Restauration Mon premier tour, un AMC

  • Auteur de la discussion marcaloo
  • Date de début
M

marcaloo

Apprenti
queue de 26mm VS mon 32mm, je vais me fabriquer un adaptateur.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et la vitesse correspond pour donner les vitesses de broches qui correspondent à la plaque de la boîte de vitesses ?

Pas exploiter la puissance, oui maintenant.
Quand tu l'auras en main, tu ne regrettera pas d'en avoir.

Surtout qu'en changeant le couplage pour du 220 v tri en vf tu va en perdre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur un vfd de meme puissance ça sera parfait :) , il ne sera pas souvent a 4kw de consomation , ce sera uniquement sur de GROS usinage avec de grosse passe et de grand diametre :)

reste a voir si ton Electricité du bâtiment est assez balèze pour suivre a pleine charge :wink: (20 ampere mono , et vfd pour ne pas avoir le pic de courant de démmarage qui lui fera sauté des disjoncteur faible , ou a courbe "habitation")
 
M

marcaloo

Apprenti
Je pensai partir sur un 5.5Kw comme on trouve à 200€.

Le 4kw suffit ? j'entends souvent dire qu'il faut mieux prendre au dessus avec les VDF chinois
 
M

marcaloo

Apprenti
Sinon dans le meme budget il y a cette annonce, un altivar 28 en 5.5kw

[Partage liens LBC, prohibé]
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui avec les vfd chinois tu prend plus gros MAIS il doivent etre limitable en courant dans leur menu :wink:

un bon VFD donner pour 4kw , tiendras les 4kw sans broncher , on trouve des bon vfd d'occase dans les 100€ +- :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Surtout qu'en changeant le couplage pour du 220 v tri en vf tu va en perdre

Pourquoi ?

Le couplage d'un moteur en étoile ou en triangle ne change pas sa puissance (si alimenté à la tension correspondante).

Un variateur de fréquence ne modifie pas la puissance du moteur sauf lorsque le moteur est utilisé à une fréquence autre que celle pour laquelle elle est définie (à 50 Hz ce sera la puissance indiquée sur la plaque).

Le 4kw suffit ? j'entends souvent dire qu'il faut mieux prendre au dessus avec les VDF chinois

Le plus important pour définir le variateur c'est le courant nominal du moteur pas la puissance. Normalement la puissance indiquée sur un VFD est la puissance apparente en KVA (produit de la tension par le courant maxi, ce n'est pas la puissance disponible à l'arbre du moteur).
Nota : Le rendement d'un VFD est en général supérieur à 95%.

Cordialement,
Bertrand
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon

Je te renvoie au topic de j.f.


Encore un qui sait barrer et qui est maintenant considéré comme un con par certains :roll:
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Je te renvoie au topic de j.f.

Je viens de suivre ton lien et ça ne change pas ma réponse :
Le couplage d'un moteur en étoile ou en triangle ne change pas sa puissance (si alimenté à la tension correspondante).

Dans sont post jf explique pourquoi un couplage étoile alimenté avec la tension prévue pour un couplage triangle divise la puissance par 3.

L'utilisation d'un VFD mono 230V vers tri 230V ne fait pas perdre de puissance au moteur à la condition que le moteur soit couplé en triangle pour une tension de 230V tri. Evidemment si on fait un couplage étoile (donc pour une tension de 400V tri) et qu'on alimente le moteur en 230V tri il y aura beaucoup moins de puissance avec même quelques risques pour le moteur...

Cordialement,
Bertrand
 
M

marcaloo

Apprenti
J'ai récupéré le moteur. 130€
J'ai ouvert la flasque supérieur, j'ai l'impression qu'il n'a pas fait beaucoup de tour ce moteur, c'est comme neuf dedans.

Je me met en recherche du VDF 4kw ou plus...


