Restauration de deux chariots 70 et un 102

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

je n'étais plus très actif sur le forum mais là on vient de me donner 2 chariots Schaublin, un 70 et un 102 plus un 70 que j'avais depuis environ 3 ans et qui n'était pas complet et je vais en profiter pour le refaire en même temps .

J'ai vu que ce n'est pas la 1ère fois qu'on voit ce genre de réparation mais à mon avis c'est toujours bien de voir de l'usinage et les différentes façons de procéder.
Je dois refaire les noix ,les vis et sur mon chariot 70 je dois faire aussi les manivelles et les verniers.
J'ai oublié de dire que les deux chariots, le 70 et le 102 appartiennent à Germain que je salue bien et qui va sûrement intervenir bientôt!!!!!

Je commence par le 70 de Germain qui avait été bricolé avec une vis de 7 et une noix en acier.

A+
Thierry

DSCN6247.JPG
le chariot en pièces détachées

DSCN6249.JPG
j'ai démonté une manivelle pour voir comment c'est fait étant donné que je dois refaire les manivelles et les verniers sur le mien

DSCN6257.JPG
perçage de la noix en fonte enfin ce qu'il en reste parce qu'elle avait été agrandit pour faire passer la vis de diamètre 7
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

refaire les vis ( avec de la tige filetée brute , pas zinguée ) et tarauder à 7 x 100 me semble une bonne solution
quand on a pas un filon pour se procurer les vis d'origine Schaublin à prix réaliste et pour un usage amateur .
 
T

thierry74

Compagnon
Je sais le prix en neuf ,je suis allé chez "DT technologies" anciennement BOVAGNET à Scionzier et la personne m'a dit le prix pour 2 vis et noix pour un 70 et c'est environ 1000 euros et il m'a montré les tiroirs pour le 70 et il n'y avait plus de pièces ou que des bricoles que personne achète.
Sauf que pour le chariot 70 de Germain la personne avait fait une noix en acier avec une tige filetée en acier ça aurait été mieux une noix en bronze et il avait fait un guidage en laiton en bout sur le chariot supérieur alors qu'il n'y a pas de guidage (je ferai une photo pour montrer)

A+
Thierry
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je suis avec intérêt ta restauration;en ce moment j'ai un chariot normal de 70 et un à levier en dépôt;ils sont en bon état
Si tu as besoin de photos pas de soucis
Bon courage
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonjour à tous !
Thierry est un artiste, qu'on se le dise !!!
J'ai eu l'occasion de "toucher" sa Aciera F1 dont il a refait vis, noix et verniers … Je suis bluffé du résultat car c'est mieux qu'une Aciera F1 en très bon état ! Les vis tournent avec une telle fluidité et précision que je me suis empressé de lui confier ces deux chariots afin qu'il m'en refasse une révision complète. Le chariot du 102 est totalement inutilisable, vis et noix HS, un lardon cassé, par contre celui du 70 était utilisable, mais avec un "toucher" dur tellement désagréable : Il y a un artiste qui sait refaire ça correctement alors je lui confie mes chariots sans hésiter ! Ensuite je lui demanderai de refaire la même chose pour ma Aciera F1, je me régale d'avance !!!
Merci pour ce reportage que je vais suivre avec beaucoup d'interêt. :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les éloges !!! mais je fais avec les moyens du bord et j'avoue que le résultat n'est pas trop mauvais sauf pour certaines photos qui ne sont pas très nettes.

j'ai terminé la 1ère noix après avoir modifié mes 2 tarauds qui m'avaient servis pour refaire une noix sur un autre chariot 70,j'ai été obligé de rallonger la partie qui se trouve derrière parce que l'autre noix mesure environ 25 mm.

A+

Thierry

DSCN6258.JPG
usinage de la noix

DSCN6259.JPG
reprise de l'autre coté en perçant pour évacuer les copeaux

DSCN6261.JPG
comme dans du beurre !!!!!

