Restauration de mon tour AMC !

M

manu-42

Apprenti
Bonjour à tous !

Je me représente ici ! Je m'appelle Manu, j'ai 24 ans et j'habite entre Saint Etienne et Lyon. J'ai une formation mécanique (BEP Métiers de la Production Mécanique Informatisée, BAC Technicien d'Usinage et enfin BTS Industrialisation de Produits Mécaniques), 5 années d'alternance tout ça pour finir Dessinateur Projeteur dans un bureau d'études :smt003

Depuis ma première année de BEP, je rêvais d'un tour pour moi tout seul sans vraiment y penser réellement, puis au début du mois de juillet 2014 en regardant les annonces par curiosité je suis tombé sur cette annonce très brève d'un tour AMC, une seule photo, quelques données techniques plus ou moins exactes et un très gros avantage pour moi : il est à 3km de chez moi ! Après 2 rendez vous devant le tour, je décide de le prendre (un petit peu sur un coup de tête)

Ce vendredi 18 juillet, grâce au prêt de mon entreprise de patins rouleurs et à l'aide d'un tracteur avec remorque hydraulique (qui se pose par terre, génial ces trucs !!), le tour à enfin fini à sa place après une lutte de 2h à 7 personnes pour le déplacer de 10m en légère pente (et avec beaucoup de sueurs froides :eek: )

Aujourd'hui voici ce que je sais sur ce tour : C'est un tour AMC (bah oui c'est écrit dessus même :oops: ), c'est un modèle 190 ?? D'après le vendeur c'est un moteur de 4CV.

Suite au téléchargement et à la lecture de cette documentation : # , je sais un peu plus de chose au sujet de mon tour.

Bon voici quelques photos :

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Le tableau électrique d'origine ??

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A quoi servent (servaient) ces fixations sur la porte du tableau ?

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Il a été repeint à l'arrache apparemment :rolleyes:

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Plus que 2 courroies sur 7 et pas en bon état, ça se trouve facilement ?

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Comme le montre la dernière photo, j'ai changé aujourd'hui la prise pour pouvoir l'essayer pour voir ce qui va ou pas avant le démontage et la restauration complète

Résultat : il tourne dans le bon sens avec la commande vers le bas, au démarrage du moteur le mandrin tourne un peu avant de s'arrêter sans que la commande soit enclenchée, et je n'ai pas réussi à mettre en route les avances :shock: la vis mère ne tourne pas, le bouton "D" me semble un peu trop souple, à voir au démontage :???:

Beaucoup de questions mais j'espère que je trouverais un peu d'aide ici, je vais également refouillé dans les sujets parlant de Tour AMC

Merci d'avance !
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour,

Quelle chance tu as d'être tombé sur ce tour ! Tu l'as peut être acheté sur un coup de tête, mais perso, je te félicite pour ce coup de tête. Il aurait été vraiment dommage que tu réfléchisses longtemps et que tu laisses passer.
Le feeling, appuyé par quelques rapides observations mène globalement beaucoup plus au succès que les réflexions de ceux qui toute leur vie attendent l'affaire du siècle.

Te voila équipé d'un tour qui a plein d'avantages :
-une transmission avec embrayage-frein multi-disques qui est une merveille. Si ce n'est pas le cas, tu as ton cerveau et ta formation pour le régler comme il se doit et non le critiquer comme ont fait certains. Il y a eu une répartion mémorable relatée sur ce forum d'un embrayage de ce type où au départ il était suggéré de squizzer l'embrayage en lui mettant des boulons à travers :mad:
-tu as un passage de broche qui me fait baver d'envie............
-tu as sur le forum Jeanjean, un ex dépanneur AMC dont la gentillesse et le dévouement égalent sa compétence...........
-tu as pu faire le transport avec des moyens agricoles généralement peu couteux et qui acceptent les monnaies défiscalisées

Un seul regret : tu parles de petit tour, alors qu'il fait surement plus de 200 mm de HdP :shock: .
Là encore, rien de grave, j'ai un Schaublin 70 complet à vendre, je te propose l'échange en prenant en charge les transports et la mise en place chez toi. Réfléchis bien, tu aurais l'avantage d'un branchement sur le mono ! :-D

