Restauration Crouzet FC 100

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chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
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  • #1
Bonjour,

Suite à la vente de Bruno 26 :

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La voila rapatriée :
Quelques jours devant moi pour la démonter, peindre et remonter.
Je vais la motoriser en 220v car les devis pour le tri :oops: donc même sort que les autres, un var mono/tri .
J'ai ouvert un post sur le moteur car celui en 220v n'a pas l'air de fonctionner.. ( je précise que la machine fonctionnait correctement avec le moteur 400v ).

Quelques heures de démontage, malgré son demi siècle, aucune surprise, elle n'a pas été a martyrisée.
Seule défaut mineur, 2 angles des queues d'arronde du plateau transversal légèrement cassé en bout.
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Ensuite.... décapage, décapage, décapage ....le plus dur du boulot.

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J'attend maintenant la commande de peinture qui devrais arriver d'ici quelques jours et remonter tout ca.



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chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
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  • #2
Bonsoir,
Pas eu le temps de regarder les moteurs cet am.
Hier , 2 couches de peinture .
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Aujourd hui remontage.
Mince, je n'avais pas fait gaf, la vis de serrage du Z était HS, impossible de l'extraire.
Dommage, cela aurai été plus simple sans la peinture !
Sur la seconde fraiseuse en broche horizontale...Sauf que je m'étais toujours dis que je devais me faire un tirant long.. bon une vis de 16 et une tige fileté de M10, de la bidouille mais ca fera pour aujourd hui .. il faudra que je me fasse un vrai tirant à l'occas ...
Positionnement, bridage Percage, extraction ... 1 demi journée
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Ensuite réglage du jeu du couple conique avant remontage du tablier ( bien galère à remettre seul ! )
J'ai pris les dimensionnions du pignon conique car il commence à être usé.A refaire ou a acheter, je verrais.
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La noix du X à un système de rattrapage original ( surement pas d'origine).
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Voila ensuite, le socle, la boite d'avance le système d'engrenage d'avance... encore du job.

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Bonjour,

Aujourd’hui hui nettoyage et décapage du système de pignon d’avance.

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Pas de grosse surprise,
1 axe tordu à refaire et une bague à refaire également.
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PLus qu'a remonter après peinture.
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Décapage également du boitier du moteur d'avance ( dur dur a décaper les angles rentrant et les inscriptions !! ).
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Je me suis aperçu que sur la poignée du Y il manque une poignée ( axe cassé) , perçage de l'axe , Je verrais plus tard comment je fais car je n'ai pas d’appareil à tourner sphérique.
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Assez pour aujourd hui .

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chris.j3
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27 Août 2010
2 772
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  • #3
Bonjour,

Suite aujourd hui ..
J'ai voulu m'attaquer à l'axe tordu.
Bon c'est tout d'une seule pièce... pas cool.
Du coup au tour, pour trouver le point haut, une barre en plusieurs petites fois, et à chaque fois on prie .. que ca ne casse pas.
Résultat 1/10 de faux rond, ca ira j'ai finis le 1/10 au tour, je réaleserai et baguerai coté cardan.
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Ensuite, on remonte le tout, ca commence à prendre forme.
Bon je n'en aurai pas besoin si je la met en cnc mais bon..
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Coté boitier machine, un pignon à bien ramassé... je le referai plus tard ( heureusement, c'est un droit) j'ai limé la bavure et remontage.
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Remontage du boitier sur la fraiseuse .
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Bonsoir,
cet am un peu de soin paliatif au moteur des vacances avant d'en falu retirer les fils"cuits" jusqu'au bobinage.
La plaque a borne n'était pas d'origine :-D:-D
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je voulait mettre des pieds mais en retournant le bati ; 3 trou sous le bati !!! ?? Jamais vu ca sur une machine.
Cela suffit il pour un positionnement stable ? j'en doute ??
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Bonsoir.
Aujourd'hui... journée la moins intéressante... décapage du socle...
Plus démontage du système de poulie pour passage au Karcher du socle intérieur.
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chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,
On commence à voir la fin.
2 couches d'hammerite et remontage
remise en place de la plaque de schéma des vitesse ( rivets qui m'ont bien donner du mal à extraire ... ).
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.