DSCN6264.JPG
finition avec l'autre taraud qui a un diamètre de 6.5 mm

DSCN6275.JPG
noix terminée

DSCN6278.JPG
juste pour le fun !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

la deuxième noix est terminée ,je vais préparer les bagues laiton qui me serviront à faire les verniers.
Je vais en faire un petit stock au cas ou j'aurais dans l'avenir d'autres verniers à usiner !!!

A+
Thierry

DSCN6280.JPG
la noix va être usinée dans du rond

DSCN6285.JPG


DSCN6287.JPG
après usinage

DSCN6290.JPG
après traçage ,mise en place dans le 4 mors

DSCN6294.JPG
même procédé que pour la 1ère noix

DSCN6295.JPG
fin du taraudage

DSCN6296.JPG
finition avec l'autre taraud

DSCN6297.JPG
fin de la 1ère opération
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Maintenant je vous montre la finition avec la surépaisseur qui a été enlevée parce qu'il n'y a pas la possibilité de bouger la vis
pour améliorer la marche.

A+
Thierry

DSCN6298.JPG
fraisage des 3 faces

DSCN6303.JPG
perçage et taraudage des trous

DSCN6305.JPG
rayon avec la fraise

DSCN6306.JPG


DSCN6307.JPG


DSCN6309.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour tes très belles photos;j'ai discuté de la réalisation de cette noix avec mon copain
Il s'est tapé l'arrondi à la lime et le reste avec son Aciera F3
Voici les cotes que j'ai pu relevées;le dessin n'est pas terrible mais fait à main levé
12-P1120307.JPG
En fait on pârt d'un parallélépidède de 13x16x21 en bronze
Ne pas oublier le petit trou d'huile pour le graissage
l'autre noix est plus facile à usiner;usinage au tour;bridage par les 2 goupilles;perçage en place
Les goupilles des manivelles sont coniques
Bonne continuation et encore bravo :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Ces cotes sont pour un 102 par contre là c'est pour un 70 ,les cotes sont largeur 9 mm,hauteur 12 mm et la longueur 35 mm
le taraudage est M6.5x1 et bien sûr le petit trou pour l'huile qui fait 2 mm.

A+
Thierry
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Thierry:Ok bien vu;pour cette noix il faut que le taraudage en long soit rigoureusement parallèle à la base qui reste la face de rérérence
Pour déterminer cette hauteur il est parti d'une noix neuve et d'une extrémité de vis généralement peu usagées
DE ton coté tu as mis à contribution ton 4 mors,ça veut dire que ta ligne de centre de ton tour est au top;j'aurais pas osé sur mon Ramo
Avec une fraiseuse d'outilleur tu peux bloquer tes X et tes Y et ne travailler qu'avec ton Z
L'utilisation d'une fraise concave est bien utile pour usiner le dégagement arrondi
J'ai noté tout ça sur mes notices Schaublin pour le jour ou je vais lancer une fabrication
Lors de ma prochaine visite à mon copain de Maiche je te ferais des photos de ses outils de tours pour usiner les vis notament en trapézoidal
Il est très expérimenté :)
Aujourd'hui je vais m'essayer à la prise de touches sur un banc de 102N avec mes règles à gratter.J'ai tendance à mettre trop de bleu donc la touche est trop étalée
En fait les journées passent trop vite
A bientôt :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Pour Heidi ,j'ai mesuré la différence aux 2 extrémités ,j'ai 0.02 mm .

Juste pour montrer l'ensemble complet que j'avais fait pour mon Aciéra F1(le moletage est raté sur les verniers!!!) avec aussi le taraud trapézoïdal
que j'avais usiné qui m'a permis de faire la noix .Pour mon chariot je vais refaire la même chose mais par contre je vais faire le même système que Schaublin pour avoir la dureté normale quand on tourne le vernier en espérant y arriver!!!

A+

Thierry

Aciéra F1.JPG
l'ébauche + la manivelle terminée

DSCN5182.jpg


DSCN5187.jpg
prêt à monter

DSCN5189.jpg
la noix et le taraud trapézoïdal fait maison
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Un petit peu d'avancement mais obligé de percer la vis pour tout sortir parce que je ne pouvais pas taper avec un marteau (la cage à roulement n'aurait pas aimé !!)et ça ne voulait pas sortir,alors la dernière solution percer la vis .

Il reste plus qu'à faire les vis maintenant,je me suis fait petite lunette à suivre parce que le diamètre de 6.5 mm sur la longueur sans lunette ce n'est pas faisable, en espérant que ça fonctionne !!!! et aussi aligner la contre pointe si on veut que ça soit bon sur toute la longueur.

A+

Thierry

DSCN6314.JPG
après avoir percer

DSCN6317.JPG
les billes ont été sorties du logement
 
C

Chioggia

Ouvrier
petite question, le taraud M 6,5x1 utilisé pour la noix du SV 70 est il un taraud maison ou un taraud acheté dans le commerce et si oui: où?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour Chioggia ,si tu regardes bien tu verras que ce n'est pas un taraud acheté dans le commerce mais fait maison ,on le voit tout de suite à la finition mais ça fonctionne très bien, j'en suis à ma troisième noix et j'en ai d'autres à faire.
C'est comme les tarauds TR9x2 et TR10x2 je les ai fait .
Le réglage de la contre pointe est terminé et j'ai commencé l'usinage de la vis!!

A+

Thierry

DSCN6322.JPG
réglage avec le cylindre

DSCN6323.JPG
petit accessoire pour que le réglage soit parfait

DSCN6329.JPG
petite lunette à suivre et usinage avec un outil avec de la coupe
 
S

schaller_p

Apprenti
Magnifique partage bien détaillé... Merci pour le partage.

La touche du comparateur pour l'alignement de la contre poupée, c'est fait maison ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La touche du comparateur a été faite par rapport à un modèle qu'on trouve dans le commerce, très facile à faire, une petite goupille ,un petit morceau d'inox avec un moletage ou pas ,un petit écrou et un filetage M 2.5 ,avec cette touche on a pas l'erreur de la bille on est sur la tangente.

Je viens de finir mes 2 vis (décolletage) il ne me reste plus que le filetage à faire en espérant que les filets soient parfaits et sans trop de jeu.
Normalement je finis avec de la pâte à roder pour que le jeu soit au minimum.

A+
Thierry

DSCN6335.JPG
pendant l'usinage

DSCN6337.JPG
je sais il y en a qui vont me dire que ça ne ressemble pas au modèle mais à la fin ça sera la même avec un petit plus !!!

DSCN6338.JPG
ce qui est bien c'est la lunette réglable,je peux la retirer comme je veux

DSCN6339.JPG
sur ces tours chinois il y a un gros problème avec la contre pointe ,obligé de mettre une rallonge
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour Thierry,

À la vue de ton travail je me dis que dieu existe :smt041 :smt041

Je possède un tour de marque Are copie d'un schaublin 70 équipé d'un chariot à levier.

Je souhaite transformer se chariot pour le passer en vernier.

Je n'ai jamais trouvé personnes pour me réaliser la vis de 6,5. Même des professionnels ne souhaiter pas se lancer la dedans.

Et il possible de me réaliser les 2 vis et leurs noix ? Pour le délais je ne suis pas pressé
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Les filetages ne sont toujours pas faits ,mais d'ici peu de temps je pense!!!
Pour duredetrouverunpseudo ,il n'y a pas de problème mais si tu me dis que tu n'es pas pressé ça me convient très bien parce qu' en ce moment je travaille à dose homéopathique !!!!! on continue en MP .

A+

Thierry
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
pâte à roder ....
peux-tu expliquer stp ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

La 1ère vis est terminée au niveau filetage ,ça été long parce que sur une longueur comme ça et un diamètre de 6.5 mm !!!c'est pas évident mais je suis assez content de moi.J'ai oublié de dire que la matière était du 42CRMO4(ancien 42CD4)

Pour copeau 78,je m'explique comme j'ai déja fait pour les vis de mon acièra F1 et celle de topmicro, je passe un petit peu de pâte à roder après avoir fait le filetage ,bien sûr que la noix rentre un peu dur sinon c'est pas la peine, je fais des va et vient, ensuite pour nettoyer je trempe la vis et la noix dans un bac à ultra son pour enlever tous les résidus et ensuite je mets de l'huile et le jeu est au minimum et là je vais faire la même chose .