Par contre, du fait de la différence qu'il y a entre nos âges, je me permets de ne pas te féliciter ou plutôt de carrément t'engueuler pour avoir écris qu'à 24 ans tu avais fait tout ce cursus pour ""finir"" dessinateur projeteur dans un BET, comme si tu n'avais plus aucune marge d'évolution, de progression, ou de changement.
J'ai aussi carrément honte de nos générations, élites et politiques surtout qui ont été si nulles, si matérialistes, si nombrilistes puisqu'elles ont engendré ces générations qui à 24 ans, de l'or plein les mains et les cervelles sont déjà résignées et sans espoir.

Si l'achat de ce tour a permis ce coup de booster, c'est encore une chance : profite à plein de ta jeunesse et certainement de ta liberté familiale (surement ni femme ni enfant) pour taper dans le tas et aller de droite et de gauche cueillir toi-même ce que jamais personne
, ni patron, ni syndicat ne t'offriront. Ce fut le cas que nous avons vécu nombreux il y à 40 ans, au moment de l'exode rural : fils de paysans et destinés à le rester comme c'était le cas autrefois, nous avons été contraint de changer de métier à ton âge et très vite (on se mariait plus jeune qu'aujourd'hui) de faire bouillir la marmite. Aujourd'hui mes collègues ont pris leur retraite et je peux te dire que pour la plupart, nos départs ont fait un trou. Certains ont dut être remplacés par 2 personnes tant leur expérience était plurielle. Vous êtes capables d'être aussi battant, il suffit d'y croire.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton tour et aussi dans ta carrière pro.

Bien amicalement (et affectueusement). Papeteme

PS : le dernier du grand-père: en manutention et déplacement de machines, au delà de 250 Kgs, il vaut mieux de l'astuce et un peu de matériel que trop de monde..............
 
L

loweike

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour.
Bravo pour cet achat.Une machine comme j'aime d'ailleurs dans mon atelier il n’y a que des machines dans ce genre.
C'est magnifique surtout qu'il y a un spécialiste de cette marque sur ce forum et qui ne demande qu'a faire plaisir.
Cordialement loweike. :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

Bravo pour cet achat, tu vas le remettre en route, puis "le bichonner" et tu en seras fier, tu en obtiendras une satisfaction "viscérale", avec des réussites, (et peut-être quelques fois des petites déceptions...) comme "tout le monde" sur ce forum.
Merci aussi à PAPETEM pour cette explication "nostalgique" mais très réaliste du passé et de l'amour du métier qu'avaient "les vieux compagnons", artisans des œuvres, et de "l'évolution" des techniques.
Cordialement à tous
 
G

geonet

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour

Bienvenu manu-42
Cela me rappelle quand j'ai été chercher mon AMC Technic il y a environ 1 mois.
J'avais été impressionné par ce tour massif et lourd mais aussi très simple mécaniquement.
De plus la doc est disponible et bien claire, avec de surcroit JEANJEAN un ancien dépanneur actif sur le forum,
qui est très généreux en conseils. Alors il ne devrait pas y avoir de problème pour le remettre en route.
Cette version de tour Amc était livré avec 3 motorisations au choix
4 CV sous-motorisé
6 CV normal
8CV sur-motorisé
tour cela est dans la doc.
Sur le mien amc technic j'ai un 6CV , n'ayant pas le triphasé j'ai fait des essais aves un variateur chinois de 4Kw
ça marche, je perds en puissance, mais il en reste assez pour mon utilisation.
Il y a plusieurs restaurations de tour amc similaire au tien en ce moment.
Si tu as un soucis pose la question , quelqu'un se feras un plaisir de te renseigner.
Cdlt
A+ geonet
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

papeteme a dit:
Bonjour,

Quelle chance tu as d'être tombé sur ce tour ! Tu l'as peut être acheté sur un coup de tête, mais perso, je te félicite pour ce coup de tête. Il aurait été vraiment dommage que tu réfléchisses longtemps et que tu laisses passer.
Le feeling, appuyé par quelques rapides observations mène globalement beaucoup plus au succès que les réflexions de ceux qui toute leur vie attendent l'affaire du siècle.

Te voila équipé d'un tour qui a plein d'avantages :
-une transmission avec embrayage-frein multi-disques qui est une merveille. Si ce n'est pas le cas, tu as ton cerveau et ta formation pour le régler comme il se doit et non le critiquer comme ont fait certains. Il y a eu une répartion mémorable relatée sur ce forum d'un embrayage de ce type où au départ il était suggéré de squizzer l'embrayage en lui mettant des boulons à travers :mad:
-tu as un passage de broche qui me fait baver d'envie............
-tu as sur le forum Jeanjean, un ex dépanneur AMC dont la gentillesse et le dévouement égalent sa compétence...........
-tu as pu faire le transport avec des moyens agricoles généralement peu couteux et qui acceptent les monnaies défiscalisées ==> Je n'ai pas encore réussi à faire prendre 1 seul centimes au paysan qui m'a aidé mais je l'aurais ![/color] :smt003

Un seul regret : tu parles de petit tour, alors qu'il fait surement plus de 200 mm de HdP :shock: . ==> Ma définition de "petit" tour ne faisait pas spécialement référence à son gabarit mais plûtot "Mon petit tour à moi c'est le miens"[/color]
Là encore, rien de grave, j'ai un Schaublin 70 complet à vendre, je te propose l'échange en prenant en charge les transports et la mise en place chez toi. Réfléchis bien, tu aurais l'avantage d'un branchement sur le mono ! :-D ==> Merci beaucoup pour ta proposition mais je ne voudrais escroquer personne bien sur ! J'ai la chance d'avoir le mono et le tri donc tout va bien à ce niveau ![/color]

Par contre, du fait de la différence qu'il y a entre nos âges, je me permets de ne pas te féliciter ou plutôt de carrément t'engueuler pour avoir écris qu'à 24 ans tu avais fait tout ce cursus pour ""finir"" dessinateur projeteur dans un BET, comme si tu n'avais plus aucune marge d'évolution, de progression, ou de changement. ==> Je me suis surement mal exprimé ce n'est pas ce que je voulais faire paraître, ma formation de base ne mène pas à un poste de dessinateur mais plutôt un poste de technicien méthodes par exemple, il y a de la marge d'évolution dans le boulot d'ailleurs ce que je fais est très intéressant mais les salaires ne sont pas fabuleux, j'aimerais juste trouver le bon compromis entre salaire et temps de travail pour avoir encore le temps de bricoler à la maison[/color]
J'ai aussi carrément honte de nos générations, élites et politiques surtout qui ont été si nulles, si matérialistes, si nombrilistes puisqu'elles ont engendré ces générations qui à 24 ans, de l'or plein les mains et les cervelles sont déjà résignées et sans espoir.

Si l'achat de ce tour a permis ce coup de booster, c'est encore une chance : profite à plein de ta jeunesse et certainement de ta liberté familiale (surement ni femme ni enfant) pour taper dans le tas et aller de droite et de gauche cueillir toi-même ce que jamais personne
, ni patron, ni syndicat ne t'offriront. Ce fut le cas que nous avons vécu nombreux il y à 40 ans, au moment de l'exode rural : fils de paysans et destinés à le rester comme c'était le cas autrefois, nous avons été contraint de changer de métier à ton âge et très vite (on se mariait plus jeune qu'aujourd'hui) de faire bouillir la marmite. Aujourd'hui mes collègues ont pris leur retraite et je peux te dire que pour la plupart, nos départs ont fait un trou. Certains ont dut être remplacés par 2 personnes tant leur expérience était plurielle. Vous êtes capables d'être aussi battant, il suffit d'y croire.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton tour et aussi dans ta carrière pro. ==> Merci je l'espère aussi ![/color]

Bien amicalement (et affectueusement). Papeteme

PS : le dernier du grand-père: en manutention et déplacement de machines, au delà de 250 Kgs, il vaut mieux de l'astuce et un peu de matériel que trop de monde.............. ==> Je pensais la même chose mais avec la forme du terrain, tout seul mon tour aurait basculer sur le côté :cry:

Merci pour ton message, si tu n'as pas vu je te réponds plus précisément en rouge à l'intérieur de ton texte :-D

Merci aussi à tous les autres et pour les questions, il y en a déjà dans le premier message du sujet en esperant avoir quelques réponses :smt003 :smt003 :smt003
 
G

geonet

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour

Ta vis mère ne tourne pas, regarde la position du bouton à droite du bouton D, c'est celui qui sélectionne le chariotage ou
le filetage avec une position neutre, il faut un peu tourner la vis mère pour enclencher, le bouton D doit aussi être soit à droite soit à gauche.

Le mandrin tourne un peu au démarrage, je dirais normal c'est un embrayage double de type sigma, le temps que ça baigne
dans l'huile.

Si tu as de l'huile dans la boîte d'avances regarde par le témoin de graissage situé sur la poupée si l'huile remplit
bien ce témoin, ce qui indique que ta pompe fonctionne.
Il me semble que sur ton tour il y a un graissage de la boîte 11 vitesses (boîte sur moteur) par barbotage et un graissage par une pompe
située derrière la boîte des avances et qui vient pomper dans la réserve d'huile de la poupée.
Sur l'amc technic l'huile passe par ce témoin avant d'aller lubrifier les roulements de broche.
Déjà si l'huile arrive en haut c'est bien pour le reste tu verras au démontage de la boîte 4 vitesses, panneau du haut au dessus
de la boîte des avances.
C'est spécifié dans la doc de laisser tourner le moteur pour bien lubrifier, vérifier le témoin et ensuite embrayer marche AV ou AR
de toute manière le moteur tourne toujours dans le même sens, celui que tu as indiqué, le sens du graissage.

Cdlt
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Mon petit tour AMC !

Bonsoir manu-42,

Belle bête !! Il est magnifique :-D !!! je connais pas spécialement, mais on voit que c'est du bien fait, du trapu, du bien costaud !!!! Bravo :prayer: !!!

Il a pas mal servi visiblement, c'est donc une bonne machine qui a bien rendu service et ne demande qu'à continuer :-D !!

Cordialement,
FB29
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

Bonsoir! :-D

Comme déjà dit: Félicitations pour cet achat!

Que dire de plus? :lol: N'hésite pas à farfouiller dans le forum dans la section tour, et en utilisant la fonction recherche
avec mot clé
..."AMC" par exemple :7dance:

Est-ce qu'il ne s'agit pas du tour qui se trouvait sur leboncoin en Rhône-Alpes? (photo en extérieur)
Si tu cherche le manuel, il est aussi dispo sur le forum.

Bonne révision!
Contrôle la lubrification, vidange éventuelles et lavage du filtre à huile.

Pour le coffret électrique, moi je dis il est ancien mais pas préhistorique, donc si tout marche tu peux partir comme ça après quand même une inspection de l’état des gaines de fils, et du bon raccordement à la terre de la machine.
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

Après réflexion! t'assurer quand même que les commandes électrique sont en basse tension (24v)
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Merci à vous !

Pour la rotation de la vis mère en fait la vitesse était mal enclenchée, du coup j'ai démonté une bonne partie du tour, j'ai le petit pignon de la position Harnais qui a 2 ou 3 dents cassées sur la moitié de la longueur, surement un changement alors que le moteur tournait encore !

Benoit123 a dit:
Bonsoir! :-D

Comme déjà dit: Félicitations pour cet achat!

Que dire de plus? :lol: N'hésite pas à farfouiller dans le forum dans la section tour, et en utilisant la fonction recherche
avec mot clé
..."AMC" par exemple :7dance:

Est-ce qu'il ne s'agit pas du tour qui se trouvait sur leboncoin en Rhône-Alpes? (photo en extérieur)
Si tu cherche le manuel, il est aussi dispo sur le forum.

Bonne révision!
Contrôle la lubrification, vidange éventuelles et lavage du filtre à huile.

