Restauration de mon tour cazeneuve

  • Auteur de la discussion nes
  • Date de début
N

nes

Nouveau
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve vraiment top.
C'est avec plaisir que je vous pésente mon tour Cazeneuve Hb 500 ( pas sur) payé il ya à 2 ans 800 euros avec un grand nombre d'outillage à plaquette et tout les accesoires.
Je viens de commencer le démontage pour une restauration compléte du tour...il y a vraiment beaucoup de boulo!!

Lors du démontage du trainard, une piéce ( en photo) est tombée. Aprés quelques secondes de reflection, cette piéce est en effet une clavette qui coulisse dans l'arbre rainuré d'entrainement des vitesses automatiques.

Alors je me demande si la piéce est réelement usée ou c'est juste sa forme d'origine. Avez vous une idée ?

IMG20101031_002.jpg


IMG20101031_003.jpg
Voici la piéce en question.

IMG20101021_002.jpg
le tour, carters enlevés , pour un bon netoyage à la haute pression.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
normalement tu as 2 clavettes de ce type dans le renvoi des avances ,ces clavettes assurent l'entrainement des avances dans le traînard
ces 2 clavettes coulissent sur la barre des avances sur la quelle tu as un double clavetage
je viens de comparer avec celle qui sont sur mon hb 575,elle me semble plus q'usée
bonne restauration
fredo
 
C

cali40

Compagnon
bonjour
2 questions me viennent :

-s'agit d'un tour à charioter ? car je ne vois pas la vis mère

-est ce que les courroies sont d'origine dans la boite d'avance ?
 
N

nes

Nouveau
Merci,
je crois que je vai les fabriquer moi méme....parceque je sait pas ou je vais bien pouvoir trouver ce genre de piéce en état...
Oui en effet le tour n'a pas de vis mére.....c'est domage mais cela me suffit largement pour les travaux que j'ai à faire.
Pour les courroies je ne pense pas qu'elles soient d'origine car elle sont en trés bonne état.

Encore merci à vous
 
P

PEGARD

Nouveau
Coucou Pierre bienvenue à toi.

Si tu as besoin je peux te les commandés chez Repmo.
Bonne restauration à toi et si tu as besoin hésite pas nous avons du Cazeneuve chez nous.

A bientôt
 
N

nes

Nouveau
Finitions pour ces piéces: Chromage ou nickelage ?

IMG20101106_001.jpg
 
K

KY260

Compagnon
dans un cas comme dans l'autre, il faut une base exempte de corrosion, donc sablage ou derouillage electrolytique.

et apres, avec les "crevasses" dues à la corrosion, tu risques d'etre deçu de la finition.
moi, je mettrai en peinture ou laisserai la patine.(d'un autre côté, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :oops: )
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
je vois que tu as demonté les volants notamment celui du transversal
aurais tu vu sur la vis au niveau de la commande fine d'avance une clavette relative à ce poste
cazeneuve-hb-575-avance-transversale-t20554.html#247817
case m'a fait un plan,je vouais savoir si tu avais cette piece sur le tien
merçi
à+
fredo
 
N

nes

Nouveau
Oui j'ai surement cette piéce sur mon tour, mais le truc c'est que je n'est pas démonté entiérement le corp de la commande fine . Dés que j'y arrive.....(ya un truc qui me resiste et je sait pas quoi ça m'énerve!) je poste des photos de cette piéces.
 
N

nes

Nouveau
suite de la restauration

Voici la suite de la restauration

IMG20101031_004.jpg
netoyage avant peinture

DSC01405.JPG


DSC01404.JPG


DSC01406.JPG
Mise en peinture
 
D

david23

Nouveau
Bonjour,
je rénove un hb 575,
je cherche le plan de la clavette d'entrainement de la barre de chariotage comme la photo ci dessous. Pouvez-vous m'aider?
Merci.
David 23
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
2 395
KITE
D
Réponses
3
Affichages
2 165
yves 26
yves 26
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
yvonf
Restauration Cazeneuve HB500
Réponses
169
Affichages
39 303
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
70
Affichages
24 274
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut