utilisation des commande mais juste des cotes et des caractéristique du tour ?
existe t-il une doc d'époque sur le maniement du tour ?

2)l'huile a mettre dans le tour est de la engler 6 a 7 50C . Mais Quesque c'est que cette huile ?
EN SAE c'est quoi l'equivalent ?

3) Le levier qui est a droite des 2 levier de vitesse sert a quoi ?

3) existe t-il une doc d'epoque sur le maniement du tour ?

Merci de vos reponse
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Les °engler sont une unité de mesure de viscosité qui n'est plus utilisé aujourd'hui. On trouve des tableaux d'equivalence mais c'est assez flou...
Ce tour est simple, pas besoin de doc particuliere
C'est la commande de volée/harnais, placer dans l'autre position toutes tes vitesses vont etre diviser par 5 environ
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Si mon tour -avec sa broche montée sur paliers bronze- est plus rustique que le modèle en question, j'utilise de la 15/40 minérale depuis des années sans le moindre problème.
Certains utilisent de l'huile DEXRON boîte auto.

Cordialement, JCD.
 
P

philvk75

Apprenti
Je vous remercie de vos réponses , j'aurais surement d'autre question au fur et a mesure
 
P

philvk75

Apprenti
j'ai trouvé sur un autre poste du site =>

" Bonjour.

Quelques equivalences:

1 degré Engler x 7,45 = 1 centistoke (unité de viscosité cinematique) (rapport uniquement valable au dessus de 50 centistokes)

1 Centipoise (ou 1 millipascal.seconde, unité de viscosité dynamique) = 1 centistoke x masse volumique du fluide

L'echelle Engler est une echelle comparative.

La viscosité Engler est le ratio entre le temps d'ecoulement de 200 centimètres-cube d'un fluide comparé au temps d'ecoulement de 200 centimètres-cubes d'eau à la même température dans un viscosimètre Engler


Une huile de degré Engler 4 à 50° correspond approximativement à :

SAE 10 ou 20 en huile moteur

SAE 80 en huile de transmission "


Il y a plusieurs norme sae huile moteur ou transmission ?
C'est vraiment pas claire cette histoire ...


J'ai vu sur le site des tour h130 qui on plusieurs visu pour l'huile
Deux a coter de la broche et un plus bas vers le levier d'avance .
Il y a plusieurs niveau a faire ?

Désoler si mes question on l'air débile , mais je rame grave , et mes oncle qui était dans la partie sont décédé , et je n'ai plus aucune source d'info a par le forum
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

salut , philvk ; tes questions ne devraient pas paraître vu que tu dis avoir lu les topics et le wiki sur ces tours ; pour ce qui est des "visus" , ce sont des voyants de niveau pour l'huile : ceux qui sont mis un peu en bas de la broche ( 2 ) sont de loin les plus importants à surveiller ; ils témoignent du niveau de cette huile qui lubrifie les roulements de broche ; il y a intérêt à surveiller ces niveaux ( un peu en dessous de la moitié chez moi , sinon petite fuite ... ): ça se regarde au repos , plutôt avant de se servir de la machine ; il faut savoir que les roulements sont TRES chers et pas facile à remplacer ........
celui de la boîte de vitesses ( Norton )n'est là que pour le barbotage des roues tournant beaucoup moins vite , et pas tout le temps non plus ;
restent la boîte des vitesses de broche et le carter d'huile de la broche : ils n'ont pas de voyants ; on peut rajouter un tube transparent pour la première ( il faudra ouvrir la porte de côté pour le voir ... ) et pour le second c'est pas terrible ; c'est pourtant cette huile qui est remontée par la chaîne puisqu'elle doit tremper dedans .....
alors un conseil : les 2 voyants de broche bien propres et le niveau bien visible !!!!!!!!
A+++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Guy34 a raison d'insister sur le niveau d'huile des paliers. Sur mon tour broche roulement, je regle le niveau à l'arret juste à fond de voyant . Des que je demarre le tour, je vois le niveau descendre à moitié, ce qui prouve la distribution de cette huile dans le roulement. Des que j'arrete , je vois le niveau remonter. C'est rassurant!
 
P

philvk75

Apprenti
Je vous remercie tous les deux de vos réponse . Je revois mon tour d'ici 15 jour est je ne tarderais pas a vous poser d'autre question sur des sujet déjà abordés mais flou dans les autre poste .

De mon coté , je vais voir des personnes spécialistes en huile pour les deux type de graisse utilisé.
En effet avec le tour j'ai récupérer de l'huile de coupe , de l'huile pour le chariot , et plein d'autre huile qui ne sont pas de la 15/40 et comme je ne voudrais pas l'abimé .....
 