Pour le coffret électrique, moi je dis il est ancien mais pas préhistorique, donc si tout marche tu peux partir comme ça après quand même une inspection de l’état des gaines de fils, et du bon raccordement à la terre de la machine.

Merci je m'étais déjà bien renseigné sur ce forum sur les tours AMC avant mon achat :smt003

Il s'agit bien du tour qui était en Rhone Alpes à 800€ du coup je l'ai acheté 700€ :supz:

J'ai essayer la rotation du moteur, ainsi que le fonctionnement de la pompe et tout fonctionnait avant le début du démontage donc je ne pense pas changer de composants électriques, à voir !

Aujourd'hui j'ai presque tout démonté, il me reste la base du chariot, la poupée mobile, l'ensemble moteur + boite et le système de pompe de lubrifiant. Mis à part le petit pignon du Harnais, aucun pignon n'est endommagé (me reste à voir la boite à vitesse)

Voici quelques photos d'aujourd'hui :supz:

*old link*
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*old link*
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J'ai oublié de prendre le pignon abimé en photo ! La prochaine fois !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

BONJOUR manu 42: je suis JEANJEAN ancien dépanneur de cette marque pour répondre a certains ce tour est équipé d'une boite a 11 vitesses avec un moteur de 6 ou 8 cv, suivant la commande le graissage se fait par barbotage par contre le graissage de la poupée se fait par la pompe TECALEMIT a excentrique que l'on voit avec sa crepine ronde il suffit d'y enlever un petit jonc en dessous et tu as un feutre que tu peus nettoyer.la distribution de l'huile se fait par la rampe qui se trouve au dessus si tu démontes les gicleurs repere les bien car ils n'ont pas le même diametre quand au pignon qui commande VOLEE/ HARNAIS si tu dois le démonter je pourrai t'expliquer comment faire car il y a un peu de travail je vois que tu as démonté le tablier si tu comptes l'ouvrir completement et comme je le dis a tout le monde prends bien la cote de l'ouverture de la noix de la vis mere pour retomber dans les dents des cremaillere au remontage sinon beaucoup de démontage pour retomber juste . quand a la boite de vitesses tu surveilleras la fouchette de l'embrayage si elle n'as pas trop d'usure et je te donnerai tous les renseignements necessaires concernant l'embrayage.quand aux vis de fixation sur la porte de l'armoire electrique on pouvait y fixer une platine pour adapter un reproducteur hydraulique.quand au sens de rotation de la broche sur ce modele de boite il peut etre dans les 2 sens.quand aux commandes electriques les bobines etaient livrées en 24 volts tu le verras sur le gros transformateur il y a une sortie en 24 volts.quand au passage de broche je ne vois pas bien donne moi le passage de broche et je te dirai quand a la longueur du banc il doit faire 800 entre- pointe.bonne continuation a toi et si des problemes se pause a ta disposition. JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

bonjour Manu-42
bon achat et bon courage ,ça va le faire
cordialement,
raph
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour JEANJEAN !

Je t attendais ! :mrgreen:
Pour le moteur le vendeur m a parlé d un moteur de 4CV, je ne suis pas encore tomber sur la plaque du moteur !
J ai 40mm de passage de broche, 190mm de HDP et 800mm d entre pointe

Dans l idéal oui je voudrais changer le pignon de harnais, d après ce que j ai vu il faut démonter obligatoirement la poulie de la broche ?

Au sujet de la vis mère, je voudrais essayer de ne pas la démonter mais si elle me gène vraiment et que je dois la sortir merci pour le conseil

Bonjour raph !

Merci pour ton encouragement, j espère que mon tour sera aussi beau que le tiens ! :-D

Bonjour dav-clio !

Veinard je ne sais pas mais je l ai payé quand même ! :mrgreen:
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

Bonsoir,

àh oui! c'est bien celui de Rhône-Alpes alors :wink:

C'est une bonne affaire, c'est la distance pour les couts de transport qui à fait que je ne suis pas allé le voir.

