restauration compresseur (antiquité)

  • Auteur de la discussion ulysse2k9
  • Date de début
U

ulysse2k9

Nouveau
OK merci pour le renseignent
Quelque photo
IMG_20200218_132548.jpg
IMG_20200218_170159.jpg
IMG_20200218_170209.jpg
IMG_20200218_104929.jpg
IMG_20200218_132557.jpg
IMG_20200218_155902.jpg
IMG_20200218_120921.jpg
IMG_20200218_120942.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Je lui dis qu'il ne faut pas taper:smileyvieux: au marteau et il mets une masse de 8 livres sur la photo. :smt043
Il me semble que la soie du vilebrequin est cylindrique et non conique. Qu'en est-il?
Ton compresseur est à deux étages. Le volume d'air comprimé dans le plus gros cylindre passe ensuite dans le petit cylindre et y est compressé une deuxième fois. C'est une bonne technique, la qualité est là.
Et éteins ta lampe torche, tu nous éblouis.

Bernard
 
U

ulysse2k9

Nouveau
regarde la ou toute le piece sont mise l arrache est la mtn je dis pas j ai tenté le diable lol

qu appel tu la soie ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Oui, j'ai vu l'extracteur sur la photo.
Les soies du vilebrequin ce sont les extrémités du vilebrequin, celui qui m'intéresse est celui où était emmanchée la poulie.

Bernard
 
U

ulysse2k9

Nouveau
c est cylindrique en regardant comme ca. mais je comprend pas pourquoi ta question?
 
F

fafnir70

Compagnon
Ma question n'est que pour éclairer ma lanterne. Je pense que ce compresseur, utilisé par l'armée, devait pouvoir se démonter facilement par des gens n'ayant pas forcément un extracteur. Si la soie ainsi que l'alésage de la poulie sont cylindriques, le démontage est plus facile, contrairement à un assemblage conique.
Au remontage, il faut bien nettoyer la soie et l'alésage, une petite goutte d'huile pour empêcher l'oxydation de s'y loger et serrer l'écrou à la même force exercée au desserrage.


Bernard
 
U

ulysse2k9

Nouveau
Voilà pose du primaire effectué
Un peut de casseaussi un segment racleur d huile donc du courir chez un rectifier refaire sa
IMG_20200219_153203.jpg
 
U

ulysse2k9

Nouveau
Salut une question lejoint spi il ce met comment que côté va ou ?
15821936065184002888428871325225.jpg
15821936458396551203510369525763.jpg
 
G

guy34

Compagnon
ta dernière photo est le côté qui arrête l'huile ; CAD celui celui qui contient l'huile à arrêter
A++
 
U

ulysse2k9

Nouveau
ok merci

ben voila j ai commencé a remonté le carter nouveau roulement et joint placé mais un truc que je me demande c est a quoi sa sert? a mon avis quand sa tourne les deux piece ronde s ouvre mais aucune idée de ce que sa peut etre. une idée ?
IMG_20200218_155902.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il s'agit d'un régulateur. Quand le compresseur tourne le régulateur tourne aussi, les masselottes, sollicitées par la force centrifuge, s'écartent et commandent, par l'intermédiaire d'une bielle ou autre système, quelque chose. Mais quelle est cette chose? Tu as tout le système devant toi, tu vois mieux que nous ce "quelque chose".
On peut voir sur une photo de ton message 31 un petit tuyau fixé au carter du régulateur et son extrémité est reliée à une des deux pipes au-dessus de la culasse. C'est là que le régulateur agit. Peut-être pour actionner le système de démarrage sans contre-pression?

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
On voit sur la première photo de ton premier message, avant le démontage, qu'il y a deux tuyaux sur le carter du régulateur.
Je suis persuadé qu'il s'agit bien d'un système de démarrage sans contre-pression. Ce système a peut-être un autre nom que j'ignore.

Bernard
 
U

ulysse2k9

Nouveau
Voilà fin de la restauration mtn reste plus cas testé dans un futur proche . J espère ne pas m être planté dans les soupape.

Et petit àchat du jour
IMG_20200222_210509.jpg
IMG_20200222_210609.jpg
 
U

ulysse2k9

Nouveau
Salut
Voilà mise en route du compresseur

Je trouve qu il vibre bcp part rapport à avant...
Une petite perte d air au niveau de l arrivé de la cuve. Et la probleme il reste à 5bar et ne monte pas plus haut. Une idée?
 
U

ulysse2k9

Nouveau
OK merci. Je vais commencé par la fuite d air mais le soucis je c pas où trouvé un tuyau comme ceci ?

IMG_20200305_175742.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

A la condition de retrouver des raccords neufs il te faut chercher un atelier qui fabrique des tuyaux hydrauliques et pneumatiques. Les raccords neufs seront sertis sur le tuyau flexible. Si la gaine accordéon de protection est indispensable il ne faudra pas oublier de la passer sur le flexible avant le 2ème sertissage. J'ai travaillé 1 an dans un atelier de réparations de matériel de chantier. Le collègue qui faisait les tuyaux avait une collection imposante de raccords.

Bernard
 
U

ulysse2k9

Nouveau
salut ne trouvant pas de tuyau a ailettes j ai mis un simple tuyau de cuivre diametre 22 avec des bicone 3/4 mais c americain donc du taraudé

j ai reglé le probleme de fuite d huile (joint déchiré), pour ce qui est des vibration le moteur netais pas aligné

maintenant j ai constaté que le clapet anti retour ne fonctionnais pas correctement

sinon tout fonctionne :D il est repartis pour de nombreuse année
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne le tuyau à refaire, j'avais pensé que c'était un tube flexible. La couleur noire m'avais trompé.

Bernard
 
U

ulysse2k9

Nouveau
j avais pensé a remettre un flexible hydraulique mais on me la deconseillé vu la temperature degagé


bonjour ,

si tu le dis ..... mais je saisis pas , je vois pas ;

tant mieux ! " et que ça dure , que ces moments durent ...... " Bashung .......
A+++
il vibre moin mais il etais un peut bancale
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "ULYSSE2K9"
-bon boulot t'as la vocation des "causes perdues" !!
-pour les vibrations as tu remonté tes bielles dans le mm.sens qu'à l'origine ? ( pourtant d'après la photo elles ont l'air parfaitement symétriques )
-as tu repéré la position du volant sur l'arbre du villebrequin , ( peut être que l'équilibrage était réalisé avec l'ensemble , je n'ai jamais rencontré ce cas de figure mais on n'a jamais tout vu )
- peut-être l'une des massellotes du dispositif centrifuge ne s'ouvre pas complètement ?
- quand tu tourne le volant à la main est-ce que tu trouves des points durs ?
-pour le manque de montée en pression tu as sans doute un problème de clapets ou de joints sur ceux-ci ( pour vérifier l'étanchéité des clapets tu les plonges dans un diluant ou dans de l'essence ;le liquide doit rester dans les alvéoles ou s'échapper très lentement ( l'idéal c'est que le liquide ne passe pas mais bon! !!)
-le dispositif centrifuge est bien un système de décompression(comme te l'as suggérer "fafnir70" )qui permet au compresseur de s'élancer sans effort; soit en ouvrant la sortie à l'atmosphère soit en bloquant les clapets d'aspirations en position ouverte
- bon courage-bye
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Haut