Petit hic, je bloque sur le montage ( il n'était pas monté lors du démontage) du boitier d'avance à cause des 2 vis tête fendu.
Quelqu un a t'il une photo du montage de la noix , est ce normal qu'elle dépasse comme ici ?

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A+
 
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chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
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  • #5
Bonsoir
Ca avance. La partie mécanique est presque terminée.
Un grand moment de solitude pour mettre les boulons à l arriere du moteur ............

A suivre la partie elec donc.

Je suis toujours à la recherche d un scan des vitesses d avance pour me refaire une plaque .
J ai aussi un doute sur la fixation de poulie des avances auto.
Il me manque aussi mais ça sera sur un prochain post une vis de lardon.
Bonne soirée.
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chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
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  • #6
Réservé pour suite.
 
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chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #7
Réservé pour suite.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 755
MARSEILLE
Bonjour,
Une "baby CROUZET" en 400 Volts ?
A suivre,
JASON
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 755
MARSEILLE
Re,
En 380 Volts je veux bien !
JASON
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
En 380 Volts je veux bien !
Donc tu vas mettre des ?? pour toutes les machines et moteurs d'avant 1987 (environ)
Le 380 V n'est plus distribué, c'est 400 maintenant...
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 063
FR-67750
Petit rappel sur la tension triphasée actuelle en France et en Europe (presque)
400 volts avec +6% et - 10% ce qui fait en max 423 et en mini 358
Donc les anciens moteurs prévus en 380 ont les bobines qui chauffent un peu plus et l'isolant n'est pas vraiment fait pour mais cela fonctionne
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 236
Morlanwelz
c'est pour cela que meme si on a le tri (240/400) un variateur de fréquence sur nos vielle machine est bien :) , on peu limité la tension de sortie et donc "chouchouté" nos vieux moteur :) (surtout celui qui a un moteur conçu pour la machine et qui si il faut le changer demanderais pas mal de boulot pour adapté un récent ! en plus de ne plus avoir le caractere original de la machine :) )
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 265
Flers 61100
Le 380 V n'est plus distribué, c'est 400 maintenant
Dans le langage parlé il est courant d'utiliser la formule "tri380" , a l'écrit c'est du tri 400 volts , et chez moi sur l'afficheur de mon contrôleur il y a 410/420, on a le choix!!. Les puristes vont surement déclarer que mon contrôleur est de la "daube" mais il m'indique d'aller couper au .
compteur.
Salutations.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 755
MARSEILLE
Re,
Parce que sur les bateaux, c'est 400 Volts...
MV
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
840
gers
Les transformateurs actuels sont en sortie 410 voir les tout derniers a 420v.
Pour ceux qui connaissent, la tension de court-circuit est plus élevée donc le courant de court-circuit est plus faible (c'est mieux pour la sécurité) mais l'inconvénient c'est que le couplage est moins bon en interne et donc une plus grande variations de tension en charge.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 236
Morlanwelz
apres la tension dépend de la région et du pays et de si tu est pret du transfo ou pas et de la longueur de ligne , si il faut cabler beaucoup de foyer au début de ligne il pousse a 410/420V ! afin d'avoir 360 en fin de ligne par exemple (cas extrême mais ça existe ) apres y a la vétusté des installation , certaine sont remplacée mais d'autre on 50 ans ... de plus chez nous c'est bien 380V et pas 400 !

long débat , et tout le monde a tord et raison en même temps vu que la tension n'est pas la même partout :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 236
Morlanwelz
OMG et sinon des fusibles ? ^^ mais je parlais des installation de distribution "EDF"chez vous "electrabel" chez nous pas des installation "privée" ^^
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 755
MARSEILLE
Bonjour,
Oulah !!!
Quelle horreur !!!
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JASON
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #21
Salut
380v /400v 2 pages :) heureusement que j ai réservé des post pour la suite :-D.
Ouais j ai l habitudd de dire 400v.
Bon du coup la peinture ne devrait pas tarder à arriver..
Je vais essayer de gratter les moteurs demain pour vérif.
A plus
 
Xav38
Xav38
Nouveau
27 Nov 2010
45
Lignerolle - Suisse
Jolie bébé, tu as prévu de la passer en CNC ou utilisation en conventionnelle ?
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #23
Salut,
Pour le moment conventionel, mais après pourquoi pas le X et Y en cnc :-D.
 