A+

Thierry

DSCN6342.JPG
le filetage est lancé ,l'outil est un barreau affuté

DSCN6348.JPG


DSCN6349.JPG
enfin terminé ,j'ai pris 0.1 par 0.1 mm

DSCN6350.JPG
avec la noix qui rentre un peu

DSCN6352.JPG
coté noix

DSCN6353.JPG
à l'autre extrémité
 
V

Vergobretos

Compagnon
thierry74 a dit:
je passe un petit peu de pâte à roder après avoir fait le filetage ,bien sûr que la noix rentre un peu dur sinon c'est pas la peine, je fais des va et vient, ensuite pour nettoyer je trempe la vis et la noix dans un bac à ultra son pour enlever tous les résidus Thierry
Hello,
Attention la pâte à roder dans certains bronzes est bannir... les grains se logent dans le bronze et y restent, ce qui fait que l'ajustement ne dure pas très longtemps.

salutations cordiales
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Quand je dis de la pâte à roder ce n'est pas vraiment le terme exact ,c'est plutôt un produit de nettoyage ,je vous lis ce qui est écrit sur le tube :(Produit universel pour l'industrie ,l'atelier et la maison,destiné au nettoyage et à la conservation des métaux et des matières plastiques) c'est moins corrosif que la vraie pâte à roder mais ça y ressemble ,c'est un produit suisse et justement sur la boite c'est préconisé pour les ensembles filetés et glissières alors ça convient très bien pour mes vis et la noix que j'avais refaite pour mon 70 j'en avais mis cela fait 5 ans et le jeu est toujours identique.

A+

Thierry

DSCN6354.JPG
après le nettoyage

DSCN6355.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Re,

Je viens de faire une photo plus près pour voir la finition du filet.
Pour l'erreur du pas on verra au final .Sur mon aciéra F1 sur toute la longueur de la vis je n'ai pas dépassé le 0.1 mm.

A+

Thierry

DSCN6358.JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai fait cela ce WE pour mon 102:
#. pas de rodage à la pâte juste des A/R à la visseuse dans les noix...

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
Je n'arrive pas à ouvrir peut être un problème d'internet,pour la vis de 6.5 je trouve qu'après avoir fait ça, la marche est beaucoup plus agréable il n'y a pas de points durs sinon comme c'est un petit diamètre ça broute et ça faisait des marques sur les filets et là il n'y a plus rien ou presque !!! mais si c'est bien pour toi pourquoi pas ,toutes les solutions sont bonnes pour arriver au meilleur .
Sur mon aciéra c'est une marche douce d'ailleurs Germain peut le confirmer et j'ai mesuré le jeu sur toute la longueur c'est 0.06.mm ,par contre tout à l'heure j'ai dit que sur la longueur de la table j'avais 0.1 mm maxi (ça me paraissait beaucoup !!)c'est moins j'ai remesuré avec un comparateur de 50 mm et je l'ai fait en 2 fois et bien parallèle et sur toute la course j'ai eu 0.03 mm alors pour cette vis de chariot ça devrait être la même chose .

A+

Thierry
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonsoir à tous,

Oui je confirme la qualité des vis et noix de la Aciera F1 de Thierry : c'est précision et douceur conjuguées, un vrai plaisir à utiliser.
Bravo Thierry pour ce beau travail, je me réjouis de récuperer ce chariot après cette révision, je vais me régaler !!!
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour le rodage certains le font à l'huile mais c'est plus long
Ton produit Suisse doit être similaire au Mirror qu'on employait
dans l'Armée pour astiquer les boutons en laiton;c'est une pâte à roder hyper fine un peu comme le polish en carrosserie
Je vais visionner mes bouquins sur la super finition ils doivent en parler
Depuis quelques jours je cherche une méthode pour vérifier les bancs de Schaublin
Les essais et propositions sont explicitées dans mon post
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
T
T
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
T
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
R
Réponses
3
Affichages
967
moufy55
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
13
Affichages
1 000
thierry74
T
J
Réponses
14
Affichages
9 197
José du jura
J
Haut