IMG_20201128_160908.jpg

IMG_20201128_161025.jpg

IMG_20201128_161033.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha sympa le moteur :) , il a des option aussi , enfin si il en est équipé , la seul qui peu etre utile c'est la T , thermistor , pour brancher sur le VFD si il est équipé de cette entrée , comme ça il surveille la température du stator et baisse le courant si ça chauffe (bon ça va pas chauffer des masse pour un usage amateur , mais ça rassure de ce coté :wink: )

y a plus ka monté tout ça :)
 
M

marcaloo

Apprenti
J'ai ouvert le bornier, rien vu de tout ça...

Effectivement ça reste armateur,... Il tourne pas tous les jours, et quand il tourne, c'est
pas du non stop.

Si le moteur a CC + Variac intéresse quelqu'un qui commenté/aidé mon sujet, je l'offre volontier , à récupérer sur Saint Étienne / Lyon.
 
M

marcaloo

Apprenti
oui avec les vfd chinois tu prend plus gros MAIS il doivent etre limitable en courant dans leur menu :wink:

un bon VFD donner pour 4kw , tiendras les 4kw sans broncher , on trouve des bon vfd d'occase dans les 100€ +- :)

Je m'interroge quand même...

Un ATV28HU90M2 télémécanique dernier produit en 2004 à vendre sur LBC 180€

pour le même prix un chinois récent en neuf,...

En 16 ans les gars, je me dit que sur l'électronique, le chinois récent doit avoir quand même plus de performance et de fiabilité je me trompe ?


Une machine mécanique c'est l'inverse,... Mais l'électronique...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien les télémécanique et co sont fabriquer en partie en chine , certaine grande marque totalement en chine , mais si tu prend une marque chinoise tu achete du matos sans "cahier de charge" donc c'est fabriquer a la chaine sans test , c'est pas "cher" sur une serie tu auras peu etre des bon , mais tu peu tomber sur un "mauvais" , apres selon le vendeur certain chipote pas et te renvoie un second sans demander de retour de l'autre ( trop de frais pour eux ! )

en vfd chinois je n'ai personellement que l'essais de mon micro vfd de 400watt qui fait tourné le moteur des avance de 250watt ( régler pour limité le courant ) hormis qu'il est totalement en chinois dans son "petit" mode d'emploi une fois régler il fonctionne tres bien sans faille jusque ici :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je m'interroge quand même...
c'est certain qu'il faut !!!!! par contre ne pas déraper .... un outil sorti à l'époque était fait pour durer , avec les composants de l'époque , au prix bien haut pour ne pas être au final pour " grand public " ; pas de sauce à commercial
les var actuels sont tout le contraire : guerre commerciale mondiale ; ce qui entraine un deal entre les dernières techniques , oui , mais le souci majeur du moins cher ; et donc le " fait pour durer " est en veilleuse
donc pas trop facile de trancher
A++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le top etant un vfd de marque et "neuf" si possible ou du moins un qui n'as pas tourné non stop 25ans de suite ! , les chinois il faut prendre en considération que , soit il iras tres bien et longtemps , soit il posera des soucis dés la mise en route ou un peu apres :)

prend aussi en compte que un vfd "pro" sa puissance de sortie est nominal et pas celle max , exemple un vfd de 2.2kw de marque auras un triple demis pont de puissance qui peu tenir 4kwatt continu sans broncher ( et plus en peak bien sur ) la ou le chinois de 2.2kw auras le meme composant qui ne tiendras que 2.5kwatt en continu ! (certain sont meme des 2kwatt max poussé a 2.2kw .... ) sans parlé que les "marque" utilise des IGBT concus pour cela , et que les vfd chinois c'est bien souvent des composant séparé ou un igbt "douteux" , bien que l'avantage des composant séparé c'est que c'est plus façilement réparable ou modifiable si besoin :) (mais la il faut avoir des connaissance approfondie en éléctronique donc a ne pas faire si on ne connais pas ! )
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
46
Affichages
4 511
faco10
F
F
Réponses
70
Affichages
7 018
Papy54
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
B
Réponses
63
Affichages
2 843
B
simon74
Réponses
11
Affichages
807
simon74
simon74
D
Réponses
11
Affichages
2 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
Haut