Restauration d' un tour TOS SUI 50

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
DSC03794.JPG
Bonjour,

Aujourd'hui, il s' agit d' une machine, couchée sur le flanc , sale avec une odeur particulière . Celle lorsque l' on fait du meulage ou du tronçonnage à proximité .

Place à la photo :

DSC03805.JPG


Il porte les stigmates d'une prise par la griffe . Seul , le pied du fond est cassé à plusieurs endroits .

DSC03796.JPG


Vue sur le traînard motorisé :

DSC03801.JPG


Ni une , ni deux , la décision est prise de le rapatrier sur la cour .
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
C'est courageux de ta part, perso je n'oserais pas.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Dégâts apparents :

Vis mères qui fait le S ,
Volant de la poupée mobile cassé et inexistant
Support de la vis du Z cassé
Armoire électrique arrachée et inexistante
Pied cassé
Manettes tordues ou cassées
Et, quelques bricoles cassées mais qui ont leur importance , mais ça, vous le verrez par la suite .

Vu qu' il a été ballé, reste à chercher les pièces dispersées dans le tas de feraille .

Où on trouve :

Le volant ( partie manquante )
Un mandrin 3 mors 250 ( HS ) de marque TOS
Un mandrin 4 mors concentrique 250 de marque TOS OK
Une tourelle porte outils rapide avec quelques supports d' outils
Une tourelle porte outils carrée
Quelques outils ( la plupart cassés )
Quelques tôles déformées
Et.....................les morceaux du pied ( les 3 )

Pour les mensurations :

Diamètre de mandrins maxi : 250
Puissance moteur principal : 10 cv
Diamètre de broche : 75
Longueur entre pointe : marqué 2000 , mais, c' est la longueur usinable . Sinon, entre le mandrin et une pointe tournante , la pièce peut faire presque 2m 400
Diamètre au dessus du banc : 540 à 560
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ingénieu59,
vous êtes courageux, il n'y a pas de doute....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ya pas, il faut démonter tout ce qui est tordu ou cassé pour réparer .

Dépose du traînard motorisé . il pése lourd le gaillard .

DSC03820.JPG



Dépose du petit chariot porte tourelle :

DSC03819.JPG



Vue sur le volant cassé :

DSC03822.JPG


Bien sur, un bon nettoyage à l' essence , avant de tout démonter .

Dépose de la Boîte des avances :

DSC03888.JPG


Parce que les 3 barres ( vis mère , et les 2 autres sont tordues ) .

Par chance, la Vis Mère n' est que très peu atteinte . Elle sera redressée par mes soins
Une pièce support devra être refaite , parce que pliée , elle aussi .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Merci rebarbe.

J' ai un accord avec mon ferrailleur , s' il y a trop de dégâts ( insurmontables ), je peux toujours le ramener , même en pièces .

Je ne m' avoue jamais vaincu si vite .
 
I

ingenieu59

Compagnon
La suite :

Beaucoup d' autojoint bleu !!! Voyons voir ce qui se cache derrière tout ça .


DSC03826.JPG


Dépose des poulies , du tendeur , pour obtenir ce ci :

DSC03923.JPG


Vu que nous sommes en mode inspection , tant qu' à faire , on va se régaler !!!

Que c' est beau, à l' intérieur . Inspection approfondie de toute la pignonnerie , des jeux éventuels dans les roulements . Tout baigne dans l' huile .

DSC03865.JPG


DSC03867.JPG



Ah , petite vue sur la pompe hydraulique , qui baigne dans une belle huile:

DSC03868.JPG


Oh, 2 grands embrayages à bain d'huile .
Ne serait-ce pas un montage style SIGMA . Vérification du jeu , il y a pire comme jeu . Donc, on va dire acceptable (0.1 mm ).
DSC03869.JPG


DSC03870.JPG


On ne voit pas bien , regardez dans le fond , l' embrayage pour le frein :

DSC03871.JPG



Regardez tout le système de " fourchettes "
DSC03872.JPG


DSC03873.JPG


DSC03874.JPG


DSC03875.JPG


DSC03876.JPG
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour ingenieu59, je vais suivre ton sujet avec le plus grand plaisir. Tu aimes vraiment les petites machines :wink:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Quelle honte de jeter une machine pareille!
Heureusement que tu es passé par là, on peut dire qu'il a eu chaud!
Du courage, mais c'est surmontable, même si c'est vrai qu'il y a du boulot.
On attend la suite de la résurrection... .
Bonne soirée.
 
