restauration compresseur (antiquité)

  • Auteur de la discussion ulysse2k9
  • Date de début
U

ulysse2k9

Nouveau
salut voila je vais vous faire part de la cure de jeunesse de mon vieu coucou

un compresseur de l armé americaine je pense qu il est de 1954 mais c a verifié affaire a suivre

une cuve a 200L
moteur triphasé
2tete de compression
il monte a 12bar

j ai été cherché la bete ce matin je peut vous dire qu il est pas tout léger
je lui est fait sa purge y avais bien 2l d eau dedans :o

mtn je vais installé une prise triphasé

vos avis sont les bienvenu



85051701_515037286099470_9055156301222379520_n.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Photo de la plaque signalétique svp, afin de trouver la notice !
Si c'est Américain, alors c'est du solide...
Mais il faut vérifier l'oxydation et bien nettoyer la cuve !
JASON
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
il est mignon c'est vrai :)
tu peux meme envisager deculasser voir l'etat de rouille interne, surtout si plein de flotte ... Avant de demarrer et te faire une segmentation ou un cylindre :grilled:
 
U

ulysse2k9

Nouveau
il a tourné avant l achat il tourne comme une horloge

pour voir la tronche de la cuve les 2bouchons impossible a les desserré avec clé a gaz je vais laissé agir le decalle tout

pour ce qui etais de la purge meme apres transport (bien secoué) l eau est clair comme de l eau de roche :)

voici les plaque qui sont sur le compresseur
84349777_205372767185213_7411300857653755904_n.jpg
84944347_2525375227588047_6568443865462734848_n.jpg
85119636_217896282711552_4270285592123670528_n.jpg
85086995_2489435548037047_578902312362180608_n.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'y passerai un endoscope pour voir l'état intérieur. La surprise peut être aussi bonne que mauvaise.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'avais le manuel dans mes billes mais je ne l'ai pas retrouvé.
Probablement parti avec un lot de manuels de véhicules militaires ?
Faites-nous une belle restauration...
JASON
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l'armée , ça entraine des choses qui durent , même si ça doit consommer un peu plus ;
si c'est de l'eau claire , ça voudrait dire pas d'huile et pas de rouille ....
pas d'huile : segmentation optimale ou plus d'huile dans le carter ?
pas de rouille : eau qui n'a pas eu le temps de colorer ? un endoscope peut révéler par une image bien précise ? je ne sais si à cette époque des traitements de cuve pouvaient être garantis .... à vie ....
A++
 
U

ulysse2k9

Nouveau
Voilà j ai réussi à débloqué 1bouchon de regard et je peut vous dire que la cuve est impeccable
J ai nettoyé le compresseur
Il est dans un bon état je ne compte pas le démonté pour le moment vu sont bon fonctionnement

La vidange ce fais pour le moment je peut vous dire que il n'a jamais été fais à mon avis y aurais t il un produit qui dissout la boue ? Et ainsi refaire une vidange part après ?
IMG_20200210_114633.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour rinçage, pétrole ou white spirit (ne pas faire tourner avec). Ensuite huile neuve et revidange après quelques heures de marche.
 
U

ulysse2k9

Nouveau
je peut le faire tourné a la main ? je le laisse combien de temp posé avec le white spirit ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il y a bien des années il existait l'huile de rinçage pour les moteurs. Je ne sais pas si çà existe encore. Après avoir fait la vidange, on faisait le demi plein du moteur, on faisait tourner le moteur 1 à 2 heures avec cette huile, au ralenti et sans rouler, on vidangeait et on faisait le plein normal avec une bonne huile.
Je pense que çà doit pouvoir être utilisé dans un compresseur.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Une chose encore, la lubrification des compresseurs se fait par barbotage. Une cuiller se trouve sur le chapeau de bielle et trempe dans l'huile, projetant l'huile jusqu'à des goulottes qui la dirigent vers les paliers du vilebrequin. Bien sûr il n'y a aucune pression dans ce dispositif. Donc faire un rinçage avec du gazole pendant 10 s. çà ne va rien détruire, mais çà n'aura pas le temps de décoller les dépôts durs qui peuvent garnir les carters.
La méthode de Daniel peut être valable puisqu'on ne fait pas tourner l'engin avec le gazole seul mais accompagné d'huile.
J'ai visité quelques sites parlant d'huile de rinçage. Çà existe encore pour les voitures anciennes. Ce sont en général des huiles monograde et fluides, SAE 10 ou 5.

Bernard
 
U

ulysse2k9

Nouveau
ok vais faire sa avec du gazole
j aurais bien peur de demonté la culasse et tout le tralala et de dechiré les joint, sa doit plus trop courir les rue vu l epoque :(
merci pour c renseignement

au faites de l huile sae30 sa conviens ?

ou j ai de l huile moteur sae 5w30 longlife 3
 
U

ulysse2k9

Nouveau
voila apres avoir ouvert les yeux j ai remarqué que j avais 2capot sur le coté lol donc demontage et nettoyage du carter :o
ben c etais crade la dedans
84306902_2533109163626392_7901277671743553536_n.jpg
85199296_768702113654432_8270265944299798528_n.jpg
84147073_230367047975754_7985870024755642368_n.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
On voit bien le système de graissage par barbotage. Les petites tiges qui descendent plus bas que les chapeaux de bielle. On a l'impression qu'ils ne sont pas identiques.
Tu n'auras pas à faire un nettoyage avec l'huile de rinçage. Avant de remonter les carters latéraux, donne un coup de burette de chaque côté des bielles, sur le vilebrequin.

Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ceci explique très bien pourquoi l'eau est claire ; et le matos est dur au mal ...
certainement un peu de mayo prochainement
A++
 
G

guy34

Compagnon
oui , un peu de mayonnaise , car il y aura avec l'eau qqs gouttes d'huile pour signifier une lubrification du haut de cylindre ; pas d'huile du tout = usure prématurée
A++
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
cuve de 200l pression 12b 12 x 200 =2400lb donc épreuve de la cuve. C'est pas bien cher, ça sauve des vies et ça peut éviter de finir sa vie avec des remords et des dettes. Le fait que l'interieur soit beau est une chose, mais rien ne prouve qu'elle n'a pas été grenaillée à mort ni qu'elle ait subie une avarie. Il s'en passe des choses en 66 ans!
A+
Xavier
 
U

ulysse2k9

Nouveau
Et ça coûte ? Je suis particulier et le compresseur sera dans un autre local de mon hangar. J ai entendu que ç étais pas donné. Alors autant acheté un nouveau...
 
M

MTEC

Apprenti
Hello

perso j'ai fait une épreuve sur une cuve de 300l de 1980 avec une pompe a eau de chauffagiste.
on me l'a prétée mais au pire ce se loue une 50eine d'euro.
j'avais aussi pris peur apres pas mal de lecture sur les vieilles cuves.
la cuve est tarée 12 bars jai fait l'apreuve à 18 bars (1,5x Ps) et je lui en ai encore remis 2 de plus pour la route :)
par contre c'est a faire absolument a l'eau !! la mienne était remplie a ras bord et quand j'ai rouvert la vanne pour libérer la pression j'ai eu droit a un vrai geyser. je voudrais pas imaginer avec un grosse poche d'air dedans
 
U

ulysse2k9

Nouveau
voila j ai effectué l epreuse monté a 20bar et laissé l affaire 1heure rien a bougé mtn j ai de la flotte partout :/

pour ce qui est de la lubrification si je comprend sa serai mal lubrifié ?
 
U

ulysse2k9

Nouveau
pensez-vous que j arriverai a retrouvé des pieces pour ce type de compresseur ? des joints
 
M

MTEC

Apprenti
le plus chiant c'est les clapets. au pire si ils sont abimées, ca se refait sur mesure.
pour les joints tu achetes de la matière et tu les découpe toi meme
 
U

ulysse2k9

Nouveau
Salut après l avoir fais tourné bruit bizzar redemontage des capot de carter roulement à bille hs donc démontage complet mais je n arrive pas à débloqué la poulie de vilebrequin une idée ?
15820251821378776851049709923943.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

On voit bien sur ta photo la raie de clavette sur la poulie. L'accouplement est conique. Il te faut un extracteur bien adapté à trois ou, idéalement, à cinq branches. Avant de fixer l'extracteur tu remets l'écrou en place sans le serrer, en lui laissant 1 à 2mm avant qu'il n'appuie. Quand le cône se décollera, sous la réaction la poulie partira peut-être violemment mais viendra en butée sur l'écrou. Si tu te trouves en face celà lui évitera de venir en butée sur tes jambes. Elle ne tombera pas au sol avec le risque de se briser. Les bras de l'extracteur doivent exercer leur effort sur le moyeu, jamais sur les pales de ventilation, il y aurait un gros risque de casse.
Pour faciliter l'extraction tu peux arroser l'entrée de la raie de clavette avec un bon dégrippant, du Transyl ou du Dégripoil, 12 à 24 h avant le travail.
Une chose importante encore: On ne tape pas, çà ne sert à rien et on peut faire des dégâts irréversibles, soie du vilebrequin faussée, bris de la poulie,etc. On ne taperait donc que pour détruire.


Bernard
 
Dernière édition:
U

ulysse2k9

Nouveau
merci j ai demandé un amis un arrache le voila qui est demonté :) on va nettoyé tt sa et faire refaire quelque piece a la decoupe laser :)

je vais commandé mes roulement mais j ai abimé un joint du vilebrequin en faisant sauté le roulement :( quelqu'un peut me dire le nom de ce joint

87063556_1466141636884343_8303587477403205632_n.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Aujourd’hui il faut remplacer par une bague d'étanchéité (appelé aussi joint SPI).
La référence c'est: le diamètre de l'arbre, le diamètre extérieur, l’épaisseur. Par exemple 20x32x12
Si on trouve pas pile l'épaisseur on peut mettre moins épais.
Si l'arbre est abîmé à la portée du joint il existe de bagues très fines de réparation chez SKF.
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 436
Gcrimi2005
G
C
Réponses
80
Affichages
11 248
Comex007
C
Haut