Restauration Constan 815

  • Auteur de la discussion jdu
  • Date de début
J

jdu

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de restaurer une perceuse à colonne Constan 815.
Voilà une photo à l'arrivée:

IMG_2673.JPG


J'en suis là:

IMG_20180514_191828.jpg


Je me demande à quoi sert la bague avec la manette autour de la colonne: elle se met sous le bloc principal, pour éviter qu'il ne tombe? Pour faciliter son déplacement?
Je me pose d'autant plus la question, que sur LBC, j'ai vu une perceuse du même type que la mienne, avec cette bague prolongé d'un bras, sous le plateau:
47670246e8e0dd2f7c3e6c2bc3d14af383f9ebe7.jpg

Si vous avez une idée, sinon je pense ne pas le remettre.

Question complémentaire, c'est encore possible de trouver des écrous M12 d'un pas de 1,75 pour une clé de 21 à la vente?

Cordialement

jdu
 
Y

Yoda78

Compagnon
Beau travail, ta machine va peter le feu après cette remise en forme.
Je pense que cette bague est une butée pour passer d'un reglage haut à un reglage bas rapidement sans avoir à remesurer la hauteur de la tete.
Au passage comment fais tu pour copier une photo sur lbc ? Ils avaient bloqué cette possibilité, je n'y arrive plus depuis des mois !
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai cette bague sur ma sydéric, pour descendre le plateau je positionne la bague et ensuite je descend le plateau,
vu le poids ça évite de tout retrouver par terre. De plus on peut positionner le plateau sans se soucier de le retenir.
Je ne sais pas si je suis clair là ?
Bonne continuation :smt023
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est en bonne voie, bravo!

Question complémentaire, c'est encore possible de trouver des écrous M12 d'un pas de 1,75 pour une clé de 21 à la vente?
Des écrous M12 avec pas de 1,75 oui c'est de l'ISO. Par contre ça sera clé de 19. La différence de clé est elle primordiale?

Petit hors sujet :
Au passage comment fais tu pour copier une photo sur lbc ? Ils avaient bloqué cette possibilité, je n'y arrive plus depuis des mois !
Jamais eu de soucis, au moins sur mac (navigateur Safari). Je cliques sur l'image, elle s'affiche en taille normale, clique droit et enregistrer. Je viens de faire un essai au hasard ce matin :
Capture d’écran 2018-05-16 à 07.20.17.png


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

paysan

Compagnon
M12 pas 175 tu risque même de le trouver pour une clé de 18 !
Peut-être dans des archives?
cordialement
Rémi
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
C'est en bonne voie, bravo!


Des écrous M12 avec pas de 1,75 oui c'est de l'ISO. Par contre ça sera clé de 19. La différence de clé est elle primordiale?

Petit hors sujet :

Jamais eu de soucis, au moins sur mac (navigateur Safari). Je cliques sur l'image, elle s'affiche en taille normale, clique droit et enregistrer. Je viens de faire un essai au hasard ce matin :
Voir la pièce jointe 403642

@ Bientôt!
Jean-Philippe
Merci pour la réponse, avec ma tablette je n'ai plus accès au menu contextuel, mais c'est android.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses, voici où j'en suis à présent.

p1.jpg

Elle a été peinte avec 2 couches de Rustol CIP au pinceau et une couche de Besa (VAL/SAT), en RAL 7031 au pistolet.
Les parties cachées (le dessous du plateau et de la table) ont reçu trois couches de Minium Orange
Je n'aime pas trop la partie peinture mais cette manière de faire me donne satisfaction en terme de qualité / temps de préparation /temps de peinture.

Demain j'attaque le nettoyage/décapage du ressort et de son cache.

@Famille40 l'écrou M12 (en 175), clé de 21, est nécessaire, car il est bloqué en rotation par le flanc du bras (voir photo ci-dessous) et plus petit ça tourne! L'écrou actuel est un peu arrondi, j'aurai aimé le changer pour que le blocage soit plus franc, mais j'attendrai de tomber sur une occasion :).
pbecrou2.jpg
@yoda, @Pitch, merci pour vos réponses. Je vais donc remettre cette bague en place, mais sous le plateau, et non sous la tête, qui était sa position quand j'ai acheté la machine.

Encore une question, les 3 bras qui servent à monter/descendre la colonne ont tous une longueur différente (de l'ordre du centimètre). C'est normal et courant sur ce genre de perceuse, ou je m'occupe de tous les remettre à la même longueur?

Cordialement.

@yoda: pour enregistrer une image, j'utilise rarement les fonctions d'enregistrement (même si c'est une bonne solution), mais plutôt l'outil de capture d'écran disponible sous tous les OS (windows, linux...). Tu peux directement sélectionner un rectangle de ton écran. C'est détaillé ici pour windows: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13776/windows-use-snipping-tool-to-capture-screenshots
 
P

paysan

Compagnon
Pour ton écrou de 21 tu peux peut-être le faire (voir carré)
Je vais regarder dans mes archives si j'en trouve un.
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour Jdu
je possède la même perceuse la bague vient sous la tête de la machine elle bloque la descente de la tête et te permet la giration de l'ensemble tête moteur pour faire certain réglage.
jpc14
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
logique en effet le poids de la tête étant plus important que la table
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

@jpc 14 , merci pour ta réponses. Donc changement d'avis, la bague ira sous la tête, je n'avais pas pensé à la rotation, maintenant qu tu le dis, c'est évident.

J'ai nettoyé le carter du ressort spirale. La bague présente dans ce carter, assurant la rotation de l'axe de descente de la colonne était usée, je l'ai enlevée pour la changer.

IMG_20180517_222342.jpg
IMG_20180517_222258.jpg

Concernant ma question sur la longueur de bras (je la remets ci-dessous), personne n'a une idée?

Les 3 bras qui servent à monter/descendre la colonne ont tous une longueur différente (de l'ordre du centimètre). C'est normal et courant sur ce genre de perceuse, ou je m'occupe de tous les remettre à la même longueur?

J'hésite à changer les 4 roulements de la machine. Un roulement usé se détecte au bruit?

Cordialement
jdu
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

Je continue avec le démontage de la broche, qui n'est certainement pas le premier.

IMG_20180525_105646.jpg


Il faut enlever la bague coté polie, puis en tapotant sur l'axe, le tout descend.
Je suis assez surpris, j'ai un roulement sur rouleaux conique en bas et un roulement à billes en haut.
De plus, coté roulement conique, je ne vois pas comment le réglage se fait...

IMG_20180525_114354.jpg


Qu'en pensez-vous?
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

Bon j'hésite toujours. le montage avec un roulement à rouleau conique unique ne me satisfait qu'à moitié, je ne pense pas que ce soit d'origine.
Je me rends compte que de nombreuses perceuses ont juste deux roulements à billes, mais comment est supportée la charge axiale?

jdu
 

Sujets similaires

lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 311
JASON
JASON
B
Réponses
8
Affichages
18 715
Jacquot26
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 312
quentin.schreiber@hotmail
Q
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
2
Affichages
19 605
delaitre
D
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 458
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
F
Réponses
5
Affichages
668
gustavox
gustavox
L
Réponses
8
Affichages
1 163
lion10
lion10
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 022
CONSTANT 567
C
boisix
Réponses
19
Affichages
9 328
lion10
lion10
L
Réponses
41
Affichages
20 494
guy34
G
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 936
philippe2
philippe2
S
Réponses
10
Affichages
9 045
Jusinages
J
Haut