Restauration Restauration complète d'un tour IRIS

  • Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir j'aimerais un installé un système de rattrapage de jeux sur noix avez vous des idées
Deux noix avec un ressort entre les deux ?
Javais bricolé un truc comme ca sur mon ancien tour mais je suis vraiment pas certain que ca change vraiment la donne en cours d usinage,

Juste effectivement les allé retour entraine direct le chariot,
Mais honnetement une visu resoud le pb tres bien

Ta refection de noix ne te convient pas ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Des solutions appliquées sur fraiseuses :

- double écrou: un fixe, l'autre fixe en axial mais avec possibilité de le bloquer à un angle "qui va bien"

- une saignée axiale et une ou des vis pour serrer l'écrou sur la vis (OK pour triangulaire ou trapezoidale mais pas pour filet carré)

Système à ressort ça ne rattrape pas ou alors ressort puissant et donc ça va être très dur de tourner la vis....
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir à tous sur vos conseils et autres lecture j'ai du adapté une solution je n'ai pas trop de place pour loger quoi que ce soit la noix elle vraiment au bord du chariot
IMG_20220102_164955.jpg
IMG_20220102_170159.jpg
IMG_20220102_184541.jpg

Ne me demandez pas pk j'ai mis de la feutrine c'est a titre expérimental
IMG_20220125_210912.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
Deux noix avec un ressort entre les deux ?
Javais bricolé un truc comme ca sur mon ancien tour mais je suis vraiment pas certain que ca change vraiment la donne en cours d usinage,

Juste effectivement les allé retour entraine direct le chariot,
Mais honnetement une visu resoud le pb tres bien

Ta refection de noix ne te convient pas ?
Disons que c'est préventive j'ai un 0.06 de jeux la avec la modif c'est 0.01et encore hihi
J'avais plus d un millimètre de jeux
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Super ce que tu as fait.

L'idée de la feutrine c'est pas con, ça empêche la m.... de rentrer!

Comment sont freinées les vis?
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
Super ce que tu as fait.

L'idée de la feutrine c'est pas con, ça empêche la m.... de rentrer!

Comment sont freinées les vis?
Quand je bloque la vis de maintien de la noix ça les freins en théorie
IMG_20220125_214547.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
D'accord

En fait il y a 2 écrous, un pour chaque sens.
Je suppose que la photo a été prise depuis l'arrière du tour.
Et alors, je me demande si le côté le plus mince (du côté des têtes des vis) n'est pas celui qui encaissé les plus gros ou le plus souvent les efforts...

Si c'est le cas, tu peux peut être retourner l'écrou...
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
D'accord

En fait il y a 2 écrous, un pour chaque sens.
Je suppose que la photo a été prise depuis l'arrière du tour.
Et alors, je me demande si le côté le plus mince (du côté des têtes des vis) n'est pas celui qui encaissé les plus gros ou le plus souvent les efforts...

Si c'est le cas, tu peux peut être retourner l'écrou...
16431824339674566930168577655657.jpg

Bonjour très bonne réflexion voilà une idée du fonctionnement pour moi le Demi écrou pourrait encaissé de d'effort que durant l'alésage
 
J

jungo1

Compagnon
C'est bien , la prochaine fois pense à chanfreiner pour faciliter le vissage de l'écrou, et en fin de filetage faire une petite gorge pour le dégagement de l'outil de la profondeur du filetage, à part ça c'est propre.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Voici une opération de filetage et taraudage je commence à prendre confiance avec ce tour mais toujours quelque amélioration a prévoir

J'ai aussi une question

 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Regardant ta question, je doute que les vibrations viennent du cote de montage du lardon. Si tu n'as pas refait la geometrie de l'ensemble des coulisseaux du trainard / transversale / petit chariot (par grattage), il est fort possible qu'il reste des positions ou y a bien du jeu. En plus, le petit chariot est bien petit, donc les plans d'appui pareil. Apres, plus qu'y a de porte-a-faux entre l'outil, porte-outil, petit chariot etc, plus que t'auras de possibilité de vibrations.

Un truc qu'on voit assez souvent chez les 'ricains pour reduire les vibrations est de supprimer le petit chariot entierement et de le remplacer avec un monobloc rehaussent le porte-outils - faut que ca soit reversible, bien sur, car le petit chariot est tres utile pour le tournage des cones (mais pas forcement le detournement des connes), operations de filetage, et approches hyper-precis ou metrique sur un tour imperial / vice versa.

filtrage vs filetage (les deux bien reussi)
1644214346844.png
img_20220131_170229-jpg.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
@simon74 bonjour effectivement c'était bien filtrée on va dire que c'est a cause d un manyde café hihi
Donc pour vous le lardons avec son réglage de vis sur le côté de l'effort de coupe ne pose pas de problème ?
Oui pour le moment j'ai pas encore gratter toute les surfaces .
 
S

simon74

Compagnon
Donc pour vous le lardons avec son réglage de vis sur le côté de l'effort de coupe ne pose pas de problème ?
Pas plus que sur l'autre coté, non. Penible a regler, bien sur, mais apart ca, non, je ne pense pas. Mais c'est que mon opinion de tourneur de dimanche (et pas tout les dimanches non plus, ca fait froid a l'atelier a ce moment)

Deja, essaye de regler le lardon pour avoir un mouvement fluide sans accros ni jeu sur tout le course du chariot. Ca risque d'etre difficile :) Puis travailler avec des outils bien affuté (des outils a inserts en carbure approprié pour la matiere a usiner aidera sur cela), bien centré sur le hauteur de point, porte-a-faux minimisé pour le travail a effectuer sur l'outil /et/ le petit chariot, des profondeurs de coupe "conservative", et si possible avec des mouvements inutile bien bloqué.

Rectifier la geometrie par grattage est presque certain d'ameliorer le tout, au moins jusqu'au moment que t'arrives vers les limites de l machine, mais c'est hyper cher a faire faire, ou tres longue et penible a faire soi-meme, necessitant des outillages specifiques. Si tu peut eviter en changeant de technique, ca sera beaucoup plus facile. Mais en tout cas, c'est beaucoup moins radicale que d'attaquer les glissieres a la fraiseuse sans resultat garanti. AMHA
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Z
Réponses
48
Affichages
14 159
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
Y
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 336
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
62
Affichages
3 445
clara03
clara03
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 921
DDMIL
DDMIL
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
P
Réponses
5
Affichages
3 010
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut