Restauration de deux chariots 70 et un 102

  • Auteur de la discussion thierry74
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T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour copeau78,il est monté sur un tasseau W20 mais on peut le monter sur ce qu'on veut il suffit de décolleter un axe et de faire 3 trous à 120 ° et de le prendre en pince.Mais c'est vrai qu'on voit ce système sur pas mal de Schaublin.et les mors sont indépendants mais il faut respecter l'ordre de montage (N°)
je vous mets d'autres photos
Ce qui est bien c'est que j'avais des mors qui étaient style mors doux et que j'ai alésé au diamètre de mes tambours voir la dernière photo Mais le serrage est assez bizarre ,il faut mettre juste en pression les vis sinon si on sert on ne peut plus tourner le mandrin étant donné que les mors ont une partie incurvée (voir photo N°2 ,chiffre 5).

A+

Thierry
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H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Schaublin a commercialisé les mêmes;mon pote Charly en a un;très onéreux mais extrêmement précis;travail en reprise sans soucis;bien utile pour certaines pièces
Quand je remonte à Maiche je regarderais en détail s'il est démontable et ses cotes
Avec 6 mors la précision est au rendez vous;en dimension le plateau fait à peu près la longueur d'une W20
Mes affuteuses Brierley sont en Burdered 6 mors afin de rester dans le 1/100
Pour rester dans le sujet j'ai acheté sur un vide grenier pour 5 eur un Emco avec alésage 14x150;malheureusement
3 mors donc rien à voir avec tes petites merveilles ;serrage de pièces jusqu'à 50;en fait c'est un mandrin avec peu d'inertie;j'envisage la fabrication de tasseaux W20 pour le monter
En ce moment je passe pas mal de temps au jardin
A bientôt:wink:
Je vous ferais des photos
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

OK j'ai maintenant bien pigé le fonctionnement de la chose .
j'en ai vu plusieurs fois sur Ricardo , toujours proposés à des prix qui font réfléchir l'acheteur
le plus compulsif ....
pour des travaux minutieux en reprise , tels que ceux montres dans ce sujet par Thierry74 , ce
type de mandrin évite de devoir acheter toute une collection de pinces cloche .
au final la dépense est sans doute moins élevée.
ce type de serrage - modéré - n'est pas adapté à mes bricolages " agricoles " pour lesquels la pince
cloche me semble reprendre l'avantage .
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

Un petit peu d'usinage ,je suis en train de faire les fameuses bagues ressort ,ce qui sert à tourner le vernier en faisant frein.

Pas évident de faire des rondelles avec une épaisseur de 0.4 mm ,diamètre extérieur 30 mm et qui ne se déforment pas ,j'ai pris du 42CD4 que je tremperai à la fin,la bague ressort originelle fait 0.4 mm ensuite on va mettre ça sur le plateau diviseur et on verra bien si j'arrive à les faire ..

A+

Thierry
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T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pas mal avancé cette semaine je viens juste de finir la fabrication des roulements sauf les billes bien sûr !!!!
Mais avant je vous montre la suite des bagues ressort.

A+

Thierry

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T

thierry74

Compagnon
J'avais oublié de montrer pour la mise en place de la bague graduée et les bagues ressort terminées ,elles ne seront pas trempées ,on verra dans le temps l'élasticité et l'usure ,j'ai fait des essais mais pas concluants .
Le début des roulements...

A+

Thierry

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T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La suite pour les roulements,j'ai fait un montage à blanc pour le rodage.
J'ai 0.03 mm de conicité sur 215 mm vu que c'est un chariot qui peut se déplacer sur 150 mm en transversal,le plus dur va être de faire le filetage.j'ai refait une lunette à suivre en plus costaud !!!

A+

Thierry
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C

copeau 78

Compagnon
bonjour

une piste possible pour des zétoiles élastiques :

je désosse des amortisseurs HS récupérés au centre auto pour les tiges - bonne ferraille , en général
chromée dur , diamètres variés de 14 à 26 mm - ce qui évite l'achat inutile de grandes longueurs de
brut .
dans les clapets on trouve les choses visibles sur cette photo

étoile.png


selon marques et modèle les rondelles ( que j'utilise pour des calages précis ) sont de diamètres et épaisseurs variés .

dans un Monroe ( tige de 22 mm , déjà une belle bête ) il y avait l' étoile 5 branches visible à gauche .
 
H

Habegger

Nouveau
Bonjour à tous.
Suite à l'adresse donné par Eric5889 j'ai envoyé et récuperé mon chariot de 102.
Travail impeccable!!!!!!!! Coulisses fraisées à neuf, support et lardon neuf grattés.
Le glissement est impeccable sans point dur.Comme Eric5889 je recommande le travail de ce pro, rapide et accessible a un amateur pour le cout.
Bon copeaux à tous et encore merci à Eric5889.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour copeau 78; j'ai vu avec la personne qui fait le grattage et il va se renseigner chez Schaublin pour voir s'ils en vendent ,

j'avance bien ,la fin est toute proche !!!!! et les roulements vont très bien au niveau de la marche

A+

Thierry
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H

Haderimouve

Nouveau
Bonjour à tous,

Eh beeeeeeeeehhhhh, ça c'est du beau boulot, je suis bien impressioné, je vais me régaler ! Merci beaucoup pour cette restauration qui sauve un chariot de 150 mm de déplacement!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le chariot est TERMINE!!!!! reste au futur possesseur de ce chariot de dire ce qu'il en pense au niveau de la marche et du jeu .

Pour ma part j'ai essayé pour ce qui est des roulements c'est là que j'avais peur du fonctionnement mais je suis surpris de cette bonne marche!!!bien sûr que je ne peux pas rivaliser avec Schaublin avec mes chinoiseries !!!!!

A+

Thierry
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V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
houlà.... si c'est beau !!!!

Bravo et chapeau bas !:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonsoir à tous,
Chinoiserie ?????... Le résultat esthetique est de tout premier ordre, le résultat "fonctionnel" est toujours de très haut niveau, ayant déjà des chariots mis au point par toi: félicitations pour ce superbe boulot, je suis bien fier de pouvoir en profiter.
De plus, il n'y en a qu'un seul qui existe ainsi monté !
A bientôt.
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonsoir à tous,
Un petit mot pour dire que j'utilise ce chariot version longue depuis 2 mois avec GRAND BONHEUR !
La précision est au rendez vous et la rigidité bien meilleure que je ne l'aurais imaginé vu la longueur de déplacement du chariot supérieur.
les verniers fabriqués de main de Maître par Thierry sont extraordinaires de lisibilité et précision.
Chapeau bas Maestro Thierry !
 
V

vibram

Compagnon
Salut Thierry,
je me permets de remonter le sujet, j'ai tout lu, super intéressant !
Du coup je vais me lancer dans la fabrication des miennes.
Je vais suivre une formation tournage fraisage conventionnel et j'espere pouvoir réaliser le filetage à ce moment là.
As-tu rectifié la vis ?
Pour la nuance d'acier, acier detail decoupe vend de l'ETG100 donc je vais partir la dessus comme préconisé par les membres
Est-ce que tu as gardé les cotes de la noix bronze du 102 ?
j'ai pris les dimensions sur la mienne mais j'aimerais un deuxieme avis, on est jamais trop prudent :wink:
J'ai commandé les inserts carbure et taraud spécial en 9x2TR, vivement le début de ma formation
 

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