éclate toi bien :partyman:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

bonjour MANU : sur ce type de tour je peus te confirmer que le moteur sera un 6 ou 8 cv. quand au pignon position volee / harnais il te faudra enlever la poulie car pour le démontage de l'arbre il faudra bien qu'il sorte de ce coté.et pour plus de facilité egalement toute la serie de pignons c'est tres simple il te suffira de bien les reperer.quand a la vis mere comme tu as tout demonté il te suffit de la glisser entre son ecrou et comme je te l'avais dit plus haut la ou tu dois faire attention si tu ouvres le tablier c'est de prendre la cote des demi- ecrou en position ouvert pour retomber pil poil au remontage.
 
G

geo04

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Salut Manu-42,
Cest bien le tour que je connaissais, mais que l'on ne pouvait essayer et qui était posé sur la pelouse, devant la maison: il avait été affiché à 1000 euros au départ, puis à 800, donc tu as bien négocié .
Je suis en train de faire fabriquer pignon et fourchette et te tiendrais au courant, dès réception, de la qualité du travail.
Je fais le même travail que toi, sur mon 490, et en suis à peu près au même point : bonne continuation .
A+ Georges
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

geo04 a dit:
Salut Manu-42,
Cest bien le tour que je connaissais, mais que l'on ne pouvait essayer et qui était posé sur la pelouse, devant la maison: il avait été affiché à 1000 euros au départ, puis à 800, donc tu as bien négocié .
Je suis en train de faire fabriquer pignon et fourchette et te tiendrais au courant, dès réception, de la qualité du travail.
Je fais le même travail que toi, sur mon 490, et en suis à peu près au même point : bonne continuation .
A+ Georges

Salut !

Tu es allé le voir ? Il n était pas sur la pelouse quand je suis aller le voir mais sur des chevrons sous un abri

Merci de me tenir au courant mais j espere ne pas avoir besoin de ce genre de service ! :mrgreen:
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

Purée j'avais pas fait attention sur les photos! Il a une sacrée tronche ton support de petit chariot en effet :shock:
C'est peut-être sur cet os qu'un pignon à fait scrouic? :mrgreen:
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Benoit123 a dit:
Purée j'avais pas fait attention sur les photos! Il a une sacrée tronche ton support de petit chariot en effet :shock:
C'est peut-être sur cet os qu'un pignon à fait scrouic? :mrgreen:

Je ne vois pas ce que tu veux dire ? Tu as pas confondu le papier bleu avec une cassure par hasard ? ^^
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

ah si!! :lol:

Bon il est tant d'aller au lit papi Benoit...
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonsoir à tous ! :mrgreen:

Ce soir, je me suis dis "Tiens et si je sortais le moteur et la boite ?" ...

D'abord le pignon de Harnais abîmé :sad: :

*old link*

J'aimerais vraiment le réparer ou le changer il faut que je m'y penche dessus !

Bon ... "Comment je vais faire pour sortir ce truc ? :| On va essayer de foutre cette barre a mine ici ...

*old link*

Quelques sangles ...

*old link*

J'oublie pas de débrancher le moteur en prenant bien cette photo pour le rebrancher correctement :smt003

*old link*

C'est un peu osé finalement ... mais bon tant pis j'essai :rolleyes:

*old link*

Nickel ! :mrgreen:

*old link*

Et hop !

*old link*
*old link*

C'est dégueulasse la dedans :smt011

*old link*
*old link*

Bon je me suis dis j'ouvre le carter de boite pour regarder vite fait et je verrais mieux la prochaine fois :

*old link*

A première vue, ça a l'air d'aller ... j'espère :smt007

Je n'ai toujours pas vu la plaque moteur, j'ai pas bien cherché non plus mais vous savez pas où elle est située normalement par hasard ? Merci :supz:
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

Bon boulot :supz:

Tu as eu la même idée que moi pour la sortie, mais j'ai finalement fait autrement. (pas assez de débattement avec ma ferraille)
Les sangles c'est bien vu pour optimiser l'espace :wink:

Je confirme c'est un peu osé les petites sangles sur la chèvre par contre :-D

La boite à l'air en bonne condition, juste bien souillé par la vieille huile. (dépôt gris)
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour !

Je m'y suis mis un peu dessus ce week end, il faut pas que ça dure 15 ans j'ai plein de pièces à réaliser :smt003 :smt007

Démontage de la pompe (au passage de la même marque qu'un touret triphasé de mon grand père qui date au moins des années 70 :smt003 )

*old link*

Quelques pièces en plus qui s'installent à côté des autres, support moteur/boite, poulie ...

*old link*

Désacouplage du moteur et de la boite, j'ai cru qu'ils se séparaient jamais tellement l'axe est long :rolleyes: , j’espérais pouvoir transporter facilement le moteur ou la boite une fois séparé mais c'est encore bien lourd !

*old link*

Démontage du frein, de la poulie de boite, d'un petit carter pour commencer les verifs

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Démontage du chariot

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Et de la poupée mobile

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Il fait tout de suite plus long mais en fait il fait toujours la même longueur :rolleyes:

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Ouverture de la petite trappe derrière la poupée fixe :

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Ca serait pas pour mettre une lampe par hasard ? Comme par hasard j'en ai une qui pend au plafond, héritage du petit atelier de mon grand père où il ne reste malheureusement plus aucune machine mise à part le touret

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Démontage du tableau électrique et du faisceau, c'est crado !

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En fait c'est pourri de partout, il ne devait pas être nettoyé souvent !

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Le restant d'huile de boite des avances

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Après un premier nettoyage grossier, il y a encore du boulot et ça prend du temps :rolleyes:

*old link*
*old link*

Démontage des tableaux d'indication

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Il faut encore que je démonte les pignons restants mais il me faut une autre pince à circlip, la mienne est merdique :rolleyes:

Au final j'espère laisser uniquement la broche sur le tour pour le repeindre tranquillement, il me reste aussi la plaque entre le bac à liquide de coupe et le compartiment moteur, mais les "clous" tiennent bien :smt011

Le tour à été repeint sans aucun doute, les courroies et la vis mère ont des traces de peinture, mais la peinture s'enlève très facilement ou est déjà absente, pas de trace de sous couche.

Vivement la suite :smt003
 
G

geo04

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonsoir Manu-42,
Comment as-tu démonté tes plaques d' identification, car les miennes sont rivetées, de même que la séparation moteur/bac de liquide de coupe : sinon comment comptes-tu les refixer .
Suite à tes sugestions, je me suis renseigné des évolutions des méthodes de fabrication, voire réparation, et il est vrai qu' il y aurait quelques solutions pour ma réparation, encore faut-il trouver les bons interlocuteurs : j' ai lancé des recherches !
Bonne soirée .
A+ georges
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour manu-42, bonjour geo04,

Une question me taraude: l'ensemble mis à nu sur les dernières photos (banc + socle + boîtes) est t-il monobloc :oops: ?. Car il semblerait qu'il y ait des congés aux jonctions possibles ?. La rigidité doit être phénoménale :shock: !

Cordialement,
FB29
 
G

geo04

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour FB29,
En effet, c'est un banc monobloc, seule la partie haute de la poupée fixe est démontable: je laisse le soin à Manu-42, voire benoit123, de te répondre, car j' ai suspendu le démontage intégral du tour tant que je n' ai pas la certitude de pouvoir le réparer : eux en sont au stade de la préparation pour mise en peinture et ont donc plus d' expérience pour te répondre .
Par contre c'est d'une rigidité phénoménale !
Cdt

A+ georges
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Mon petit tour AMC !

Punaise !!! Sacrée pièce de fonderie :prayer: !!!

C'est bôooo :-D !!!!

Cordialement,
FB29
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour :-D

Non je suis encore loin de la peinture...

La fonderie est rigide pas de soucis :mrgreen:

il y a deux morceaux
La poupée fixe est posé suivant le joint en vert sur la photo, en rouge ce sont les deux boulons d'ajustement géométrique bloqué par contre écrous.
Ne surtout pas séparer ni toucher aux boulons, c'est ajusté en usine.

banc_a10.jpg


Quand j'ai eu mon tour et que je me suis rendu compte du bloc, j'ai pensé au moule de coulée. En sable?
 

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