Restauration d' un tour TOS SUI 50

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir ingenieu59,

je découvre enfin le tour que tu montre depuis un petit moment dans ta photo-avatar. Bravo, c'est encore une fois une restauration efficace. Ça te fait un sacré parc de machine. Le plan avec le ferrailleur, c'est vraiment une chance.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
felicitation pour ce beau sauvetage ; beaucoup auraient ( don moi en premier ) a apprendre a tes cotes .
et MERCI pour ce reportage que tu nous offre ; car avec les
" remerciements divers et tres varies "
que tu as recus dans un sujet de l'annee passee ; tu as un grand merite a nous consacrer de ton temps .
pour quand les premieres guirlandes ?
bonne fin d'annee .

a bientot

apt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir ingenieu59,

je découvre enfin le tour que tu montre depuis un petit moment dans ta photo-avatar. Bravo, c'est encore une fois une restauration efficace. Ça te fait un sacré parc de machine. Le plan avec le ferrailleur, c'est vraiment une chance.

Bonjour didbaba,

Merci, en effet, j' ai installé un climat de confiance depuis le début avec son père , et , maintenant ,c' est son fils qui a pris la reléve . il rentre aussi des machines à commande numérique , mais, je ne veux pas trop y toucher . Parce que si la cnc est HS, il est difficile de revenir à une machine conventionnelle .

Mon atelier est maintenant rempli , principalement , de machines qui viennent de chez lui excepté le tour WMW que je revends (à l' époque, acheté chez un professionnel ) . Je ne vais pas en faire le listing, cela risquerait de provoquer des réactions . LOL
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour apprenti51,

merci , pour les copeaux , cela attendra un peu . Il va en faire . Pour l' hiver, les machines sont remisées ( nettoyées et huilées comme tous les ans à pareil époque, avant les Agnelages ) et les moteurs des cnc sont démontés et mis au chaud ( ça prend 5 minutes par moteur sans modification des paramètres ) , la partie ordi et drivers ( facilement déplaçable ) est au chaud , dans une toute petite pièce de la maison .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Je tiens à remercier les personnes ayant mis un message encourageant et que j' aurais oublié de remercier, parce que j' écrivais en même temps et qu' il fallait que je trie les photos . J' en avais beaucoup plus , mais elles ont sans doute disparues à cause du virus H5N... que je reçois souvent sur mon ordi .

Si vous avez aimé, vous pouvez mettre un pouce haut . LOL de chez lol
C' est pas une obligation .

Même pour le matériel agricole, la peinture arrive en dernier , une fois que toute la mécanique est passée au peigne fin .Généralement , quand je refais du matériel , c' est pour qu'il dure au moins 20 ans , sans devoir repasser derrière . ( sauf usure des roulements , joints ... )
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir vraiment impressionnant cette restauration :eek:. CDT
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour ingenieur59

Bravo pour cette restauration de machine.

J'ai lu que tu avais des mors hs sur le 3 mors (je crois); est il possible d'avoir les côtes car j'ai des mors beaucoup trop gros pour ma machine,
si ils te conviennent, c'est cadeau , juste les fdp.
Je ne suis pas certain mais c'est de la largeur 32 ou 35 dans ce que j'ai.
Un peu de patience cependant, car je ne suis pas sur place...
CLDT, CF63.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous , et, merci

Pour ce qui est de la largeur , je regarderais et te dirais quoi .
Aujourd'hui, j' ai trouvé une solution pour mettre l' huile qui lubrifie le banc ( oeilleton du haut ) , par une méthode peu académique , j' en conviens.

Si vous regardez bien ( en zoomant ) en dessous du chariot, il n' y a aucun orifice permettant, à une pompe hydraulique , de lubrifier la partie haute .
DSC03908.JPG



En gros plan , l' oeilleton de niveau d' huile . Chez TOS, le niveau maxi étant au plus haut de l' oeilleton
DSC04453.JPG



Voici la solution que j' ai trouvé :

Attention les yeux !!
Dépose de l'oeilleton et , remplacement par une accumulation de raccords hydrauliques, alors qu' un seul suffisait . ( mais, que je n' avais pas à ma disposition )
DSC04454.JPG



Un gobelet d' un pistolet de peinture dont ce dernier était HS , mais, que je ne voulais pas balancer ( instinct de conservation )
DSC04456.JPG


Ici, on voit nettement que le niveau a descendu , EUREKA, ça marche !!
DSC04455.JPG



Vu que le pistolet était HS, je ne l' ai pas nettoyé , c' est pour cela qu' il reste de la peinture dans le gobelet .
J' en ai profité pour faire tous les niveaux .

Je viens de contrôler les dimensions des mors, il font 25 mm de large x 103 mm de longueur .
32 ou 35 , ça me paraissait énorme . C' est pour un 400 ou un 500 .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous ,

Meilleurs voeux pour l' année 2017 .
Bonheur, santé , prospérité...........................et, beaucoup de copeaux .

Pour le bricolage maison, il a porté ses fruits , puisque tout le banc est désormais lubrifié ( même le Y ) .
Reste à faire une pièce pour faciliter le remplissage et qui soit déportée.
 
G

gustavox

Compagnon
WOUAHOU ! Impressionnant !

j'ai vu un Celtic au ferrailleur il y a un mois ! en réemploi je sais pas combien il fesait mais quel chantier ! tu es bien courageux !

bonne annee a tous !

:roxxx::roxxx::roxxx:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, merci gustavox.

Bonne année , à toi aussi.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Comme vous savez, EDF remplace ses compteurs électriques , par des " compteurs connectés " qu' ils disent .
Si vous en avez un , vous aurez remarqué qu' il est génial . En effet, il donne la consommation exacte d' un appareil au VA près et par phase.
Alors, j' ai fait le test de tous mes appareils électriques , notamment ceux de l' atelier , et quelques uns à la maison .

Résultat : Le tour TOS ( 10 cv ) consomme à lui tout seul , en marche , mandrin tournant : 4000 VA à peu de choses près , avec un pic à 24 000 VA pendant 1 seconde .
Ce qui est normal!!
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est un compteur mono?
J'ai fait changer mon compteur il y a 6 mois pour passer en tri et ils m'ont mis un compteur à l'ancienne.
J'ai fait la remarque comme quoi je m'attendais à avoir un linky et le technicien m'a dit que ça n'existait pas encore pour le tri
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Non, c' est un tri en 380 V . D' ailleurs, il donne même la conso à l' instant T , sur chaque phase .
Cela permet de faire un bon équilibrage de l' installation électrique domestique ( 220 V mono )

L' ancien compteur, datait de 1958
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, il a fait ses premiers copeaux .

Ce matin, ça ne voulait pas aller , les embrayages n' arrivaient pas à entraîner .
Il faut dire que je lui ai demandé du costaud ( broche trempée ) , mais, le résultat est très propre .

Cette après midi, travail délicat , fabrication d' une broche , sans droit à l' erreur . Pour l' instant , vu que cela ne tournait pas rond , j' ai voulu surfacer , pour avoir un beau rond et connaître ensuite la passe à retirer ( 1.25 mm sur rayon ) .
Résultat plus que satisfaisant voire excellent sur 250 mm , pas de différences ( pas d' usinage en cône ) .

ça décoiffe et sans vibrations !!
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

des nouvelles fraîches .

Il est génial au travail !! précision, pas de vibrations , bref que du ++++

Travail sur bride de 450 mm de diamètre :

DSC04888.JPG


ses copeaux :

DSC04889.JPG
 
Haut