P

philvk75

Apprenti
bonsoir ,Je continu mes questions sur l'huile .
Etes vous sur que on doit mettre de l(huile jusqu'a l'espèce de visu (vers les mors ) ?
Parce que j'ai fait l'essai et a 34 tour c'est nikel ,vers les 100 tours sa dégeule l'huile par le levier au dessus du rond marqué 0AB .
Et alors a 2000 tour , le couvercle est partie en l'air et je me suis retrouvé avec au moin 6 litre d'huile qui on repeint tous le garage .
Alors j'ai raté quelque chose ? , une mauvaise lecture de ma part ?
(c'était de la 10/40 toute neuve ).
merci de vos réponse .
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour

Les deux visu de broche sont à remplir par les deux orifices sur le dessus . Tu as mis 6 litres d'huile dans le carter de broche pas étonnant que tout est parti il faut juste que la chaine trempe dedans.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

M'enfin...... quand pour un moulin de bagnole on met 5 litres , la comparaison d'en mettre 6 pour le tour aurait dû te faire réfléchir ! je répète que quand on a lu tout les sujets sur la machine et vu les éclatés techniques , on doit en tirer des conséquences assez claires ....... les voyants des roulements de broche sont là pour savoir s'il y a de l'huile pour les lubrifier ; et s'il y en a 2 , c'est parce qu'ils sont indépendants ; ils sont à remplir par les trous en haut de chaque roulement , fermés par une vis ; et un carénage maintient ce bain d'huile en place ; MAIS CE N'EST PAS LE NIVEAU DE TOUTE LA CUVE !!!!!!!!!!!!
celui de la cuve n'est pas facile à voir : il doit seulement être assez haut pour que la chaîne double en ramasse un peu dans son point bas ;
je suis pas non plus surpris de ta mésaventure ...........!
A+++++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
a la décharge de phylvk75, il faut reconnaître que De Vallière aurait dû prévoir un niveau pour la poupée fixe, cela aurait pu être une jauge ou autre....comme sur les voitures.
il n'y a pas de niveau non plus sur la petite boîte de vitesses !!!!
 
P

philvk75

Apprenti
merci de vos réponse, je n'osais plus posé de question...
A zut j'ai confondu les différents niveau.
Je pense pour les prochaine expérience m'acheter un casque des lunette et des gants pour mes différente expérience.
Pour la boite de vitesse Norton c'est pareille . je mets juste un peu d'huile par l'ouverture ?
je ne vais revoir mon tour que dans 15 jours ou j'aurais surement d'autre question
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir philvk75,
la boite Norton est munie d'un niveau visible comme les deux roulements de broche
donc pas de problème de ce coté.
 
F

foggy211

Apprenti
6L dans la poupée :shock:
Ma fois je ne pensais pas que 6L puissent déjà y entrer :mrgreen: C'est pas grave on apprend comme ça.

Je ne me souviens plus de la quantité, mais il me semble qu'un petit litre suffit. En fait comme dit, couvercle enlevé, tu fait tourné à faible vitesse. Si la chaine est remplie d'huile, bingo le niveau est suffisant.
Personellement, je n'en met pas trop. Je veut dire moins que l'axe médian de la boite de vitesse, pour éviter que celles-ci ne se mélangent ensemble (huile boîte et poupée, c'est infime et du chipotage mais bon voilà), si cela passerai éventuellement par un quelconque passage au niveau des roulement :wink:
 
P

philvk75

Apprenti
Voila pour éviter de pourrir le poste ici => https://www.usinages.com/threads/to...hiphi78-renovation.32445/page-10#post-1018007 avec mes question j'ouvre le miens .


Toujours pour l'huile .

j'ai vu cher RS ici => http://fr.rs-online.com/web/c/pneum...4613D6E697665617520646875696C6526&r=f&sra=oss
les voyant pour l'huile de mon Tour, mais lequel prendre ?

Celui de la boite Norton est il le meme que les deux autres ?

Sur le tour h130C comment savoir si mes palier ou roulement sont en bronze ?
Pour le bronze ,j'ai lu qu'il faut de l'huile spéciale.

Merci de vos réponse
 
M

midodiy

Compagnon
Met une photo de ton tour ici.
Demonte le couvercle du palier arrière et prends une photo, on te dira si bronze ou roulement.
Mais si ta vitesse max est de 1600 tours, c'est du bronze...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Quel diametre de filetage, je sais plus mais c'est les 3 meme voyant dhuile
Demontes en un et tu mesures, c'est du pas plomberie.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé tes photos, c'est donc un h130c, bien équipé, tourelle serona et lunette fixe. Celle là , beaucoup vont te l'envier. Tiens il y a un V de chaque coté de la base.
Donc ton tour, broche sur roulements mais les voyants ont ete peint, pas bon signe. Devisse les vis au dessus des paliers et met de l'huile de boite auto, elle est fine et pas de bronze a cet endroit.
Une vis sous le mandrin m'interpelle, celle avec la grosse rondelle OK mais le bout de vis avec l'ecrou normalement il n'y a rien là (mais je connais mal le h130c)
 
P

philvk75

Apprenti
Merci de ta réponse , oui j'ai repérer la fameuse visse, mais aucune idées de a quoi elle sert .

tu dis" il y a un V de chaque coté de la base " de quelle base parle tu ? vers la tourelle ? vers La toupie mobile ?