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C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir,
Pas eu le temps de regarder les moteurs cet am.
Hier , 2 couches de peinture .
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20200813_153505.jpg

20200813_153516.jpg

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Aujourd hui remontage.
Mince, je n'avais pas fait gaf, la vis de serrage du Z était HS, impossible de l'extraire.
Dommage, cela aurai été plus simple sans la peinture !
Sur la seconde fraiseuse en broche horizontale...Sauf que je m'étais toujours dis que je devais me faire un tirant long.. bon une vis de 16 et une tige fileté de M10, de la bidouille mais ca fera pour aujourd hui .. il faudra que je me fasse un vrai tirant à l'occas ...
Positionement, bridage Percage, extraction ... 1 demi journée
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Ensuite réglage du jeu du couple conique avant remontage du tablier ( bien galère à remettre seul ! )
J'ai pris les dimensionnions du pignon conique car il commence à être usé.A refaire ou a acheter, je verrais.
20200814_130955.jpg

La noix du X à un système de rattrapage original ( surement pas d'origine).
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20200814_154821.jpg

Voila ensuite, le socle, la boite d'avance le système d'engrenage d'avance... encore du job.

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yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
Bonjour.
C’est bien parti pour la restauration la FC 100 Une bonne petite Fraiseuse bien précise amicalement Yves
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour,

Aujourd’hui hui nettoyage et décapage du système de pignon d’avance.

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Pas de grosse surprise,
1 axe tordu à refaire et une bague à refaire également.
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PLus qu'a remonter après peinture.
20200815_093946.jpg

Décapage également du boitier du moteur d'avance ( dur dur a décaper les angles rentrant et les inscriptions !! ).
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Je me suis aperçu que sur la poignée du Y il manque une poignée ( axe cassé) , perçage de l'axe , Je verrais plus tard comment je fais car je n'ai pas d’appareil à tourner sphérique.
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Assez pour aujourd hui .
 
LETARTARE
LETARTARE
Ouvrier
27 Sept 2010
443
Haute-Savoie
Bonjour,
une réparation possible ...

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C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour,
Merci LETARTARE, je crois bien que je vais m'en faire 2 comme ca :-D
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
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  • #29
Bonjour,
Suite aujourd hui ..
J'ai voulu m'attaquer à l'axe tordu.
Bon c'est tout d'une seule pièce... pas cool.
Du coup au tour, pour trouver le point haut, une barre en plusieurs petites fois, et à chaque fois on prie .. que ca ne casse pas.
Résultat 1/10 de faux rond, ca ira j'ai finis le 1/10 au tour, je réaleserai et baguerai coté cardan.
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Ensuite, on remonte le tout, ca commence à prendre forme.
Bon je n'en aurai pas besoin si je la met en cnc mais bon..
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er (8).jpg

Coté boitier machine, un pignon à bien ramassé... je le referai plus tard ( heureusement, c'est un droit) j'ai limé la bavure et remontage.
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er (10).jpg

Remontage du carter sur la fraiseuse.
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chris.j3
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27 Août 2010
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  • #30
Bonsoir,
cet am un peu de soin paliatif au moteur des vacances avant d'en falu retirer les fils"cuits" jusqu'au bobinage.
La plaque a borne n'était pas d'origine :-D:-D
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je voulait mettre des pieds mais en retournant le bati ; 3 trou sous le bati !!! ?? Jamais vu ca sur une machine.
Cela suffit il pour un positionnement stable ? j'en doute ??
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