I

ingenieu59

Compagnon
bonjour ingenieu59, je vais suivre ton sujet avec le plus grand plaisir. Tu aimes vraiment les petites machines :wink:

Je fais avec ce que je trouve . lol

Désolé, j' ai été trop vite et j' ai cliqué sur envoyer au lieu de fichier joint .
Donc, j' ai dû éditer pour remettre des photos .
 
I

ingenieu59

Compagnon
La suite :

Boîte de vitesses pour la broche .

Attention , ce que vous allez voir risque d' en choquer plus d' un .
DSC03859.JPG


DSC03860.JPG


DSC03861.JPG


DSC03862.JPG


DSC03863.JPG


DSC03864.JPG



Bon , allez , petite vue de la boîte des avances :

Pièce qu' il a fallu refaire , celle du haut , étant l' originale , voyez comment elle est pliée .

DSC03981.JPG


L' erreur de taillage de clavette , ce n' est pas une erreur .... la pièce d' origine étant pareil . Pourquoi ??? Au remontage, ça va bien .

En dessous, toujours le système de fourchette breveté TOS je suppose .

DSC03982.JPG


DSC03983.JPG


Au remontage, les joints SPI , les O-ring et certains roulements seront remplacés par du neuf .

Petite vue plongeante dans le traînard :

DSC03833.JPG


Voilà, en attendant la suite, si vous voulez plus de photos avant la restauration complète , dites le .
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
un seul mot : chapeau quel courage, j'adore les machines tos.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,
Faut pas voir le mal partout ! Ingenieu 59 est un épicurien il sait prendre la vie du bon coté ...la preuve tout est beau tout est neuf , j'aurai bien été incapable de voir cette machine de ce coté la ! lui il en est capable dans un monde ou tout va mal !

Bon courage moi aussi je vais suivre ton sujet .

Cordialement

Freddy
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
Y'a de beaux trucs chez ton férailleur...
Bon courage pour la suite.
J'me verrai pas en faire autant, quoique ça dépend de ce qu'on trouve et à quel prix...
À bientôt.
Séb
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cette récupération .
Mais ce n'est pas du tour de débutant: moteur 10 cv et un mandrin de 250 mm.

Je suis impressionné par le fait que le banc soit pas matraqué; surtout la qualité de la boite.
Tôlerie et volant sont des travaux mineurs dans la renovation...
Mais nécessitent déjà un autre tour!
Juste pour info,à quoi sert le moteur dans le traînard.?

Bon courage.
cldt, cf63.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bien vu ! quelqu'un qui gagne a etre connu ton ferrailleur ! ici le moindre bout de tole est recupéré recyclé alors trouver un tour dans cet etat c'est du domaine du reve bien joué je vais suivre ça avec interet
bonne continuation
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sous une robe un peu cracra, elle ne donne pas l'impression d'avoir tourné tant que ça cette machine :roll: (?) ... l'intérieur a l'air presque neuf ... je me suis laisser aller à penser "pignonnerie à peine rodée" (?) ... sauf pour une sorte d'éclat sur un pignon, dans une zone non-fonctionnelle ?

TOS DSC03864.JPG


Belle machine, dommage pour les éléments périphériques tordus ou cassés :???:, mais elle vaut largement la restauration vue d'ici ... tu confirmes (?) :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

la suite ,

Vue sur la vis mère et les 2 autres tiges hexagonales ( dont une , impossible à redresser , mais facile à refaire avec un petit tour ) :

DSC03828.JPG



Là , on peut voir le cintre de la vis mère , et l' hexagonal du haut, impossible à redresser correctement .
Pour donner une idée, la vis mère touchait la fonderie du banc ( cintre de 5 cm ) . Une demi journée pour la redresser dans les règles de l' art . Avec , à chaque redressement , un contrôle minutieux , afin d' obtenir la rectitude absolue .
DSC03829.JPG


Là, ce n' est que de la crasse ou vieille graisse :
DSC03830.JPG


Une particularité de ce tour : option pour tailler tous types de cônes ( même les vis de fendage ) Avant le nettoyage :
DSC03831.JPG


Du jeu un peu partout , mais toutes les glissières sont coniques ( non parallèle ) , donc, lorsque l' on resserre un lardon , il n' y a plus de jeu , tout en conservant une parfaite géométrie .
DSC03832.JPG



DSC03834.JPG


Petite vue sur le matraquage du banc . ( à deux endroits et du même côté ) . Comme si on avait retiré les pièces avec un chariot élévateur .
Pour rectifier ça, c' est simple, une bonne lime plate et beaucoup d' huile de coude .
DSC03835.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Sous une robe un peu cracra, elle ne donne pas l'impression d'avoir tourné tant que ça cette machine :roll: (?) ... l'intérieur a l'air presque neuf ... je me suis laisser aller à penser "pignonnerie à peine rodée" (?) ...

Belle machine, dommage pour les éléments périphériques tordus ou cassés :???:, mais elle vaut largement la restauration vue d'ici ... tu confirmes (?) :roll: ?

Cordialement,
FB29

je vais laisser le suspens . lol
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ici, il est un peu nu !!
La peinture retirée du banc laisse présager le frottement des barres et de la vis mère .
DSC03887.JPG



DSC03889.JPG


DSC03890.JPG



Vue de derrière, et on voit bien la maltraitance sur le moteur . ( les ailettes cassées ) . Par chance, l' axe n' est pas plié .
DSC03904.JPG




En marron, c' est une vieille graisse ( d' origine ) Qui a parfaitement jouée son rôle de protection contre les condensations .
DSC03905.JPG



Inutile de vous dire que certaines vis ( à tête BTR ) sont cassées à ras, voire à l' intérieur . Par chance, l' extraction des bouts filetés s' est fait sans dommages pour la fonte .
Quelques taraudages ont dû être refait, surtout en M6 pour les tôles de carrosserie .
DSC03906.JPG


DSC03907.JPG


DSC03908.JPG



Il faut beaucoup de recul pour le prendre en photos ( pour l' avoir entier ) .
DSC03909.JPG


Gros plan sur le moteur dont quelques ailettes sont cassées . Je ne répare pas ça.
DSC03922.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

Je serai bien incapable de me lancer dans un tel projet , mais toi INGENIEU 59 à te lire et à voir les photos que tu nous mets , ton expertise claire précise et rationnelle me laisse à penser que tu n'est pas suivant la formule consacré : " Un perdreau de la dernière couvée " en mécanique ....et que ta passion n'est pas du tout émoussée ! chapeau .
Tu peux si ce n'est pas indiscret nous en dire un peu plus sur ton parcours dans la mécanique ?

Cordialement

Freddy
 
I

ingenieu59

Compagnon
Visite sur la lyre pour les filetages :
Le trou que l' on voit sous le grand pignon, c' est là où se fait l' entraînement de la boîte des avances .

DSC03934.JPG



On aperçoit dans le fond , l' axe de la broche en CM8
DSC03935.JPG


Sa tôle de façade :
DSC03946.JPG


Vue sur les sécurités ( porte et engagement des pignons )
DSC03947.JPG



Par chance, l' ancien propriétaire a laissé , empilés , tous les engrenages servant à faire tous les filetages ( métriques , withworth , gaz et module )
DSC03948.JPG
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir, sacré boulot en perspective sur ce tour, bon courage pour la suite ! CDT.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re Bonsoir ,

Je serai bien incapable de me lancer dans un tel projet , mais toi INGENIEU 59 à te lire et à voir les photos que tu nous mets , ton expertise claire précise et rationnelle me laisse à penser que tu n'est pas suivant la formule consacré : " Un perdreau de la dernière couvée " en mécanique ....et que ta passion n'est pas du tout émoussée ! chapeau .
Tu peux si ce n'est pas indiscret nous en dire un peu plus sur ton parcours dans la mécanique ?

Cordialement

Freddy
Bonsoir, Merci .

mon parcours est simple .

En mécanique générale ( tournage-fraisage ) : aucune formation ( sauf celles acquises sur le tas et par la lecture ).
En mécanique agricole, poids lourd, industrielle, automobile : aucune formation ( acquises sur le tas )

Bon, je ne vais pas vous mentir, j' ai commencé très tôt . A Noël , lorsque les jouets ne nous intéressaient pas ( vers l' âge de 8 ans ) , on les mettait en pièces pour voir comment c' était fait à l' intérieur, ( en les démontant avec les outils de notre père ) mon frère et moi . Nos parents, en voyant ça en ont eu marre . Ils ont changé de méthode . D' abord par les jeux d' assemblage que sont les legos et mecano . Sans compter les nombreux puzzles de 1000 et 2000 pièces qui sont toujours accrochés au mur, 30 ans après .

Ensuite, à 16 ans, démontage de notre première mob d' occasion ( une Peugeot 102 ) pour la repeindre entièrement et correctement .