C'est bien que je puisse mettre de l'huile auto fine , que pense tu de la 15/40 pour les roulements ?


J'ai encore plein d'outils pour le tour que je n'ai pas encore déballé, il y en a dont je ne sais même pas a quoi il serve .Surement que je ferai des photos de ces outils bizzard . pour l'instant ,j'ai laissé que la tourelle avant pour avoir plus de place .

Enfin je n'ai fait que quatre boutons de volume pour ma basse , il sont très moche mais ce n'est qu'un début
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je confirme ce qu'à dit midodiy, j'ajouterai qu'il est curieux que la plaque n'ai pas le C car nous avons une machine de 1962 le mandrin Camlock présent est la particularité de la version C.
La lunette avec ses 2 V n'est pas d'origine, mais du moment qu'elle à la bonne hauteur tout va bien.
Question huile: il y a du bronze dans la boite de vitesse, j'avais donné mes références d'huile ici:
https://www.usinages.com/threads/questions-suite-acquisition-tour-de-devalliere-h130a.90609/
Pour les voyants, il y en a des neufs chez RS, mais j'ai donné un mode de dépannage là:
https://www.usinages.com/threads/voyant-dhuile-pour-de-valliere-et-dautres.71611/
La vis supplémentaire:
Peut-être un gars qui à voulu faire un bouchon de vidange?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous ,

c'est donc certainement l'ancien proprio qui a passé ce cache-misère déplorable ( "peinture" )en couronnant le tout : sur les voyants ............! c'est pas du tout bon comme finesse de jugement ! il est probable aussi qu'il ait ajouté cette vis en bas du mandrin ; et pas du tout pour une vidange ( c'est juste la cloison , et la vidange du roulement se fait par cette vis à tête fendue bien visible à l'arrière ) mais pour la fixation d'un accessoire comme lumière ou paravent ;
pour ces roulements , je met moi aussi de la 10/40 pour moteur : jusque là tout va pour le mieux ;
les outils sont du même tonneau que le barbouillage : l'affûtage ne paraît pas fiable ; mais ce détail peut se corriger ;
A+++
GUY34
 
P

philvk75

Apprenti
Merci pour vos réponse. j'ai noté la référence de l'huile Leclerc et je viens de commandé sur rs les voyant en 1/2 , en effet je n'ai aucun raccord de plomberie dans le coin .
Le tour appartenais a mon oncle décédé .
Je suis obligé d'avoué que c'est moi qui est peint le tour après l'avoir brosser et passé a l'acétone .J'avais pas fait attention aux visu d'huile ....

Le mandrin qui est dessus est le moyen , j'en est deux autre , un autre plus petit et un autre carrément énorme , et puis un plateau avec des trous et des boulons dessus .

Je profite des connaissances des personnes du site pour savoir ce que c'est que cette outils
[div=none] [/div]
[div=none] [/div]

il est sur roulement et ne semble aller nul part
 
M

midodiy

Compagnon
Ce truc je ne vois pas ce que c'est mais un pignon avec un axe cannelé, c'est pas de chez devalliere

Je suis obligé d'avoué que c'est moi qui est peint le tour après l'avoir brosser et passé a l'acétone .J'avais pas fait attention aux visu d'huile ....

Ça c'est une bonne nouvelle parce que si c'était l'ancien proprio qui avait barbouillé les voyants ça voulait dire qu'il n'avait rien a faire des niveaux d'huile et qu'il tournait sans huile! En neuf le roulement arriere c'est 250euros, l'avant je ne sais pas mais il est double donc...
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce sont des morceau du système pour les pinces tirées. C'est bien pour faire de la série.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

des bourdes , tout le monde en fait ! mais en reconnaître la paternité fait partie de la manière la meilleure pour les surmonter ; d'accord avec Dominique : le "manque d'huile" qui aurait pu être chronique en voit le risque plutôt diminué ...... ouf !
ici tu seras bien tombé pour éviter d'autres erreurs ;
bons copeaux !
A++++
GUY34
 
P

philvk75

Apprenti
ouff ,vous me rassurer ,je ne me voyait pas acheter et changer les roulements.
 

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