Et ce , sans compter toutes les créations en mécano-soudé à partir de 14 ans et, qui m' ont valu le premier éclat de métal dans l' oeil en meulant . Je ne vous dit pas le savon que j' ai pris par l' ophtalmo . Depuis ce temps, je porte des lunettes pour meuler . Et maintenant, le port de lunettes est définitif .
Puis, vient l' armée ....................pas déçu, j' ai kiffé!!!!............................on m' a mis sur la réparation catégorie 2 des chars AMX 30 tête ROLLAND ( missiles sol-air )
J' étais aux anges !!! et respecté par les gradés .

En clair, je suis autodidacte . J' aime ce que je fais , et je suis perfectionniste . Même si je n' emploie pas les bons mots et que forcément , je n' ai reçu aucune formation en mécanique générale .
Je fais la même chose sur mon matériel que sur mes bêtes ( le soin apporté ). Mes 2 passions sont : La mécanique et mes Animaux .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cette récupération .
Mais ce n'est pas du tour de débutant: moteur 10 cv et un mandrin de 250 mm.

Je suis impressionné par le fait que le banc soit pas matraqué; surtout la qualité de la boite.
Tôlerie et volant sont des travaux mineurs dans la renovation...
Mais nécessitent déjà un autre tour!
Juste pour info,à quoi sert le moteur dans le traînard.?

Bon courage.
cldt, cf63.


Excuses moi, j' allais mettre un com, et puis, j' ai oublié .

Le moteur dans le traînard est là pour soulager l' opérateur. C' est à dire que pour avancer vite, il prend le relais . Attention , ne doit pas servir pendant l' usinage ( une seule vitesse = rapide du traînard ).
Voici le même tour en action . Ce qui m' a facilité la tâche pour faire l' armoire électrique .

 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir ing59

Pour le moteur; le peu d'ailettes cassées ne porte pas à conséquence, mais vu sa taille je pencherai pour un moteur 2 vitesses (genre 750/1500 t/mn peut être 7,5 cv /10 cv)
C'est de la carcasse en fonte donc du lourd.
J'imagine qu'il sera très largement surdimensionné par rapports à vos besoins (mais pas question de 24/24.avec des maxi passes...)

Vérifier la tension des enroulements car de cela induira le type de demarrage.
Cela permettra de définir l'armoire électrique.
Ex: moteur 380/660v ==> demarrage étoile triangle sur reseau 380v.

Suggestions:
1/ mais il faut regarder l’état des roulements du moteur car l’accès est facile en ce moment.
2/ Pour le demarrage :
si les tensions des enroulements ne sont pas compatibles avec de l’étoile triangle; il faudra envisager un demarrage par auto-transfo.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un moteur à rotor bobiné.(mais à verifier car on en trouve en option sur certain Gallic 14/16 de Muller et Pesant).

3/ Les barres hexagonales tordues (à changer) se trouvent chez les marchands d'acier, la seule difficulté est de refaire les extrémités avec des longueurs de 2,5 m.
4/ Le moteur sous le traînard sert il aux avances rapides (si oui: intégrer un double contacteur avant arrière dans l'armoire en plus de la pompe).

Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour cf,

les barres hexagonales , se retrouvent facilement, en effet , mais leur longueur ne fait que 3 m . Une chance , je n' avais besoin que de 2,90 m .
pour le moteur, ce n' est pas un dahlander .

DSC04030.JPG




Aucune difficulté pour le mettre en route en démarrage direct . Au démarrage, il ne doit entraîner que la petite pompe hydraulique .

J' allais oublier , les parties à vérifier :

DSC03936.JPG


C' est le distributeur hydraulique qui est actionné par une barre hexagonale ( celle qui fait marche avant, marche arrière , pour la broche ) .
Par contre, je n' ai pas de photo de la pièce cassée , qui elle , a un rôle important . C' est à dire que pour le sens de rotation de la broche, il faut 3 opérations par sens . Dont le règlage doit être fait au poil . Sinon, un sens tournera plus vite que l' autre . Laissant peut-être présager un patinage de l' embrayage .



Si vous aimez les vidéos, en voici un autre :
J' aime bien ses vidéos .

Demain pour la suite .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci , ton parcours confirme mon intuition .

Cordialement

Freddy
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
super recup pour toi ; il ne faut pas avoir peur du boulot .
mais j'ai vu quelque chose qui faut verifier .
la serie de photos de ce jour a 19h16 ; la photo du moteur avec ses ailettes cassees ( pas grave )
.2 plus haut ; ont voit bien que la jonction pied bati ; a travaillee surtout sous la poupee mobile ( a l'autre bout aussi ); et je crois deviner sur la peinture : des rayures ou fissures ? comme c'est de la fonte ; elle peu etre tres fragilisee .
continu comme cela , tu es bien parti .

a bientot

apt
 
Haut